Aller au contenu

Nouvelle organisation pour stockage


iChe

Messages recommandés

Ce que raconte Baradal dans ce sujet m'intéresse bien, mais pour ne pas pourrir la conversation ouverte par Testing06, j'ouvre un nouveau sujet. J'avais prévu de le faire un jour ou l'autre de toute façon. Ce message est une réponse à ce message.

 

Après j'ai perso 2 philosophies :

 

Mac de bureau > tripotées de disque dur USB3, FW800 ou TB bien rangé dans les étagères ou rangements du bureau. > Invisibles, inaudibles, débits les plus performants.

Mac portable > TC, disque en réseau ou le must, un NAS de 4To. mais débits limité par le WiFi.

 

D'après notre discussion dans un autre sujet, j'émet l'hypothèse que ta biblio iTunes contient musiques, apps, éventuellement des podcasts, mais surtout des vidéos tirées de l'iTS.

 

Je serais toi je conserverais dans un biblio tout sauf les vidéos. Et créerais une deuxième bibliothèque iTunes déportée sur un disque externe, ou un NAS. En installant en doublon iTunes. Ex iTunes et iTunes vidéos. Comme ça tu pourrais avoir tes deux iTunes d'ouverts avec chacun leur bibliothèque.

 

Bien vu pour ma bibliothèque, dont voici les dossiers principaux. ;)

 

20120617-mekmwnupcqdacfswtj82dg3hd1.png

 

J'ignorais que l'on peut installer iTunes deux fois. En fait, je ne m'étais jamais posé cette question ! Pour mon organisation, en fait la bibliothèque est déjà sur un HD externe (WD de 2 To dans un dock FW 800) relié à mon iMac qui va bientôt (re)passer en SSD (et non, je ne peut pas mettre les deux à l'intérieur, l'iMac7,1 ne le permet pas). J'ai trois problèmes principaux :

  • mon HD 2 To est plein, ainsi que mes trois autre HD (1 To, et deux 500 Go) ;
  • j'ai une Time Capsule 2 To pour sauvegarder les trois Macs de la maison, mais je ne sauvegarde pas ma bibliothèque iTunes (ce n'est pas dans mes habitudes, mais j'ai importé tous mes TV shows récemment et ça ne passe tout simplement pas) et il faut que ça change très vite ;
  • changement de lieu d'habitation l'année prochaine, inconnu totale, est-ce que je prend mon iMac, est-ce que je prend mon MBA avec un écran externe, est-ce que j'achète un nouveau MB si possible Retina (un 13" suffirait)...

Bref, voila bien une problématique que je n'arrive pas à attaquer... J'ai suivis globalement certaines conversations sur le stockage externe qui ont eu lieu sur Consomac, mais je dois avouer que ce n'est pas ma tasse de thé. Je serais bien tenté par un bon gros système en Thunderbolt prêt pour mon prochain Mac, mais ce n'est peu être pas très « fin » comme résolution. :hihi:

 

En tout cas, rien ne presse, j'écrit ça maintenant juste parce que l'occasion se présente. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'on peut avoir plusieurs bibliothèques iTunes pour le même logiciel iTunes. Je dis d'installer en double iTunes mais c'est à tester car je ne l'ai jamais ni fais, ni lu. Mais vu qu'on peut installer en double d'autres logiciels, pourquoi pas iTunes.

 

Oui je sais l'iMac alu 2007 a son superdrive connecté en PATA je crois bien.

 

- Vu la taille de ton iTunes je comprend que tu ne sauvegarde rien de cela sur la TimeCapsule. Heureusement pour les autres habitants de la maison :)

- Si tu reste en HD externe, en acheter un autre et mettre moitié moitié les séries sur l'un et l'autre, par nom par exemple (genre, taille, etc).

- Avec un NAS et quelques réglages il me semble qu'on puisse y accéder de partout dans le monde du moment qu'il soit évidement sous tension et relié à internet.

 

A développer suivant tes réponses et ton utilisation qui reste floue. Le thunderbolt c'est bien, mais ça reste pour le moment hyper cher pour peu d'avantage. Toi tu y vois le hub, oui ok, mais sur les 4 ports USB de l'iMac, tu peux en relier 3 à des DDext mis au sol si tu les veux pas sur ton bureau. Le dernier relié à un hub alimenté ou tu le laisses tel quel.

