Aller au contenu

iTibo

Membre
  • Compteur de contenus

    350
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par iTibo

  1. Pour mon utilisation, si je devais choisir aujourd’hui entre les deux : 13 mini.

    Le 12 mini est un super téléphone sur tout les aspects, sauf la batterie. Cela fait un an que je l'utilise. J’avais sauté le pas directement lorsqu’il est sorti car c’est le format parfait pour moi et que j’avais besoin de changer mon téléphone. Mais la batterie est vraiment insuffisante au quotidien.

    Mon utilisation temps écran n’est pas exceptionnellement élevée, pourtant, je finis à peine mes journées et je suis souvent amené à le brancher dans l'aprèm pour éviter d'être à plat le soir. A savoir quand même que c’est mon téléphone pro et perso en même temps : eSIM pour mon forfait perso ; SIM physique pour mon forfait pro. Je soupçonne que ça tire pas mal sur la batterie. C’est la première fois que je suis dans cette configuration donc je n’ai pas d’éléments de comparaison. Je suis en train de faire des tests en ce moment en désactivant la SIM pro les weekend, mais je n'ai pas assez de recul et il y a tellement de variables à prendre en compte que je ne pense pas pouvoir vraiment isoler l'effet du double SIM sur ba batterie. J’ai également une Apple Watch qui doit utiliser un peu la batterie en continue.

    Pour tout dire je suis en train de réfléchir à changer pour un 13 mini, voir un 13/13Pro car j'ai peur que l'amélioration du 13 mini soit insuffisante pour moi. 

     

  2. Il y a 4 heures, pehache a dit :

    Pour le coup non, les prix ne sont pas "cassés", c'est du -15%.

    Parce qu'il y a un % particulier à partir duquel on peut considérer qu'un prix est "cassé" ? A ce compte là dire que c'est 15% est faux aussi parce que parfois c'est 13, parfois c'est 16, etc. 

    L'idée est simplement que de tels pourcentages sur des Mac comme tu l'as précisé souvent neufs est assez exceptionnel étant donné le peu de promo qu'il existe par ailleurs. Rien de choquant à dire qu'ils sont cassés donc. 

  3. Oui pour moi le MacBook Air est aussi excellent dans la durée. Surtout, un modèle de 2020 te tiendra forcement plus longtemps qu'un MBP de 2015. J'ai eu un MBA de 2012 que j'ai gardé 5 ans puis revendu à un ami qui l'a encore aujourd'hui avec une utilisation basique (bureautique, internet, vidéo). 

    Je comprends que tu ne veuille pas aller sur du neuf, cependant pour moi quand on veut garder une machine longtemps, le meilleur moyen de maximiser ce temps c'est de prendre quelque chose le plus récent possible. Le magasin reconditionné d'Apple peut t'offrir un bon compromis en ce sens : des ordinateurs assez récents (1 à 2 ans) et des prix cassés par rapport au neuf. 

    En effet la connectique est uniquement USB C sur ces modèles. A savoir qu'on trouve des adaptateurs pour une vingtaine d'euros avec de l'USB classique, du HDMI, carte SD. De mon côté j'ai acheté aussi une toute petite clef USB de 64Go qui est à la fois USB C et USB classique, je l'ai pas mal utilisée pendant mes études. 

     

    Après les ordinateurs que tu pointes sont surement bons et répondent à ton besoin, mais je veux juste souligner qu'acheter un modèle qui a déjà 6 ans pour le garder longtemps ne me semble pas être la meilleure stratégie. :) Les autres membres du forum auront peut-être d'autres idées à te proposer que le MBA reconditionné. 

  4. Pourquoi ne pas regarder du côté des MacBook Air reconditionnés ? Dans la boutique reconditionné d'Apple tu as des modèles de 2020 pour 900€ (un peu au dessus de ton budget j'en conviens).

    Vu l'usage simple que tu exprimes ça me semble largement suffisant et tu auras une machine :

    • plus récente (2020 vs. 2015) que tu pourras donc garder plus longtemps,
    • sensiblement plus légère (300gr de moins environ) donc plus simple à transporter
    • avec la garantie Apple. 

