Aller au contenu

Problème de stockage sur MacBook Air


iTibo

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

 

J'ai un petit souci avec mon MacBook Air. Lorsque je vais dans  À propos de ce Mac  sur l'onglet stockage, 45Go de « Autre » apparaissent, je vous laisse juger par vous même :

 

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-08

 

Le problème est qu'il n'y a absolument pas 101,76Go d'utilisés sur mon ordi comme ça semble être le cas sur l'image précédente. 

 

Sur les conseils d'iChe, j'étais allé dans l'utilitaire de disque pour voir si le SSD n'était pas endommagé : il se trouve qu'il l'était. Je l'avais donc réparé en démarrant l'ordi avec l'utilitaire de disque et ces 45Go de « Autre » étaient redevenus de l'espace libre. Youpi donc.  :D

 

Sauf que ce matin, ils sont réapparus. Et ce qui est encore plus embêtant est que lorsque je passe par l'utilitaire de disque, celui-ci ne repère aucune erreur sur le SSD et le fait de le réparer ne change rien.  <_<

 

 

 

Voilà, j'espère avoir été clair, ma question étant bien sûr : comment libérer ces 45Go pour ce qu'ils sont réellement (de l'espace libre) ?

Merci d'avance.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai eu le même problème, mais je ne pense pas que la solution que j'ai employée te conviennent. J'avais plus d'une centaine de GB de "autres". Quand je suis revenu (bien difficilement, à cause d'une clé boot foireuse et d'une sauvegarde corrompue) à Mavericks après avoir testé Yosemite, ces 100 GB avaient disparu après une bonne grosse clean install.

Désolé, mais c'est tout ce que je peux t'apporter comme réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut aussi être les sauvegardes Time Machine locales en attentes de copies sur le disque de sauvegardes, non ?

Il y a une solution pour ça, je l'avais donné dans un autre topic, il faut désactiver les clichés instantanés Time Machine puis les réactiver, et l'espce utilisé va se vider. ;)

 

J'essaye de te retrouver les deux commandes à taper dans un terminal. :)

 

Edit : En fait il semblerait que ce ne soit pas ça.

Les sauvegardes locales vont dans la catégorie « Copies », désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme me l'avait fait remarquer à juste titre @pehache, "Autres" inclut tes documents bureautique et tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories :)

 

Oui, mais le fait que, d'une part, n'ayant que 128Go j'ai fait très attention à ce qui allait sur cet ordi, et d'autre part, ils aient disparu la première fois en réparant le disque me fait dire qu'il y a bien à nouveau un problème. Il est possible que sur les 45Go une petite partie soit effectivement des documents n'entrants dans aucune catégorie, mais la grosse majorité ne correspond pas à ça.  :unsure:

 

 

Merci quand même LolYangccool.  :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Tu peux localiser les dossiers/fichiers qui prennent beaucoup de place avec une application du type OmniDiskSweeper, la catégorie "autre" comprend aussi les fichiers system, library, sur, bin, etc...

Pour te donner une idée j'ai 4,6Go de données "autre", j'ai 432Mb sur le dossier usr (usr et non Users, Users comprend tes documents perso, films, musiques par session), 3,6Gb sur le dossier System, et quelques Mb/Kb sur d'autres emplacements ce qui correspond environ à mes 4,6Gb). 

Tu trouvera jamais le compte juste de tes données "autre" car ça englobe beaucoup de type de fichier mais pour ma part le plus gros est utilisé par les fichiers system, si tu as autant de fichiers "autre" tu as peut être trop d'applications qui tournent en arrière plan en utilisant ses fameuses ressources (la catégorie "Application" comprend les fichiers installés localement mais ne comprend surement pas les fichiers utiles au system pour les faire tourner en arrière plan), dans se cas vérifie ta liste de processus (man top dans le terminal ou moniteur d'activité.app et vas voir dans les opérations disques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai bien une application comme ça qui est très pratique d'ailleurs (DaisyDisk, pour ceux que ça pourrait intéresser) et en effet elle repère bien une certaine partie dans les dossiers User, System, etc. Mais de l'ordre de 3 ou 4Go, là il y en a plus de 10 fois cette quantité. Et puis surtout mon expérience précédente qui les avait fait réapparaître comme de l'espace libre me fait vraiment dire qu'il y a un autre souci...