 

J'ai 2 de mes 4 ports de pris par un DDext et mon imprimante. Le 3e je lui ai branché un cable USB de 15cm, oui oui 15cm, car j'en avais marre de devoir chercher au toucher un port libre, depuis c'est super pratique, je le sors pour brancher clef USB, DD 2.5" et surtout mon cable iPhone. Et quand j'en ai pas besoin, je le range derrière l'iMac et il devient invisible.

 

http://www.amazon.fr/gp/product/B000E5CYW8/ref=oh_details_o02_s00_i00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, même si on ne peux pas installer le logiciel en double, ce n'est pas très grave. Car même avec deux bibliothèques, aucune raison d'utiliser les deux en même temps. Par contre, là où il peut y avoir des problèmes, c'est justement au niveau des différents Stores, des identifiants Apple et des comptes iTunes Match. C'est déjà la grosse galère avec une bibliothèque (sachant que j'ai trois comptes iTunes Store dans trois pays différents), alors avec plusieurs je ne sais pas ce que ça peut donner...

 

C'est bien ça, c'est une connectique PATA, dont la rapidité n'a d'égale que la légèreté du nom. :P

 

Effectivement, je pense à ma famille ; qu'est ce que je suis sympa. ^_^ ça c'est quelque chose qui peut éventuellement changer l'année prochaine, puisque je risque d'être tout seul.

 

Pour l'USB (2 sur mon iMac), franchement, c'est vraiment super lent. Deux fois plus lent que le FW 800 qui est déjà bien laborieux, franchement, ça fait mal.

 

Ce qu'il faut bien comprendre avec moi, c'est que plus jamais je ne brancherai un iPhone sur mon Mac, plus jamais je ne brancherai une imprimante sur mon Mac, plus jamais je ne brancherai une clé USB sur mon Mac (sauf éventuellement cas de force majeur, OS X, en tout dernier recourt), plus jamais je ne brancherai le câble d'alimentation sur mon Mac, et ça me fait bien chier de devoir brancher ne serai-ce qu'un câble FW pour un disque dur sur mon Mac. C'est peut-être stupide et naïf comme façon de voir les choses, mais c'est comme ça que je les vois et je ne demande à personne d'être d'accord. ^_^ C'est pour ça que je suis très très séduit par le concept du Thunderbolt qui minimise les câbles en faisant tout passer par une prise, même si j'ai tout à fait conscience de son prix aujourd'hui.

 

J'essaye de me tourner vers le futur, et j'imagine que le prochain Mac que j'achèterai ne sera sans doute pas un iMac. Celui que j'ai actuellement, je compte le garder le plus longtemps possible, sachant qu'au bout d'un moment, on ne poura plus vraiment travailler dessus, mais il restera très bon pour iTunes, et je me vois bien avec un des ces futurs MacBook Pro 13" Retina relié à un écran Thunderbolt qui lui pourrait servir de lien avec une système de stockage plus poussé. Ce ne sont que des suppositions, je suis à des échelles d'un ou deux ans là, sachant que je n'ai déjà aucune idée de l'endroit où je suis dans seulement quelques mois.

 

Les NAS, donc, si j'ai bien compris, c'est du stockage en réseau, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaierais demain si j'ai le temps de le faire. Comme ça je testerais pour me faire un iTunes pour les vidéos.

Pour les comptes iTS je pense pas que ça pose problème. Il n'y a aucune raison.

 

C'est vrai que c'est dommage de ne pas vouloir brancher des trucs dans les ports d'un ordinateur de bureau, qui reste fixe, sur un bureau, et dont on peut facilement cacher les câbles :P

 

Ce que tu désire ça s'appelle un MBP + un Thunderbolt display 27". 1000€ l'écran ça pique. Mais ça fait un parfait hub thunderbolt. Tu rajoute le câble Apple de 2m et tu peux ranger ton unité de stockage TB dans un endroit ou tu ne l'entendras pas.

 

Pour les NAS oui c'est ça. Je t'invite à lire la page wiki des NAS, vraiment très intéressante http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de_stockage_en_réseau ainsi qu'un topic très détaillé et avec énormément de participation ici http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=164002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème de l'écran Apple, c'est qu'il est carrément hors de prix, et c'est vraiment dommage.

 

Merci pour les liens. ;) Pour iTunes, je veux bien un retour si tu as le temps de tester ça. Quant aux comptes iTunes, je te dis, y'a déjà tellement de problèmes avec une bibliothèque, alors moi au contraire je vois plein de raisons pour que ça pose encore plus de problèmes avec plusieurs...

