Aller au contenu

MBP 15" : AMD bien mieux que nVidia ?


Darlok

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pensais m'acheter un MacBook Pro 15" avec carte graphique il y a de ça quelques mois, je suis d'ailleurs déjà passé sur ce forum pour recueillir quelques avis.

 

Il n'y a pas l'air d'avoir de grands changements entre le modèle de 2014 et celui-ci, mis à part le changement de modèle de carte graphique. Alors qu'on parle d'une hausse de 70% des compétences de la CG, et n'étant pas un fin connaisseur des carte d'AMD, j'aimerais savoir si vous avez une idée de l'équivalent nVidia.

 

Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Je suis en étude d'informatique donc l'usage du pc sera largement dédié à de la programmation et à l'utilisation de machine virtuelle. Je souhaite prendre une carte graphique car, qui dit étude d'info, dit LAN et donc j'aimerais jouer à quelques jeux type WoW, LoL et pourquoi pas GTA V, même une résolution un peu plus faible que 1080p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GTA V ? LoL ! :P

Il ne tournera pas sur cette machine je pense. La carte graphique sera trop peu performante à priori, mais il faudrait attendre les premiers retours. Mais je pense que c'est peine perdue. De plus, il te faudra faire un dualboot avec Windows pour jouer à GTA V sur ton Mac (et donc acheter une licence pour Windows 8.1, oublie Windows 7, il n'est pas optimisé pour les écrans Retina).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GTA V ? LoL ! :P

Il ne tournera pas sur cette machine je pense. La carte graphique sera trop peu performante à priori, mais il faudrait attendre les premiers retours. Mais je pense que c'est peine perdue. De plus, il te faudra faire un dualboot avec Windows pour jouer à GTA V sur ton Mac (et donc acheter une licence pour Windows 8.1, oublie Windows 7, il n'est pas optimisé pour les écrans Retina).

 

LYC, je sais pas trop quelles sont tes exigences en matière de qualité vidéo sur les jeux mais clairement, tu ne dois accepter que les configurations ultra (cf le type qui arrive à faire ramer Minecraft...). 

Selon ce site, la carte graphique du nouveau MBPr 15" est quand même bien au dessus du minimum nécessaire pour faire fonctionner le jeu.  Alors bien sûr, ce ne sera peut être pas en 4K avec un filtre anisotropique 16x, mais ça fonctionnera - sous réserve bien sûr d'installer windows 8.1 sur l'ordinateur, et d'y allouer l'espace nécessaire sur le disque. 

 

EDIT : a priori, même la Iris Pro 6200 devrait pouvoir faire l'affaire assez honorablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

GTA V ? LoL ! :P

Il ne tournera pas sur cette machine je pense. La carte graphique sera trop peu performante à priori, mais il faudrait attendre les premiers retours. Mais je pense que c'est peine perdue. De plus, il te faudra faire un dualboot avec Windows pour jouer à GTA V sur ton Mac (et donc acheter une licence pour Windows 8.1, oublie Windows 7, il n'est pas optimisé pour les écrans Retina).

 

LYC, je sais pas trop quelles sont tes exigences en matière de qualité vidéo sur les jeux mais clairement, tu ne dois accepter que les configurations ultra (cf le type qui arrive à faire ramer Minecraft...). 

Selon ce site, la carte graphique du nouveau MBPr 15" est quand même bien au dessus du minimum nécessaire pour faire fonctionner le jeu.  Alors bien sûr, ce ne sera peut être pas en 4K avec un filtre anisotropique 16x, mais ça fonctionnera - sous réserve bien sûr d'installer windows 8.1 sur l'ordinateur, et d'y allouer l'espace nécessaire sur le disque. 

 

EDIT : a priori, même la Iris Pro 6200 devrait pouvoir faire l'affaire assez honorablement

 

Minecraft rame sur mon Retina.

GTA V j'y joue sur mon PC gamer avec une GTX 970 et 4Go de mémoire vidéo dont plus de 3,1Go de pris par le jeu, alors jouer avec 2Go de mémoire vidéo...

Le jeu ne rame pas avec ma configuration, sauf...le menu très légèrement mais je pense à un soucis d'optimisation.

 

C'est ce que je dis, il faut attendre les premiers retours pour savoir.

 

Donc GTA V pourrait tourner sur le Retina, mais je doute que ce soit dans des bonnes conditions,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Minecraft rame sur mon Retina.

