Aller au contenu

Photo

Réduire la vitesse des ventilateurs d'un serveur Dell PE R210

• Please log in to reply
61 réponses à ce sujet

#41 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 00:19

C'est bien possible.

Il faut garder à l'esprit que la situation est engendrée par deux problèmes qui se télescopent : des ventilateurs beaucoup trop bruyant ET un bug dans une puce du contrôleur (ou dans le soft de celui-ci).

Le tout fait que les ventilos tournent (quasi) en permanence à 6000 tpm et comme en plus ils sont bruyant ...

#42 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 10:59

Oui.

Et il n'y a aucun autre moyen de corriger le bug ? Si déjà ça c'était corrigé...

En fait, de ma chambre je les entends, même porte fermée, pour dormir c'est pénible...

Et j'ai peur que mes voisins les entendent également.

Geek on Web - Achetez vos stickers Consomac !

Ping : 11ms Download : 60.58Mb/s Upload : 14.79Mb/.s

Mac Pro hexacoeur fin 2013 – MacBook Pro 13“ Touch Bar de 2016 – MacBook de 2009 – iPad 5 128Go – iPhone 8 64Go – Apple Watch Series 2 42mm Aluminium - bracelet à maillons gris

17 serveurs rackables : 16 Dell PowerEdge R210 et 1 Dell PowerEdge R210 II :rotfl: – Synology DS1515+ 40To de stockage et 16Go de RAM – Routeur Synology RT2600ac

Divers PC - Audioengine A5+ avec caisson de basses S8 de la même marque

#43 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 11:04

Il faut essayer la procédure que j'ai mise dans un des posts en page 1 ou 2.

Et si après plus de 7 ans, il n'y a rien de propre de la part de Dell, faut pas rêver ... Hier, j'ai encore trouvé le récit d'un gars qui après pas mal de recherche n'a eu d'autres solutions que de l'installer dans sa cave.

Cela explique aussi, je pense, le prix que tu as payé pour le lot.

#44 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 11:15

Oui j'ai essayé et j'avais posté une capture d'écran. Le fichier n'était pas présent.

Mon serveur semble incompatible puisque je n'ai pas le fichier requis...

Proble%CC%80me%20ventilateurs%20serveur%

:(

Les mettre dans la cave pas de soucis, mais faut en avoir une...

Mac Pro hexacoeur fin 2013 – MacBook Pro 13“ Touch Bar de 2016 – MacBook de 2009 – iPad 5 128Go – iPhone 8 64Go – Apple Watch Series 2 42mm Aluminium - bracelet à maillons gris

17 serveurs rackables : 16 Dell PowerEdge R210 et 1 Dell PowerEdge R210 II :rotfl: – Synology DS1515+ 40To de stockage et 16Go de RAM – Routeur Synology RT2600ac

#45 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 13:05

Autre idée (je cherche...), n'est-il pas possible de les mettre quand même dans une baie mais avec des aérations et, au niveau des aérations, faire une espèce de « piège à son », sur le principe d'un silencieux d'arme à feu par exemple ?

Je pourrais mettre des ventilateurs dans la baie, type ventilateur d'ordinateur, pour pulser l'air vers la sortie.

Normalement pas de surchauffe comme ça, et à défaut d'avoir un silence total, ça devrait bien atténuer le bruit, non ?

Je me suis mis à l'extérieur de chez moi, avec un R210 allumé en plus du R210 II, et on entends le serveur de l'extérieur, très peu, mais on l'entend, contrairement au R210 II et au NAS...

#46 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 13:26

Autre idée (je cherche...), n'est-il pas possible de les mettre quand même dans une baie mais avec des aérations et, au niveau des aérations, faire une espèce de « piège à son », sur le principe d'un silencieux d'arme à feu par exemple ?
Je pourrais mettre des ventilateurs dans la baie, type ventilateur d'ordinateur, pour pulser l'air vers la sortie.
Normalement pas de surchauffe comme ça, et à défaut d'avoir un silence total, ça devrait bien atténuer le bruit, non ?

