Jump to content

Sethenès

Members
  • Content count

    1475
  • Joined

  • Last visited

About Sethenès

  • Rank
    Habitué de Consomac

Recent Profile Visitors

40957 profile views
  1. Sethenès

    Nouveau forum !

    Hier j'ai vécu une expérience ... Il y a 5 ans, j'avais commandé des casques stéthoscopique pour mes parents, de la marque Sennheiser. Toute la famille en était enchantée. Je viens de recommander les mêmes et j'ai reçu exactement les mêmes. Rien n'avait changé et surtout pas une chose d'essentielle : la qualité !
  2. Oui, c'est du backup, tu peux te permettre un minimum de souplesse et de prise de risques. Pour savoir si étendre le JBOD est possible, je te laisse chercher. Ca m'a pris 20 secondes sur google.
  3. As-tu déjà aujourd'hui 32 T ? Commence modestement et étend au fur et à mesure.
  4. La seule chose que je dois penser à backuper, c'est la config des NAS ... je viens d'ailleurs de le faire ... comme quoi ...
  5. Houla, bien pas bien réveillé ... j'ai confondu raid 0 (striping) et raid 1 (mirroring). Donc évidemment, c'était un peu dialogue de sourd. Effectivement, dans ton cas où tu as fait un grand raid, c'est une solution. Il y a l'équivalent JBOD ("just a bunch of disk", "juste un amas de disque" ...). Mais un problème sur un disque et toutes les données de tous les disques sont perdues. Néanmoins, ce n'est pas obligatoire. J'utilise à la fois le backup (via HyperBackup) et la synchronisation via le mécanisme des snapshots et dans les deux cas, ce sont les shares qui sont backupés/répliqués d'une machine sur l'autre et pas les volumes. Si sur le NAS principal, je suis passé au raid 5 sans spare (mais j'ai 2 disques du même format de réserve et donc prêt à remplacer un disque défectueux) et donc un seul disk group mais j'ai quand même 6 volumes distincts. Sur l'ancien NAS, j'ai 4 disques sans raid. Et je balance les sauvegarde entre les différents disques. J'ai 9 shares et chacun d'entre eux à sa politique de rétention suivant ce qu'ils contiennent. Le plus critique (qui est aussi le plus petit) est à la fois backupé (avec historique) et synchronisé (aussi avec plusieurs snapshots) et ces deux backups sont hébergés sur des disques différents.
  6. Si tu veux vraiment une double redondance, il faut 2 machines de backup. Car parmi toutes les m.... qui peuvent arriver : problème sur le réseau électrique, alim' qui disjoncte, contrôleur de disque qui lâche, problème hardware sur un disque, bug du Syno, fausse manip' de l'administrateur, etc. Le raid ne te protège que d'une seule : le crash franc de disque. C'est sûr que c'est une pièce fragile mais sur la dizaine de serveur que j'ai administré (et qui avaient tous un raid 0 pour le disque système), je n'ai jamais eu à m'en servir. Et je n'ai jamais eu de machine avec un raid 0 pour les données. C'était raid 5 ou raid 4 (qui est une version du raid 5 où toutes les parités sont stockées sur le premier disque, mais on avait 2 disques de parité. L'avantage est que tu peux étendre un tel raid très très facilement puisqu'il suffit de mettre des 0 partout sur le nouveau disque et le raid est consistant ...). Donc, raisonnablement 1 machine de backup, c'est déjà une grosse avancée pour un particulier. J'ai la chance d'avoir 2 réseaux électriques distincts dans la maison : un compteur monophasé et un compteur triphasé, donc j'ai branché un NAS sur chaque. Et je me suis fendu d'un second UPS. Mais j'ai 50 ans. J'ai acheté mon premier serveur à 38 ans. Bon idéalement, on considère qu'elles (la machine principale et celle de backup) doivent être distante d'au moins 3 km, sur des circuits électriques totalement différents, etc. Mais pour un particulier, avoir deux machines, c'est déjà une très belle infrastructure.
