Jump to content

aexm

Members
  • Content Count

    206
  • Joined

  • Last visited

About aexm

  • Rank
    Mordu de Consomac

Profile Information

  • Location
    Grenoble

Contact Methods

  • Website URL
    http://anima-ex-machina.fr/

Recent Profile Visitors

9965 profile views
  1. aexm

    Configuration NAS Synology

    je viens d'éditer mon commentaire. Gofile passe par le 5001 (en tout cas chez moi à cet instant, pas vérifier chez Synology la procédure et si on peut changer), le chemin (après adresse IP ou DDNS) est le meme que si gofile activé (via QC) donc QC a peu d'intérêt (d'ailleurs il n'est pas actif chez moi ou mes clients). Donc en gros, tu auras une URL du type https://mon.nas.fr:5001/sharing/sfiohshfqj Attention ça ne fonctionnera pas chez tout le monde … mieux vaut passer par le port 80 Faut voir si on peut changer le port d'écoute pour ce service, c'est mieux que sur le port de DSM quand même.
  2. aexm

    Configuration NAS Synology

    non, de mémoire (à vérifier), tu vois ca parce que tu es connecté en local (je ne pense que que ca ait un lien avec QuickConnect). Si tu te connecte depuis URL externe, tu auras la bonne URL (chemin). L'URL est gofile.me et ce service se charge de faire les redirections si besoin (selon si connexion local, vpn, ou distant). mais cela ne fonctionne plus chez moi (pas le temps de vérifier ce jour). EDIT : tu as raison, il faut activer QC (partie partage de fichiers) et gofile.me revient. -- Y'a des améliorations à faire sur ce service puisque l'URL affichée depuis l'UI d'admin devrait être celle de l'utilisateur final et non celle que l'admin voit en fonction de sa connexion (moi je vois l'IP du VPN). L'adresse IP externe pour atteindre un fichier est relativement simple à obtenir … Faut juste les bonnes redirections pour que ça passe (je ne les connais pas).
  3. aexm

    Configuration NAS Synology

    @Fromgardens: pas vu passer de paquets de mon côté, je suis preneur également pour ce type de fonctionnalité !
  4. aexm

    Configuration NAS Synology

    via le FileStation > outils > gestionnaire de liens. Tu l'actives indirectement en faisant clic droit sur un fichier ou dossier, et "partager". Le noms des URL sont en "gofile.??" de mémoire Ca fonctionne avec une URL (ou QR) et des droits d'accès sur une période. L'utilisateur en face accède à une URL, puis identification si nécessaire, et le fichier se télécharge. EDIT : Après vérification, il est possible changer l'esthétique de la page d'accueil du service de partage (wallpaper, et logo). De fait on ne voit pas directement qu'on accède à un NAS synology.
  5. aexm

    Configuration NAS Synology

    pour info. il existe un service équivalent à Wetransfer (partager d'un dossier ou un fichier) au téléchargement avec gestion de la durée de mise à dispo., nbre de DL max, mot de passe etc … Mais c'est un partage unidirectionnel (pas adapté quand on doit modifier des documents). D'ailleurs FileStation n'est pas très pratique non plus (meme si l'UI a bien évolué - dixit drag drop, intégration des volumes du pc etc …).
  6. Ca coute cher aussi à Apple en développement, perte de vente etc … de refaire des plateformes à chaque fois … Une machine avec le même facteur de forme pendant 5 ou 10 ans est une solution souhaitable pour tout industriel. Dans ce monde (le pro) le facteur de forme n'est pas très important … tant qu'on peut faire évoluer la machine et réparer … Donc la course la finesse est suprenante sur ce segment … ---- Maintenant (et encore une fois je maintiens ma position) … Si les actionnaires Apple demandent à ce que le cout de possession de MAC sur 10 ans augmente … nota : c'est une manière indirecte d'augmenter le CA ou les marges et donc les résultats … Faut pas espérer un seul instant que les Mac soient modulaires … d'où mon pessimisme d'un côté ! Qui va défendre les pro. chez Apple ?
  7. Ceux qui ont le choix (compétences ou pas de soft qui tournent exclusivement sous macOS), ils sont déjà partis … Ceux qui n'ont pas le choix / qui ont les moyens (se posent pas la question) / sont enfermé par manque de compétence … suivront ! Tous les indices montrent que ce Mac Pro ne sera pas OK, je souhaite le contraire, et demande à voir !
  8. aexm

