Jump to content

pehache

Members
  • Posts

    7,751
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Interests
    Les napperons brodés angevins du 18ème siècle

Recent Profile Visitors

62,528 profile views

pehache's Achievements

Passionné de Consomac

Passionné de Consomac (6/6)

  1. Si tu transfères la config de ton ancien Mac vers le nouveau, tu retrouves tout ce que tu avais. Et sinon : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=exporter+le+dictionnaire+word
  2. Achetez plutôt un chien, et en plus c'est plus affectueux qu'une montre https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Max-le-chien-heros-qui-a-sauve-son-petit-maitre-de-3-ans-de-la-noyade-1619622 https://wamiz.com/chiens/actu/gravement-malade-un-enfant-a-eu-la-vie-sauve-grace-a-son-chien-7516.html
  3. En matière de sauvegardes il y a la règle des 3-2-1 : 3 "copies" différentes des données (la version principale + 2 sauvegardes), sur au moins 2 supports différents, dont 1 stocké hors site. Par exemple tu as les fichiers sur ton ordi, tu en fais une sauvegarde Time Machine sur un autre disque, et une deuxième sauvegarde sur encore un autre disque. Ce dernier disque tu le stockes ailleurs que chez toi. La copie hors site peut être une sauvegarde en ligne (cloud). Ca c'est l'idéal. En pratique, si tu ne dois avoir qu'une seule sauvegarde c'est mieux qu'elle soit hors site.
  4. Il faut surtout investir dans des sauvegardes. Un SSD peut claquer aussi (et sans parler de perte/vol/sinistre...), ça ne change rien par rapport à un HDD.
  5. Oui... Après ils étaient déjà engagés dans les processeurs ARM depuis les débuts de l'iPhone, ils n'ont peut-être pas voulu tout changer non plus. Note qu'à ma connaissance toutes les unités de calcul autres que le CPU (GPU, NPU,...) sont entièrement de leur cru.
  6. Pour ce que j'en comprends, ARM ce n'est pas grand chose de plus que des spécifications pour un jeu d'instructions. Concevoir un hardware qui implémente ce jeu d'instructions ça demande du savoir-faire...
  7. Sur mon iMac depuis 2011 je n'ai jamais reformaté pour installer les mises à jour en partant de zéro, j'ai toujours fait les mises à jour en place. Il y a peut-être des fichiers inutiles qui traînent au fil du temps, mais les fichiers qui traînent n'ont jamais ralenti un OS. S'il n'y a pas de problème important dans le fonctionnement du Mac et dont on ne comprend pas la cause, tout réinstaller en partant de zéro ne se justifie pas réellement. Et s'il y en a, passer un coup de maintenant/nettoyage Onyx peut être tenté avant de passer à la solution "formatage".
  8. Ce que je vois quand même c'est que jusqu'à maintenant les laptops qui ont des perfs comparables à un MBA M1 (et maintenant M2) ont toujours des ventilateurs. Le core i5-1235U par exemple a une TDP de 55W quand il est sollicité à fond. Pour les GPU Apple en a profité pour changer de paradigme avec des GPU intégrés dans tous les cas.
  9. Je pense que tu te poses trop de questions... Apple a fait le constat à un moment donné d'une stagnation des performances (surtout au niveau efficience) des puces x86 (non seulement la partie CPU mais aussi la partie GPU intégrée) et a pensé pouvoir franchi un cap en concevant ses propres puces : pari gagné, quand même. Ca ne veut pas dire que le x86 ne va jamais rattraper son retard ni que les puces Apple vont gagner tous les ans 50% de performances.
  10. Ca revient un peu au même, à savoir qu'il y a eu une amélioration du modèle minimal vendu. Ceci dit même le modèle d'entrée de gamme 2013 serait tout à fait apte à faire tourner Ventura !
  11. 2 ans entre machines d'un modèle donné c'est bien suffisant à l'heure actuelle. On est vraiment conditionnés par la frénésie du changement permanent... C'est le MBA 2017 qui est abandonné, qui n'était lui-même qu'une légère retouche du MBA 2015 il me semble. Mais oui sur le fond tu as raison, Apple fait durer certaines machines au catalogue et ensuite n'assume pas un support logiciel en fonction. C'est encore plus frappant pour le Mac Pro 2013 : c'est le vaisseau amiral de la gamme, il a été mis à jour en 2017 et celui qui l'a acheté à cette époque se retrouve "coincé" sur Monterey, c'est quand même un peu fort.
  12. On croirait un visuel extrait de "Black Mirror"
  13. C'est "officiellement" résolu, dans le sens où laposte.net a publié elle-même la procédure (celle ci-dessus) pour débloquer l'accès IMAP. On ne sait pas ce qui a causé le problème à l'origine néanmoins (pour moi ils se sont fait troué... sauf que normalement ils sont obligés de le dire en cas de fuite de données)
  14. Dans l'interface gmail.com cliquer sur la roue dentée en haut à droite, --> "Voir tous les paramètres" --> "Filtres et adresses bloquées" --> "Créer un filtre"... Dans le champs "A" mettre l'adresse @aol.com à laquelle les mails en question sont adressés, puis cliquer "Créer un filtre". Sur le panneau suivant choisir "Supprimer", et à nouveau "Créer un filtre". Voilà... A la fin tu dois voir un truc de ce genre (la seconde ligne) :
  15. Ton adresse @gmail.com doit être en "copie cachée", tout simplement. Dans l'interface gmail tu peux "signaler comme spam" les mails en question. Au bout d'un moment gmail devrait les reconnaître tout seul. Sinon, s'ils sont toujours adressés à la même adresse @aol.com, tu peux faire un filtre sur ce critère.
×
×
  • Create New...