Jump to content

Sethenès

Members
  • Posts

    2,923
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

50,313 profile views

Sethenès's Achievements

Passionné de Consomac

Passionné de Consomac (6/6)

  1. Merci pour le partage. En plus, j'aime bien cette philosophie du "Share your knowledge".
  2. Plus fondamentalement, Pehache, qu'est-ce qui différencie l'USB du réseau par rapport à TM ? Je pense que la faiblesse est là, récurrente. Simplement en USB tu as probablement beaucoup moins de chance de la rencontrer.
  3. Personnellement, en 8 ans, j'ai eu 3 soucis avec Time Machine. Si le dernier était avec un backup pris sur un Synology, les 2 premiers problèmes l'étaient avec un backup pris sur une Time Capsule. Comprenez que j'ai quand même difficile à accepter l'argument du réseau dans la mesure où la Time Capsule était vendue comme LA solution pour Time Machine. Le premier souci était que tout d'un coup, sans crier gare, je n'ai plus pu parcourir les backups (pris sur le Time Capsule) avec l'outil intégré à OSX. Les backups étaient toujours là, mais je devais les parcourir via la Finder. Le second souci, est survenu lors d'une réinstallation (toujours au départ de la Time Capsule, et au départ d'un backup consultable avec l'outil OSX), c'est qu'en pleine restauration, celle-ci s'est interrompue. Je pensais avoir tout récupéré, mais ce n'est (de mémoire) que plusieurs mois après que je me suis rendu compte qu'il manquait les fichiers attachés dans les mails les plus anciens. Enfin, le troisième problème vient d'une corruption du fichier .sparsbundle sur un NAS Synology. Par chance, je prenais des backups du backup et j'ai pu remonter quelques semaines en avance et récupérer l'ensemble des données (en ayant perdu bien sûr les dernières semaines).
  4. Tu as raison. Mais je pense que c'est juste le "graphiste" qui s'est trompé dans sa règle de 3. Les chiffres doivent être ceux qu'Apple voulait montrer, mais une coquille s'est glissée dans le calcul de la longueur de la dernière barre du second graphique.
  5. Un Mac Studio M1 Max avec 32 cœurs, c'est 10,6 TFlops alors qu'une RTX 3060, c'est 12,7. Les CG de mes potos, c'est : 2070 Super (9 TFlops), 1080 (8,9 TFlops), ... donc rien de monstrueux non plus. Et ils jouent à ces jeux.
  6. Oui, mais Cyberpunk 2077, le dernier Spiderman, et combien d'autres encore, ne le sont pas non plus ? C'est un cercle vicieux et le pire, c'est que Cupertino a amplifié le mouvement par ses choix.
  7. Je suis quand même un peu surpris par l'article car cela fait deux générations qu'Intel a adopté les Efficient Cores en plus des Performances Cores. Je pense que cela a quand même du améliorer la consommation des puces lorsqu'elles sont peut sollicitées. Ce n'est pas à proprement parler du perf/Watts mais en tout cas, ça joue indirectement sur l'autonomie.
  8. Le problème n'est pas Hardware. Ce à quoi tu es confronté là, c'est ce que je dis depuis des années. A force de se foutre des parts de marché pour OSX, Apple (ou plutôt ses clients) finissent par en payer le prix. Regarde des jeux comme Cyberpunk 2077 ou le dernier Spiderman, à chaque fois qu'il y a une amélioration dans le jeu, AMD et Nvidia sortent des nouveaux drivers custom. On dirait presque qu'ils travaillent ensemble. Même Intel qui a loupé la sortie de ses A770/A750 bosse dur sur ses drivers. Le M1 Studio est un petit bijou (je le pense vraiment) mais cela ne suffit pas. Sans soft, une machine ne sert à rien. Alors bien sûr, il y a des softs. World of Warcraft est évidemment porté sur Mac. Mais à force de prendre à chaque fois la mauvaise option, des franges entières d'utilisateurs ont quitté le Mac (ou ont acheté un PC, ce qui revient au même). Et pour le monde du gaming, les mauvaises décisions, il n'y a presque eu que cela : abandon de Nvidia, tout collé (alors que les gamers sont les premiers à upgrader ceci et puis cela), hausse des prix, abandon d'AMD, abandon de x86 qui est quand même non seulement à la base de Windows mais aussi des Xbox (ou d'une autre console, je ne me souviens plus). Il fallait bien que tout ça finisse par avoir des conséquences. Alors pas pour les softs Mac, ça c'est clair, mais pour les softs PC, oui. Je suis tous les jours entourés de gamers qui jouent aux jeux précités plus Apex Legend, Rainbox 6 et autres et aucun mais aucun n'envisage le Mac. Ce n'est même pas qu'ils sont contre, non c'est pire, ils n'en n'ont rien à faire.
