Aller au contenu

WWDC 2015


VanZoo

Messages recommandés

C'est un raisonnement alambiqué. Ça n'a jamais dérangé personne les écrans Apple à 3500 €, comme le 30" lors de sa présentation, pourquoi ce serait le cas en juin 2015 ?!

 

Donc pourquoi avoir ainsi espacé les hausses de prix entre l'écran et le Mac Pro ?

 

L'écran va subir une nouvelle hausse de prix. Elle aura donc été faite en 2 temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Ces hausses de prix sont artificielles, le prix US n'a pas changé, donc il ne faut pas déduire d'une hausse de prix locale une stratégie globale. En Californie ils s'en contrefichent du cours de l'Euro.

 

Les rumeurs sur les produits Apple sont toutes totalement fantaisistes car aucune ne prends en compte le déclenchement du méga séisme de la faille de San Andreas, qui est attendu depuis presque 150 ans, et qui va tout raser là bas. Tout va changer à partir de ça, cela va être une onde de choc au sens propre comme au sens figuré.

 

Pour l'arrivée d'un futur hypothétique écran Apple 5K en Thunderbolt 3 à la WWDC, si je dois multiplier la probabilité de cette rumeur par la probabilité du séisme, je tombe sur un résultat qui me fait dire qu'on n'aura rien du tout à la WWDC, si jamais la WWDC devrait finalement vraiment avoir lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais garder ta condescendance à ceux qui apprécient tes propos BFMTV, ton trou de la Sécu...

Le topic concerne la WWDC donc oui je spécule, la pluie mouille.

Et si tu penses que la hausse des prix tient de l'euro, libre à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais moi je souhaite de tout cœur que VanZoo ait raison. C'est vrai, un bel écran 5K à la WWDC, avec ThunderBolt 3, ça aurait une sacré gueule.

 

Petite parenthèse. Souvenez-vous de cet image de Steve jobs tout heureux de sortir le tout premier MacBook Air de son enveloppe, c'était un grand moment. Récemment on a vu Tim Cook tout heureux de faire remarquer qu'on ne voyait quasiment pas le MacBook tellement il était fin, ça c'était aussi un grand moment, il n'a pas refait le coup de l'enveloppe mais je vous invite à revoir la dernière Keynote et à savourer le sourire de Tim Cook à ce moment là, c'est le même sourire que celui de Steve Jobs quelques années plus tôt.

 

Et maintenant il nous manque le même parallèle avec les écrans. Souvenez-vous de la tête de Steve Jobs, minuscule derrière cet énorme écran 30", à une époque où aucun concurrent grand public ne montait au dessus de 23" ! Il nous faudrait la même chose, la tête de Tim Cook minuscule derrière un superbe écran qui se branche directement en USB C ou un ThunderBolt 3.

 

Sauf que, vous l'avez compris, je n'y crois plus du tout. Ce n'est pas de la condescendance, c'est de la franchise, c'est mon opinion brute, pour moi il n'y aura plus jamais aucun nouvel écran Apple. Cette époque est terminée ! Jugez-moi sévèrement si vous voulez, mais c'est ma conviction intime, même si j'espère de tout cœur être dans le faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse des prix ne concerne que les prix en euro VanZoo, aux USA les prix sont identiques.

 

On ne peut pas faire une analyse générale mais particulière. 

Concernant le Mac Pro, on peut même considérer qu'il n'a pas augmenté par rapport aux USA. En un an, et peut-être espéraient-ils le vendre davantage aux particuliers, Apple s'est rendu compte qu'il est acheté en grande majorité par des pros donc HT = 3 832,50 €

Sur le store américain, le pro comme n'importe qui le payera 3 999,00 $

Donc il est encore moins cher ici et Apple gagne moins d'argent en le vendant en Europe ( frais de change + les frais de transport depuis les USA des machines )

Apple a seulement impacté la TVA. Cela n'a rien à voir avec l'euro ( pour le Mac Pro )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Mac Pro, on peut même considérer qu'il n'a pas augmenté par rapport aux USA. En un an, et peut-être espéraient-ils le vendre davantage aux particuliers, Apple s'est rendu compte qu'il est acheté en grande majorité par des pros donc HT = 3 832,50 €

Sur le store américain, le pro comme n'importe qui le payera 3 999,00 $

Donc il est encore moins cher ici

Euh, au cours actuel, 3832€ = 4215$ : comment peux-tu dire qu'il est moins cher ici ?

