Jump to content

Sethenès

Members
  • Posts

    2,771
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

46,897 profile views

Sethenès's Achievements

Passionné de Consomac

Passionné de Consomac (6/6)

  1. Cela semble une bonne stratégie de repli et tout à fait adapté au besoin initial. A longue échéance, ce sera limité à Windows 7, mais c'est déjà ça. D'autant plus qu'à ma connaissance, il n'y a aucun soft qui requiert absolument Windows 10 (et jusqu'ici, il me semble qu'aucune ne nécessite Windows 11).
  2. De 1449 à 2129 euros ... il y a quand même une marge ... C'est 50% de plus. Je ne dis pas que vous avez tort mais ... la question peut se poser dans l'autre sens. Ne vaut-il pas mieux pour lui acheter la machine à 1449 euros et (peut-être) la remplacer un peu plus tôt ? 700 euros, c'est déjà la moitié d'une nouvelle dans 6 ou 7 ans.
  3. Pas mal de mémoire, c'est combien ? Sans cela que préfères-tu que j'utilises pour te répondre : des cartes de tarot, une boule de cristal, avec le pouce ?
  4. Mais alors tu as ou tu devrais avoir une idée de tes besoins en RAM. Tu parles de plusieurs applications lancées en même temps. Imaginons que tu en utilises 3. Si jusqu'à deux, tout se passe bien au niveau de la RAM avec 8 GB (OS + 2 applis, disons que c'est équivalent à 3 applis), tu peux raisonnablement considérer qu'avec 16 GB tu as de la marge puisque tu passes à OS+3 applis, ce qui est équivalent à 4 "applis". Donc tu as besoin de 4/3 de RAM en plus et avec 16 GB tu doubles (6/3). Dans ces conditions on peut se dire que puisse qu'au début tu n'utiliseras que 4/6 de la RAM, avoir 1/3 (2/6) de rhab pour les évolutions futures est suffisant. Autrement dit que de n'utiliser que 4/12 (si tu passes à 32 GB) et donc avoir 2/3 (8/12) inutilisée est du gaspillage. Mais pour ça, il faut monitorer. Si tu le fais, parfait.
  5. Pourquoi n'utilisez-vous pas les outils présents dans vos Macs pour monitorer votre usage actuel ? Tout y est : le monitoring des CPUs et le monitoring de la mémoire. La démarche est simple, vous ouvrez l'outil (outil système, ...), ensuite vous travaillez normalement quelques minutes et enfin vous regardez les stats ! Si vous avez un souci, vous pouvez même poster vos captures d'écran sur le forum et on les analysera avec vous !
  6. Bah ... regarde mon iMac qui faire tourner des jeux sous Windows qui ne le peuvent plus sous OSX car Apple a décidé qu'il n'était pas compatible Metal. Pour le reste, c'est facile. Analyse la liste des machines qui sortent du support OSX à chaque nouvelle version, ou compare sur les iPhones / iPad si parfois des puces X sont supportées plus longtemps que leurs parents "non-X". Je reconnais que Microsoft a fait fort. Mais à ce jeu là, ils sont loin d'être les champions !
  7. Il me semble assez logique que lorsque les machines équipées de puces M1 ne seront plus supportées, les M1X suivront le même chemin. Pour l'autre question, c'était quand même largement connu qu'Intel sortait d'abord les versions pour ultraportable (<10 W) et puis quelques mois plus tard les puces un peu plus costaudes (<30 Watts) et ainsi de suite. Regarde les toutes dernières puces annoncées en juillet de cette année pour le Mac Pro, ce sont des Xeon Ice Lake. Les premiers CPU Ice Lake datent de septembre 2019, soit il y a 2 ans. Ice Lake, c'est la 10ème génération, la 12ème est attendue pour la fin de ce mois. Ici, le M1X sortira 10 mois après la M1, mais quelque part, le M1X, c'est l'équivalent des CPU du MBP. Intel doit sortir les puces MBP avec à peu près le même délai par rapport aux puces pour ultraportable. Et au fond, c'est logique. Les puces plus puissantes chauffent beaucoup plus. Elles profitent de la maturité des chaines de production. C'est aussi beaucoup plus rentable puisque ce sont les mêmes usines qui fabriquent successivement les CPUs de même génération (mais destinés à des usages différents). Mais fondamentalement, les finesses sont conservées, les technologies, etc.
