Jump to content

pehache

Members
  • Posts

    7,595
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by pehache

  1. C'est surtout 8Go de RAM seulement pour une machine susceptible d'être conservée longtemps.
  2. @LolYangccool Là il parle juste de stockage externe, pas de booter en externe. Idéalement c'est mieux d'augmenter la taille du SSD interne, mais vus les tarifs c'est tentant de stocker en externe... Par contre vu que tu gardes longtemps tes machines apparemment, je rejoins @LolYangccool sur le conseil de prendre une config à 16Go/512Go
  3. Oui ce n'est pas idéal, mais il faut peut-être relativiser : https://consomac.fr/forums/topic/8827-ssd-sur-usb-trim-overprovisionning/?tab=comments#comment-119866 Créer une partition un peu plus petite que la taille du disque peut être une bonne idée (par contre avec les containers APFS je ne sais pas comment ça se gère: définir le volume système avec une taille maximum plus petite que la taille du disque ?)
  4. A priori ne cherche pas plus loin : les HDD ne sont plus du tout adaptés aux OS et gros logiciels actuels, qui comptent sur les temps d'accès très faibles des SSD pour paraitre réactifs. A la limite avec beaucoup de RAM ça peut compenser en partie, le premier lancement du logiciel est lent, mais après une bonne partie reste en cache. Sauf que 8Go c'est un peu juste pour que ce soit vraiment efficace. Sur un iMac 2012 changer le HDD interne pour un SSD ne vaut pas le coup, à moins que tu te sentes de faire l'opération toi-même, qui n'est pas simple. Par contre un SSD externe en USB3 pour mettre l'OS et les logiciels dessus, ça peut améliorer, même si ce n'est pas idéal.
  5. Quelle config de disque ?
  6. Peut être préciser le modèle et la config !
  7. Et l'iMac 27" avec 8 Go de RAM talonnera quant à lui des iMac de générations précédentes qui avaient 16 Go de RAM, ou même une machine d'il y 15 ans avec 32 Go de RAM mais un HDD. C'est dans l'ordre des choses, et ça ne doit pas conduire à sous-estimer la RAM dont on a besoin réellement. Si les workflows courants qu'on utilise conduisent à saturer régulièrement 8 Go de RAM, il faut prendre 16 Go, point. Ou alors c'est qu'on a peut-être pas besoin d'un M1 Pro/Max et de sa bande passante de RAM monstrueuse. L'export video n'est pas gourmand en RAM. Disons que lire toujours les mêmes approximations techniques sur ce sujet est lassant.
  8. Comme reconditionneur, Cadaoz me parait relativement sérieux, pour acheter (pour la reprise il ne faut pas te faire d'illusion il ne te proposeront pas un prix intéressant). Les prix sont au-dessus de ce que tu peux trouver en occasion, mais il y a une garantie. Les iPhone Pro Max à 400/500€ sur LBC on peut se demander dans quel état ils sont...
  9. Ou d'installer un navigateur plus récent (les navigateurs tiers viennent avec leurs propres listes de certificats).
  10. Tu n'as pas répondu ça à ceux qui disaient "magnifique"
  11. S'il faut jouer aux critiques photo :), dans la dernière série : J'aime bien la 1 (le pont), la lumière est très chouette. Un cadrage un peu plus serré pour éliminer les masses noires à gauche et/ou à droite serait peut-être pas mal. La 2 et la 3 sont quelconques. Sur la 4, le haut de l'église se perd dans un espèce de voile blanc, et le bas est coupé. La 5 est assez quelconque aussi. La lumière n'est pas belle, et le sujet inexistant. La 6 est ma préférée, très graphique avec les lignes un peu dans tous les sens. Là aussi un cadrage un peu plus serré pourrait se justifier.
  12. Leboncoin, je n'ai pas très confiance non plus quand ce n'est pas de la remise en main propre. Quand je veux vendre quelque chose c'est soit leboncoin quand je pense que je peux le vendre dans ma zone géographique, soit ebay s'il s'agit d'envoyer.
  13. Ah c'est ça le "Modèle japonais avec son de volet" !! C'est la traduction automatique de "Japanese model with shutter sound", il fallait deviner, mdr !!!
  14. La première réserve est que le vendeur n'existe que depuis deux mois. En pratique il ne faut pas trop espérer avoir la deuxième année de garantie (la première étant assurée directement par Apple), car le risque que le vendeur ferme boutique d'ici un an est assez important. La seconde est qu'il faut s'assurer que les bandes de fréquences des modèles japonais sont compatibles avec les bandes de fréquences des opérateurs français.
