Aller au contenu

Adresse IP utilisée par un autre ordinateur


André

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps déjà, il m'arrive que je n'ai plus accès à internet en ouvrant mon ordinateur... J'habite dans une grande famille utilisant plusieurs ordis/tablettes et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à régler ce problème !

 

Même s'il arrive principalement à ma pauvre personne, il est possible que mon frère et/ou mon père l'ai également des fois !

 

Le seul moyen de régler le problème est d'aller redémarrer ma box.. Je suis avec Bell, fournisseur canadien et j'ai accès à la page de config' de mon modem.

IP-deja-utilisee.png

 

Merci d'avance à tous et à toutes !

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

 

C'est un problème relativement classique, qui s'explique par l'attribution des adresses IP automatiquement. Ce problème n'est pas très gênant dans la pratique je pense ! Mais si vous voulez le régler définitivement, il « suffit » d'imposer une adresse IP « fixe » à chacune des machines se connectant à votre réseau.

 

Même si je ne l'ai jamais fait, je sais que ce n'est pas difficile, je peux essayer de voir comment faire si vous voulez – à moins bien sûr qu'un autre membre du forum vous l'explique incessamment, ce qui est fort fort probable ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant ta capture d'écran, je vois que ton adresse IP commence 78.22.

C'est une adresse public qui permet d'aller sur internet mais pas d'avoir plusieurs clients sur ton réseau privé (En théorie).

 

Normalement sur la page de config de ton modem, tu dois avoir une section N.A.T.

Il serait bien de l'activé, cela permettra à toutes les machines d'avoir une adresse IP généralement en 192.168.X.Y

Il est possible que tu doives aller dans la section DHCP pour configurer une étendue.

Mets par exemple de 20 à 50 pour Y, ce qui te permettra d'avoir 31 appareils sur ton réseau sans conflit.

Si tu as une imprimante réseau, mets lui une adresse hors étendu. 51 par exemple.

Ce n'est pas forcement nécessaire mais peut éviter que certain poste perde la possibilité d'imprimé en fonction de comment cette dernière lui a été déclaré.

 

Surtout n'affecte pas à Y 0 et 255, elles sont réservées.

Et évite toujours pour Y 1 ou 254, car l'une de ses deux adresses sera affecté à ton modem coté réseau privé.

Normalement, l'information doit être visible et sera utilisé dans la section "passerelle par défaut" de la configuration DHCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !

 

Donc @Pim, ce serait fort sympathique si tu pouvais te renseigner sur la façon de faire pour imposer une adresse IP à chacune de mes machines !

@Shark132b: Aucune idée, je demande tout de suite au support technique !

@Klaffh: Mon erreur, j'ai utilisé une image google puisque le problème ne s'est pas présenté à temps (tant mieux..). Mais je verrais tout de même si le problème ne ressemble pas à ce que tu me dis.

 

Merci encore, en espérant régler mon problème ! ;)

 

P.s. Si je suis ta façon de faire @Pim, y a-t-il un désavantage à obliger une machine à garder une IP (DDoS ou autre)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a une solution toute simple à ce problème : ne jamais éteindre ses machines ! :rotfl:  Comme ça, elles ne se font pas « piquer » leur adresse IP par une autre machine !!! :nana:

 

Pour répondre à ta question André, non il n'y a pas de désavantage à fixer une adresse IP par machine. Juste qu'il faut le faire manuellement pour chaque nouvelle machine arrivant dans ton foyer. C'est une manipulation à ne faire qu'une fois, elle est assez simple et s'effectue effectivement dans les réglages de ton modem. Pour l'instant l'attribution des adresses doit être en « DHCP automatique » ou quelque chose comme cela, il faut passer en « manuel ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci énormément les amis !

 

Dernière question, @Pim, est-ce que "suspendre l'activité" de son ordinateur fait le même effet qu'éteindre sa machine?

 

EDIT: Si j'augmente cette valeur, se pourrait-il que j'aille ce problème beaucoup moins souvent?

Durée du bail DHCP : heures (72 heures par défaut)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

174.89.91.**

[/size]

 

Voilà ! :)

C'est une adresse ip publique. Ton fournisseur t'en donne une seule, ce qui veut dire qu'un seul appareil peut se connecter directement à internet à un instant T.

Il te manque donc une fonctionnalité dans ton installation : le routeur. Le routeur va permettre de partager la connexion entre plusieurs appareils. Chaque appareil recevra alors une ip "privée", de la forme 192.168.0.* (ou s'en rapprochant)

 

Il faut donc que tu étudies ton modem à la recherche de cette fonctionnalité. Elle peut s'appeler "routeur", "NAT", "partage de connexion"... Tourne toi vers ton fournisseur si tu ne trouves pas.

Si le modem n'a rien de tel, tu peux en acheter un dans le commerce. Il y en a de tous les prix, avec des t'as de fonctions diverses et variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide, si je souhaite donner une IP à mon appareil, devrais-je le faire à tout les autres? Chaque fois? Manuellement?

