Aller au contenu

La surveillance de masse et internet


Invité LolYangccool

Messages recommandés

 

Je suis d'accord avec Sudes. Et pour répondre à la question de pehache: non

OK, vous auriez dû vivre en RDA, ça vous aurait plu on dirait. En plus la Stasi n'aurait même pas eu besoin d'installer des micros chez vous.

 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18703486&cfilm=111643.html

 

Je ne sais pas si on doit parler le bêtise ou d'inconscience, à ce stade...

 

Qu' est-ce que ça peut bien te foutre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Le rapport avec le pseudo, il est pourtant simple. Si tu t'en fous à ce point qu'on sache tout sur toi, je ne vois pas pourquoi tu postes avec un pseudo et pas avec ton vrai nom.

 

Et non je ne vais faire dans la demi-mesure alors que toi de ton côté tu te contentes de pirouettes débiles sur la NSA qui s'intéresse à tes chaussures achetées à la Redoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' est-ce que ça peut bien te foutre?

L'inconscience ou la bêtise ? Je pourrais m'en foutre, en effet.

 

Sauf que sur le sujet dont on parle, l'inconscience et la bêtise de certains sont susceptibles de retomber un jour sur la tête de tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu as toujours vécu sous un régime démocratique et en grande partie respectueux des libertés individuelles (du moins par rapport à la moyenne mondiale), tu crois visiblement que c'est une évidence et que c'est un acquis pour toujours.

 

Si ça marchait comme ça, il y a longtemps que toute l'humanité vivrait dans l'harmonie et que les droits de l'homme seraient respectés partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bin, y'en a qui aurait du vivre en chine ou pire encore, en corée du nord, vous auriez kiffé les gars... :mellow:

 

Franchement j'en reviens pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir la ramener, je voudrais rappeler un point ou deux : 
 

Donc tu ne verrais aucun inconvénient à ce que les employés de MS fouillent ta maison, du moment qu'ils n'emportent rien ?

La différence, c'est que je n'habite pas dans les locaux de MS. Le jour où je prends un appartement à Redmond, on pourra faire le lien avec mes photos de vacances sur OneDrive.
Et si un jour MS vient fouiller dans MON Nas qui est chez moi, à moi, là ça va chier :P
 
 

Mais tu postes quand même sous un pseudo.

Un pseudo ne signifie pas l'anonymat. Un peu de "piratage social" et on trouve plus ou moins facilement qui est Mout. Le jour où je veux faire de l'anonymat, je me démerde autrement que poster "à découvert" : TOR, proxy, pseudo unique pour chaque site, brouilleur d'IP...

Dans l'ensemble, sur le fond, je suis d'accord avec le fait qu'il faut commencer à faire gaffe à ses données, à où elles sont, à qui les héberge, à ce qu'ils peuvent en faire, et ça fait un moment que j'attends d'avoir les conditions réunies pour me faire un cloud perso.
Mais il faut reconnaitre que les outils clouds proposés sont de bonnes qualités techniques, sont performants, et je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver un usage aussi agréable avec des outils de type "chez soi". A commencer par l'upload ridicule de ma Freebox.
J'étais même allé jusqu'à me dire que je devrais héberger mon mail moi-même. Sauf qu'au delà de l'exercice très intéressant qui consiste à monter et rendre opérable un serveur mail chez moi, je ne me sens pas capable d'assurer disponibilité, sureté, sécurité, intégrité... de mes données, et le mail est trop important pour moi pour que je m'amuse à le faire.

 

Alors tant pis, mes mails resteront chez Gmail, et pour le moment je continue d'utiliser les DropBox et consorts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'héberge mon mail chez moi depuis plusieurs semaines et il n'y a aucun soucis.

Puis sans créer son propre serveur mail, déjà ne pas mettre ses mails chez Gmail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'héberge mon mail chez moi depuis plusieurs semaines et il n'y a aucun soucis.

