Jump to content

aexm

Members
  • Content Count

    219
  • Joined

  • Last visited

About aexm

  • Rank
    Mordu de Consomac

Profile Information

  • Location
    Grenoble

Contact Methods

  • Website URL
    http://anima-ex-machina.fr/

Recent Profile Visitors

10104 profile views
  1. utilises un NAS … l'intelligence permet la modularité / adaptation … j'ai - par ailleurs - de très mauvaises expériences de clients avec ce type de boitiers - USB ou autres - externes … Un NAS deux baies avec des disques de 10 To sans redondance … Par contre … si tout chez toi … le risque vol / foudre / incendie n'est pas couvert … Et faut regarder si tu utilises de l'incrémental ou pas … parce que pour sauvegarder 10 To faut plus que 10 To si tu conserves un historique … Par ailleurs, il serait peut être pertinent d'analyser les données froides (archives) et chaudes (actives) … De fait certaines données peuvent être archivées chez Glacier … cout très bas ! et d'autres (chaudes) sur un NAS - de fait - moins capacitaire … voire un simple HDD ext.
  2. aexm

    Configuration NAS Synology

    Je te recommande grandement de vérifier avec un outil type Beyond compare en complément après le transfert. Des fichiers ont été perdus / corrompus lors d'un transfert de meme type. Et j'avais fait confiance à l'outil … Certes je ne sais pas si les données étaient corrompues avant le transfert puisque j'ai observé le pb 6 mois après … … de la complexité des sauvegardes / migrations … sic !
  3. aexm

    Configuration NAS Synology

    je comprends bien la logique derrière … Mais en partageant ici l'intégralité des capacités disques sur un seul volume. Cela ne change rien … ie ce sont les dossiers partagés qui font ce travail et les quota sont au niveau de chaque dossier. L'exemple donné est une manière de faire comme une autre. Aucun pb. Mais cela ne me donne pas d'intérêt particulier à le permettre en place. Comme évoqué plus haut, à part sur des NAS avec 10 disques (par ex.), je ne vois pas l'intérêt de volume. Pour moi volume = grappe de disques. D'ou ma question sur son intérêt parce que je ne vois pas d'autres intérêts d'usage …
  4. aexm

    Configuration NAS Synology

    @Sethenès: c'est marrant parce que je n'utilise pas du tout la notion de volume. Je n'en vois pas / comprends pas l'intérêt. Un intérêt existe si on a plus de 4 disques … donc monter plusieurs RAID pour différentes destination (par ex. RAID 5 + RAID 1) Et la notion de dossier partagé suffit à mon utilisation. --- Oui les fonctions du cache SSD sont relativement limitées. J’espérais que c'était un début et que les fonctions allaient arriver … mais ce n'est pas le cas … J'ai également investi dans des SSD et le retour sur résultats est pas immense. --- C'est assez cohérent … c'est un cache donc … et pas un volume. On pourrait souhaiter quoi mettre en cache … par exemple un dossier partagé … mais non. de toute façon, c'est un algo qui gère basiquement les données "chaudes" … rien de plus à mon avis … En environnement concurrent, et bcp d'I/O par contre ca doit améliorer grandement les perf. (mais je n'ai pas pu faire ces essais). ---- Sinon, Oui les transferts de fichiers vont à fond (saturation du lien gigabit depuis un poste), dans les deux sens. Mais mes équipements réseaux ne peuvent pas suivre (pourtant en agrégation de liens - ça bloque vers 120 - 150 mo/s) avec deux ordi.. nota : mais c'est un peu compliqué que ça (ca dépend de pas mal de paramètres aussi) … En interne, le NAS monte > 250 Mo/s de mémoire avec une VM. Faut que je vérifie avec d'autres pilotes … cf mon article à ce sujet.
  5. un PC portable avec bonne autonomie ?` Il jouera le rôle de serveur, avec une batterie intégrée donc … Il tiendra 4/6h avec écran éteint et connexion filaire.
  6. Au sujet du RASPBERRY, si ca suffit largement … Pour faire du partage de fichier y'a besoin de pas grand chose … après tout dépend du besoin encore une fois …
  7. Terminal Serveur à d'autre intérêt … tout dépend des usages … Si bonne connexion internet, ça permet de déporter les ressources OUI (mais la latence … sic … tout dépend de l'usage/besoin donc). et donc de ne pas avoir à les "transporter" avec soi … -- Premier point, il existe du matériel adapté pour l'embarqué, Basse consommation, résistant au temp. / agression env., supportant multiple tension entrée etc … mais ca coute cher ! donc je fournis ici matériel que j'ai en tete, grand publique … -- nota : y'aura tjrs moins consommateur, plus puissant, moins cher etc … mais les ordres de grandeur (conso. / prix) restent OK dans cet exemple de matériel grand public. NAS Y'a ca chez Syno : https://www.synology.com/fr-fr/products/EDS14#specs Moins de 10 W auquel faut ajouter un disque externe. Du coup, la solution revient à moins de 20 W, avec le disque (proche de 10 W avec SSD). RESEAU Ensuite pour le réseau, pour les MR200 par exemple, ce sont des chargeurs 12V / 1A. Ca supporte la 4G et réseau wifi + filaire. Donc ~ 12 W de plus … Il existe des modèles avec batteries intégrées mais avec filaire ?? (pas vu je crois mais ca doit exister) ENERGIE Si pas d'autres équipements … y'a que 30 W à trouver … C'est surtout une question de prix (autonomie et puissance) … Sache qu'il n'existe pas à ma connaissance de source d'énergie qui tienne longtemps (je parle de batterie grand public) … (en général la batterie est utilisée comme secours électricité, le temps de switcher sur groupe électrogène). Sinon c'est volumineux, lourd et coute plutot cher. Un exemple, EZA c'est mini 2500 € (pour les campings car, innovation française, tout ça …) Pour que ça coute moins … faut trouver de quoi bricoler du 12V ET éviter le 220V (et conversion = perte). Et tu utilises plusieurs batteries … 5 batteries 12 V de 30 W ? Voir le photovoltaique … 50 W ca doit se trouver …
  8. @LolYangccool: définis surtout ce que tu entends pas NAS, réseau, batterie (durée), mobile etc … - un RASPberry pourrait faire l'affaire avec hdd ext + batterie … - comme un NAS alimenté via groupe électrogène (d'ailleurs on fait tout ce qu'on veut avec un groupe, mais c'est lourd, bruyant, pollution etc …) Dans ces deux cas, la fonction est la mais les caract. sont bien différentes …
  9. aexm