J'ai déjà répondu de deux manières :
- Pour bien isoler le son, tu dois encore mieux isoler le rack que pour la chaleur. Donc, à moins d'installer une clim dans le rack, la température va monter jusqu'à atteindre la limite d'alarme des CPUs.
- je me cite : "(...) il n'y aura qu'une seule bonne solution. Si tu ne le fais pas, tu ne vas faire qu'une seule chose : jeter de l'argent par la fenêtre."

Je me suis mis à l'extérieur de chez moi, avec un R210 allumé en plus du R210 II, et on entends le serveur de l'extérieur, très peu, mais on l'entend, contrairement au R210 II et au NAS...

Si j'étais toi, je les éteindrais car si les voisins commencent à rouspéter, tu vas les énerver au point qu'après tu ne pourras même plus les faire fonctionner quand tu auras changé les ventilateurs.

#47 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 14:00

Oui je n'ai laissé allumé que le R210 II, qu'on n'entends pas (normalement).

Pour le reste de ton post, j'ai bien pris note de ce que tu as écris. Mais un piège à son ça pourrait marcher non ?

Parce que, un piège à son bloque (ou du moins est sensé bloquer) le son, mais laisserait passer l'air, donc pas de surchauffe.

Je cherche des solutions autre que de changer les ventilateurs pour le moment. Si vraiment il faut les changer je le ferait, mais comme j'en ai pour environ 300€ de ventilateurs, je préfère écumer les autres solutions avant, s'il y en a.

Par contre, j'ai vu dans un des serveurs qu'un des 4 ventilateurs était difficilement démontable. Celui de l'alim.

Je pensais, si je les remplace, n'en remplacer que 3 du coup.

Les trois autres sont vraiment super simple à démonter.

Il ne sont même pas fixé, juste posés et coincés en fait.

#48 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 14:12

Pour le reste de ton post, j'ai bien pris note de ce que tu as écris. Mais un piège à son ça pourrait marcher non ?
Parce que, un piège à son bloque (ou du moins est sensé bloquer) le son, mais laisserait passer l'air, donc pas de surchauffe.

Pour la 3ème fois, je me répète : si l'air est le média de refroidissement, tu vas avoir plus de bruit qui ne passe que de chaleur.

Par contre, j'ai vu dans un des serveurs qu'un des 4 ventilateurs était difficilement démontable. Celui de l'alim.
Je pensais, si je les remplace, n'en remplacer que 3 du coup.

Oui, celui-la, c'est le seul que je laisserais.

#49 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 15:14

Oui j'ai bien compris Sethenès. Mais le but du piège à son c'est justement de pièger le son tout en laissant passer l'air... C'est le principe du silencieux dont je parlais tout à l'heure. Enfin, j'arrête de te poser cette question, on ne semble pas se comprendre.

Bon, si je dois acheter 3 ventilateurs/serveurs au lieu de 4, c'est déjà ça.

Il me faudrait donc, si je garde 6 R210, 18 ventilateurs.

Plus qu'à trouver des ventilateurs de 40mm qui soit silencieux et qui aient 4 fils.

Après c'est l'histoire d'une ou deux minutes par serveurs pour les remplacer, c'est pas ça qui sera difficile...

#50 wKns

wKns

Mordu de Consomac

• Members
  • PipPipPip
  • 225 messages

Posté 10 février 2018 - 15:32

Un piège à son large bande ça n’existe pas. Un silencieux ça atténue la vitesse de la balle pour ne pas provoquer d’onde de choc lorsque la balle dépasse la vitesse du son. La seule solution connue pour ton problème c’est d’utiliser des meta matériaux (avec des pièges sub longueur d’onde). Le problème c’est que ça n’existe pas en 3D et encore moins large bande. Donc à moins que tu ne te lances dans une thèse de doctorat pour atténuer le son (sachant que tu vas transformer l’énergie acoustique en chaleur et donc accentuer ton problème) tu devrais écouter Sethenes. Il te faut soit une source froide dans la baie ou une ventilation silencieuse.

#51 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 15:39

Oui, je sais que Sethenès est généralement de bon conseil. Mais je regarde un peu les différentes possibilités, parce que j'avoue que mettre 240€ dans 18 ventilateurs je trouve ça vraiment pas donné dans le mesure ou j'ai payé les 17 serveurs à un prix vraiment intéressant...

