Jump to content

Sethenès

Members
  • Content Count

    1791
  • Joined

  • Last visited

About Sethenès

  • Rank
    Habitué de Consomac

Recent Profile Visitors

41618 profile views
  1. Sethenès

    27 pouces 3,4 ou 3,5 Ghz

    24 GB, je trouve que c'est déjà très confortable, sauf si on a un usage spécifique.
  2. Sethenès

    Contraintes techniques barrettes RAM

    Non, tu peux panacher, mais 2 par 2. Par exemple dans mon iMac, j'ai 2x4 et 2x8, soit 24 GB au total.
  3. Sethenès

    Configuration NAS Synology

    Réplication avec un outil de Snapshot comme celui disponible sur le filesystem B-Tree (j'édite pour préciser qu'il n'est pas disponible sur l'extfs4) ? Ce n'est pas un système orienté fichier, c'est un système orienté "blocks".
  4. Sethenès

    Tentative d'analyse du cours de l'action AAPL

    Oui, j'ai revu mon graphique et effectivement, je pourrais l'améliorer. Si j'ai pas trop la flemme, je ferai un update avec quelques autres sociétés.
  5. Sethenès

    Configuration NAS Synology

    Je reconnais que contrairement aux "NAS" de NetApp, il n'est pas possible de réduire l'espace alloué à un volume sur un Syno. Dès lors, l'administration demande un peu plus de réflexion. Mais rien n'empêche de déplacer temporairement des ressources d'un volume à un autre, de supprimer celui-ci et d'en recréer un. La seule condition est d'avoir assez d'espace libre, soit dans les volumes existants, soit de l'espace non alloué. Si je n'avais pas eu cette place, je n'aurais pas pu migrer mes filesystems de l'ancien NAS vers des B-Tree. Je ne sais pas si vous voyez l'impact que ça a eu sur la migration des données de l'ancien NAS vers le nouveau. Ici, la migration a été enfantine : création d'une réplication des données sur le nouveau NAS. promotion de cette réplication comme maitre sur le nouveau NAS. Et c'est tout ... et j'ai tout gardé, dates et heures des fichiers, date et heures d'accès aux fichiers, etc. Et ça, je ne le savais pas en 2012 quand j'ai configuré l'ancien Syno.
  6. Sethenès

    Tentative d'analyse du cours de l'action AAPL

    Mon second post du 21 décembre compare Apple, Google et Microsoft au cours de l'indice Nasdaq Composite.
  7. Sethenès

    Tentative d'analyse du cours de l'action AAPL

    Houlà ... aucun conseil. Je suis comme l'infirmier qui prend la t° du patient. Rien de plus. Merci. J'ai juste téléchargé les données sur finances.yahoo et fait quelques Excel
  8. Sethenès