 

Quant au moniteur d'activité, voilà ce qu'il affiche (je ne m'y connais pas vraiment donc je te laisse analyser :unsure:)  : Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202014-08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 117Go de « Autre ». :o

Stockage%20MBPR%2015.png

Dans mon cas il doit y être compris CloudStation et Dropbox, mais les deux réunis ne pèsent pas plus de 20Go...

Je sais pas ce qu'est le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai pas mal aussi... Et ça fait moins d'une semaine que j'ai la machine. J'ai juste installé mes documents et mes programmes. Je crois que "autres" veut dire "trucs que OS X ne reconnaît pas tout seul". Mes banques de sons en REX doivent être dedans, par exemple. 

 

C'est moi ou Mavericks mets plus d'ombre sur ses fenêtres que Yosemite ? Je viens de remarquer ça en comparant les screenshots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer une ré indexation sur le volume correspondant à la SD dans mon MiniDrive.

sudo mdutil -E /Volumes/NonDuVolume

ou

sudo mdutil -E / 

Maintenant, il y a un cohérence entre ce qu'il y a dessus et l'information donné dans l'onglet stockage.

 

 

 

Autre chose, pour les captures d'écran, si tu veux une fenêtre en particulier fait :

 

cmd + shift + 4 ton curseur passe de la flèche en viseur indiquant les pixels x et y.

Ensuite appuie sur espace et le curseur se transforme en appareil photo qui bleute l'application de dessous.

En cliquant la capture prendra la fenêtre de l'application en entier et t'offrira une capture comme celle que LolYangccool a posté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est bizarre tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de ressources utilisées, de plus si tu n'arrive pas à localiser la 40ene de Gb manquante.

Peut être une clean instal changerai la donne, à voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir qu'il ne me comptabilise que 17Go d'applications, mais j'en ai bien plus que ça... :

Applications%20MBPR15.png

Ceci sans les jeux Steam qui sont dans le dossier bibliothèque et qui pèse 40Go aussi.

D'ailleurs, pourquoi mettre les jeux dans la bibliothèque ?

Je veux bien que les jeux appartiennent à un compte Steam, mais il y a d'autres endroits que la bibliothèque, à défaut du dossier Applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, mes plugins Audio Unit sont dans la Bibliothèque à la racine du disque dur. Ça et les bibliothèques de sons Omnisphere (40 Go), Trilian (40 Go), et Stylus (25 Go)...

Ce système (une app a besoin du fichier app, de fichiers dans la bibliothèque système et de fichiers dans la bibliothèque utilisateur) me fait vachement penser à Windows quand même. J'ai toujours cru que sur Mac, on installait manuellement le fichier .app et qu'il n'y avait rien d'autre à supprimer pour désinstaller... Faudrait changer ce bazar, un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/~ correspond au dossier utilisateur.

Ma bibliothèque est dans mon dossier utilisateur.

 

Je pense que c'est plus les grosses applis qui fonctionnent comme ça.

Sinon, la plupart du temps, mettre le .app à la corbeille suffit, quitte à nettoyer avec un utilitaire type Trash Me ou AppCleaner pour les maniaques dont je fais partit afin de virer les fichiers de préférences ou autres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/~ correspond au dossier utilisateur.

Ma bibliothèque est dans mon dossier utilisateur.

 

Je pense que c'est plus les grosses applis qui fonctionnent comme ça.

Sinon, la plupart du temps, mettre le .app à la corbeille suffit, quitte à nettoyer avec un utilitaire type Trash Me ou AppCleaner pour les maniaques dont je fais partit afin de virer les fichiers de préférences ou autres. :)

Ah d'accord. Le problème, c'est que un Audio Unit peut prendre un Giga. Si t'en as 150 à nettoyer, y a pas d'app (de .app) et tu sais pas ou ils sont... Et tes logiciels ne reconnaissent que les fichiers liés à un .app, ça ne marche pas avec les Audio Units. Quand je disais "énorme bazar"... Faudrait qu'Apple propose un système de désinstallation, qui garde en mémoire où les fichiers ont été installés avec l'installeur, et qui permet de sélectionner ce qu'on veut elnever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien un .app qui utilises tes bibliothèques de sons ?