 

On ne peux pas toujours les cacher facilement ! Chez moi on ne peux pas en tout cas et, haaaa, ça m'agace. Et puis même l'idée du câble, ça m'agace. De savoir qu'ils sont là, ça m'agace.

 

Mais si non tout va bien, je suis normal. :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans la discussion, ayant les mêmes problèmes et une maladie proche de celle d'iChe, je veux parler du goût du tout-en-un et du sans fil, en plus d'avoir aussi les yeux qui piquent devant le prix de l'écran ThunderBolt d'Apple et d'avoir une bibliothèque iTunes « légèrement » encombrante, comme nous tous je pense.

 

En revanche je lance des idées sans lien entre elles. Une idée, un paragraphe. C'est que ma réflexion sur ces problèmes est en cours ! :o

 

Et désolé pour le pavé ! :confused:

 

Je ne comprends pas votre discussion par rapport au fait d'avoir plusieurs iTunes ou pas. À l'ouverture d'iTunes, si on appuye sur Alt, il pose la question de savoir quelle bibliothèque on veut utiliser, et c'est alors très simple de lui indiquer une bibliothèque sur le disque interne, qui est forcément plus légère que la bibliothèque externe sur le fameux disque de 2 To branché en FireWire 800.

 

Et avec iTunes Match, il n'y a pas deux bibliothèques iTunes, mais une seule. Tout est synchrone (À part peut être les nombre de lectures et les sauts ?).

 

Dommage que l'on ne puisse pas s'installer un petit iPod virtuel sur un Mac portable, que l'on pourrait synchroniser avec iTunes de retour À la maison. Je dis ça, c'est une idée qui me passe par la tête, comme ça.

 

Pour tester j'ai copié « À l'arrache » tous les dossiers iTunes de mon disque externe sur mon disque interne, en éliminant tous les gros dossiers (donc sans Movies, TV Shows, Podcasts ni Mobile Applications), j'ai ouvert avec iTunes, tout fonctionne : il va me chercher les vidéos sur le disque externe (il n'aime pas trop quand ce dernier n'est pas branché...) et la musique sur le disque interne. étonnant, non ?!

 

iTunes en dehors de la sauvegarde Time Machine, j'ai connu cela pendant des mois et des mois. Désormais il est dedans mais j'ai du faire le ménage dans les vidéos sous iTunes (je me suis concentré sur la qualité, en baissant la quantité...). Un peu de ménage et plus de sécurité, voilÀ mes conseils.

 

Un NAS c'est l'idéal mais ce qui encore mieux, c'est de faire tourner iTunes sur le NAS. Ainsi tout iTunes est accessible depuis l'Apple TV 2 ou 3 et depuis les iPhone et iPad. Je sais que c'est possible, cette phrase est juste une piste. En revanche le défaut du NAS c'est quand le volume réseau ne veut pas monter, ou quand il faut redémarrer iTunes pour qu'il soit effectivement vu par l'Apple TV. C'est moins fiable qu'un disque externe, surtout avec cette manie de Mac OS X de perdre le WiFi dans ses deux ou trois premières sous-version de chaque félin...

 

Le gros avantage d'iTunes sur un disque externe c'est que l'on peut vraiment partir avec. Même sans aller sur un disque dur portable de 2,5", c'est facile de mettre un disque de 3,5" au fond d'une valise et hop, dans le coffre de la voiture, et de retrouver la totalité de son iTunes même loin de l'iMac. L'inconvénient c'est le bruit d'un 3,5" externe et la perte du « tout-en-un ».

 

Avec l'augmentation de la RAM installable dans un MacBook Air et l'augmentation des capacités et surtout des débits de son disque interne, je pense qu'un MacBook Air peut servir de machine unique, que l'on branche sur un écran externe dès que l'on arrive. C'est idéal pour un étudiant qui va beaucoup bouger, train, cours la journée, semaine dans sa chambrée, week-end dans la famille. Un écran externe ne coûte pas grand chose, si on laisse de côté l'écran dont le prix pique les yeux et donc je tairais le nom. Une petite imprimante multifonction ne coûte rien non plus, on peut même collectionner les imprimantes gratuites quand on achète des Mac souvent. On peut même se permettre d'acheter un chargeur supplémentaire et un hub USB, et on a une installation complète, avec juste deux câbles À brancher et une souris À allumer À l'arrivée. Et l'avantage d'un seul Mac, c'est l'absence de synchronisation À prévoir entre deux Mac.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir plusieurs iTunes permets de les avoir ouverts en même temps c'est juste ça.