    Configuration NAS Synology

    @aexm : Pour moi le principal intérêt est de segmenter les données par genre et d'allouer l'espace disponible en fonction de ça. Avec pour principal effet qu'en cas de blème (un volume qui s'accroit anormalement), je ne peux pas avoir de "disk full" sur d'autres volumes. Dans mon cas, si on repart du bas. Le volume 6 est dédié aux machines virtuelles, rien de particulier à ajouter. Le volume 5 est réservé aux backups des PCs sous Windows et le 4 à celui des Macs. Le volume 3 contient les données partagées (shares). Le volume 2 est dédié aux données de paquets Syno comme les fichiers multimédias par exemple (paquet Media Server). Sur le NAS backup, c'est dans ce même volume que sont placés les enregistrements des caméras pilotées par video station (800 GB). Le volume 1 est réservé aux paquets eux-mêmes et aux données que je ne peux pas déplacer vers le 2. C'est notamment la que Synology implante certaines DB comme par exemple celle de Cloud Station Backup. Attention, pas les fichiers eux-mêmes, mais la DB. Comme tu l'as peut-être remarqué, les 3 volumes avec des données (j'exclus ici volume 1, volume 6 et le volume "quotas"), ne sont occupés qu'à moins de 50%. C'est totalement voulu, comme ça s'il y a des encryptions par des malwares ou des écrasements, il y a assez de place pour que les anciennes versions des fichiers soient sauvegardées. Car évidemment, tous les shares sont protégés par des snapshots locaux et des snapshots répliqués sur l'autre NAS. Mais pour ça, il faut au minimum le double de place. Raison pour laquelle il y a 50% de libre. Actuellement, un peu moins de 70% de l'espace disque total est alloué aux volumes (5,5 TB alloués et 2,7 de libre). Je n'ai pas énormément de données en "GB" mais elles me sont très précieuses et certaines ne datent pas d'hier :
  9. Cela fait des années que je conseille la même chose et chaque fois je me plante ... mais qui sait si cette fois-ci ... Apple a raté son coup avec ses lancés récents. Pour la cuvée d'iPhone c'est à peu près certain, mais je soupçonne également celle des Macs de ne pas s'être passé si bien que cela. Quand je vois qu'il y avait plus de 13% de réduction sur les Minis au moment du black friday, soit à peu près un mois après la disponibilité de la machine ... ça me semble être un indice suffisant. D'ailleurs, Tim Cook n'en parle jamais comme d'un grand succès et il y a à peine une phrase qui en parle dans l'avertissement. Tout ça pour dire qu'ils n'ont pas trop intérêt à se planter avec les prochains lancements. Si on est bien d'accord qu'au niveau hardware, il n'y a rien de transcendant, il reste donc l'autre élément : le prix de base et celui des options. Donc tout ça pour dire que personnellement, j'attendrais jusqu'à la sortie des prochains modèles.
  10. Sethenès

    Tentative d'analyse du cours de l'action AAPL

    Petite mise à jour des graphiques des cours de l'action d'Apple vis-à-vis de ceux de l'index Nasdaq composite. J'ai expressément voulu mettre en évidence la chute conjointe des deux cours en fin d'année dernière, de manière à montrer l'effet de la perte de 10% de l'action en ce début d'année. Pour cela, j'ai juste choisi la bonne échelle pour le cours du Nasdaq composite (échelle de droite, flèches vertes) suive le plus précisément possible le cours de l'action d'Apple en décembre (flèche violette). Comme on peut le voir les deux cours se confondent quasiment à cet endroit. Ce qui met encore plus en évidence le décrochage du cours d'Apple depuis l'annonce de l'avertissement sur résultats (flèche bleue). Le "zoom" permet de bien voir les deux temps, parallélisme en fin d'année dernière et décrochage en ce début d'année. Décrochage persistant d'ailleurs puisque même lorsque le Nasdaq remonte, Apple fait du surplace.
  11. Sethenès

    Configuration NAS Synology

    Je ne sais pas trop en fait, car je suspecte que ça existait déjà sur des plus gros modèles. En plus, si ça avait été de "disque à disque", j'aurais compris. Un caching d'un disque SSD "entier" sur un disque HDD peut à la limite avoir un sens. Mais ne limiter ça qu'à un volume car Il suffirait de partitionner le SSD et d'associer chaque partition à un volume particulier. Je vais ouvrir un ticket en mode "naïf" je pense. Soyons de bon compte, en tant qu'utilisateur unique, le caching ne va (évidemment) pas m'apporter grand chose. J'en étais bien conscient d'ailleurs. De toute manière, je voulais me limiter au caching en lecture car en écriture, ça devient nettement plus tendu en cas de blème. Et je pense que c'est ça la motivation principale. Ils ont peur d'avoir des m..... avec le caching en écriture. D'ailleurs, pour du caching en écriture, il faut 2 SSD mais contrairement à ce que je pensais un peu naïvement, ce n'est pas un pour la lecture et un pour l'écriture, c'est parce qu'ils créent un Raid 1 avec les 2 SSD pour augmenter la sécurité. Sur certains forums et articles, d'aucuns suggèrent de déplacer les shares dans un même volume et d'utiliser des quotas. Mais je trouve ça vraiment une erreur. On perd un niveau de gestion. Et d'ailleurs, la première chose que je fais en me connectant au NAS, c'est de jeter un oeil à l'occupation des volumes. Je trouve ça très "carré" :
  12. Sethenès

