Jump to content

hachdrien

Members
  • Content count

    203
  • Joined

  • Last visited

About hachdrien

  • Rank
    Mordu de Consomac
  1. hachdrien

    Vos coups de coeur musicaux

    Excellent duo français, à écouter avec en arrière-plan leurs montages des films les plus kitsch/gores/psychédéliques des années 70. Je les ai vus aux Solidays, c'était très fort. C'est assez peu adapté à une écoute calme assis sur son fauteuil, mais si l'envie vous prend de vous déchainer sur une musique sauvage, c'est à ne pas manquer. Sorti tout juste avant-hier au Japon (à acheter après écoute sur Youtube), le dernier EP de John Frusciante surprend et défrise, je le recommande même si je n'aime pas (encore) tout : http://www.youtube.com/watch?v=6LtmMvWqWk4&list=PL9CEB95A862F4B8B8&index=17&feature=plpp_video Grâce à la pub pour le MBP Retina, on peut aussi entendre cette musique sympathique de Kidstreet, sans prétention et en ternaire (assez rare pour être signalé) : http://www.youtube.com/watch?v=yPP9nMdE_Ks
  2. hachdrien

    Final Cut Pro X sur MBP ou MBA

    En principe, cela devrait suffire, mais il ne faut pas s'attendre à d'excellentes performances au moment des rendus. Pour des travaux artistiques, j'ai utilisé Final Cut Pro 6 sur mon iMac 2006 core duo 1,83GHz (donc 32 bits) avec 2Go de RAM et tout s'est bien passé. Les machines d'aujourd'hui sont bien plus puissantes, même si Lion est plus lourd que Snow Leopard.
  3. hachdrien

    Nouvelles tablettes non Apple à venir ?

    @Crøss : les consommateurs s'appauvrissent ? Je n'en suis pas sûr. De notre côté de la planète, certainement, mais il parait (je ne me rappelle plus des chiffres exacts) que chaque année des dizaines de millions de Chinois accèdent au niveau de vie de nos classes moyennes. La roue tourne comme on dit, demain nous serons la chair à canon dans les usines, à moins que les Chinois n'investissent massivement en Afrique (mais là-bas les infrastructures sont moins développées qu'en Europe...) ou en Amérique du Sud. Mais tout cela s'éloigne des préoccupations de flow qui souhaitait acheter une tablette non-Apple. @flohw : je te conseille d'attendre avant d'acheter ta tablette, même Android. La version tablette du robot Google ne me semble pas assez mature de même que l'offre logicielle encore faiblarde. Si le besoin est immédiat, personnellement j'opterais pour l'Asus, c'est celle qui m'a le plus séduit à la Fnac (hormis l'iPad). à côté les samsung font mal finies, le système est loin d'être fluide.
  4. hachdrien

    Nouvelles tablettes non Apple à venir ?

    L'iPad ne remplace pas ni Logic ni Cubase, c'est... un instrument de musique ! À TRÈS bas coût, surtout quand on voit le prix des synthétiseurs, on peut lui adjoindre une interface MIDI et faire un tas de truc, bien loin de la simple consommation de média. Si j'avais de l'argent en trop, j'achÈterais un iPad, c'est sûr.
  5. hachdrien

    Nouvelles tablettes non Apple à venir ?

    @flohw : la suite bureautique la plus efficace et la plus pertinente se trouve sur iPad (Pages/Keynote/Numbers). De même les applications graphiques, les saisies de note sont bien gérées, même si là les arguments ne sont pas déterminants. Pour la vidéo, si c'est pour regarder les vidéos Youtube ou des vidéos perse, ça change la donne. Passer par iTunes peut être un gros point faible pour l'iPad, même si en terme de qualité d'écran celui-ci est loin devant les autres. Quand je parlais de temps de latence, c'est une question complexe de hardware/software, je te laisse lire l'explication ici. Grosso modo, le temps de latence empêche la création musicale sur Android, étant donnée l'exigence de rythme dans le domaine.
  6. hachdrien

    Nouvelles tablettes non Apple à venir ?

