Aller au contenu

Sata III : Mettre un SSD dans un MBP 13" early-2011 ?


hamburger

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre. Je sais qu'il existe beaucoup de discussions ouvertes à ce sujet, mais pas souvent à jour.

 

Ma/mes question(s) est/sont simple(s) :

 

Suite aux problèmes régulièrement rapportés sur l'installation d'un SSD en Sata III dans les MBP 2011, est-ce toujours d'actualité ?

 

J'ai bien regardé les histoires d'EFI du mac, de firmwares des disques etc... J'avoue être un peu perdu. Et quitte à investir, je préfère être sûr à 100% que ça va fonctionner.

 

Ensuite, si jamais certains d'entre vous sont capables de me dire qui est le meilleur entre les Vertex, les Agility, les Crucial and co (256 Go d'ailleurs, je n'avais pas précisé), je vous en serais reconnaissant. ^_^ Même si ça sera forcément mieux que mon HDD 500go à 5400 trs/min.

 

Y a t-il des préférences de marque pour Windows/mac d'ailleurs ?

 

Voilà, merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, au moins pour savoir les soucis de sata III ont été définitivement réglés ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Pour les mises à jour:

-EFI: site d'apple, section assistance, cherche ton modèle de mac, et regarde la listes des téléchargements disponibles (mais avant, fais un tour par le MAS pour vérifier les mises à jour, elles le sont aussi affichées dans le MAS), télécharge et installe.

-firmware du SSD: va sur le site du fabricant, cherche une rubrique du style téléchargements ou assistance, ou tout simplement à partir de la fiche du produit.

 

Pour la compatibilité SATA III, pas de problème, elle est rétrocompatible avec la II et la I.

 

Comme marques de SSD, je recommanderais Samsung ou Crucial, les deux sont très bons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mises à jour:

-EFI: site d'apple, section assistance, cherche ton modèle de mac, et regarde la listes des téléchargements disponibles (mais avant, fais un tour par le MAS pour vérifier les mises à jour, elles le sont aussi affichées dans le MAS), télécharge et installe.

-firmware du SSD: va sur le site du fabricant, cherche une rubrique du style téléchargements ou assistance, ou tout simplement à partir de la fiche du produit.

 

Pour la compatibilité SATA III, pas de problème, elle est rétrocompatible avec la II et la I.

 

Comme marques de SSD, je recommanderais Samsung ou Crucial, les deux sont très bons.

 

J'ai déjà effectué ces recherches. A priori, mon EFI serait à jour.

 

Concernant le fabricant du SSD, je reformule ma question : y a t-il des modèles qui sont directement adaptés au mac ? J'ai lu que certaines personnes devaient passer par un PC pour formater leur nouvel achat SSD. Galère.

 

Pour la compatibilité : pourquoi évoques tu la rétro-compatibilité sata I et II ? Les MBP 2011 sont censés être compatibles sata III. Le tout est justement de savoir si tout baigne de ce coté là : j'aimerais que ça fonctionne en sata III, sans bug/freeze etc, et sans rétro-compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton MBP est en SATA III et ton SSD également en SATA III, ça fonctionne, pas besoin de s'inquiéter. Les SSD des marques que j'ai citées sont 100% compatibles macs. Pour les autres, c'est aussi et normalement le cas, mais c'est à vérifier sur la fiche technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton MBP est en SATA III et ton SSD également en SATA III, ça fonctionne, pas besoin de s'inquiéter. Les SSD des marques que j'ai citées sont 100% compatibles macs. Pour les autres, c'est aussi et normalement le cas, mais c'est à vérifier sur la fiche technique.

 

Justement : il y a eu pendant longtemps des soucis de compatibilité entre le SATA III des mbp 2011 et les le SATA III des SSD. Tu trouveras facilement une pléthore de topics à ce sujet dans google. Je voulais être sûr que c'était de l'histoire ancienne.

 

Sinon, pourquoi précisément conseilles-tu les samsung et les crucial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fabricant du SSD, je reformule ma question : y a t-il des modèles qui sont directement adaptés au mac ? J'ai lu que certaines personnes devaient passer par un PC pour formater leur nouvel achat SSD. Galère.

 

Prends un M4 de chez Crucial.

 

Justement : il y a eu pendant longtemps des soucis de compatibilité entre le SATA III des mbp 2011 et les le SATA III des SSD. Tu trouveras facilement une pléthore de topics à ce sujet dans google. Je voulais être sûr que c'était de l'histoire ancienne.

 

C'était surtout le cas pour les modèles de février 2011. Pas ceux d'octobre ou novembre 2011.

 

Sinon, pourquoi précisément conseilles-tu les samsung et les crucial ?

 

Parce qu'ils font/sont, les meilleurs du domaine grand public. Ne coûtent pas plus cher et sont ultra rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de doute mais ça serait dommage

 

Clairement. Mais sans avoir la certitude que ça peut marcher sur un 2011, je ne prendrai pas de risque. Si j'avais un 2012, je n'aurai même pas créé ce sujet ^^.

 

D'ailleurs quitte à y réfléchir, c'est quoi l'ancienne référence du marché en sata II ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple avait publier un nouveau EFI mais les problèmes sont toujours là, Crucial est le seul et unique fabriquant à avoir publier un FW pour sa série M4 afin de palier au Prob des MacBook Pro début 2011

 

 

 

D'ailleurs quitte à y réfléchir, c'est quoi l'ancienne référence du marché en sata II ?

> C'était les OCZ Vertex...avec des taux de SAV de près de 30 % de mémoire...... :ph34r: :blink:

 

EDIT après vérifications des chiffres:

 

Les OCZ Vertex avaient un taux de SAV d’environ 10% contre 0.8% pour Crucial :cool:

Ce sont les OCZ Petrol & Octane qui ont un taux de SAV de près de 40% :shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple avait publier un nouveau EFI mais les problèmes sont toujours là, Crucial est le seul et unique fabriquant à avoir publier un FW pour sa série M4 afin de palier au Prob des MacBook Pro début 2011

 

C'est bien confirmé sur le site de Crucial : http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=C749DF0CA5CA7304

 

Ils garantissent le fonctionnement du M4 256go dans un mbp 13" early-2011 (sous réserve du bon firmware). C'est cette garantie que je cherchais.

 

 

J'ai donc ma réponse, même si cela ne me laisse pas le choix quant à la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, Crucial propose le meilleur rapport qualité/prix, avec le M4. Il y a bien les samsung 830, mais comme apparemment les Cruciaux sont garantis, autant foncer sur Crucial.

[Attention blague] Cette garantie, elle est cruciale sur une machine comme la tienne. (oui, je sors :rotfl: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Elite et Mout, change d'abord le SSD, et installe le système après. Avanr d'éteindre ton mac, mets dans le superdrive ton CD d'installation de OS X SL, mais juste ça, ne lance pas d'installation ni rien. Ensuite, extinction des feux et changement pour le SSD. Une fois que c'est fait, que le macbook est refermé, démarre-le en gardant la touche C enfoncée. Ca va le démarrer à partir du CD qui est dans le superdrive, et installer OS X SL. Ensuite, tu pourras faire la MAJ à partir du MAS.

Une autre solution est la restauration par internet, mais je ne sais pas si elle fonctionne avec Snow Leopard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fait.

Sauvegarde

Changement disque

Installation de Lion depuis une clé, avec restauration TM. Impec' ;) D'ailleurs, je suis passé de Snow Leo à Lion à ce moment là. J'avais Snow Leo sur le HD, et j'ai installé Lion sur le SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...