 

Pour moi, ça, ça tient de l'exploit. Tu l'as moddé ? Ou tu dois avoir un problème avec java, ou quelque chose d'autre. Sur mon MBPr 13" avec Iris, je ne descends virtuellement jamais en dessous de 60 fps. Peut-être un problème de bande passante avec ton serveur ? Ça rame en local aussi ? 

 

Et niveau retour, tu l'as dans la vidéo que j'ai ajoutée : si ça fonctionne avec Iris Pro 5200, ça fonctionnera avec Iris Pro 6200 et, a fortiori, toute configuration plus musclée. Soit tu es trop exigeant en matière de paramètres graphiques, soit tu as un problème, mais ça ne change pas le fait que GTA V passera sur un MBPr 15" 2015, à condition de ne pas s'attendre à pouvoir monter toutes les options à fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ta vidéo de GTA V sur Iris Pro et honnêtement je doute de son authenticité et je pense que ce n'est qu'un fake...

GTA V occupe plus de 3,1Go de mémoire vidéo et la Iris Pro a 1,5Go de mémoire partagée.

Je joue avec tous les graphismes au maximum ou presque. Non mon PC se porte très bien, faut arrêter de crier au problème.

La réalité est là, GTA V est très beau, mais la contrepartie c'est qu'il consomme des ressources.

Une petite Iris ne peut pas suffire. Ou alors, avec les graphismes au minimum.

 

Je n'ai pas retrouvé ce que demande GTAV pour tourner au minimum mais il me semble qu'il faut 2Go de mémoire vidéo, la Iris n'a pas ce prérequis. CQFD.

 

Pour Minecraft, non, je ne l'ai pas moddé. Pas de soucis de bande passante avec mon serveur, je joue sur le même LAN que le serveur, et en solo aussi j'ai le soucis. Et je n'ai pas de soucis avec Java je pense, après réinstall du système complet c'est toujours pareil. De toute façon il part en réparation demain, je verrais au retour de mon Mac si ça ram encore.

J'ai un problème de freezes intempestifs et de fluidité de l'interface toujours pas résolu.

J'ai installé WIndows 8.1 dessus pour voir et sous Windows aussi ça ram.

J'espère qu'ils vont pouvoir m'arranger ça, à défaut d'avoir un échange... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je joue avec tous les graphismes au maximum ou presque. Non mon PC se porte très bien, faut arrêter de crier au problème.

 

C'est ce que je te dis depuis le début : tu joues avec les paramètres graphiques montés à bloc. En étant plus modeste (résolution, détails, filtrage anisotropique, anti-aliasing...), le jeu passera sans souci. A priori, n'importe quelle Iris Pro a plus de patate que la GT 9800 de la configuration minimum nécessaire au jeu, et il n'y a donc pas de quoi hausser le sourcil ou crier au fake. À condition de ne pas être trop exigeant en matière de performance vidéo. La preuve, une seconde fois

 

Et c'est vraiment bizarre ton truc de freeze intempestif. J'espère qu'ils sauront trouver une solution ou, le cas échéant, te proposeront de changer ta machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. :)

 

Oui, j'ai déjà demandé un échange mais ils refusent. Ils vont d'abord "réparer", même si la première réparation a échouée et si la seconde foire je tape un scandal et j'exige un échange, 1 an que j'ai cette machine, 1 an qu'elle freeze et que l'interface n'est pas fluide. Faut arrêter.

Encore heureux qu'ils ne me font rien payer pour les réparations même si je suis hors de la première année de garantie (on a deux ans quand on commande sur le site Apple, j'ai été surpris aussi quand ils m'ont dit ça, à deux reprises deux personnes différentes).

S'ils pouvaient me l'échanger contre un MBP 15" de 2015 (avec carte dédiée) ce serait top. :P

 

Pour la garantie, apparemment, si on passe par le site d'Apple on a deux ans de garanties alors que si on achète à la FNAC ou autre, on a qu'un an.

Deux personnes chez Apple m'ont affirmée ça, dont une personne du niveau spérieur.