    @flohw : quels sont tes besoins ? C'est à partir de ça que tu pourras savoir ce qu'il te faut. Par exemple, si tu fais de la musique et/ou du son, Android ne peut PAS te satisfaire à cause des temps de latence, ce que l'iPad n'a pas.
  7. hachdrien

    OS X Mountain Lion

    @iChe : pour faire simple quant à AutoCAD, c'est une affaire d'usage et d'interface. Ce logiciel a été créé pour le dessin technique de pièces mécaniques (si je ne m'abuse). Il n'est clairement pas adapté aux usages de l'architecte car laborieux à utiliser, lourd, bourré de fonctions inadaptées et très mal conçu. Quand on veut faire un dessin, il faut reporter les traits pour faire une autre vue car la 3D n'est pas évidente : sur ArchiCAD (conçu pour les architectes), on fonctionne plutôt avec une maquette virtuelle qu'on vient couper là où se trouve la vue. De plus, AutoCAD, comme la plupart des produits Autodesk, est plantogène et gavé de bugs, gourmand en ressources et moche. Ses fonctions ne sont pas claires et la ligne de commande est indispensable pour être productif. Résultat : je le hais. @Mout : ce cycle de développement me laisse tout aussi perplexe. Quand il s'agit d'un smartphone qui sert grosso-modo à chatter et lancer des oiseaux, pourquoi pas, mais pour un ordinateur avec de gros logiciels, je ne vois pas l'intérêt, c'est même suicidaire ! S'il faut chaque année adapter le code d'un logiciel pour que cela fonctionne convenablement, comment les développeurs pourront trouver le temps d'ajouter de nouvelles fonctions ? À mon avis, Apple va se rendre compte que même leur logithèque ne pourra pas suivre et qu'il devront renoncer soit à ce rythme effréné, soit (pire) renoncer à tous leurs logiciels intéressants (iWork, Final Cut, Aperture, Logic, etc.).
  8. hachdrien

    App Store sur iPad

    J'ai le même souci dans le Mac App Store sur mon iMac. Si tu te déconnectes depuis les réglages, puis que tu te reconnectes, tout reviendra peut-être à la normale ?
  9. hachdrien

    OS X Mountain Lion

    Eh bien, en travail collaboratif, on n'a pas trop le choix. C'est AutoCAD qui est, à tort, surutilisé. Par contre, sur Mac, je suis fan d'ArchiCAD, développé depuis le début sur Mac OS donc réellement adapté. Quant à la 3D, j'utilise personnellement Rhino, en cours d'adaptation sur Mac, et Maxwell, multiplate-forme pour les rendus. On se sert énormément de la suite d'Adobe, elle aussi sur Mac. Seuls 3DS Max (une usine à gaz) et AutoCAD sont donc handicapants pour le Mac, pour cela il y a Parallels Desktop. Ah bon, 6 ans de durée de vie tu trouve ça exceptionnel ? Windows XP a 10 ans et sera supporté encore 3 ans... Et l'iMac est le mieux loti : les possesseurs de Mac Mini d'avant 2009 ne pourront pas installer Mountain Lion. Tout à fait ! D'ailleurs je dis souvent qu'une machine vendue avec un OS donné devrait rester avec cet OS, qui est adapté à sa puissance. Encore faut-il que l'OS soit supporté. Chez Apple plus aucun support au-delà de 5 ans au mieux (et encore...), donc plus de mises à jour de sécurité, et comme certaines technos sont rapidement abandonnés sur les OS plus récents, les développeurs tendent à abandonner aussi le support des OS "anciens". Donc Avec un Mac de plus de 5 ans on se retrouve un peu oubliés... On pense ce qu'on veut de Windows, mais il est toujours possible aujourd'hui d'avoir un XP avec ses mises à jour de sécurité, et avec des applis récentes. XP est toujours supporté parce que Vista a été un four. Seven a eut beau rattraper les erreurs de son prédécesseur, je ne crois pas que cela ait débloqué les entreprises dans leur transition. Par contre, tu as raison de signaler que les anciens OS chez Apple ne sont pas supportés, et c'est très ennuyeux quand on sait les menaces possibles auxquelles on est confronté. Si cette année ils arrêtent déjà le support de Snow Leopard, on est mal barrés. évidemment que les Mac sous Snow Leopard marcheront toujours, mais nous ne pourront pas naviguer en toute sécurité sur la toile ou installer les logiciels récents.
  10. hachdrien