 

 

Apple a seulement impacté la TVA. Cela n'a rien à voir avec l'euro ( pour le Mac Pro )

Quel rapport avec la TVA ? Elle n'a pas bougé depuis la sortie du Mac Pro...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant le Mac Pro, on peut même considérer qu'il n'a pas augmenté par rapport aux USA. En un an, et peut-être espéraient-ils le vendre davantage aux particuliers, Apple s'est rendu compte qu'il est acheté en grande majorité par des pros donc HT = 3 832,50 €

Sur le store américain, le pro comme n'importe qui le payera 3 999,00 $

Donc il est encore moins cher ici

Euh, au cours actuel, 3832€ = 4215$ : comment peux-tu dire qu'il est moins cher ici ?

 

 

Tu m'as mal lu...

Le pro français le payera 3 832,50 € en France ( = - 3 832,50 € sur son compte ) et l'américain le payera 3 999,00 $ aux USA ( = - 3 999, 00 $ sur son compte ) - donc oui c'est la TVA qui a été impactée.

Le salarié américain est payé en dollar, pas en euro ( et inversement )  ;)

L'acheteur américain le paye plus cher que l'acheteur pro français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, Vanzoo, t'es au courant qu'Apple possède une entité européenne qui est relativement indépendante, financièrement parlant, de la maison mère californienne ? Les problématiques de taux de change ne s'appliquent pas à une firme comme Apple qui, si jamais le besoin se faisait sentir, aura plus tôt fait un swap de sa trésorerie qu'un transfert en bonne et due forme. Comme le dit Pehache : rien à voir avec la TVA, qui est stable.

En revanche, le Mac Pro est bien un cas particulier. Vu que celui-ci est produit aux USA, ce sont non seulement ses coûts de production qui ont été augmentés suite à l'effondrement du cours euro-dollar, mais aussi et surtout les barrières douanières à l'import en zone euro. L'objectif d'Apple, comme toute entreprise du même tonneau, étant de conserver la marge à défaut de la maximiser, ceci explique cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler de l'Irlande ? D'ailleurs le trésor de guerre d'Apple n'est pas aux USA. Cela leur coûtent moins cher d'emprunter que de rapatrier l'argent. Tes propos vont dans mon sens sur la faible importance du court de l'euro.

Ne serait-ce pas plutôt les nouvelles mesures irlandaises ? Je pense que c'est une partie de la réponse.

Vous parlez d'Apple, je parle des clients. Et je le répète, le client américain le payera plus cher que le client pro français.

Et puis le Mac Pro n'est pas produit mais assemblé aux USA ( ce qu'Apple ne manque pas de préciser )

Pourrais-tu m'expliquer en quoi la baisse de l'euro augmente le coût de fabrication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VanZoo pour comparer je pense qu'il faut utiliser la même devise, tu peux pas comparer des euros avec des dollars ? Si ?

Soit il faut tout mettre en euros (dont les salaires) soit tout en dollars.

 

Corrigez-moi si je me goure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LLYCC : tu ne te goures pas. Cela n'a bien sûr pas de sens de comparer directement un prix en $ et un prix en €. Sinon on en arriverait à dire que le Mac Pro coûte 100 fois plus cher au Japon qu'en France (468000 yens le modèle hexacoeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mal lu...

Le pro français le payera 3 832,50 € 

en France ( = - 3 832,50 € sur son compte ) et l'américain le payera 3 999,00 $ aux USA ( = - 3 999, 00 $ sur son compte ) - donc oui c'est la TVA qui a été impactée.

Encore une fois je ne vois pas ce que vient faire la TVA dans cette histoire, vu qu'on est en train de parler des prix HT.

 

Le salarié américain est payé en dollar, pas en euro ( et inversement )  ;)

L'acheteur américain le paye plus cher que l'acheteur pro français

Et l'acheteur Japonais le paye 100 fois plus cher, donc. Tu n'as pas l'impression qu'il y a un vice dans ton raisonnement ?