 

Car moi ça me dérange pas, mais mon père.. il va sans doute pas aimer que je touche au modem puisque lui.. il n'a pas de problème avec son iMac.. ^^'

 

M'enfin, je contacte mon fournisseur, merci encore !

 

EDIT: Vu que j'y pense.. ce problème n'arrive qu'à moi et mon frère, nos macbook pro sont séparés par un mu.. Et le modem se trouve un étage en dessous (si ça peut aider) !

 

EDIT#2: Serait-ce cette page: http://hpics.li/e0bede1 Si j'ai bien compris, j'attribue une IP à chacune des machines, et cela restera-t-il permanent? :D

 

EDIT#3: Mon fournisseur me dit qu'il ne peut pas m'aider puisque cela "pourrait engendre des problèmes dont ils ne sont pas responsables". Truc du genre.. m'voyez ?

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble bien à la page que tu proposes en édit 2. Mais surtout, cette page indique bien que tu as une ip 192.168.2.xx, qui est une adresse privée. ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu dis avoir l'IP 174.88...! Comment as-tu eu connaissance de cette adresse ?

 

Retente avec ton fournisseur, parce que le gonz qui refuse de te répondre (ou plutôt qui te dit "pourrait engendrer des problèmes dont ils ne sont pas responsables" alors qu'ils fournissent le matériel... Ils fournissent bien le matériel, non ?) il m'a l'air d'être un peu à côté de ses pompes.

Que lui as-tu demandé exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé mon IP sur mon-ip.com, mais je t'avoue qu'aujourd'hui, d'après le site, j'ai cette IP: 70.27.225.67 !

 

M'enfin, je vais suivre ton conseil et retenter. En effet, c'est leur modem, je lui ai demandé de m'expliquer la page et de me dire si cela engendrait des problèmes de modifier ce paramètre, c'est à ce moment qu'il a décidé de ne plus me répondre, je lui ai donc juste demander des informations concernant "l'imposition d'IP à mes machines" et ces réponses étaient plutôt vague.. :(

 

Pour les intéressés, je mettrais notre discussion en EDIT d'ici ce soir !

 

EDIT de la discussion:

 

André: Donc, il m'a dit d'imposer à chacune de mes machines une adresse IP, je suis donc sur la page "192.#.#", sous "Réseau Local" -> "Attribution d'adresse IP"

André: Je vais tous leur attribuer une adresse différente et je voulaiss avoir si cela pouvait avoir des répercussions !

Med ali: L'attribution des adresse est automatique

Med ali: Pas besoin de faire

André: Oui, mais pour régler mon gros problèmes intenet, il m'a dit que je devais en imposer

André: Car mon problème, je vous le résume: Certaines de mes machines prennent la même adresse IP ce qui empêche l'une ou l'autres de fonctionner (internet)

Med ali: C'est quoi le problème d'internet?

Med ali: ça ce n'est pas normal

Med ali: Mais vous allez avoir toujours ce problème

André: Même si je leur impose une adresse?

Med ali: un problème de connexion au niveau du réseau local

André: Ils ne pourront plus avoir la même adresse?!

Med ali: ça fonctionne dés que vous êtes connecté

Med ali: Après vous n'aurez plus la connexion

André: Y a-t-il moyen de régler le problème avec vous alors?

Med ali: Je pouvais régler le problème avec vous maintenant mais après vous allez rappeler

André: Donc il n'y a aucun moyen de régler ce problème pour toujours?

Med ali: C'est au niveau de la connexion sans fil

Med ali: C'est bien ça?

André: Oui

Med ali: A vrai dire j'ai le même problème à la maison

Med ali: C'est quoi les périphériques que vous avez?

André: Haa, et vous êtes également chez bell ou bien ce problème n'a rien àvoir avec le fournissuer?

André: Les périphériques, de quoi voulez-vous parler?

Med ali: ça n'a rien avoir avec le fournisseur

Med ali: Les appareils que vous avez ?

André: Donc, 5 ordinarteurs, 6 tablettes et/ou téléphones.. environ

André: et une time capsule

Med ali: Ah d'accord

Med ali: Donc sur les tablettes et/ou téléphones c'est impossible de fixer les adresse IP

André: D'accord !

André: En fait, ce problème survient qu'à 2 de mes ordinateurs..

Med ali: Oui

Med ali: Je le sais

André: Les autres, presque jamais de problème, mais ces deux-là..

Med ali: Comme je vous ai dis j'ai le même problème

André: D'accord, vous aussi avec seulement quelques unes de vos machines?

Med ali: Oui

Med ali: Le problème et avec un seul ordinateur

Med ali: Les reste fonctionne

André: Ok, le mien est également le plus souvent ...

Med ali: Ce que moi je fais, c'est supprimer le réseau sans fil, je redémarre mon ordinateur et je me reconnecte

André: Je comprends, mais ça ne vous agace pas vous de toujours devoir le faire?

Med ali: J'ai beau chercher mais malheureusement c'est la solution la plus simple et plus rapide

André: D'accord, ma solution chez moi est de redémarrer mon routeur, même si cela fonctionne qu'à 80% du temps.. M'enfin..