    OS X Mountain Lion

    Là où Apple ne peut rien y faire, c'est au niveau de l'adoption des nouveaux outils (tactile, accéléromètre, gyroscope, caméra) dans le monde de la CAO, DAO, MAO, 3D, etc. C'est aux développeurs de se bouger les fesses. Mais quel intérêt de se bouger les fesses quand le cycle de développement est si court, les produits si vite téléchargés et si vite supprimés, et quand la multiplication des applications va jusqu'au ridicule ? On dirait que la philosophie de l'App Store, c'est "une fonction = une app", mais c'est stupide ! Je caricature à outrance, mais c'est comme si j'utilisais Text Edit pour rédiger mon texte, Pages pour changer les polices, iPhoto pour ajouter mes images, InDesign pour agencer mes objets, Aperçu pour mettre en page et Mail pour expédier mon fichier, quand un seul d'entre eux est suffisant pour tout faire de façon cohérente et satisfaisante. Les nouveaux usages sont en plein essor, gageons que la révolution est en marche et que c'est pour le mieux. Là où je m'inquiète, c'est pour nos libertés d'usagers dont nous jouissions pleinement jusque là. Le Terminal permet, avec quelques commandes simples, d'accéder aux racines du système. Les utilisateurs lambda ne vont, pour la plupart, jamais dans le dossier "Utilitaires" de leur Mac, et c'est très bien comme ça ! Chacun a la liberté de choisir ou non s'il s'intéresse aux commandes Unix ou aux processus Automator, et personnellement je ne veux pas me faire refuser ce droit à la curiosité. D'autant que des ingénieurs Apple ont passé de longues heures à concevoir ces formidables outils, il serait dommage de nous les enlever des mains. Le jour où tout sera fichu, ce sera quand les développeurs auront un système différent des usagers courant, car alors plus rien ne retiendra Apple dans la fermeture de son OS. Quant à ton expérience iChe, je pense qu'il est naturel que ton cœur balance vers les nouveaux outils. C'est mon cas aussi pour de nombreuses choses, à commencer par l'expérience qu'on a désormais du web, de la façon de consommer des médias. Personnellement, pour être un utilisateur forcé sur Windows tout en étant usager convaincu de Mac OS X, j'ai toujours la nette impression que sur Windows, tout est laborieux et peu naturel. Disons que sur certains points, il y a de nombreux avantages (ne serait-ce que la fusion de dossier, merveilleusement intégrée à l'explorateur) mais que sur l'expérience globale, ça n'a rien à voir. Windows, contrairement à Mac OS X, ne m'a jamais semblé agréable à utiliser, et en plus il est moche.Cela dit, si Microsoft adopte Metro dans toute l'interface de Windows, ça peut pour le coup changer la donne.
  11. hachdrien

