Aller au contenu

[Coup de gueule] Les mesquineries d'Apple


LolYangccool

Messages recommandés

 

Bah, entre ne plus acheter temporairement et tout bazarder, quand même...

Parce que tu crois que les Mac vont de nouveau attirer Apple alors que c'est un marché en déclin ?

Le "temporairement" dure bien longtemps je trouve. Ca fait quand même quelques années qu'Apple délaisse le Mac.

Et les nouveau MacBook Pro sont loin de ce que j'attendais, donc bon...

Je n'attends dorénavant plus rien d'Apple, contrairement aux concurrents qui innovent bien plus, je trouve.

 

Et pourtant, tu disais il ya quelques semaines encore que tu ne pouvais pas blairer windows, et que tu l'éviterais à tout pris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, je parle pas des systèmes mais des machines. Je préfère macOS, mais je ne suis pas satisfait des Mac, qui sont deux choses différentes.

Windows 10, je m'y fais petit à petit, ça aura été long mais bon.

Mais chez Apple, tu n'as pas l'un sans l'autre. Je précise que je ne disais pas ça comme attaque personnelle, juste que tu as changé d'avis! ;) (je ne veux pas déclencher une nouvelle guéguerre ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge beaucoup sur les reactions (plutot vives...) des clients Apple en France sur les dernieres sorties et la tarification en place - qu'il s'agisse des MBPr ou des iPhone - et ce que je vois dans d'autres pays europeens, en plus des chiffres disponibles.

 

Inutile de faire un rappel des sentiments que beaucoup ont partage sur ce forum et d'autres, mais rappelons en revanche deux chiffres :

- l'iPhone concentre approx. 104% (!!!) des profits du marche global des smartphones

- le MBPr 2016 a genere plus de revenus en 5 jours que n'importe quel autre ordinateur portable sur toute l'annee selon les dernieres estimations (!!! bis)

 

Force est de constater qu'ils savent ce qu'ils font, et qu'ils y reussissent plutot bien malgre des accidents de parcours et, bien sur, des toles de temps en temps (ahem, Apple Watch, ahem). Est-ce que le marche francais se distingue des autres ? La perte de pouvoir d'achat en France comparativement aux marches cibles par Apple est-elle vraiment si importante que les prix ne sont plus du tout en adequation avec les attentes et les possibilites des gens ? Ou alors est-ce que la demande est tres concentree, au point qu'un ou deux pays suffisent pour la nourrir et le reste du monde peut bien aller se faire voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le directeur du marketing d'Apple est obligé de se justifier après une Keynote, c'est bien que ça gronde à tous les étages et dans tous les pays.

 

Lorsque tu tires trop sur une corde, elle ne rompt pas immédiatement mais à un moment, ça fini par lâcher. Ils profitent de leurs notoriété, mais cela n'a qu'un temps. En plus, ils ne sont pas prêt de reconnaitre qu'ils ont fait une erreur.

 

De plus, si tu veux vraiment te convaincre qu'il va y avoir un sérieux blême, essaye de te projeter en février prochain (3 mois à peine). Les Kaby Lake seront annoncés et imagines-toi devoir répondre à quelqu'un qui demanderait un conseil d'achat.

 

Je suis certain que tout le monde dira : n'achètes pas, attend la mise à jour Kaby Lake car pour ce prix acheter du Skylake ... En plus, il est possible qu'Apple revoit ses prix à la baisse, etc.

 

Ils peuvent en vendre autant qu'ils veulent aujourd'hui, soit ils se préparent une traversée du désert (j'avais écris "une traversée du désir", lol, lapsus très révélateur) car logiquement ce modèle devrait rester 18 mois au moins au catalogue, soit ils vont devoir sortir un Kaby Lake refresh et jouer pour maintenir le prix avec des options à la hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lorsque tu tires trop sur une corde, elle ne rompt pas immédiatement mais à un moment, ça fini par lâcher.

 

Je veux bien, mais la on parle de performances commerciales absolument phenomenales. Si les chiffres pour le mac s'averaient corrects, ce serait du jamais vu, au meme titre que les revenus de l'iPhone. Il faut croire que la generation precise de CPU n'est pas le critere le plus pertinent - au demeurant, on est pas non plus a l'abri d'une petite mise a jour dans 6 a 8 mois.