  8. Mon point de vue sur l'Apple Silicon n'a pas changé(mais il pourrait évoluer après les news de lundi, même si j'en doute). La version M1 surpassait ses concurrents en terme de performance mono-cœur. Mais les concurrents ne restent pas les bras croisés. Intel devrait annoncer ses CPUs 12ème génération, CPU qui nécessiteront Windows 11 afin d'exploiter les cœurs "mixtes" ... (apparemment Windows 10 ne supporterait pas cette fonctionnalité). La question des perfs de la M2 est donc d'importance pour voir si Apple parvient à garder son avance. D'autre part, au plus la M1X sera proche de la M1, au plus (je crains que) sa durée de vie soit courte. Tu l'as vu avec ton portable (tout comme moi avec la puce 5930k). Ma puce a beau être dispo "seulement" depuis le Q3 2014, la technologie Haswell est sortie au Q2 2013 ! Alors qu'au Q3 2014 les premiers Broadwell étaient annoncés, mais ceux pour ultraportable.
  9. Je verrais bien les 27" maintenant (ou disons au plus tard pour début décembre). Pourquoi attendre ?
  10. Petit up ... ma grille est prête pour la Keynote de lundi ... Si le M1X est bien au rendez-vous, les points clés (en plus de ceux des posts précédents) sont évidents : - gain en performance CPU en monocœur par rapport au M1 (avec prise en compte des effets de fréquence et de conso) - étude des benchs qui devraient intégrer les modifications apportées pour cette fameuse histoire de SSD (y a-t-il un impact à la baisse sur les performances, oui ou non) - performance GPU (comparaison fine des options 16 et 32 "cœurs" avec la configuration du M1) Le tout évidemment en se rappelant que les premiers Macs M1 ont été mis sur le marché il y a 10 mois. Cela nous donnera une première idée de ce que Apple a pu gratter comme réelle augmentation de performance en "pratiquement" une année - même si - je suis le premier à reconnaitre qu'il faudra attendre la puce M2 pour avoir une vision globale. Et quand je dis réelle, je ne parle évidemment pas de la "multiplication des cores" à la Intel !
  11. C'est une question "tarte à la crème". C'est tellement vaste ... que j'hésite à répondre. La Chine détient tellement de levier depuis la dette américaine, les "terres-rares" ces "nouveaux" métaux aux propriétés si intéressantes dont son sol regorge, ... Il suffit de voir à quelle vitesse ils ont publié sur le Covid (séquençage, ...) pour comprendre que même dans les domaines de pointe, ils nous ont rattrapé. Mais c'est le jeu du "je te tiens, tu me tiens ... par la barbichette ...". Qui a vraiment intérêt à voir l'autre géant s'effondrer ? Je sens poindre dans certains commentaires une attitude très hostile vis-à-vis de la Chine. Si on veut débattre, autant ne pas se laisser aveugler par sa colère ou sa rancune.
  12. Y a pas à dire, c'est une belle bête. Et ton coin est pas mal du tout
  13. Le stockage est certes négligeables (il manque un 0, mais ça ne change pas grand chose). Par contre le taf ... En plus, offrir une promo, c'est bien mais si elle est épuisée en quelques heures, en quoi est-ce représentatif du marché, quelle valeur en terme de volume lui attribuer ?
  14. Je pense que tu as, ce qu'il en tout cas possible de garder car imaginer de conserver les "promos" des revendeurs me parait impossible. Si tu vas sur la page consacrée à un matériel en particulier (en utilisant les liens tout en haut du site, par ex: iPhone) et que tu fais défiler le contenu, tu as une section "GAMME ACTUELLE : DATE" et en dessous tu as un lien "Plus de dates - Consulter l'Historique".
×
×
  • Create New...