    OS X Mountain Lion

    @iChe : je n'ai pas peur des nouveaux usages, j'en suis même ravi car l'informatique à papa a fait son temps. Apple a su montrer de l'intelligence en réalisant iOS non pas comme un Mac OS X tactile mais comme un réel OS avec ses utilisations propres. Malheureusement, tout n'est pas rose et il reste à inventer la façon dont on va se servir des applications 3D, comment on va compenser le manque de puissance actuel des appareils mobiles, etc. La souris est encore bien plus précise que notre pauvre doigt qui manque sa trajectoire si souvent, tremble et qui est incapable de décupler son propre mouvement, quand il suffit d'un centimètre avec la souris pour traverser l'écran de l'ordinateur. Je suis pour le changement mais contre la débilisation d'un très bon OS, très bien conçu et même agréable à utiliser, tout ça au profit de quelques gadgets portés à la va-vite depuis iOS. Le choix peureux de Microsoft n'est finalement pas si bête que ça quand on y pense, même si au final leur Windows 8 restera une bouse de Windows. Ce que je veux, c'est qu'on ne me supprime pas les libertés qu'on m'a accordé sur mon outil de travail. Je viens de réinstaller Lion à cause d'un problème de disque dur, j'ai eu la satisfaction de pouvoir récupérer ce que je voulais, des fichiers .plist aux dossiers d'Application Support, sans aide de quiconque. Mais j'ai été extrêmement irrité de ne pas pouvoir récupérer l'agencement du Launchpad, parce qu'aucun fichier utilisable n'existe (juste un .db crypté et propre à chaque installation). Et ça, c'est sincèrement dommage et ridicule de la part d'Apple. Quant aux options de Gatekeeper, il est clair que c'est un préavis au contrôle total sur les applications que l'on peut installer. Le jour où je dois jailbreaker mon Mac pour installer Handbrake, je passe sur Linux, sincèrement. Je n'ai jamais été déçu par Apple, même avc les coups marketing les plus foireux, mais la dernière année qui vient de s'écouler n'augure rien de bon. Quand je pense que je suis sur Mac depuis ma tendre enfance, c'est une page qui risque de se tourner, et ça ne me ravit guère.
  12. hachdrien

    OS X Mountain Lion

    Pourtant, rien n'empêche de toucher les deux cibles, Mac OS X me va très bien comme il est et reste suffisamment mature, simple intuitif et agréable à utiliser. Je trouve simplement étrange de défaire ce qui a été fait, quand rien ne remplace avantageusement les anciennes fonctions. Par exemple, le support de Carbon est a priori abandonné dans Mountain Lion, donc plus de Quicktime 7, qui reste pourtant bien meilleur que Quicktime X (vous me direz, on a MPlayer X !). Si l'abandon de ce support est confirmé, j'aime autant dire que beaucoup d'applications professionnelles vont devoir être entièrement réécrites !!! EDIT : Ils abandonnent aussi X11, moindre mal mais encore une suppression injustifiée !
  13. hachdrien