#52 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 15:58

Vérifie bien que tu commandes les bons ventilateurs. Il faut absolument qu'ils disposent d'une sonde tachymétrique. C'est donc normal qu'ils coûtent plus cher qu'un simple moteur avec des pales en plastique.

Ca vaut peut-être la peine de n'en commander que 3 ou 6 et puis de voir, même si tu paies 2x les frais de livraison.

#53 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 16:18

Exact. Si je n'en prends que 6 ça me fera déjà 3 serveurs qui pourront tourner.

C'est déjà pas mal. Je peux étaler les dépenses comme ça. :)

Est-il possible que tu m'indiques exactement les ventilateurs dont j'ai besoin ? Je chercherai ensuite le meilleur prix.

Je ne sais pas ce qu'est une sonde tachymétrique.

Edit : Ok, apparemment c'est une sonde qui mesure la vitesse de rotation avec la lumière.

#54 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 21:01

Je ne comprends pas, tu m'as conseillé des ventilateurs à 2 fils et maintenant tu me dis que, comme je le pensais après avoir démonter les ventilos, que j'ai besoin de ventilateurs à 4 fils.

Que tu l'admettes ou pas, tu me rends responsable de l'erreur (ici heureusement de compréhension), mais si je te conseille mal qu'arrivera-t-il ?

Je ne suis pas pro en électronique, j'essaie de t'aider comme je peux mais je n'irai pas plus loin en engageant ma responsabilité (au moins morale).

Si tu ne veux pas prendre le risque seul, je t'ai suggéré la piste du Fablab. Tu peux aussi aller dans un magasin d'informatique et demander qu'ils te commandent les ventilos. Ils prendront le risque pour toi, risque que tu paieras dans la commission qu'ils vont prendre au passage.

#55 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 22:33

Oui j'ai bien lu ta proposition du Fablab.

Ok, je vais voir avec un magasin d'informatique.

On dirai que je demande des conseilles pour le déminage d'une bombe (humour).  ^_^

Merci Sethenès, je te tiens au courant. :)

#56 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 22:42

Pense à leur demande s'ils ne peuvent pas aussi te commander les connecteurs (Molex).

Ca te simplifiera grandement la vie.

#57 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 22:44

Et demande leur aussi le datasheet du ventilateur car il faudra cabler le connecter de la même manière qu'ils le sont sur le serveur.

#58 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 22:50

Si je trouve des ventilateurs identiques (mais qui font moins de bruit bien entendu), j'aurai le même câble à simplement rebrancher, non ?

Ventilateur%20R210%201.JPG

Ventilateur%20R210%202.JPG

Ventilateur%20R210%203.JPG

Les trois que je compte changer se branchent de la même manière.

#59 Sethenès

Sethenès

Habitué de Consomac

• Members
  • PipPipPipPip
  • 1 426 messages

Posté 10 février 2018 - 23:11

Tu auras des ventilateurs sans connecteur (ou alors un différent).

De plus, les couleurs des cables ne seront pas les mêmes.

Donc soit tu trouves des nouveaux connecteurs, soit tu devras couper les cables et refaire les connexions.

Il faut relire l'un des premiers articles que j'ai linké pour trouver la correspondance avec les ventilateurs que tu vas acheter(c'est pour ça qu'il faut le datasheet). Ensuite, il faudra cabler les ventilateurs de la même manière.

#60 LolYangccool

LolYangccool

Passionné de Consomac

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 618 messages

Posté 10 février 2018 - 23:32

C'est une galère en fait à faire.  :cry:

Je vais essayer d'appeler Dell lundi, mais à mon avis, comme je ne suis pas un professionnel, ils vont m'envoyer balader...

Sinon j'appelerai une boutique d'informatique pas trop loin de chez moi.
Quitte à faire-faire le remplacement sur les 5 ou 6 serveurs que je compte garder...

Quand on sait faire il n'y en a pas pour longtemps je pense, et ça m'évitera de faire des conn*****.

Ca me coutera un peu plus d'argent, mais bon, tant pis.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)