C'est ça qu'il faut jeter à la corbeille avec un utilitaire. :)

Ill se peut qu'il trouvera tes bibliothèques de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien un .app qui utilises tes bibliothèques de sons ?

C'est ça qu'il faut jeter à la corbeille avec un utilitaire. :)

Ill se peut qu'il trouvera tes bibliothèques de sons.

L'app, c'est Logic. Et quand je veux désinstaller un plugin (un instrument ou un effet tiers, utilisé dans logic), je ne veux pas tout supprimer (je ne veux pas supprimer Logic avec). Bon, je n'ai pas de problème, je sais ou je les installe et comment les supprimer, mais il y a 5 dossiers à faire quand même !

En gros, c'est comme Pages et les polices. Pages utilise les polices mais quand tu veux désinstaller une police tu ne vires pas Pages. D'ailleurs, pour les polices, Apple a fait un utilitaire pour les supprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tous ses problèmes en sont de conception.

 

Pour Steam par exemple, je pense qu'il aurait soit du faire gonfler le .app, soit mettre les jeux dans la biblio à la racine que celle de l'utilisateur.

Comme ça dans le cas où deux personnes utilisant la même machine sous 2 profils et jouant à steam  (rare mais pas inexistant), il n'y aurait qu'un seul téléchargement.

 

Pour les autres applications, je me souviens avoir lu que MS demandait depuis très longtemps de tout mettre dans le dossier de l'application.

Comme ça s'il devait avoir une version de dll modifié par rapport à celle du système, il n'y avait pas de problème (à l'utilisation comme à la désintallation) puisque sous 20dose, un exe regarde d'abord dans son dossier avant de regarder dans le path, ce qui est pas le cas sous Unix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours cru que sur Mac, on installait manuellement le fichier .app et qu'il n'y avait rien d'autre à supprimer pour désinstaller... Faudrait changer ce bazar, un jour.

C'était comme ça il y a... longtemps. Mais ce système à des limites, notamment pour les applis qui ont besoin de s'installer plus au coeur du système.

 

Le problème sous OS X est plutôt qu'il n'y a pas de méthode standard au niveau du système pour désinstaller proprement une appli qui s'est étalée un peu. D'où le succès des utilitaires de nettoyage qui font ça avec plus ou moins de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai toujours cru que sur Mac, on installait manuellement le fichier .app et qu'il n'y avait rien d'autre à supprimer pour désinstaller... Faudrait changer ce bazar, un jour.

C'était comme ça il y a... longtemps. Mais ce système à des limites, notamment pour les applis qui ont besoin de s'installer plus au coeur du système.

 

Le problème sous OS X est plutôt qu'il n'y a pas de méthode standard au niveau du système pour désinstaller proprement une appli qui s'est étalée un peu. D'où le succès des utilitaires de nettoyage qui font ça avec plus ou moins de bonheur.

 

Si l'app a besoin d'installer quelque chose dans le système, alors il faudrait qu'elle soit programmée pour que dès qu'on la met dans la corbeille, un message nous prévienne qu'il y a autre chose à enlever... voire que ça se mette aussi à la corbeille tout seul. 

Bon, qui envoie un mail à Tim Cook pour lui proposer l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les applis qui ont besoin de s'installer plus au coeur du système.

 

As tu des idées qui peuvent justifier que l'éditeur ait justement ce besoin de s'installer au coeur du système ?

 

La seule chose qui me vient comme ça à l'esprit, c'est plus pour une question de gros sou afin de cacher le(s) fichier(s) en rapport avec la licence.

Parce qu'en toute logique une application pourrait être autonome, voir partager en commun des modules qui peuvent être mis dans bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...