    Configuration NAS Synology

    EDIT : 2 metro de retard …
  9. le juridique a pris le pas sur l'ergonomie / simplicité … y'a une symbolique la dedans … C'est un filtre … comprends que ca élimine d'emblée les petits acteurs … ceux qui vont publier un seul livre … Pour Apple, y'a le bénéfice / risque et le cout de gestion … Donc ils mettent des freins /la barre plus haute … pour pas se faire embêter … --- Ils ont fait la même chose pour la copie privée en France. Les entreprises peuvent se faire rembourser … quand tu vois les démarches à faire … t'as juste envie de monter sur Paname pour en scotcher un au plafond ! Du coup, y'a personne qui demandent le remboursement … sauf ceux qui peuvent récupérer 10 ou 100k€ par mois … quand tu vois l'effort à faire et la patience … ca vaut pas le coup pour 10 clé USB …
  10. @Sethenès nous sommes bien d'accord sur ces points ! Je te rejoins sur le passage du switch progressifs des pro. (vers Windows, voire certains carrément en hackintosh en prod., c'est fou mais ce sont des indép. qui maitrisent l'info.). Encore pas mal de clients conservent leur mac pro 2011 … dont on a pu prolonger la durée de vie avec SSD en PCIe / voire CG. Moi je pense que c'est simplement un positionnement marketing à cause des actionnaires, les perf. freinent, l'intérêt d'Apple s'est déplacé sur grand public quand iOS est sorti … Apple est bien moins Mac dépendant … Mais n'oublions pas qu'une des force d'Apple est son éco-système … C'est pour cela que je ne comprends pas ces positions la … et que c'est forcement dicté par des forces supérieures aux valeurs initiales (je parle de SENS) d'Apple. N'oublions pas que SJ avait une vision qu'il a su mettre en œuvre dans le temps … iOS et iDevice … Maintenant nous avons à faire aux héritiers de Johnny … c'est pour ces raisons que je ne suis pas positif sur les mac pro.
  11. @Sethenès: entièrement d'accord … si on a pas été des deux côtés c'est difficile de comprendre d'ailleurs … --- As tu essayé avec les recherches via Google images (et recherche inverse). Y'a d'ailleurs pas que Google image, d'autres outils existent. au cas ou …
  12. exactement, normalement il devrait me citer … mais je te rejoins ca devient lourd de citer etc … Cela dit, rien ne l'empêcher de citer l'auteur … et non le site … Les prochaines fois, il constatera que j'ai retenu la leçon … iFixit n'aura pas le droit d'utiliser mes photos dans la presse sauf autorisation … --- Pour Supinfo. j'ai eu l'impression qu'ils ramaient plus qu'autres choses (en train de couler ??) et j'aurai pas eu l'écoute attendu à mon avis … Par contre pour eux, c'est bien plus préjudiciable de par le fait qu'ils préparent les futurs acteurs de demain … c'est bien moins excusable … même si on le sait tous, on ne peut pas être partout (mais bon … ça ne retire pas les responsabilités hein) … ---- Selon les périodes, j'ai tellement de boulot que tout cela me passe au dessus. Ça me gène clairement mais je n'ai pas les moyens de luter et accepte donc la situation … Je me dis aussi que je ne suis pas clean à 100% donc je ne jette pas la pierre … tant que les comportements restent OK.
  13. c'est une machine à part entière peut être mais elle est figée … ne peut pas évoluer … Donc c'est un clone d'iMac boosté … dans 2 ans si Apple ne fait pas vivre ce modèle (comme le mac pro) … ca sera un mirage … histoire de pousser encore un peu plus loin la roue … J'attends ces mac pro, modulaire et le retour d'Apple chez les pro !
  14. sujet à suivre effectivement … cela dit cela ne m'inquiète pas trop ! Des clients sont dans le domaine, je vais demander conseil / des info. … Je partage l'avis et le recul de @pehache. Si c'était vrai, on ne pourrait plus rien faire … --- Je suis le premier à utiliser les photos de comm. de mes fournisseurs pour la comm. de la boite. (HP/DELL, rarement Apple, c'est trop ancré Apple et il peut y avoir confusion) Par principe, je devrai demander autorisation mais c'est clairement fait pour être réutilisé … Mais être clean en permanence est plutôt un exercice difficile … j'ai mis du temps à trouver des alternatives / idées / matériel. Et je ne suis pas certain que mon blog est clean à 100% ! ---- Sur mes sites, je me fais ch**r à faire des photos avec une qualité à peu près potable … ca prend du temps, coute assez cher au final … Seulement, il m'arrive encore / parfois de devoir faire des montages à partir de logo de marque/société pour créer l'image d'aperçu / l'accroche par manque de temps, de moyens ou de solutions/alternatives … ---- Voici deux expériences, rien de bien important … pour montrer que quand on se retrouve de l'autre côté … ça fait ch**r aussi ! CAS n°1 : Ça m'a clairement pas plu qu'un site US utilise MES photos qui avait été prises pour un article publié sur iFixit (tutoriel Syno). iFixit autorise la presse à citer iFixit au lieu de l'auteur de la publication (certainement pour simplifier les choses, pourtant en CC). Sans cette photo, la personne aurait du acheter / louer un NAS, l'ouvrir et prendre la dite photo … Bref, un cout non négligeable … Un minima aurait été de remercier l'auteur … le propriétaire s'est caché derrière le disclaimer d'iFixit : conn*rd ! CAS n°2 : un article sur mon blog (TOP article > 100kV) intégralement pompé (à la virgule près) sur le site d'une école (SUPINFO). Un étudiant (qui devait certainement avoir une UE pour la rédaction d'un article sur le web) a publié sur la plateforme de l'école MON article. Aucune vérification de duplicate etc … passons … ça aurait pu aller plus loin … La réputation de l'école était tellement forte que mon article (et le site) a été déclassé alors que c'était du full duplicate d'un article qui avait 2 ans !!! Aucune démarche auprès de l'école ou de l'étudiant … > ouverture d'une DMCA sur Google pour désindexer le contenu (ça a pris 1 mois et 4 mails … après plusieurs refus de Google). J'avais ni le temps, ni l'énergie d'aller sermonner l'école ou cet étudiant voire de les défoncer sur le net (twitter ou autre) … et encore moins d'aller en procès pour ce genre de connerie (d'autant que le préjudice est faible).
  15. je prenais clairement l'iMac pro comme un recyclage rapide et temporaire pour répondre au besoin des pro. qui permettait / permettrait de faire attendre / patienter la communauté … mais la je suis de moins en moins positif sur le résultat … Cela dit … attendons donc …
×