    Configuration NAS Synology

    Bon ... une petite déception avec Synology ... une fois n'est pas coutume, mais autant le savoir. J'avais un disque avec un comportement bizarre mais comme il s'agissait que d'alertes, je n'ai pas remplacé par un spare et j'en ai commandé un nouveau. Entretemps, il y avait un bad block sur le disque et je l'ai remplacé. Bon, évidemment, je n'ai pas pu faire un check de surface vu que ça prend 1j / TB et que je ne voulais pas avoir un Raid dégradé pendant 3 jours. Le Raid fonctionnait parfaitement malgré le bad block, mais lorsque j'ai remplacé le disque problématique, le Raid est tout à fait logiquement passé en mode dégradé. Pour la petite histoire, il a fallu 9h30 pour la reconstruction d'un disque (5400 tpm) de 3 TB. J'ai profité de la commande pour m'offrir un SSD en cache, puisque c'est une option sur le 918+. Mais quelle ne fut pas ma déception en constatant qu'on ne peut associer le SSD qu'à un seul volume ! Avant j'avais ... 16 volumes ... depuis l'achat du second Syno, j'ai été plus raisonnable et je n'ai plus que 6 volumes (bon d'accord, il y en a 8 sur le second NAS ...). Mais à minima, j'aurais bien voulu faire du caching sur 3 volumes au moins ! Ici, je ne peux en choisir qu'un seul En plus, ce qui est ridicule, c'est que : ce n'est pas clairement expliqué il y a un assistant qui permet d'analyser la juste place il y a moyen de n'allouer qu'une partie du SSD. Mais une fois le SSD associé à un volume, plus moyen de créer d'autres caches. Et ces fonctionnalités, je pouvais les tester sans le SSD (enfin tout sauf créer le cache et voir qu'après on ne pouvait plus créer de cache sur d'autres volumes !). J'ai vraiment été induit en erreur et je n'ai jamais pensé à une limitation pareille.
  13. Oui, tu as l'équivalent en créant une connexion VPN puis en démarrant une VM dans un navigateur par exemple. Seul l'image de ce que tu fais transite par le réseau puisque la VM est hébergée sur le réseau interne et tout les gros transferts se font sur ce réseau la. Mais tu as aussi l'équivalent en démarrant un VPN et puis en utilisant "Partage d'écran" (gratuit) pour prendre contrôle d'un Mac, ou "Connexion Bureau à Distance" (Remote Desktop Connexion) qui permet de se connecter à un Windows. Ca m'a déjà d'ailleurs été bien utile quand j'ai remarqué en étant ailleurs que j'avais oublié de sauvegarder la dernière version d'un document. Je me suis connecté en VPN via le Synology, puis "partage d'écran" qui m'a permis de me connecter du MacBook Air vers l'iMac (qui est toujours allumé) et de sauver le document que j'ai récupéré par la synchro cloud station drive sur le MacBook Air ... magique !
  14. As-tu envisagé un Terminal serveur ? Il suffit d'une connexion et d'un PC portable.
  15. Pour ma part, j'ai ceci : https://www.amazon.fr/Netgear-Compatible-Périphériques-Batterie-Intégrée/dp/B00GUJ9XDU Ca crée un wifi et il y a la possibilité de mettre une carte microSD pour échanger des données. Cà fonctionne sur batterie et en y insérant une carte 3G/4G, ça permet de se connecter à internet. Idéal pour du travail de groupe où qu'on soit. Après, il faut voir de quelles fonctionnalités "NAS" tu as besoin. Un petit UPS ne permet de faire tourner un NAS que quelques heures. Evidemment, il y a 2 fois une conversion de courant : batterie de l'UPS (courant continu) > 220 V aternatif > transformateur dans l'alimentation du NAS > courant continu pour le NAS. En plus, un UPS qui n'est pas connecté se décharge (je crois) assez rapidement même s'il n'est pas utilisé.
×