 

Et puis le Mac Pro n'est pas produit mais assemblé aux USA ( ce qu'Apple ne manque pas de préciser )

Pourrais-tu m'expliquer en quoi la baisse de l'euro augmente le coût de fabrication ?

Le Mac Pro est fabriqué et assemblé en zone dollar on va dire (soit aux USA, soit dans des pays dont les monnaies sont restées stables face au dollar depuis 2 ans). Si l'euro baisse par rapport au dollar, Apple Europe (qui travaille en euros) doit dépenser plus d'euros pour importer un Mac Pro, donc va essayer de le vendre plus cher pour conserver sa marge.

 

C'est assez simple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le Mac Pro est fabriqué et assemblé en zone dollar on va dire (soit aux USA, soit dans des pays dont les monnaies sont restées stables face au dollar depuis 2 ans). Si l'euro baisse par rapport au dollar, Apple Europe (qui travaille en euros) doit dépenser plus d'euros pour importer un Mac Pro, donc va essayer de le vendre plus cher pour conserver sa marge.

 

Je n'aurais pas mieux dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis le Mac Pro n'est pas produit mais assemblé aux USA ( ce qu'Apple ne manque pas de préciser )

Pourrais-tu m'expliquer en quoi la baisse de l'euro augmente le coût de fabrication ?

Le Mac Pro est fabriqué et assemblé en zone dollar on va dire (soit aux USA, soit dans des pays dont les monnaies sont restées stables face au dollar depuis 2 ans). Si l'euro baisse par rapport au dollar, Apple Europe (qui travaille en euros) doit dépenser plus d'euros pour importer un Mac Pro, donc va essayer de le vendre plus cher pour conserver sa marge.

 

C'est assez simple, non ?

 

 

Donc les marges européennes sont plus importantes, l'euro étant encore supérieur au dollar ? Ou bien, le prix du baril et les taxes douanières compensent ?

Et pourquoi, si ce n'est la reflexion sur la cible clientèle professionnelle exonérée de TVA, les autres produits ne sont pas montées dans les mêmes proportions ( vu qu'ils sont dans la même zone dollar, comme tu l'as écris ) ?

 

J'avais tartiné une long message. Ca me gonfle de le réécrire 

 

Vous omettez la psychologie des prix, le système économique américain qui définit leur pouvoir d'achat ( Les prix, globalement, sont bien moins élevés - bouffes, vêtements and co - le paradis pour le shopping ) En l'absence de taxes à la source, soit ils consomment beaucoup soit ils doivent dépenser dans le secteur privé ( hôpital, école and co ) ce que les taxes absentes ne peuvent donc donner à nourrir les services publiques.

Ce qui segmente encore davantage les clientèles cibles.

Comment se fait-il qu'un iphone est à peu près au même prix là-bas qu'ici si les monnaies/pouvoirs d'achats ne sont pas très voisins ? La fameuse psychologie des prix couplé à l'existentialisme, couplé au pouvoir d'achat et donc à l'exonération de TVA pour les pros

 

Lacoste est beaucoup moins chers là-bas, taxe ou pas, parce que leurs modèles sont fabriqués en Amérique latine. Apple ne semble pas impacter le coût des salariés français

Fait avéré, si nous revenions au franc, nous consommerions beaucoup moins. Psychologie des prix. 6 500 francs à la louche, l'Iphone, cela ne fait pas écho de la même façon pour l'acheteur. La psychologie japonaise, je ne la connais pas. Ni son pouvoir d'achat

 

Baraka, malgré toi, tu as soulevé un point important, les réformes fiscales irlandaises. Le trésor d'Apple n'est pas aux USA ( parce que la fiscalité ne leur y est pas avantageuse )

 

Ce que j'ai simplement constaté, c'est que l'écart entre le prix américain et français, sur le Mac Pro, c'était la TVA ( il demeure sous la barre symbolique des 4000€ ) Il n'est pas aberrant d'envisager qu'Apple espérait en fourguer aux particuliers et qu'après un an de vente, ils se rendent compte que seuls les pros l'achètent

 

