Jump to content

pehache

Members
  • Posts

    7,764
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by pehache

  1. Les raccourcis pour π et µ sont ALT-P et ALT-M, et toi tu as besoin de CMD-ALT-P et CMD-ALT-M : ce ne sont pas les mêmes combinaison, donc où est le problème ?
  2. Ca sent le post bidon juste pour activer le compte et pouvoir poster du spam en suivant
  3. En fait le terme à tendance à se généraliser, mais c'est bien Apple qui a commencé à parler de trackpad... à tort, car en effet c'est un touchpad.
  4. Je ne vois pas ce que la couverture sRGB et un delta-E de 3 ont d'"incroyable"... C'est le service minimum pour un écran destiné à des travaux graphiques.
  5. Attribuer une âme à une multinationale c'est osé. Mon chien a plus sûrement une âme qu'Apple.
  6. Alors là c'est un acte de foi ! La durée de support des divers modèles est variable pour ne pas dire imprédictible. Ceci étant à ma connaissance on peut compter sans problème sur un minimum de 5 ans de MAJ majeures + 2 ans de MAJ de sécurité (et pour ma part j'utilise un iMac 2011 qui n'a plus aucune MAJ depuis 2 ou 3 ans, et ça ne m'empêche pas de dormir... Je n'ai encore pas rencontré de cas de logiciels incompatibles (à part ceux d'Apple)).
  7. Non, à peu près aucun intérêt si on a utilisation prudente (ne pas ouvrir de pièces jointes de provenance douteuse, ne pas naviguer sur des sites douteux, etc...)
  8. Ce n'est pas que ça en fait. J'avais posé la question sur superuser.com et ai finalement eu une réponse assez précise : https://superuser.com/questions/1725723/is-the-arm-specification-just-an-instruction-set-or-more/1735731#1735731 Traduction DeepL : ARM Limited fournit un grand nombre de services de propriété intellectuelle et de services connexes. Il s'agit notamment de : - Les jeux d'instructions (plusieurs, 32 bits et 64 bits). - Les conceptions de coeurs ARM, à un large éventail de niveaux de performance et de consommation d'énergie, que les clients peuvent utiliser dans leurs propres conceptions de puces/SoC. - Des licences pour modifier les cœurs, et des licences plus coûteuses pour concevoir vos propres cœurs. - Des conceptions pour les GPU, les circuits de communication de modem et de bande de base, et d'autres infrastructures d'appareils mobiles. - Normes pour les systèmes d'amorçage, la découverte et la configuration des périphériques. - Partenariat avec des fondeurs pour aider les clients à mettre rapidement leurs conceptions en production. - Outils de développement de logiciels. - Documentation pour tout ce qui précède. - Conseil et assistance.
  9. C'est toi qui vois si ça t'est utile ou pas, mais prendre une option en pensant à la revente n'est pas un bon calcul. La décote s'applique aussi aux options, et jamais tu ne revendras le modèle 512 Go 200€ plus cher que le modèle 256 Go. En effet... Sur les 27" on peut facilement ajouter de la RAM, le passer à 8+8 ou 8+16 serait une bonne chose.
  10. Le MBA M2 est une machine bâtarde : le SOC M2 aurait dû être gravé en 3 nm mais l’a finalement été en 5 nm. Résultat sa puissance supplémentaire s’obtient au prix d’une chauffe plus importante, sans ventilateur pour évacuer la chaleur. Le MBA M1 est au final plus équilibré (surtout à un prix bien plus attractif). 512Go pour une machine secondaire ça ne me parait pas nécessaire… PS : un iMac 2017 qui a du mal en montage vidéo ? Quel modèle ?
  11. Ce n'est pas à proprement parler une débutante, c'est juste pas une geek... Ce qui d'ailleurs ne change rien quant à la question des versions beta : c'est un truc de geek, ça. L'utilisateur lambda a quant à lui tout intérêt à attendre les versions définitives, voire à laisser passer une ou deux versions mineures le temps que la plupart des bugs et incompatibilités software (il y a en a toujours) soient corrigées. (pour ma part je ne mets même à jours les versions d'OS que quand je rencontre un problème dû à l'âge de l'OS installé).
  12. Alors j'ai essayé, et du coup j'ai vu un message d'erreur qui ressemblait à l'impossibilité de créer le dossier "~/.SynologyDrive" En vérifiant les permissions du dossier "~" j'ai constaté que la permission write du propriétaire avait sauté ! Je ne sais pas comment ça a pu arriver, mais bon... En restaurant cette permission tout fonctionne !