     

  5. Le 05/03/2021 à 13:56, pehache a dit :

    @pim Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur le danger des trottinettes à haute vitesse (50 km/h sur une trottinette en dehors d'un circuit fermé et avec un bon revêtement, c'est presque du suicide), mais par contre ça c'est faux :

    Le moment cinétique d'une roue de vélo est faible par rapport à la masse transportée, et ne peut pas empêcher un basculement. On est stable à vélo principalement pour deux raisons :

    • Comme pour la marche, le cerveau et le système moteur (le nôtre !) font en permanence les corrections qu'il faut, sans que ce soit conscient. C'est pour ça qu'il faut un apprentissage, ou qu'une personne âgée avec un système moteur amoindri sera moins stable
    • La géométrie du train avant d'un vélo lambda est faite de telle sorte que l'angle de braquage de la roue est naturellement stable autour de la position à 0°. C'est obtenu avec un point de contact pneu-sol qui est légèrement en arrière du point d'intersection entre l'axe du tube de direction et la route (chasse positive) https://fr.wikipedia.org/wiki/Géométrie_d'une_bicyclette_ou_d'une_motocyclette#Angle_de_chasse_(rake)

    C'est intéressant ces histoires de moment cinétique. Je ne m'étais jamais posé la question de la stabilité à vélo jusqu'à monter sur des rouleaux d'entrainement. C'est assez perturbant au premier abord de voir un cycliste tenir en équilibre alors même qu'il n'avance pas dans l'espace. C'est pourtant parfaitement évident une fois qu'on se penche sur la physique impliquée. 

    Je pense que j'avais inconsciemment (et naïvement) toujours associé la stabilité au mouvement. Encore un cas ou notre intuition (je suis plus stable quand je vais plus vite, donc la stabilité est liée à la vitesse de déplacement) est trompeuse par rapport à la réalité du phénomène. Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul, quand je parles de mes entrainements rouleaux à mes amis, leur réaction est toujours dire "Mais comment tu peux tenir en équilibre ?!". 🙃

     

  6. Oui je n'ai pas été très précis en écrivant mon message mais je parlais bien de temps de déverreouillage.

    Je compare par rapport à ce que j'ai (et sûrement ce que la majorité des gens ont encore) c'est à dire pas un Mac M1, et il y a donc une vraie différence. J'entends que cet écrart a peut-être disparu totalement ou presque avec les Mac M1 est c'est une bonne nouvelle !

  7. Le QC35 est en effet très bon et il a été la référence pendant des années en termes de réduction de bruit active. Il commence à dater un peu et il existe une version plus récente, le Bose 700 (et des équivalents chez Sony et autre), mais celle-ci est très au dessus de ton budget. L'avantage du QC35 c'est que comme il n'est pas tout récent il est très souvent en promotion, ce qui peut te permettre de le faire rentrer dans ton budget. 

    J'ai moi-même le QC35, je l'ai utilisés quotidiennement pendant 4 ans et je ne peux que le recommander (même si étant passé sur les AirPods Pro aujourd'hui je ne l'utilise plus). Si les AirPods pro ne sont vraiment pas une option pour toi je te recommande ce que j'ai fait à l'époque où je me suis posé la même question que toi : prendre le QC35 pour le travail, acheter un pair d'écouteurs à 30€ sur Amazon pour courir. De toute façon quand tu es en plein effort je ne suis pas sûr que la qualité des écouteur ai une grande utilité. J'avais trouvé un modèle pas cher, sans fil, étanche, avec une bonne tenue de l'oreille (et une qualité audio bas de gamme) que je n'utilisais que pour la course à pied.  

     

    Je ne réponds pas tellement à la question originale qui est de trouver un casque utilisable dans les deux situations course/travail mais à partir du moment où tu veux courir il faut selon moi des écouteurs intra. C'est mon avis mais en termes de maintient c'est quand même autre chose, et courrir avec un casque c'est très inconfortable à la longue à moins qu'il soit vraiment léger. Inverssement si tu pars sur des écouteurs intra ça risque d'être moins confortable pour le travail sur une période prolongée. D'où la réponse de prendre un casque de qualité pour le travail, et une solution un peu cheap pour la course.

  8. Ça n'est surement qu'une question de temps pour la compatibilité de MonitorControl.

    Mais en effet le réglage de luminosité n'est pas très pratique avec le joystick. Cela dit sur un ordinateur de bureau c'est finalement un réglages qu'on touche assez peu (bien moins qu'un portable qu'on déplace dans des environnements très différents en termes de lumière). 

  9.  
    
    À noter que seuls les LG vont avoir la luminosité qui se modifie quand on utilise les touches de luminosité du clavier Apple. Ça n’a l’air de rien mais c’est un problème ergonomique majeur sur un écran externe. On peut résoudre ce problème en se tournant vers un écran Eizo qui disposent d’un capteur de luminosité ambiante, mais attention au budget, ce sont des écrans « professionnels ». 

    Bonjour à tous,

    On peut contourner ce problème très facilement en installant le super outil open-source MonitorControl. A vous les réglages de luminosité via les touches du clavier apple. En prime vous aurez même accès à un menu dans la barre supérieure pour des réglages plus fin. Voilà le lien Github et le lien de téléchargement pour les plus pressés.