 

Edit : Sur ton lien de la seconde vidéo :

 

This test was run at 1366x768 with low-medium graphics

Ca doit piquer sur un écran Retina. :rotfl:

C'est dommage de jouer à un jeu comme GTA V avec des graphismes aussi bas, on doit pas trop profiter, du coup... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca doit piquer sur un écran Retina.  :rotfl:

 

 

Ben heu.... Disons que ça me rappelle mon enfance, avec des moniteurs de 14" (et c'était la grande classe) où l'on avait le choix : assez de luminosité en 640*480 ou 800*600, super sombre, et avec un taux de rafraîchissement dont je ne donnerai même pas la valeur  :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GTA V sur Retina, à moins de lui mettre un résolution pourrie, et donc quelque chose de flou a l'œil nu, faut pas essayer. Le jeu aura l'impression de tourner sur 4K (environ), et là faut une grosse carte graphique, même avec les perfs au minimum ;)

 

J'avais téléchargé Tomb Raider 2013, je peux vous dire que ça ramait avec les graphismes au minimum et une résolution plus faible que Retina !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je joue avec tous les graphismes au maximum ou presque. Non mon PC se porte très bien, faut arrêter de crier au problème.

 

C'est ce que je te dis depuis le début : tu joues avec les paramètres graphiques montés à bloc. En étant plus modeste (résolution, détails, filtrage anisotropique, anti-aliasing...), le jeu passera sans souci. A priori, n'importe quelle Iris Pro a plus de patate que la GT 9800 de la configuration minimum nécessaire au jeu, et il n'y a donc pas de quoi hausser le sourcil ou crier au fake. À condition de ne pas être trop exigeant en matière de performance vidéo. La preuve, une seconde fois

 

Et c'est vraiment bizarre ton truc de freeze intempestif. J'espère qu'ils sauront trouver une solution ou, le cas échéant, te proposeront de changer ta machine. 

 

C'est effectivement assez moche... mais ça marche au moins, sans ralentissements réguliers énormes apparemment.

 

Par contre, je le répète, la durée de vie sera de 2 ans maximum pour espérer faire tourner ce genre de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir des vidéos de gameplay sur Retina, je pense que le dernier MBP peut faire tourner GTA V en Full HD sans problème en médium voire high, mais jamais en résolution native. Faudra pas être trop exigeant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ta vidéo de GTA V sur Iris Pro et honnêtement je doute de son authenticité et je pense que ce n'est qu'un fake...

GTA V occupe plus de 3,1Go de mémoire vidéo et la Iris Pro a 1,5Go de mémoire partagée.

Je joue avec tous les graphismes au maximum ou presque. Non mon PC se porte très bien, faut arrêter de crier au problème.

La réalité est là, GTA V est très beau, mais la contrepartie c'est qu'il consomme des ressources.

Une petite Iris ne peut pas suffire. Ou alors, avec les graphismes au minimum.

 

Je n'ai pas retrouvé ce que demande GTAV pour tourner au minimum mais il me semble qu'il faut 2Go de mémoire vidéo, la Iris n'a pas ce prérequis. CQFD.

 

Pour Minecraft, non, je ne l'ai pas moddé. Pas de soucis de bande passante avec mon serveur, je joue sur le même LAN que le serveur, et en solo aussi j'ai le soucis. Et je n'ai pas de soucis avec Java je pense, après réinstall du système complet c'est toujours pareil. De toute façon il part en réparation demain, je verrais au retour de mon Mac si ça ram encore.

J'ai un problème de freezes intempestifs et de fluidité de l'interface toujours pas résolu.

J'ai installé WIndows 8.1 dessus pour voir et sous Windows aussi ça ram.

J'espère qu'ils vont pouvoir m'arranger ça, à défaut d'avoir un échange... :confused:

 

La mémoire vidéo, c'est un détail pour jouer. Ce qui compte essentiellement, c'est la puissance du processeur graphique mais aussi d'autres choses comme les unités de calcul et autres. Seuls les tests pratiques et benchmarks permettent vraiment de comparer.

 

Après, c'est du bon sens : une carte graphique minuscule comme dans un MBP ne peut avoir que des performances très nettement inférieures à une carte beaucoup plus grosse, à génération équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, je le répète, la durée de vie sera de 2 ans maximum pour espérer faire tourner ce genre de jeux.

 

 

Qu'est ce que tu entends par durée de vie ? Bien sûr, un MBPr d'aujourd'hui pourra ne pas être suffisant pour faire fonctionner les tout derniers jeux conçus spécialement pour en mettre plein les mirettes dans deux ou trois ans. Cela dit, si on achète un mac pour jouer, c'est qu'on a rien compris à ce qu'est cet ordinateur. 