Puis sans créer son propre serveur mail, déjà ne pas mettre ses mails chez Gmail...

pour l'instant je ne connais pas plus pratique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'héberge mon mail chez moi depuis plusieurs semaines et il n'y a aucun soucis.

Puis sans créer son propre serveur mail, déjà ne pas mettre ses mails chez Gmail...

pour l'instant je ne connais pas plus pratique...

 

C'est pratique mais c'est Google...

On t'appatent avec ça donc tu fonces.

C'est peut-être moins pratique ailleurs, mais au moins c'est pas surveillé comme le fait Google en partenariat avec la NSA.

 

Le top étant de tout décentraliser. Moi je reste avec mes mails chez moi, et ça me va. Au moins je limite les risques tant que je peux, même si ce n'est pas suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, je n'en ai rien à taper que Google surveille ou lise mes mails. Je n'ai rien de sensible dans ma boîte mail...

C'est pas une question d'avoir quelques chose de sensible, et il ne s'agit pas que de toi. Tu ne t'envoie pas des mails à toi-même.

 

C'est le respect de la vie privée de toi et de tes correspondants.

 

Si des gens, sans rien toucher, voler ou autre rentrent chez toi, juste pour regarder ce que tu as et ce que tu fais, tu ne dirais rien ?

Pour moi c'est du pareil au même avec les mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contenterai donc de citer pehache :

Sauf que sur le sujet dont on parle, l'inconscience et la bêtise de certains sont susceptibles de retomber un jour sur la tête de tout le monde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être (sûrement même) inconscient et bête, mais je vois d'abord le côté pratique. Ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir que Google ou la NSA ont connaissance de mon agenda, de mes échanges mail, photos, cours... Franchement, qu'est-ce qu'ils en ont à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir la ramener, je voudrais rappeler un point ou deux : 

 

Donc tu ne verrais aucun inconvénient à ce que les employés de MS fouillent ta maison, du moment qu'ils n'emportent rien ?

La différence, c'est que je n'habite pas dans les locaux de MS. Le jour où je prends un appartement à Redmond, on pourra faire le lien avec mes photos de vacances sur OneDrive.

Et si un jour MS vient fouiller dans MON Nas qui est chez moi, à moi, là ça va chier :P

 

Donc finalement tu ne dis pas autre chose que moi. Mettre ses données sur OneDrive c'est un peu comme aller habiter dans les locaux de MS sans pouvoir fermer la porte de ton appart à clé.

 

 

 

Mais tu postes quand même sous un pseudo.

Un pseudo ne signifie pas l'anonymat. Un peu de "piratage social" et on trouve plus ou moins facilement qui est Mout. Le jour où je veux faire de l'anonymat, je me démerde autrement que poster "à découvert" : TOR, proxy, pseudo unique pour chaque site, brouilleur d'IP...

 

Ta réponse n'a pas grand-chose à voir avec ma remarque. Je dis juste que quelqu'un qui affirme qu'il s'en fout totalement que ses données privées soient accessibles par des tiers, devrait logiquement poster avec son nom propre.

 

Dans l'ensemble, sur le fond, je suis d'accord avec le fait qu'il faut commencer à faire gaffe à ses données, à où elles sont, à qui les héberge, à ce qu'ils peuvent en faire, et ça fait un moment que j'attends d'avoir les conditions réunies pour me faire un cloud perso.

Mais il faut reconnaitre que les outils clouds proposés sont de bonnes qualités techniques, sont performants, et je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver un usage aussi agréable avec des outils de type "chez soi". A commencer par l'upload ridicule de ma Freebox.

J'étais même allé jusqu'à me dire que je devrais héberger mon mail moi-même. Sauf qu'au delà de l'exercice très intéressant qui consiste à monter et rendre opérable un serveur mail chez moi, je ne me sens pas capable d'assurer disponibilité, sureté, sécurité, intégrité... de mes données, et le mail est trop important pour moi pour que je m'amuse à le faire.

