Jump to content

Sethenès

Members
  • Content count

    1485
  • Joined

  • Last visited

About Sethenès

  • Rank
    Habitué de Consomac

Recent Profile Visitors

40977 profile views
  1. Sethenès

    Réseau domestique - routeur Wi-Fi

    Pour ce qui est du bruit, 4 disques qui "grattent" de temps à autre plus la ventilation, ça n'est pas totalement silencieux mais c'est tout à fait acceptable.
  2. Sethenès

    Réseau domestique - routeur Wi-Fi

    De toute manière, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le wifi fonctionne comme un Hub et pas comme un Switch. Toutes les conversations d'un même canal se gênent l'une l'autre. Donc si le wifi est déjà fort utilisé, les performances seront moins bonnes en soirée qu'au petit matin. Pour ma part, je cable tout ce que je peux. Entre l'appartement et "l'atelier", là j'ai installé 2 bornes 5 GHz qui sont sur un réseau privé. Mais de la seconde borne, je repars en tout câblé (il y a un port Gbit et 3 ports 100 Mbit). Par contre, je ne suis pas super satisfait de la solution que j'ai choisie. Elle est bien mais ils ne font pas d'update du firmware. Je leur ai écrit il y a 2 semaines à ce propos, à la seconde réponse, j'ai visiblement eu la développeuse en directe. J'ai essayé de la convaincre, soit de publier une mise à jour, soit un "statement" pour indiquer que leurs matériels sont à jour et n'ont pas besoin d'upgrade du firmware. En insistant sur l'aspect commercial via l'atteinte à l'image. On verra si ça a porté ses fruits.
  3. Sethenès

    Réseau domestique - routeur Wi-Fi

    Pour info, la ventilation des Syno peut être adaptée : full, cool, quiet (le plus fort, le plus froid, le plus silencieux).
  4. Sethenès

    Autonomie MBA 2014

    Pour ma part, je n'ai rien constaté. Mais je suis toujours en 10.9.5.
  5. Sethenès

    Recharge

    Prends la rotule ou le col du fémur. Ce sont des structures sphéroïdales.
  6. Sethenès

    Recharge

    Même les fourmis et les abeilles font des pont pour éviter les obstacles ou grimper dans leur ruche (lors de l'enruchement d'un essaim par exemple).
  7. Sethenès

    Recharge

    Oui, c'est vrai mais dans ce cas-ci, j'élargissais à la nature au sens non pas de la terre seule mais de l'univers dans sa diversité. Et de ce point de vue la, on a rien inventé, juste découvert des choses déjà existantes (ou ayant existé).
  8. Sethenès

    Recharge

    Euh je ne crois pas non. Que ce soit des réactions chimiques, la fission nucléaire ou la fusion, tout ces phénomènes s'observent dans la nature.
  9. Sethenès

    Recharge

    Je n'ai pas envie de me lancer dans un débat qui sera, je le sais, totalement stérile. Mais pour la qualité du site Consomac, je tiens à dire qu'il n'y a jamais rien de gratuit. Pour la fusion froide, si dans la multitude de situations rencontrées naturellement sur terre, elle ne se passe pas, je ne vois pas trop bien comment dans un petit labo on va pouvoir réaliser ce phénomène. Au centre de la terre, les pressions sont 2 millions de fois plus forte que la pression atmosphérique (soit environ 2000 tonnes par cm^2) et les températures de 4000°C !
  10. Sethenès

    Nouveau forum !

    Hier j'ai vécu une expérience ... Il y a 5 ans, j'avais commandé des casques stéthoscopique pour mes parents, de la marque Sennheiser. Toute la famille en était enchantée. Je viens de recommander les mêmes et j'ai reçu exactement les mêmes. Rien n'avait changé et surtout pas une chose d'essentielle : la qualité !
  11. Oui, c'est du backup, tu peux te permettre un minimum de souplesse et de prise de risques. Pour savoir si étendre le JBOD est possible, je te laisse chercher. Ca m'a pris 20 secondes sur google.
  12. As-tu déjà aujourd'hui 32 T ? Commence modestement et étend au fur et à mesure.
  13. La seule chose que je dois penser à backuper, c'est la config des NAS ... je viens d'ailleurs de le faire ... comme quoi ...
  14. Houla, bien pas bien réveillé ... j'ai confondu raid 0 (striping) et raid 1 (mirroring). Donc évidemment, c'était un peu dialogue de sourd. Effectivement, dans ton cas où tu as fait un grand raid, c'est une solution. Il y a l'équivalent JBOD ("just a bunch of disk", "juste un amas de disque" ...). Mais un problème sur un disque et toutes les données de tous les disques sont perdues. Néanmoins, ce n'est pas obligatoire. J'utilise à la fois le backup (via HyperBackup) et la synchronisation via le mécanisme des snapshots et dans les deux cas, ce sont les shares qui sont backupés/répliqués d'une machine sur l'autre et pas les volumes. Si sur le NAS principal, je suis passé au raid 5 sans spare (mais j'ai 2 disques du même format de réserve et donc prêt à remplacer un disque défectueux) et donc un seul disk group mais j'ai quand même 6 volumes distincts. Sur l'ancien NAS, j'ai 4 disques sans raid. Et je balance les sauvegarde entre les différents disques. J'ai 9 shares et chacun d'entre eux à sa politique de rétention suivant ce qu'ils contiennent. Le plus critique (qui est aussi le plus petit) est à la fois backupé (avec historique) et synchronisé (aussi avec plusieurs snapshots) et ces deux backups sont hébergés sur des disques différents.
×