Je ne vois pas Apple se permettre de monter les prix des Iphones dans les mêmes proportions ( euro/dollar ou pas ) Et c'est même plus criant avec les Ipads = le juste prix est celui que les client sont prêts à mettre 

Les clients d'iphones ou Ipad sont bien davantage des particuliers

 

Mon MBP Retina 15", février 2013, je l'ai payé au même prix que l'actuel ( avec l'option CPU haut de gamme ) Et encore, j'ai bénéficié d'une baisse en plein milieu de la commande par entreprise ( Apple me doit 90€ ) Aujourd'hui, pour le même prix et le même CPU ( en cadence ) le stockage est double + Force Touch

Donc là, Apple Europe n'impacte pas le cours de l'euro ?

Ou bien ce modèle se vend t-il bien davantage auprès des particuliers ( qui eux payent la TVA ) que le Mac Pro ...

 

Nous avons, sur des terrains d'appréciations différents, des opinions justes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, tout de même, c'est qu'en 2011 mon iMac m'est revenu à 1250€ pour :
- quadcore i5 2.5GHz
- GPU AMD Radeon 6750M
- 12Go de RAM (dont 8 ajoutés par mes soins)
- HDD 7200t/mn 500Go

C'était l'entrée de gamme à l'époque.

Aujourd'hui, 4 ans plus tard, on en a moins sur tous les plans pour le même prix (1250€ l'iMac d'entrée de gamme) :

- dualcore i5 1.4GHz (beaucoup moins puissant que mon core i5)

- GPU HD5200 (moins puissant que mon AMD)

- 8Go de RAM

- HDD 5400t/mn 500Go

 

Incroyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, tout de même, c'est qu'en 2011 mon iMac m'est revenu à 1250€ pour :

- quadcore i5 2.5GHz

- GPU AMD Radeon 6750M

- 12Go de RAM (dont 8 ajoutés par mes soins)

- HDD 7200t/mn 500Go

 

C'était l'entrée de gamme à l'époque.

 

Aujourd'hui, 4 ans plus tard, on en a moins sur tous les plans pour le même prix :

- dualcore i5 1.4GHz (beaucoup moins puissant que mon core i5)

- GPU HD5200 (moins puissant que mon AMD)

- 8Go de RAM

- HDD 5400t/mn 500Go

 

Incroyable...

J'ai la même machine que toi avec la même quantité de ram (8Go ajouté par moi-même également) et c'est vrai, je n'avais pas vu ça. C'est assez fou effectivement.

 

Mon iMac a un score d'environ 7500 points sur Geekbench et mon Retina est dans les 14000 points.

Entre mon Retina et mon iMac, il y a une énorme différence de puissance par contre.

En deux ans donc, j'ai certes un i7 mais avec 200MHz de moins que l'iMac et le score est doublé pratiquement...

 

Test avec Geekbench, en 64bits :

 

Benchmark Summary

Integer Score 2821 8581

Floating Point Score 2840 8975

Memory Score 2448 2526

 

Geekbench Score 2754 7527

 

System Information

Operating System Mac OS X 10.10.3 (Build 14D131)

Model iMac (21.5-inch Mid 2011)

Model ID iMac12,1

Motherboard Apple Inc. Mac-942B5BF58194151B

Processor Intel Core i5-2400S @ 2.50 GHz

1 Processor, 4 Cores, 4 Threads

Processor ID GenuineIntel Family 6 Model 42 Stepping 7

L1 Instruction Cache 32.0 KB x 2

L1 Data Cache 32.0 KB x 2

L2 Cache 256 KB x 2

L3 Cache 6.00 MB

Memory 12.0 GB 1333 MHz DDR3

BIOS Apple Inc. IM121.88Z.0047.B1E.1110201314

Compiler Clang 5.0 (clang-500.2.76)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les marges européennes sont plus importantes, l'euro étant encore supérieur au dollar ? Ou bien, le prix du baril et les taxes douanières compensent ?

Je ne sais pas quelle est la marge d'Apple Europe comparé à la marge d'Apple USA. Je dis juste que si l'euro baisse par rapport au dollar, cela entraîne mécaniquement une baisse de la marge d'Apple Europe (qu'Apple Europe peut compenser ou pas par une hausse des prix de vente).