 

iTunes Match n'envoie que les musique dans le nuage. (Limité à 25000 morceaux hors ceux achetés sur iTMS).

 

Pour les sauvegardes TM d'iTunes, tu peux virer ce que tu veux. Ainsi j'ai tout viré sauf la musique et les sonneries. Les applications je les sauvegardaient jusqu'il y a 6 mois mais faisant leur MAJ quotidiennement ça commençait à me bouffer trop de place. Et vu que je change d'iPhone tous les 2 ans et ai donc toujours le dernier iOS d'installé, inutile pour moi de conserver les vielles apps.

 

Concernant le serveur iTunes sur le NAS j'en ai parlé dans ma première réponse. Et effectivement le gros plus est le stream sur TV, et iDevices de toute la biblio iTunes, pour toute la maison.

Je vois pas pourquoi un NAS serait plus sujet aux pannes qu'un DD ext ou TC. ça reste des disques dur dedans. Il s'offrent plusieurs possibilités :

- Allumer le NAS quand on en a besoin pour ne pas laisser les DD allumé toute la journée. Ces derniers savent se mettre en veille au passage.

- Changer le disque mort si l'occasion se présente.

- Mettre des disque dur "serveur", plus chers mais plus fiable et fait pour tourner 24h/24.

 

Perso je préfèrerais une solution à base de RAID miroir de 3To partitionné. Avec des disques dur Green car moins chers. Tous les 2 d'une capacité de 3To évidement, mais de marque différente. Un WD et un Seagate. Pour limiter le risque de panne.

 

Les disques dur 3.5" si tu les prends en "green" soit 5400 ou 5900 rpm, ne font aujourd'hui pas de bruit. En tout cas moins que les ventilateurs des Mac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec iTunes Match, il n'y a pas deux bibliothèques iTunes, mais une seule. Tout est synchrone (À part peut être les nombre de lectures et les sauts ?).

Alors désolé de ressortir encore cette argument, mais iTunes Match avec trois identifiants Apple, c'est pénible À gérer. C'est fabuleux sur iOS, mais sur Mac mieux vaut avoir la musique en locale pour moi. De toute façon ça ne prend pas de place par rapport À la vidéo.

 

Pour tester j'ai copié « À l'arrache » tous les dossiers iTunes de mon disque externe sur mon disque interne, en éliminant tous les gros dossiers (donc sans Movies, TV Shows, Podcasts ni Mobile Applications), j'ai ouvert avec iTunes, tout fonctionne : il va me chercher les vidéos sur le disque externe (il n'aime pas trop quand ce dernier n'est pas branché...) et la musique sur le disque interne. étonnant, non ?!

Je ne pensais pas que ça aurait fonctionné comme ça !

 

iTunes en dehors de la sauvegarde Time Machine, j'ai connu cela pendant des mois et des mois. Désormais il est dedans mais j'ai du faire le ménage dans les vidéos sous iTunes (je me suis concentré sur la qualité, en baissant la quantité...). Un peu de ménage et plus de sécurité, voilÀ mes conseils.

J'ai déjÀ le stricte minimum puisque je suis en train de remplir ma bibliothèque avec mes séries qui sont jusqu'À présent dans des dossiers. Je ré-encode tout avec Handbrake pour gagner 25%, en gros, sans perte de qualité, ma bibliothèque ne peut donc pas être plus propre. ;)

 

Les disques dur 3.5" si tu les prends en "green" soit 5400 ou 5900 rpm, ne font aujourd'hui pas de bruit. En tout cas moins que les ventilateurs des Mac ;)

C'est déjÀ des Green que j'ai et c'est vrai qu'ils sont supers.

 

Merci pour toutes les autres pistes, je vais creuser ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut se poser une question: "Une fois que tu as vu une série, penses tu vraiment la regarder encore une fois vu la quantité de nouveautés qui sortent?"

Le côté collection c'est bien mais après faute de temps ça prend la poussière sur des étagères ou ça encombre les disques durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut se poser une question: "Une fois que tu as vu une série, penses tu vraiment la regarder encore une fois vu la quantité de nouveautés qui sortent?"

Le côté collection c'est bien mais après faute de temps ça prend la poussière sur des étagères ou ça encombre les disques durs.

Alors oui, en général, je les regarde à nouveau, mais si non, certaine, je les garde juste pour l'aspect « collection » comme tu dis. C'est pour ça que c'est moins embêtant de ne pas les avoir dans la sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...