 

 

Ils profitent de leurs notoriété, mais cela n'a qu'un temps. En plus, ils ne sont pas prêt de reconnaitre qu'ils ont fait une erreur.

 

Au vu des chiffres, franchement, peut-on parler d'erreur ? Je veux bien qu'il y ait un effet "nouveaute" mais on ne parle pas d'Apple Watch, mais de produits anciens sur des marches extremement matures voir en declin.

 

 

soit ils vont devoir sortir un Kaby Lake refresh et jouer pour maintenir le prix avec des options à la hausse

 

Tres probablement, parce que l'option "traversee du desert" n'en est pas vraiment une : je les vois mal sortir a leurs actionnaires que les dividendes, ils peuvent se les mettre dans le baba, qu'ils ont prevu des ventes nulles pendant une dizaine de mois et que s'ils sont pas contents, c'est pareil.

 

 

la rentrée scolaire étant passé, et donc les achats des étudiants terminés

 

Je pense que du cote de Cupertino, l'ordinateur "etudiant" est le Macbook, d'ou peut-etre un interet moindre a sortir le MBPr avant la rentree.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Lorsque tu tires trop sur une corde, elle ne rompt pas immédiatement mais à un moment, ça fini par lâcher.

 

Je veux bien, mais la on parle de performances commerciales absolument phenomenales. Si les chiffres pour le mac s'averaient corrects, ce serait du jamais vu, au meme titre que les revenus de l'iPhone. Il faut croire que la generation precise de CPU n'est pas le critere le plus pertinent - au demeurant, on est pas non plus a l'abri d'une petite mise a jour dans 6 a 8 mois.

Les MacBook Pro étaient très attendus, c'est pour ça qu'il s'en est vendu énormément en peu de temps. Mais je doute du maintient de cette performance sur du moyen terme, sur quelques mois par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les MacBook Pro étaient très attendus, c'est pour ça qu'il s'en est vedu énormément en peu de temps. Mais je doute du maintient de cette performance sur du moyen terme, sur quelques mois par exemple...

 

C'est certain, mais les volumes de vente sont deja enormes. Ce MBPr est deja un succes, si les premiers chiffres sont corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de se prononcer aujourd'hui et pour plusieurs raisons.

 

Tout d'abord les chiffres ne sont qu'une estimation.

 

Ensuite, le rythme de remplacement des MacBook était précédemment de l'ordre de 8 mois (8,2 si j'ai bien compté), or cette fois-ci, le modèle est resté au catalogue près de 20 mois. Souce : http://consomac.fr/fiche-macbookpro.html .

 

Ce qui peut expliquer cet appel d'air pour un nouveau modèle, qui de surcroit tranche avec un nouveau design (le grand touchpad) alors que le design MacBook Pro n'avait pas connu de modification des 3-4 dernières années.

 

Il y a un autre phénomène, c'est qu'avec une politique de remplacement régulière (8 mois), ça peut valoir la peine d'attendre une nouvelle machine. Ici, si les prix avaient été plus raisonnables, mon avis aurait été clair : "ça ne sert à rien de différer son achat, vu que le rythme de remplacement a quasiment été multiplié par 2,5. Soit vous en avez besoin d'un et vous achetez, soit vous attendez 18 mois pour la nouvelle version.". Ce sera d'ailleurs mon avis si un Mac Pro est annoncé. Ici, vu les prix ...

 

Tout ce qui précède est un avis d'averti, pas du consommateur (tout à fait) lambda.

 

Pour le consommateur qui connait Apple de réputation et qui a envie de switcher, le parent d'étudiant, etc, un prix facial de 1700 Euros peut être dissuasif surtout s'il compare à des PCs où on trouve déjà des machines de ces formats avec grosso modo les mêmes specs pour moins de 1000 Euros. Un rapport de 1,7 à moins de 1, c'est 2. Il faut quand même un grand différentiel de qualité / performance / d'image pour justifier un facteur 2.

 

D'autant plus que les concurrents ne chôment pas. Eux, ils ne se contentent pas de proposer une machine tous les 18 mois. Intel aannonce la disponibilité d'une puce, les grands constructeurs de PCs l'ont déjà dans leurs catalogues. Le touchpad géant est super (et ça, c'est vraiment un truc qui fera qu'une fois essayé je pense qu'on ne pourra plus s'en passer). Dans 12 mois, combien de fabricant de PCs n'auront pas un modèle semblable ?