  7. Bah, le tout, c'est que je sais bien qu'on n'a jamais l'argent pour les backups. Ne prend pas de carte d'extension M2, ni les disques M.2 et pour le prix tu t'achètes un disque. Tu as déjà le serveur. Avec 200 euros tu peux avoir 6-8 TB d'espace de sauvegarde, ce qui te permet de sauvegarder l'essentiel. Si tu veux compléter plus tard, ben tu le feras mais au moins la machine sera amorcée. Et le raid ... c'est la disponibilité. A quoi ça sert que le backup soit disponible ? Si tu veux vraiment une double sécurité, tu peux archiver sur tape ... Il ne faut pas repousser le backup sous prétexte qu'on n'a pas exactement ce qu'il faut que ce soit avec le raid 0 (qui est inutile) ou la capacité. Si tu as 6 TB d'espace pour le backup, ben tu choisis le plus important. Evidemment, il faut être un peu malin. Les petits fichiers qu'on modifie souvent > ça vaut la peine de garder plusieurs version tandis que les gros qui ne sont jamais modifiés, une copie suffit. Et puis, il y a ce qui ne se backupe pas (sauf si on a trop de place) : Time Machine par exemple, c'est déjà un backup et il faudrait vraiment pas de bol pour que le Mac lâche en même temps que le Syno.
  8. Un (dernier ?) conseil achetes-toi 3 disques de 2-3 TB (même les meilleurs marchés) et mets-les dans le 1515+ (je te conseille sans Raid). La tu auras un vrai backup pour un prix très raisonnable. Si tu trouves que c'est une voie de garage, achètes-toi un bon disque de 8 TB (pour à peine plus cher) et place le (même seul) dans le 1515.
  9. Dans ton cas, la carte 10Gbe me semble pas très utile. Il y a déjà 4 connections réseaux, donc avant de saturer cela, il faut 4 autres appareils qui y accèdent en permanence. Et c'est pas une connexion internet qui peut saturer une ligne. Sur les NAS que je gérais (400 utilisateurs en tout mais une centaine d'utilisateurs concurrents) on avait 4 connexions Gbit pour 2 serveurs (ils étaient reliés entre eux pour assurer un failover). Donc, à choisir, je garderais l'emplacement pour une carte de 2 M.2. D'ailleurs dans le 918+ c'est d'origine Faudra que je pense à me faire plaiz' un jour.
  10. Chez LDLC il est à 862 Euros (4 GB) alors que le 1517+ est à 800 euros. La différence de prix est encore raisonnable. Bon, évidemment si on veut la carte pour les caches M2, il faut encore rajouté 149 euros.
  11. Yep ou être malin et mettre un disque spare. Ceci dit, je viens de comparer 4 Syno 5/6baies (le lien ici : https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS1517+/DS1618+/DS3018xs/DS918+) Le 1517+ qui est le successeur du tiens et la on voit clairement que le 1618+ est dans la pure ligne : processeur Atom, etc. Le 918+ (le mien) qui est plus orienté consumer avec un Céléron, de l'encodage, etc. qui ne me sert pas mais c'est aussi le seul des quatre à avoir une carte graphique. Enfin le 3018XS qui est clairement différent avec son Intel Pentium. Donc, il y a vraiment des différences entre ces machines et a contrario, il n'y en a pas vraiment une qui sort du lot. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Et je pense qu'on peut raisonnablement considérer que ces gammes vont se maintenir dans le futur. Le 918 est annoncé depuis 15 mois maintenant. S'ils avaient voulu changer les puces des autres avec des puces embarquant des cartes graphiques, ils l'auraient fait !
  12. J'en connais un qui va avoir envie de se faire plaiz"
  13. Sethenès

    Nouveau forum !

    Je n'ai pas eu ce souci. Juste du me relogger hier après-midi, je crois.
  14. Sethenès

    Mot de passe

    On en reparle dans 20 ans Mon fichier de mot-de-passe fait 23 pages ... alors certes il y a pas mal de ligne blanche pour séparer les sites et une ligne pour le site, une pour le pseudo, une pour l'adresse mail utilisée et une pour le mot-de-passe mais ça fait quand même pas mal de mot-de-passe à retenir !
  15. Sethenès

    Nouveau forum !

    Oui, c'est bien possible.
×