    OS X Mountain Lion

    Grosse déception, malgré la surprise de cette annonce impromptue. Apple veut unifier ses OS, soit. Mais qu'elle tire d'abord vers le haut iOS, car pour l'instant elle ne fait que rabaisser Mac OS X (oui je persisterai à ajouter "Mac" devant !). Sur un Mac, on ne fait pas que du Facebook, du Mail, du Twitter et du Safari, on BOSSE. Je suis en architecture, sur mon Mac je fais mille fois plus de choses que ce que permettent – actuellement – les appareils sous iOS, notamment parce que les développeurs ont de grandes libertés dans la façon de gérer la machine, aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau matériel. Derrière nous, l'informatique "à l'ancienne" est certes moribonde, on a le cul entre deux chaises, mais pitié ! Arrêtez de tout démolir sous prétexte que "c'est mieux pour Madame Michu". Je vais essayer d'être clair... Le couple dispositif de pointage/clavier, malgré son évident manque d'ergonomie, a un atout de taille : sa précision ainsi que la façon dont il "capture" les données. J'ai du mal à m'exprimer mais vous allez comprendre : si je veux faire un copier/coller, je vais passer par un "langage" que j'ai appris et qui m'est connu, mais qui est toujours le même, car mon clavier ne change pas de position. Ainsi, il est bien plus rapide pour moi de faire le geste à trois doigts sur mon trackpad que d'appuyer sur le bouton "précédent" dans iOS ou même avec la souris. Mon doigt ne reste pas à la même position sur un écran tactile, puisque je dois tenir l'appareil ou tout simplement lire ce qu'il masque. Par conséquent, contrairement à la souris, je ne peux pas cliquer et répéter mon opération sans réfléchir, je dois ordonner à ma main de se déplacer jusqu'à la surface de l'écran. On l'a vu, Lion avec le plein écran ajoute une fonction assez chouette mais révélatrice des ambitions d'Apple : supprimer la barre de menu à terme, donc la hiérarchisation des fonctions et la façon dont on génère une action. Tout ne peut pas devenir une icône, une sélection dure sera faite et on peut dire adieu à toute fonction avancée. à ce niveau, Apple, si elle est plus ambitieuse que l'attentiste Microsoft, fait à mon avis le mauvais choix en pensant que tout peut être simplifié, car c'est loin d'être le cas. Les cycles de développement des logiciels professionnels ne me semblent pas adaptés au rythme de sortie que veut adopter Apple. Certains mammouths ne font aucun effort (Adobe par exemple), mais d'autres font de leur mieux pour réaliser des logiciels de qualité et ça ne risque pas d'arranger leur business. Rhino par exemple, est en développement sur Mac depuis deux ou trois ans, avec visiblement un long temps de finalisation. Vont-ils devoir, une fois de plus, adapter leur application pour convenir aux canons d'Apple ? Souscrire au Mac App Store et supprimer des fonctions ? Ou tout simplement abandonner le portage de leur formidable logiciel ? Graphisoft, éditeur d'ArchiCAD, est lent à adopter les ajouts de Lion. Pensez-vous que la sortie de Mountain Lion va les pousser à le faire ? Je ne pense pas !!! Qu'on ne me dise pas que cette informatique est voulue par tout le monde et que l'on doit par conséquent tout accepter les yeux fermés. Entre Snow Leopard et (Mountain) Lion, Mac OS X a beaucoup régressé tout en ajoutant des fonctions formidables à l'OS (ne serait-ce que le travail sur le trackpad, génial). Pour Lion, je n'ai rien dit, car je pensais qu'iOS s'améliorerait en conséquence, mais apparemment non, tout a été revu à la baisse sur le plus mature des deux, même pour des choses aussi insignifiantes que Front Row. Les changements cosmétiques opérés sur le Carnet d'adresse, Photo Booth ou Calendrier sont ridicules, on se croirait de retour 30 ans en arrière, quand les développeurs d'IBM avaient repris la métaphore du bureau pour inventer l'interface graphique ! Mountain Lion n'apporte que des remplacements : remplacement d'iChat, de l'application vieillotte de notes (issu de Mac OS 9 quand même), de l'inutile FaceTime, comble des choses pourtant indispensables à Lion (iCloud enfin complet). Gatekeeper vient quant à lui signifier que la mouture 9 ou 10 de Mac OS X n'autorisera plus que les applications du Mac App Store. Et si la bibliothèque était définitivement invisible ? Sur une partition cachée, même, pourquoi pas ? J'espère me tromper sur le compte d'Apple et que je trouverai toujours plaisir à travailler sur mon Mac dans quelques années, mais je commence à craindre le pire, surtout après mon investissement dans une machine toute neuve.
  14. hachdrien

    Windows seulement sur Mac

    @Gordon : selon ce test, le Asus peine à talonner le MacBook Air : même avec du SATA III, les performances sont à la traine, le clavier et le trackpad sont moins bons, l'écran aussi...
  15. Le meilleur dans Windows, c'est pour moi la page d'accueil d'un vieil Internet Explorer traduite par un ordinateur. C'est flagrant car bourré d'erreurs de syntaxe et d'accords.
×