 

Et pourquoi, si ce n'est la reflexion sur la cible clientèle professionnelle exonérée de TVA, les autres produits ne sont pas montées dans les mêmes proportions ( vu qu'ils sont dans la même zone dollar, comme tu l'as écris ) ?

 

Quels produits ? La plupart du temps on ne fait tout simplement pas spécialement attention.

 

J'avais tartiné une long message. Ca me gonfle de le réécrire 

 

Vous omettez la psychologie des prix, 

 

 

Je ne l'ignore pas. Une boîte fixe ses prix non seulement en fonction de la marge qu'elle veut faire, mais aussi en fonction du pouvoir d'achat local, du type de clientèle visée, et de manière plus générale en fonction de ce que les clients sont prêt à dépenser pour un produit donné.

 

Néanmoins, dans le cas de l'augmentation récente du Mac Pro en France, seule la baisse de l'euro et donc la volonté de maintenir la marge peut l'expliquer : 

- le pouvoir d'achat des français n'a pas augmenté me semble-t'il

- je ne pense que les français aient plus envie que l'année dernière d'acheter un Mac Pro

- le produit est exactement le même qu'avant l'augmentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Vanzoo

 

Tu as suivi l'évolution du cours dollar CAN - dollar US ? Si non, jettes-y un oeil ou deux : tu auras ta réponse. En fait, la "baisse" de l'euro n'est pas tant une baisse de l'euro qu'une hausse significative du dollar US. 

 

Corriges-moi si j'ai tord mais donc, si c'est le dollar qui grimpe alors les prix doivent augmenter partout ailleurs qu'aux USA ou bien le yen and co suivent la " cadence " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Vanzoo

 

Tu as suivi l'évolution du cours dollar CAN - dollar US ? Si non, jettes-y un oeil ou deux : tu auras ta réponse. En fait, la "baisse" de l'euro n'est pas tant une baisse de l'euro qu'une hausse significative du dollar US. 

 

Corriges-moi si j'ai tord mais donc, si c'est le dollar qui grimpe alors les prix doivent augmenter partout ailleurs qu'aux USA ou bien le yen and co suivent la " cadence " ?

 

 

Pas nécessairement : Apple n'est pas une entreprise au sens d'une PME ayant une centrale et des points de vente, c'est une nébuleuse d'entités plus ou moins liées entre elles. Apple Europe se fournit auprès d'Apple USA et donc s'acquitte de ses factures en dollars, d'où l'impact. Idem pour Apple Canada, Japan etc. Il faut donc considérer les évolutions des taux de changes, les barrières douanières etc, entre chacune des entités pour en analyser les comportements.

Et oui, chaque entité est libre du prix qu'elle pratique (dans la limite de ne pas contrevenir à l'orientation stratégique qui, elle, est gérée centralement). 

 

Quoi qu'il en soit, l'augmentation des prix dans la zone euro n'a vraiment rien à voir avec un changement radical et soudain de stratégie, ou à une supposée "préparation psychologique" des consommateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quoi qu'il en soit, l'augmentation des prix dans la zone euro n'a vraiment rien à voir avec un changement radical et soudain de stratégie, ou à une supposée "préparation psychologique" des consommateurs. 

 

 

Alors je ne comprends pas pourquoi le Mac Pro n'a augmenté en tarifs que maintenant et pas en mars, en même temps que l'écran

Peut-être mon désir de son renouvellement enfume t-il mes perceptions

 

La préparation psychologique existe sinon Tim Cook n'aurait pas baissé l'Apple Tv ( Apple se souciant peu du prix des rivaux, la Chromecast ) Et ce n'est pas parce qu'elle vieillissante ( cf ; l'écran Apple qui grimpe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi, si ce n'est la reflexion sur la cible clientèle professionnelle exonérée de TVA, les autres produits ne sont pas montées dans les mêmes proportions ( vu qu'ils sont dans la même zone dollar, comme tu l'as écris ) ?

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/04/16/01007-20150416ARTFIG00322-teles-pc-smartphones-et-tablettes-les-prix-flambent-de-15.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...