Med ali: En faite c'est un problème de carte réseau de l'ordinateur

André: Donc si je change de carte de réseau, cela pourrait fonctionner? Ou c'est parce que un autre ordintateur à la même carte ?

 

Modifié par André
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section DHCP tu dois avoir des infos concernant l'adresse de début et de fin (pool).

Actuellement tu dois en avoir au moins 11, de 13 à 23.

Ce genre de problème peut se poser quand il y a plus d'appareils que d'adresses ou un équipement trop cheap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé mon IP sur mon-ip.com, mais je t'avoue qu'aujourd'hui, d'après le site, j'ai cette IP: 70.27.225.67 !

 

 

ah mais d'accord. C'est normal que mon-ip.com te donne ça. Ce n'est pas cette ip qui m'intéresse. Je ne veux pas celle du modem, je veux celle de ton ordinateur. Tu cliques sur l'icône du wifi, ouvrir les préférences réseau, et en fouillant un peu tu dois pouvoir trouver cette information. Et elle doit ressembler à 192.168.2.*. De fait TON ordinateur n'a pas eu adresse publique mais bien une adresse privée.

Mon discours va donc être de réparer ce mode DHCP qui n'a pas l'air de faire correctement son travail, plutôt que d'en mettre un en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André, pour que tu comprennes bien la nature du problème, et y apporter une solution, je te propose un petit topo très rapide sur le "réseau informatique" :

 

Sur un réseau, un ordinateur est reconnu grâce à une adresse IP de la forme AA.BB.CC.DD. Sur un réseau, cette adresse est unique à un instant T.

Internet est un réseau : chaque ordinateur, chaque routeur, chaque modem qui est connecté et visible en possède une. Ton modem en possède une, c'était 174.88..., c'est maintenant 70.b.c.d.

 

Chez toi, tu as un réseau distinct, que l'on qualifie de privé. Tes ordinateurs, tes tablettes, tes téléphones sont tous connectés entre eux grâce à ton point d'accès wifi (ton modem. Tu verras, il en fait des choses, ce truc la). Chaque adresse IP de ton réseau est unique à un instant T.

Le routeur inclus dans ton modem sert à faire le lien entre ton réseau privé et le réseau internet.

Ce routeur gère aussi ton réseau privé : pour te faciliter la tâche, il propose une option, le DHCP, dont le boulot est de donner une adresse IP (et des tas d'autres choses) à qui lui en demande une.

 

Le DHCP "serveur" est dans le routeur. Tes appareils (ordi, tablettes, téléphones) contiennent le "récepteur DHCP" (on parle de client) pour se configurer automatiquement, conformément aux ordres du serveur DHCP.

 

Il faut donc que tous les ordinateurs aient leur client DHCP activé. Normalement, c'est automatique, mais ça a pu être changé par je ne sais quoi ou qui.

Sur Mac, ça se fait dans les préférences réseau.

 

Sur le routeur, du côté du serveur DHCP, tu peux apporter quelques modifications pour lui faire faire les choses comme tu veux : c'est ce que proposait Klaffh.

 

Ton problème, il est qu'à un moment donné, deux appareils différents sur le même réseau se sont attribués (ou ont reçu) la même adresse IP.

Il faut donc commencer par vérifier que le DHCP est bien activé sur les ordinateur, puis vérifier que le serveur travaille comme il faut.

 

Suis-je clair ? Ai je trop simplifié ? Des détails manquent ? N'hésite pas a réclamer des précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite change sur la première capture, la "première adresse DHCP" 10 par 30. en tout cas plus que 23 si comme on le voit sur la 3ème capture tu n'as pas d'autre réservation.

Faire une réservation d'adresse inclus dans le pool DHCP, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied et s'étonner d'avoir du mal à marcher après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une réservation d'adresse inclus dans le pool DHCP, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied et s'étonner d'avoir du mal à marcher après.

si c'est bien du bail permanent que tu parles, ce n'est pas tour à fait exact : comme c'est le serveur DHCP qui gère les baux normaux et les baux permanents, que l'adresse permanente soit dans le pool ou pas ne changera pas grand chose : le serveur saura qu'il faut attribuer cette adresse uniquement à cet appareil.

 

En revanche si c'est une configuration en dur sur la machine directement, là oui, il faut sortir du pool, puisque ce n'est plus le serveur DHCP qui gère ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi.

Mais si dans la conception ou dans l'implémentation du code de son DHCP, il a était oublié de faire le teste ou jugé inutile.

Sous prétexte qu'une personne saine d'esprit ne ferait pas ça en omettant le néophyte.

Boucle sur pool
Si adresse pas attribuée ET pas réservée 
Alors j alloue 

Alors, on est face à un bug du service DHCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais content de ne plus avoir de problème.. Avant que j'ouvre mon macbook il y a maintenant une heure...

 

Donc, le changement de "10" à "30" n'aura pas beaucoup aidé.. Pourtant, ma machine était la seul connecté avec l'airport et le problème es tout de même survenu.. Peut-être pourra-t-on essayer de me donner plus de choses à modifier pour régler ce %@#!$ problème?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...