    C'est vraiment un travail remarquable des développeurs et fonctionne parfaitement ! Une petite perle que j'installe systématiquement dorénavant sur mes machines.

    Super ! C'était à peu près le seul "problème" que j'avais avec cet écran. Merci beaucoup pour le partage !

  10. En effet, CNN a été plus prudent et ne l'a jamais annoncé pour Biden. A l'heure actuelle ils disent que ça va être très serré et ils estiment que Biden devrait rester devant. We'll see. 🤷🏼‍♂️

  11.  

    D'ailleurs je ne comprends pas ce débat, ce n'est pas le seul état qui pratique de la sorte. Le Nevada et la Caroline du Nord acceptent les bulletins reçus jusqu'au 12 novembre. Dans tous les cas les bulletins doivent avoir été postés le 3 novembre au plus tard.

    Oui mais c'est ce que je disais précédemment, chaque état a des lois différentes donc la comparaison entre les manières de faire ici ou là n'est pas un argument.

    En Pennsylvanie la loi dit que pour être compté le vote par correspondance doit arriver le jour de l'élection au maximum (3 novembre). Mais la Cours Suprême de l'état de Pennsylvanie a décidé d'étendre cette durée de 3 jours, et donc les votes reçus jusqu'au 6 novembre sont acceptés. Le parti républicain de Pennsylvanie a fait appel de cette décision auprès de la Cours Suprême des Etat-Unis qui a rejeté l'appel. 

    Mais encore une fois, ces votes reçus après le 3 novembre (qui d'ailleurs ne seraient pas très nombreux) sont pour l'instant mis de côté. Ceux qui sont encore comptés actuellement sont bien dans les "règles habituelles" de l'état. 

    Pour info, une page de CNN qui décrit en détail état par état les règles par rapport aux votes par correspondance :  https://edition.cnn.com/interactive/2020/politics/mail-in-voting/

  12.  

    Mais ce que je sais, c'est que Donald Trump remet en cause ce délai supplémentaire.

    Qui plus est, j'avais vu un article de RFI qui précisait que c'était suite à une autorisation de la cour suprême que le délai était exceptionnellement autorisé ( en Pennsylvanie ), c'est la raison pour laquelle je pense qu'il s'agit d'un paramètre inhabituel.

    Le président raconte mensonges sur mensonges, a tel point que les chaines de télévision américaines ont coupé en direct son dernier discours. 

    Il y a en effet eu une autorisation de 3 jours supplémentaire en Pennsylvanie pour recevoir des votes par correspondance par la Cours suprême de Pennsylvanie. Sauf que ces votes là sont pour l'instant mis de côté et ne sont pas encore comptés, dans l'attente d'une confirmation ou non de la constitutionnalité de cette décision. 

    Les votes qui sont comptés en ce moment ce sont des votes reçus au plus tard le jour de l'élection et qui sont parfaitement en ordre. Le fait qu'ils soient très majoritairement en faveur de Biden est évidemment le résultat de la stratégie de vote par anticipation des démocrates, rien de surprenant, c'était tout à fait anticipé. 

  13.  

    Les votes comptés après le délais, qui font débat.

    Attention hein, les votes comptés après le jour de l'élection ne font pas du tout débat. C'est parfaitement normal et ça a toujours été comme ça. 

  14. Oui je suis d'accord, le système est fondamentalement différent donc la comparaison avec nous ne tient pas vraiment. Le contexte Covid n'aide pas non plus avec une particiaption haute et beaucoup de votes par correspondance. 

    Je suis impressionné aussi par le nombre de règles différentes d'un état à l'autre sur la manière de compter, les possibilités de demander un recompte, la majorité absolue, etc. C'est un beau bordel quand même ! Ca fait vivre les avocats au moins. 😄

     

  15. Au delà des votes par correspondance (majoritairement démocrates), ce sont aussi principalement les grandes villes qu'il reste encore à compter dans ces différents états. Or les grandes villes sont aussi des zones assez majoritairement démocrates. 

    La trajectoire est donc plutôt favorable dans le Michigan, le Nevada et l'Arizona (et donc pour une victoire de Biden). 

  16. Il peut clairement y avoir un bug lié aux navigateurs ou au player utilisé. Pendant un certain temps par exemple il y avait des problèmes avec le lecteur de MyCanal dans Safari : mon MBP 13" branché sur un écran 4K se mettait à souffler à fond alors qu'il n'y avait aucun problème sur Chrome. Ça a été résolu depuis. 

×
×
  • Créer...