Aller au contenu

Netgear Orbi : un prix sur orbite mais ... un vent frais dans les bornes relais wifi


Sethenès

Messages recommandés

Habituellement les bornes relais wifi captent le signal et le renvoient amplifié mais ... en wifi. Résultat des courses, le trafic est doublé.

 

Ici Netgear propose deux bornes (une base et un satellite) qui partagent le même SSID (donc le même réseau) mais qui communiquent entre elles par un autre canal que les canaux 2,4 et 5 GHz du wifi habituels. Autrement dit, on évite le problème d'un réseau encombré par ses propres infos dédupliquées.

 

De plus, chaque unité présente 4 connexions LAN, ce qui permet de connecter certains appareils en filaire ou même de repartir de la borne satellite pour y connecter un switch et de repartir en filaire. A noter qu'on peut connecter jusqu'un maximum de 3 satellites par base.

 

La borne principale peut également servir de router Internet (mais j'imagine que peu en auront l'utilité puisqu'il faut quand même la box du fournisseur). Une des 4 prises LAN de la base est dédiée à cet usage.

 

A terme la base seule et les satellites seuls se retrouvent dans le commerce mais pour le moment, n'est disponible à la vente que la configuration avec une base et un satellite pour 450 euros environ.

 

J'imagine qu'il y aura bientôt quelques concurrents qui s'aventureront sur le terrain mais en proposant des solutions plus abordables.

 

En attendant, elle me fait de l'oeil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La borne principale peut également servir de router Internet (mais j'imagine que peu en auront l'utilité puisqu'il faut quand même la box du fournisseur).

Bah non, pourquoi ? Ma Freebox ne sert que de modem, c'est l'Airport Extreme qui récupère l'IP public et qui fait tout le taf dont mes redirections de ports avec un réseau en 10.0.1.X pour moi et un réseau avec une autre plage d'IP pour le réseau invité. :)

 

Avec la Freebox je n'aurai pas pu avoir un réseau invité par exemple il me semble. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le prix de ces bornes Netgear est astronomique !

Certes, mais pour ce prix la, tu en reçois gracieusement deux. Deux Airport extrême coûtent au tarif Apple 438 Euros, soit le même prix.

 

Ce qui m'intéresse vraiment dans ce produit, c'est qu'on peut avoir deux LAN (par exemple avec 2 switches) à des étages différents et en mettant une borne dans chacun des LANs tu les relies entre eux par un canal certes wifi mais qui n'est pas une bande utilisée par tous les voisins. En plus bien sûr, les deux bornes sont des émetteurs wifi.

 

Dans ma maison par exemple, je ne peux pas utiliser le CPL car j'ai 4 circuits électriques distincts (sur 2 compteurs différents). Il y a bien des gaines techniques entre les étages mais situées à l'autre bout de la maison qui est assez ancienne, ce qui complique singulièrement un éventuel câblage LAN entre les deux étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'ai bien fait d'attendre, visiblement c'est une v1.

 

Néanmoins, je recherchais toujours une alternative et je crois que j'ai trouvé : http://www.gamalive.com/test/1486-test-devolo-gigagate-bridge-wifi-solution-internet.htm

 

C'est quasi la moitié du prix de l'orbi, mais ça fait exactement ce que je souhaite. La base n'a qu'une seule connection ethernet et n'est pas un point d'accès wifi (logique, la plupart des box intègrent ce service et c'est près d'elle qu'on va placer la base) tandis que le satellite (jusqu'à 8) propose 1 connexion Gigabit, 4 connections 100 Mbit (ça se discute) et un wifi classique.

 

Evidemment, il y a un bémol, c'est qu'on a 2 réseaux wifi différent : celui de la box et celui du satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai acheté le Dévolo Gigagate (environ 220 euros) et je viens de le configurer.

 

Deux bémols cependant :

- Le réseau "dédié" entre le satellite et la base n'en n'est pas vraiment un. En fait, c'est un multiplexage entre 4 antennes dans chacun des appareils (MIMO 4x4), mais basé sur le Wifi 5 GHz parmi lesquels la (les ?) fréquence est choisie. Mais toutes les bornes de ce genre sont basées sur le même principe. Dans un sens, j'aurais du m'en douter car l'attribution des fréquences est complexe, mais dédié pour moi, ça veut bien dire dédié. Aucun souci actuellement, mais les bandes 5 GHz vont elles aussi être de plus en plus utilisées.

- Plus ennuyeux, c'est que le SSID du réseau doit rester visible pour que ça fonctionne, ce qui dénote quand même (en tout cas selon moi), un certain amateurisme.

 

Si c'était à refaire, j'opterais quand même pour la machine. Le Netgear est lui aussi basé sur un réseau MIMO(4x4), mais il coûte le double du prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit outil intégré de mesure de débit.

 

En position de travail, après avoir oscillé entre 390 et un peu plus de 500, la valeur s'est stabilisée à 488 Mbit/s.

 

Lorsque le satellite était à côté de la base, c'était à 960 et parfois ça dépassait le Gbit/s.

 

Je suis curieux de voir le débit "en charge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...