  15. Tu n'as pas besoin d'être aussi agressif. On parle de façon générale, pas juste de la vente de ta trotinette en particulier ! Weebot est peut-être très accessible par téléphone, mais c'est loin d'être le cas général. Oui alors, tu apprendras que les bons arnaqueurs savent très bien jouer de ça.
  16. Outre le fait que tu pars du principe qu'un chèque est facilement falsifiable, une facture l'est encore plus. Et en pratique il fait comment pour vérifier la facture ? Il faut qu'il trouve les coordonnées téléphoniques du SAV du vendeur d'origine, en l'absence de numéro de téléphone (pas rare) passer par un formulaire sur un site web avec la réponse dans un délai inconnu (ou qui nécessite de se loguer avec *ton* compte client)... Ce n'est pas forcément simple et ça peut même être très compliqué. S'il relève un numéro de téléphone sur la facture ça peut très bien être un faux (arnaque classique avec les chèques de banque).
  17. Le mec ne te connait pas, qu'est-ce qu'il lui dit que tu n'essaye pas de lui revendre un objet volé ? Inversement tu lui demandes la sienne, s'il n'a pas de mauvaises intentions il te la donnera.
  18. Oui, mais falsifiable... Pour être tranquille en recevant un chèque de banque, il faut le aller le retirer au guichet de la banque avec l'acheteur.
  19. On peut aussi demander la présentation de la carte d'identité (en relevant son numéro), aussi bien pour un paiement par chèque qu'en liquide. Ou mieux, demander un virement bancaire instantané (de plus en plus de banques le proposent).
  20. Le jugement a été rendu ! Apple n'est pas obligé d'autoriser les stores alternatifs Apple n'est pas obligé d'autoriser des systèmes de paiement alternatifs dans les app Mais Apple est obligé d'accepter les liens depuis les app vers des systèmes de paiement alternatifs, et est obligé d'accepter que les développeurs puissent communiquer en direct avec leurs utilisateurs là-dessus. https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-09-10/jugement-du-proces-epic-vs-apple/apple-n-est-pas-un-monopole-mais-doit-ouvrir-son-systeme-de-paiement.php C'est une petite victoire sur l'essentiel pour Epic, car les systèmes de paiement alternatifs étaient vraiment le nerf de la guerre. Mais ils risquent de payer cher cette victoire, car Apple est du genre rancunier et ne les acceptera pas de sitôt à nouveau sur le store (en envoyant un message aux autres développeurs : voyez ce qu'il en coûte de vous attaquer à nous). Les deux parties peuvent évidemment faire appel.
  21. Ben non, rien ne t'oblige. J'utilise un iMac 2011 qui ne reçoit plus de MAJ depuis 2 ans (je crois), et ça ne pose aucun problème. Il faut juste être un peu prudent, ne pas installer des applis prises ailleurs que sur les sites des développeurs, ne pas ouvrir des pièces jointes sans réfléchir, ne pas surfer sur des sites douteux... Et tout doit bien se passer. Néanmoins, il y a un logiciel qu'il n'est pas très prudent d'utiliser s'il n'est plus à jour, c'est le navigateur. Donc si tu utilises Safari, remplace le par un navigateur qui est toujours maintenu pour ta version d'OS (Firefox c'est sûr, Chrome aussi il me semble, et il y en a sûrement d'autres).
  22. J'avais le souvenir de quelque chose du genre plus de 50% de la population flamande qui pouvait tenir une petite conversation en Français, contre 20% de la population francophone qui pouvait le faire en Flamand/Néerlandais. Après, en France on n'a pas trop non plus de leçons à donner sur la maîtrise des langues étrangères 😄 ! Mais dans un pays avec plusieurs langues officielles c'est différent. En Suisse il me semble qu'il est obligatoire d'apprendre à l'école une des 4 langues nationales (les francophones apprennent en général l'Allemand, et les germanophones et italophones en général le Français)
  23. Statistiquement c'est quand même vrai, non ?
  24. Faire appel à Merlin l'Enchanteur me semble une bonne idée pour ces problèmes sans queue ni tête !
×
×
  • Create New...