 

Pour ce qui est des jeux : pour ce à quoi je joue, mon engin avec la Iris 6100 est plus qu'amplement suffisant. Oui, faut pas s'attendre à des miracles et oui, clairement, on oublie le 2560 * 1600. Ça ne m'empêche pas de me faire plaisir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé ta vidéo de GTA V sur Iris Pro et honnêtement je doute de son authenticité et je pense que ce n'est qu'un fake...

GTA V occupe plus de 3,1Go de mémoire vidéo et la Iris Pro a 1,5Go de mémoire partagée.

Je joue avec tous les graphismes au maximum ou presque. Non mon PC se porte très bien, faut arrêter de crier au problème.

La réalité est là, GTA V est très beau, mais la contrepartie c'est qu'il consomme des ressources.

Une petite Iris ne peut pas suffire. Ou alors, avec les graphismes au minimum.

 

Je n'ai pas retrouvé ce que demande GTAV pour tourner au minimum mais il me semble qu'il faut 2Go de mémoire vidéo, la Iris n'a pas ce prérequis. CQFD.

 

Pour Minecraft, non, je ne l'ai pas moddé. Pas de soucis de bande passante avec mon serveur, je joue sur le même LAN que le serveur, et en solo aussi j'ai le soucis. Et je n'ai pas de soucis avec Java je pense, après réinstall du système complet c'est toujours pareil. De toute façon il part en réparation demain, je verrais au retour de mon Mac si ça ram encore.

J'ai un problème de freezes intempestifs et de fluidité de l'interface toujours pas résolu.

J'ai installé WIndows 8.1 dessus pour voir et sous Windows aussi ça ram.

J'espère qu'ils vont pouvoir m'arranger ça, à défaut d'avoir un échange... :confused:

 

La mémoire vidéo, c'est un détail pour jouer. Ce qui compte essentiellement, c'est la puissance du processeur graphique mais aussi d'autres choses comme les unités de calcul et autres. Seuls les tests pratiques et benchmarks permettent vraiment de comparer.

 

Après, c'est du bon sens : une carte graphique minuscule comme dans un MBP ne peut avoir que des performances très nettement inférieures à une carte beaucoup plus grosse, à génération équivalente.

 

La mémoire est importante aussi ! La carte graphique doit bien stocker les infos quelques part, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bullshit ! La mémoire est au moins aussi importante ! Elle stocke les images avant de les envoyer. Ça ne sert a rien d'avoir une grande puissance de calcul graphique si on ne peut ensuite pas stocker les données. À processeurs graphiques proches, c'est d'ailleurs toujours la VRAM qui limite les perfs : les jeux calculent la configuration recommandée à partir d'elle, et augmenter ou diminuer la qualité des textures etc n'impactent que la quantité de VRAM. Quand celle-ci est dépassée ou trop remplie, apparaissent des lags et une diminution de FPS. En revanche, pour mettre à genoux un processeur graphique, faut y aller je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo où on voit tourner GTA V plutôt correctement sur un MBP équipé d'une GT 650M. Je pense que sur la nouvelle carte AMD ça devrait encore mieux passer non ?

C'est celle que j'ai vu. Je pense oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bullshit ! La mémoire est au moins aussi importante ! Elle stocke les images avant de les envoyer. Ça ne sert a rien d'avoir une grande puissance de calcul graphique si on ne peut ensuite pas stocker les données. À processeurs graphiques proches, c'est d'ailleurs toujours la VRAM qui limite les perfs : les jeux calculent la configuration recommandée à partir d'elle, et augmenter ou diminuer la qualité des textures etc n'impactent que la quantité de VRAM. Quand celle-ci est dépassée ou trop remplie, apparaissent des lags et une diminution de FPS. En revanche, pour mettre à genoux un processeur graphique, faut y aller je pense !

 

Pas du tout non : la mémoire vidéo, c'est comme un plafond, tant qu'il n'est pas atteint, qu'il soit de 1, 2 ou 10 000 giga, les performances de la carte resteront identiques. Ca sert surtout pour certains effets comme l'anti aliasing et dépend aussi de la résolution, mais sinon, les besoins restent relativement limités (évidemment, en 4K, c'est une autre histoire).