 

Alors tant pis, mes mails resteront chez Gmail, et pour le moment je continue d'utiliser les DropBox et consorts.

Bah oui c'est compliqué, et je n'ai pas la solution miracle non plus pour avoir des services de qualité et sans mettre la main dans le cambouis.

 

Par contre faire l'autruche n'est certainement pas une solution (je ne dis pas ça pour toi).

 

 

Je suis peut-être (sûrement même) inconscient et bête, mais je vois d'abord le côté pratique. Ça ne me fait ni chaud ni froid de savoir que Google ou la NSA ont connaissance de mon agenda, de mes échanges mail, photos, cours... Franchement, qu'est-ce qu'ils en ont à faire?

On en reparlera le jour où une banque partenaire de Google Pay (fiction, hein...) te refusera un prêt parce que "votre profil personnel montre que vous présentez un risque élevé de maladie cardiovasculaire", ou bien le jour où une boîte refusera de t'embaucher (fiction toujours) parce "votre profil numérique montre que vous avez une personnalité colérique", ou bien le jour où les USA te refuseront un visa (fiction toujours) parce que "votre profil numérique montre une sympathie pour des activités anti-américaines".

 

Tout ça c'est de la fiction bien sûr.

 

Comme les dissidents chinois qui sont dénoncés pas Yahoo.

 

Ah non, zut, ça ce n'est pas de la fiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lol: la petite image qui va bien?

C'est pas spécifiquement pour toi, je suis juste révolté par ce que j'ai lu dans ce topic.

Révolté de voir que les gens n'en n'ont rien à faire qu'on fouille dans leurs affaires.

Révolté qu'on laisse des organisations comme la NSA faire un gros FUCK aux droits de l'homme et que personne ne dise rien.

 

Donc, à mon tour je fais un gros FUCK A LA NSA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On en reparlera le jour où une banque partenaire de Google Pay (fiction, hein...) te refusera un prêt parce que "votre profil personnel montre que vous présentez un risque élevé de maladie cardiovasculaire", ou bien le jour où une boîte refusera de t'embaucher (fiction toujours) parce "votre profil numérique montre que vous avez une personnalité colérique", ou bien le jour où les USA te refuseront un visa (fiction toujours) parce que "votre profil numérique montre une sympathie pour des activités anti-américaines".

 

Il faut fournir un certificat médical lorsqu'on souscrit certains produits d'épargne ou d'assurance; l'embauche pour certains postes, surtout dans les grands groupes, passe toujours par un "assessment center" (quelle connerie) censé déterminer la compatibilité de la personnalité du candidat avec le poste, et les USA se chargent très bien de ne pas accorder de visa voir même d'ESTA sans ça. 

Finalement, toutes ces aberrations existent déjà; la question n'est donc pas si tout ceci va arriver, mais comment. Ou plutôt, comment ceci sera encadré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@Lol: la petite image qui va bien?

C'est pas spécifiquement pour toi
J'avoue que la coïncidence est troublante... Je ne me sens pas visé.

Ceci dit ça ne change pas ma vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut fournir un certificat médical lorsqu'on souscrit certains produits d'épargne ou d'assurance; l'embauche pour certains postes, surtout dans les grands groupes, passe toujours par un "assessment center" (quelle connerie) censé déterminer la compatibilité de la personnalité du candidat avec le poste, et les USA se chargent très bien de ne pas accorder de visa voir même d'ESTA sans ça. 

Finalement, toutes ces aberrations existent déjà; la question n'est donc pas si tout ceci va arriver, mais comment. Ou plutôt, comment ceci sera encadré. 

 

 

Bien sûr, mais jusqu'à aujourd'hui ces pratiques avaient une barrière qui s'appelait la vie privée. Une fois que cette dernière aura volé en éclat, on rigolera moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...