    [Etapes] Entretien d'embauche Apple

    EDIT : déterrage inside …
  10. aexm

    virus

    @LolYangccool: avec les SSD, un simple effacement, tu peux rien récupérer (de mes expériences). Et si tu sais (connais un logiciel) comment faire, je veux bien des méthodes … L'histoire des pass multiples c'était à l'époque des HDD (et sans parler du chiffrement des disques).
  11. aexm

    Synology Dossiers Effacés - Récupération

    poses la questions sur NAS FORUM, ca devrait être possible mais cela dépend du contexte (chiffrement, système de fichiers, date de suppression, compétences utilisateur et moyens à dispo. etc …).
  12. aexm

    virus

    hello personnellement je tenterai quelques vérif. avant de tout formater. 1 - backup 2 - regardes si le navigateur a le meme comportement avec safari, chrome et firefox. Pour savoir si le pb est local (une application) ou global. un RESET des pref. de safari pourrait venir à bout. 3 - mise à jour flash et app utilisées. 4 - check des app qui se lancent au boot et celles visibles dans moniteur activité (au moment pop up). Pas d'autres idées simples pour le moment … Le soucis de la réinstallation est que le coupable est non identifié … donc OUI le formatage à 98% de chance de le tuer … mais il pourrait revenir plus tard et tjrs pas de parades … nota : et je ne suis pas certain à 100% qu'un AV mac bloque toutes les attaques de ce type …
  13. aexm

    Routeur vs pont - besoin d'explications

    Bonjour, Peut être que la box opérateur a un pb ? Oui, la surchauffe pourrait engendrer ce type de pb, comme un pb d'alimentation. En essayant avec une autre borne wifi, cela permettra de valider si pb d'interférence ou non. Tu peux aussi la largeur de bande et le protocole selon les modèles (pas uniquement le/les canal). nota: la box n'a pas besoin d'être reliée à internet pour faire les essais … tu peux la sortir et vérifier en dehors de L (en vision direct sans obstacle) si le lien wifi est stable et le débit (ALT + clic sur l'icône wifi dans macos).
  14. aexm

    Configuration NAS Synology

    je viens d'éditer mon commentaire. Gofile passe par le 5001 (en tout cas chez moi à cet instant, pas vérifier chez Synology la procédure et si on peut changer), le chemin (après adresse IP ou DDNS) est le meme que si gofile activé (via QC) donc QC a peu d'intérêt (d'ailleurs il n'est pas actif chez moi ou mes clients). Donc en gros, tu auras une URL du type https://mon.nas.fr:5001/sharing/sfiohshfqj Attention ça ne fonctionnera pas chez tout le monde … mieux vaut passer par le port 80 Faut voir si on peut changer le port d'écoute pour ce service, c'est mieux que sur le port de DSM quand même.
  15. aexm

    Configuration NAS Synology

    non, de mémoire (à vérifier), tu vois ca parce que tu es connecté en local (je ne pense que que ca ait un lien avec QuickConnect). Si tu te connecte depuis URL externe, tu auras la bonne URL (chemin). L'URL est gofile.me et ce service se charge de faire les redirections si besoin (selon si connexion local, vpn, ou distant). mais cela ne fonctionne plus chez moi (pas le temps de vérifier ce jour). EDIT : tu as raison, il faut activer QC (partie partage de fichiers) et gofile.me revient. -- Y'a des améliorations à faire sur ce service puisque l'URL affichée depuis l'UI d'admin devrait être celle de l'utilisateur final et non celle que l'admin voit en fonction de sa connexion (moi je vois l'IP du VPN). L'adresse IP externe pour atteindre un fichier est relativement simple à obtenir … Faut juste les bonnes redirections pour que ça passe (je ne les connais pas).
×