 

Si les performances sont limitées, tu auras beau stocker tout ce que tu veux comme textures, ça sera totalement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai regardé ta vidéo de GTA V sur Iris Pro et honnêtement je doute de son authenticité et je pense que ce n'est qu'un fake...

GTA V occupe plus de 3,1Go de mémoire vidéo et la Iris Pro a 1,5Go de mémoire partagée.

Je joue avec tous les graphismes au maximum ou presque. Non mon PC se porte très bien, faut arrêter de crier au problème.

La réalité est là, GTA V est très beau, mais la contrepartie c'est qu'il consomme des ressources.

Une petite Iris ne peut pas suffire. Ou alors, avec les graphismes au minimum.

 

Je n'ai pas retrouvé ce que demande GTAV pour tourner au minimum mais il me semble qu'il faut 2Go de mémoire vidéo, la Iris n'a pas ce prérequis. CQFD.

 

Pour Minecraft, non, je ne l'ai pas moddé. Pas de soucis de bande passante avec mon serveur, je joue sur le même LAN que le serveur, et en solo aussi j'ai le soucis. Et je n'ai pas de soucis avec Java je pense, après réinstall du système complet c'est toujours pareil. De toute façon il part en réparation demain, je verrais au retour de mon Mac si ça ram encore.

J'ai un problème de freezes intempestifs et de fluidité de l'interface toujours pas résolu.

J'ai installé WIndows 8.1 dessus pour voir et sous Windows aussi ça ram.

J'espère qu'ils vont pouvoir m'arranger ça, à défaut d'avoir un échange... :confused:

 

La mémoire vidéo, c'est un détail pour jouer. Ce qui compte essentiellement, c'est la puissance du processeur graphique mais aussi d'autres choses comme les unités de calcul et autres. Seuls les tests pratiques et benchmarks permettent vraiment de comparer.

 

Après, c'est du bon sens : une carte graphique minuscule comme dans un MBP ne peut avoir que des performances très nettement inférieures à une carte beaucoup plus grosse, à génération équivalente.

 

La mémoire est importante aussi ! La carte graphique doit bien stocker les infos quelques part, non ?

 

Les besoins en 1080p de mémoire vidéo sont assez limités. C'est en 4K que ça commence à augmenter significativement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non the hoff. La preuve avec GTA V que je fait tourner en 1080p et qui utilise plus de 3Go de mémoire vidéo.

La mémoire vidéo est très importante également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bullshit ! La mémoire est au moins aussi importante ! Elle stocke les images avant de les envoyer. Ça ne sert a rien d'avoir une grande puissance de calcul graphique si on ne peut ensuite pas stocker les données. À processeurs graphiques proches, c'est d'ailleurs toujours la VRAM qui limite les perfs : les jeux calculent la configuration recommandée à partir d'elle, et augmenter ou diminuer la qualité des textures etc n'impactent que la quantité de VRAM. Quand celle-ci est dépassée ou trop remplie, apparaissent des lags et une diminution de FPS. En revanche, pour mettre à genoux un processeur graphique, faut y aller je pense !

 

Pas du tout non : la mémoire vidéo, c'est comme un plafond, tant qu'il n'est pas atteint, qu'il soit de 1, 2 ou 10 000 giga, les performances de la carte resteront identiques. Ca sert surtout pour certains effets comme l'anti aliasing et dépend aussi de la résolution, mais sinon, les besoins restent relativement limités (évidemment, en 4K, c'est une autre histoire).

 

Si les performances sont limitées, tu auras beau stocker tout ce que tu veux comme textures, ça sera totalement inutile.

 

 

C'est pas tout à fait vrai pour le plafond..

 

Evidemment ! Ce que je voulais dire, c'est que 2-4Go de VRAM, aujourd'hui c'est peu. Ou plutôt : ça ne permet pas de prévoir pour le futur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non the hoff. La preuve avec GTA V que je fait tourner en 1080p et qui utilise plus de 3Go de mémoire vidéo.

La mémoire vidéo est très importante également.

 

Parce que tu joues en règlages ultra avec anti aliasing au max. Mais regarde, juste pour faire tourner le jeu, même en 1080p, pas besoin de 3 Go de mémoire, loin de là.

 

@ Flok : d'accord avec ta remarque mais de tout façon, le futur, ce sera de  nouvelles générations de cartes graphiques (qui embarqueront effectivement plus de mémoire vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...