  9. Oui, c'est vrai. La concurrence ne chôme pas. Mais même si en pointe une tablette peut dépasser un Mac Studio, en usage de moyenne ou longue durée, l'avantage va quand même au Mac Studio. Du reste, le "petit" Mac Studio est concurrencé par un i9 qui a 2 générations de plus. Cela ne me choque pas outre-mesure.
  10. D'abord la règle générale, ensuite la particulière. D'une manière générale, c'est la date de la "primo-" livraison qui compte. Si au cours de la vie de l'appareil, un incident survient et qu'il est signalé dans le délai de garantie, cela "ouvre un droit". Droit qui, une fois ouvert, peut même s'étendre en dehors de la période de garantie. Ici, je distinguerais 2 cas. Soit la raison pour laquelle il est remplacé est fortuite. Dans ce cas là, je dirais que la garantie prendra fin 2 ans après la date de primo-achat, avec peut-être une petite extension qui serait alors immanquablement spécifié (exemple : nos produits remplacés sont garantis 6 mois). Soit il s'agit d'un problème général et reconnu concernant ce modèle précis. Dans ce cas, il n'est pas impossible que la période de garantie soit prolongée, mais (selon moi), la date clé est toujours la date de la primo-livraison au primo-acheteur.
  11. "Success is a lousy teacher. It seduces smart people into thinking they can't lose." ! Bill Gates (traduction libre : Le succès est un mauvais professeur, il fait croire aux personnes intelligentes qu'elles sont infaillibles.)
  12. C'est possible. Mais là, c'est l'argument commercial qui intervient. Les puces M sont directement issues des puces d'iPad, elle-même déclinées des puces d'iPhones. Apple rentabilise donc sa R&D sur 3 marchés au lieu de 2. Concevoir une puce Xeon, c'est repartir d'une page (presque) blanche. Pour quel marché avec quel volume de vente, sachant en plus qu'Apple garde jalousement toute avancée pour elle.
  13. Est-ce que tu peux transporter 50 personnes dans une citadine ? Car elle, elle consomme beaucoup moins qu'un autocar ? Je te l'ai expliqué, les Xeons, c'est pour le W3323, successeur du Xeon d'entrée de gamme présent dans le Mac Pro - 8 canaux mémoires - max 4 TB de mémoire - 64 lignes PCI-E gen 4 (soit l'équivalent de 128 lignes PCI-E gen 3). Et ça, c'est pour un Xeon qui a déjà 18 mois. Je viens de tomber sur un article qui parle d'une possible sortie du successeur en février. Voici ce qu'ils en disent, je cite : "Selon Intel les tests de validation sont « vraiment bons ». Cette offre Xeon-WS de 4e génération devrait proposer jusqu’à du 56 cœurs physiques ( = 112 cœurs logiques) et une enveloppe thermique maximale de 350 W. La DDR5 sera supportée tout comme le PCIe 5.0. Les processeurs W-3400 « haut de gamme » seront normalement capables de prendre en charge jusqu’à 112 lignes PCIe et de la DDR5 4800 en mode octa-canal. De son côté l’offre W-2400 sera limitée à 64 lignes PCIe et à la mémoire DDR5 en mode quad channel.". 112 lignes PCI-E gen 5, soit l'équivalent en bande passante de 448 lignes PCI-E gen 3 ... 448 ! N'oublie pas que la concurrence, elle aussi, progresse.
  14. Tout d'abord, si on s'intéresse au lien entre fréquence et performances monocoeurs, on sent bien que ce n'est pas linéaire. Les raisons sont multiples et souvent reprises sous le terme d'IPC (instructions par cycle, voir les pages wikis francophone et anglophones pour plus de détail). La taille des caches, l'optimisation de la gestion de ces caches, des algorithmes de prédiction de branchement, etc. Ensuite, comparer citadine, berline, SUV, break peut être compliqué. Ce n'est pas en doublant la motorisation d'une citadine qu'on va pouvoir tirer une caravane jusqu'au sud du Portugal. Pour les PCs en général et les processeurs en particulier, c'est pareil. Le M1 est super comme concurrent de l'Intel 8 Watts (ou 6, je ne sais plus) mais un Xeon n'est pas pensé comme ce petit i3/i5. Apple se "contente" de dédoubler ce processeur encore et encore. Cela fonctionne visiblement, mais il y a une limite car il n'existe pas de solution universelle à tous les problèmes. Enfin, la question de l'intérêt commercial doit être discutée. Et je ne parle pas d'Apple ici, mais de généralités. Il faut aussi que le modèle n'intéresse pas qu'une niche d'utilisateurs.
  15. Oui mais non. C'est toujours une sécurité en plus. LYC, c'est "mon" point de vue et tu fais ce que tu veux. Si tu as la place sur les disques, je dirais, garde le. Imaginons que tu n'as pas fait attention et que le lien avec le Syno est perdu (ça m'est déjà arrivé suite à une histoire de certificat expiré). Bien sûr, tu auras toujours les backup plus anciens mais tu pourrais perdre les données les plus récentes.
×
×
  • Create New...