  13. Bonjour, J'utilise depuis 2 ans le client Synology Drive sur un iMac 2011 sous High Sierra, sans aucun souci. J'essaye maintenant de l'installer sur un Macbook Pro 2015 (qui n'est à moi), mais impossible de l'utiliser, il ne démarre même pas. Au départ j'avais téléchargé la dernière version du client. Après vérification j'ai vu qu'elle ne supportait plus macOS 10.13, qui était installé aussi sur le MBP. Je télécharge alors la même version que celle qui est sur l'iMac (3.0.3-12689) pour être sûr. Mais ça ne change rien. Je décide alors de mettre à jour le MBP vers Monterey, et de réinstaller la toute dernière version du client : toujours rien ! Après l'installation, ou quand j'essaie de le lancer manuellement, je vois une fenêtre furtive du genre "Synology Drive Client is initializing", puis plus rien... Aucune icône dans la barre supérieure. En cherchant un peu je vois que dans le dossier home de l'utilisateur il devrait exister un dossier caché ".SynologyDrive" : c'est bien le cas sur l'iMac, mais pas sur le MBP... Impossible de trouver la moindre piste... Une idée ? Merci
  14. Si tu transfères la config de ton ancien Mac vers le nouveau, tu retrouves tout ce que tu avais. Et sinon : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=exporter+le+dictionnaire+word
  15. Achetez plutôt un chien, et en plus c'est plus affectueux qu'une montre https://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Max-le-chien-heros-qui-a-sauve-son-petit-maitre-de-3-ans-de-la-noyade-1619622 https://wamiz.com/chiens/actu/gravement-malade-un-enfant-a-eu-la-vie-sauve-grace-a-son-chien-7516.html
  16. En matière de sauvegardes il y a la règle des 3-2-1 : 3 "copies" différentes des données (la version principale + 2 sauvegardes), sur au moins 2 supports différents, dont 1 stocké hors site. Par exemple tu as les fichiers sur ton ordi, tu en fais une sauvegarde Time Machine sur un autre disque, et une deuxième sauvegarde sur encore un autre disque. Ce dernier disque tu le stockes ailleurs que chez toi. La copie hors site peut être une sauvegarde en ligne (cloud). Ca c'est l'idéal. En pratique, si tu ne dois avoir qu'une seule sauvegarde c'est mieux qu'elle soit hors site.
  17. Il faut surtout investir dans des sauvegardes. Un SSD peut claquer aussi (et sans parler de perte/vol/sinistre...), ça ne change rien par rapport à un HDD.
  18. Oui... Après ils étaient déjà engagés dans les processeurs ARM depuis les débuts de l'iPhone, ils n'ont peut-être pas voulu tout changer non plus. Note qu'à ma connaissance toutes les unités de calcul autres que le CPU (GPU, NPU,...) sont entièrement de leur cru.
  19. Pour ce que j'en comprends, ARM ce n'est pas grand chose de plus que des spécifications pour un jeu d'instructions. Concevoir un hardware qui implémente ce jeu d'instructions ça demande du savoir-faire...
  20. Sur mon iMac depuis 2011 je n'ai jamais reformaté pour installer les mises à jour en partant de zéro, j'ai toujours fait les mises à jour en place. Il y a peut-être des fichiers inutiles qui traînent au fil du temps, mais les fichiers qui traînent n'ont jamais ralenti un OS. S'il n'y a pas de problème important dans le fonctionnement du Mac et dont on ne comprend pas la cause, tout réinstaller en partant de zéro ne se justifie pas réellement. Et s'il y en a, passer un coup de maintenant/nettoyage Onyx peut être tenté avant de passer à la solution "formatage".
  21. Ce que je vois quand même c'est que jusqu'à maintenant les laptops qui ont des perfs comparables à un MBA M1 (et maintenant M2) ont toujours des ventilateurs. Le core i5-1235U par exemple a une TDP de 55W quand il est sollicité à fond. Pour les GPU Apple en a profité pour changer de paradigme avec des GPU intégrés dans tous les cas.
  22. Je pense que tu te poses trop de questions... Apple a fait le constat à un moment donné d'une stagnation des performances (surtout au niveau efficience) des puces x86 (non seulement la partie CPU mais aussi la partie GPU intégrée) et a pensé pouvoir franchi un cap en concevant ses propres puces : pari gagné, quand même. Ca ne veut pas dire que le x86 ne va jamais rattraper son retard ni que les puces Apple vont gagner tous les ans 50% de performances.
  23. Ca revient un peu au même, à savoir qu'il y a eu une amélioration du modèle minimal vendu. Ceci dit même le modèle d'entrée de gamme 2013 serait tout à fait apte à faire tourner Ventura !
  24. 2 ans entre machines d'un modèle donné c'est bien suffisant à l'heure actuelle. On est vraiment conditionnés par la frénésie du changement permanent... C'est le MBA 2017 qui est abandonné, qui n'était lui-même qu'une légère retouche du MBA 2015 il me semble. Mais oui sur le fond tu as raison, Apple fait durer certaines machines au catalogue et ensuite n'assume pas un support logiciel en fonction. C'est encore plus frappant pour le Mac Pro 2013 : c'est le vaisseau amiral de la gamme, il a été mis à jour en 2017 et celui qui l'a acheté à cette époque se retrouve "coincé" sur Monterey, c'est quand même un peu fort.
  25. On croirait un visuel extrait de "Black Mirror"
×
×
  • Create New...