 

Si Apple ne propose pas le touch-my-tralala sur tout ses modèles dans les 6 mois, ce sera (à mon avis) mort-né. Comment convaincre des éditeurs de logiciels de l'utilité d'un bidule qui n'équipe qu'une partie des Macs vendus, qui eux-mêmes ne représentent qu'une fraction de la base installée d'OSX qui elle même ne représente guère plus de 10% du marché des ordinateurs de type PCs et workstation réunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute encore que même si les utilisateurs avertis, comme les contributeurs de ce site ne représentent qu'une petite fraction des acheteurs potentiels d'Apple, la grogne généralisée de ceux-ci qui pour une fois à même touchée l'ensemble des éditeurs de ces sites (ici, "On refait le Mac", et sûrement d'autres), cette fraction d'enthousiaste si elle n'achète pas (en général des grosses configs), ça pourrait quand même avoir un effet à terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les MacBook Pro étaient très attendus, c'est pour ça qu'il s'en est vedu énormément en peu de temps. Mais je doute du maintient de cette performance sur du moyen terme, sur quelques mois par exemple...

 

C'est certain, mais les volumes de vente sont deja enormes. Ce MBPr est deja un succes, si les premiers chiffres sont corrects.

Il manque plusieurs indicateurs pour pouvoir en déduire si ce MBP est un succès ou pas. Déjà, les chiffre de ventes comparatifs que j'ai vus se limitaient à la vente en ligne donc autant dire que l'analyse qu'on peut en faire est très incomplète sans connaître les chiffres des autres canaux de distribution. Mais peut être en as tu vu d'autre.

Parce que cette histoire de "revenue", là encore, ne veut rien dire car on se doute bien qu'à 2000 euros la machine, leur marge est faramineuse.

 

Bref, il faudra attendre au moins plusieurs mois. Et voir si Apple communique d'avantage. Si c'est un carton, ils ne se priveront pas de le faire savoir. Sinon, ils feront comme avec la watch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes la marge faramineuse mais je ne dirait qu'une chose qui fera réfléchir. Dans l'automobile les pièces utilisés ne représente que 20% du prix total à l'achat, le reste étant la R&D, protection des brevets, gestion des collaborateurs, logistique, distribution, DIT, marketing, communication et j'en oublie au passage.

Cette logique s'applique à coup sûre dans l'informatique sur des produits à haute valeur ajoutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 - le MBPr 2016 a genere plus de revenus en 5 jours que n'importe quel autre ordinateur portable sur toute l'annee selon les dernieres estimations (!!! bis)

 

Ca c'est le genre de "chiffres" qu'affectionnent Apple pour impressionner la galerie, mais qui n'a strictement aucune signification. 

 

Quand on orchestre à la façon Apple la sortie d'un modèle, avec grand évènement et tout le tralala, et qui plus est d'un modèle qui était attendu depuis des mois, on crée toutes les conditions pour un démarrage en trombe, quitte à ce que le soufflé retombe en quelques semaines.

 

En plus les autres fabricants sortent très régulièrement de nombreux modèles, en les annonçant à l'avance : il est donc évident qu'aucun ne va crever le plafond individuellement.

 

Ajoute à ça que les ventes sont en grande partie celles des commandes passées par les revendeurs pour faire leurs stocks.

 

Force est de constater qu'ils savent ce qu'ils font, et qu'ils y reussissent plutot bien malgre des accidents de parcours

 

 

Depuis un an, la tendance des ventes de Mac est globalement à la baisse, en volumes ET en parts de marché. Quand on a le réflexe d'augmenter les marges pour maintenir le revenu malgré les baisses de ventes (parce que c'est exactement ça, là) on peut se poser quelques questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que les concurrents ne chôment pas. Eux, ils ne se contentent pas de proposer une machine tous les 18 mois. Intel aannonce la disponibilité d'une puce, les grands constructeurs de PCs l'ont déjà dans leurs catalogues. Le touchpad géant est super (et ça, c'est vraiment un truc qui fera qu'une fois essayé je pense qu'on ne pourra plus s'en passer). Dans 12 mois, combien de fabricant de PCs n'auront pas un modèle semblable ?

 

Les fabricants de PC ont les écrans tactiles. Ca vaut largement le touchpad géant. Utilisant de temps à autre un PC tactile, je me surprends à essayer d'interagir à l'écran même sur les PC (portables) non tactile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'autant plus que les concurrents ne chôment pas. Eux, ils ne se contentent pas de proposer une machine tous les 18 mois. Intel aannonce la disponibilité d'une puce, les grands constructeurs de PCs l'ont déjà dans leurs catalogues. Le touchpad géant est super (et ça, c'est vraiment un truc qui fera qu'une fois essayé je pense qu'on ne pourra plus s'en passer). Dans 12 mois, combien de fabricant de PCs n'auront pas un modèle semblable ?

 

Les fabricants de PC ont les écrans tactiles. Ca vaut largement le touchpad géant. Utilisant de temps à autre un PC tactile, je me surprends à essayer d'interagir à l'écran même sur les PC (portables) non tactile.

 

C'est vrai, je n'y pensais pas.

 

D'ailleurs j'aimerais vraiment tester le Surface Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je suis persuadé qu'ils avaient prévu un iMac refresh et qu'ils comptaient l'annoncé à la keynote mais que l'annonce de la Surface Studio les a fait changer d'avis au dernier moment. Surtout si l'iMac était plus cher et à peine remodelé.

 

Un iMac Skylake aurait pu être comparé à la Surface Studio Skylake.

 

Si le futur iMac est à peine remodelé, c'est que j'ai tort. S'il est vraiment novateur ben ... on ne saura peut être jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, je suis persuadé qu'ils avaient prévu un iMac refresh et qu'ils comptaient l'annoncé à la keynote mais que l'annonce de la Surface Studio les a fait changer d'avis au dernier moment. Surtout si l'iMac était plus cher et à peine remodelé.

 

Un iMac Skylake aurait pu être comparé à la Surface Studio Skylake.

 

Si le futur iMac est à peine remodelé, c'est que j'ai tort. S'il est vraiment novateur ben ... on ne saura peut être jamais.

 

Le design devrait légérement changer ( bord affiné, couleur gris sidéral ) Je ne pense qu'Apple comptait proposer un refresh. La surface Studio fuitait de toute façon depuis un moment. Apple a l'habitude de changer ses machines quand un nouveau proc est disponible. Les Kaby Lake pour Imac n'étaient pas dispo pour la fin 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci dit, je suis persuadé qu'ils avaient prévu un iMac refresh et qu'ils comptaient l'annoncé à la keynote mais que l'annonce de la Surface Studio les a fait changer d'avis au dernier moment. Surtout si l'iMac était plus cher et à peine remodelé.

 

Un iMac Skylake aurait pu être comparé à la Surface Studio Skylake.

 

Si le futur iMac est à peine remodelé, c'est que j'ai tort. S'il est vraiment novateur ben ... on ne saura peut être jamais.

 

Le design devrait légérement changer ( bord affiné, couleur gris sidéral ) Je ne pense qu'Apple comptait proposer un refresh. La surface Studio fuitait de toute façon depuis un moment. Apple a l'habitude de changer ses machines quand un nouveau proc est disponible. Les Kaby Lake pour Imac n'étaient pas dispo pour la fin 2016

 

C'est possible mais tout ce ramdam pour annoncer si peu, c'est ça qui me surprend.

 

Pour le surface, tu as raison pour les fuites mais je viens de relire les annonces "pré" keynotes. On parle effectivement, d'un grand écran, convertible de 24" ou 27".

 

Mais le produit finalement montré, est quand même un coudée au dessus avec :

- un écran (apparemment) d'une grande qualité

- en 3:2, ce qui est pour moi vraiment génial pour la programmation. De plus, avec tous les logiciels qui ont plusieurs barres d'icônes horizontales en haut de l'écran, ça réduit d'autant l'espace utile sur un écran large.

- une précision de 4500x3000 et qui pour une fois a du sens puisqu'on a son nez collé dessus (je trouve la course au dpi assez ridicule en général)

- le dial qui est peut être un gadget, on verra à l'usage.

 

Par contre, moi cette machine m'intéresse pour la chimie. J'ai écrit des programmes qui permettent de composer des molécules dans l'espace, de les faire tourner, de faire tourner des parties de molécules autour d'une liaison, etc.

 

Pouvoir pointer une liaison et faire tourner une des deux parties de la molécule avec le dial, ça, ça me parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...