Jump to content

Sethenès

Members
  • Posts

    2,841
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

48,306 profile views

Sethenès's Achievements

Passionné de Consomac

Passionné de Consomac (6/6)

  1. https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/42014/intel-core2-duo-processor-p7550-3m-cache-2-26-ghz-1066-mhz-fsb.html https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-cpu-socket-pga478.html Tu as la réponse ... c'était "encore" le bon vieux temps. Ceci dit, qu'on soit clair, les CPUs & GPUs des PCs portables récents sont aussi tous soudés (ici on parle quand même d'une puce sortie en 2009).
  2. Je pense que c'est assez facile à savoir. 1/ tu trouves le modèles de CPU exact qu'il y a dans le Mac 2/ tu vas sur le site "ARK" d'Intel qui recense tous les CPUs produits (via une recherche internet "Intel ARK i7-8250U" (par exemple) 3/ tu regardes le type de socket (ici FC-BGA1356) et puis tu te renseignes pour savoir le type de socket, s'il existe des CPUs compatibles en vente dans le commerce, etc. Ici dans mon exemple, je trouve que BGA veut dire "Ball Grid Array", je cite : "The “BGA” part of BGA1356 means Ball Grid Array, where the CPU is soldered to the mobo(motherboard) . Inorder to upgrade the CPU you've changed the entire motherboard." (sic). Source : https://www.quora.com/My-laptop-has-BGA1356-socket-Is-it-possible-to-upgrade-the-CPU-with-this-socket
  3. Pourquoi faut-il toujours, sur les forums, remettre en question le besoin exprimé par l'O.P. ? Suggérer, pourquoi pas, mais ici, ça glisse progressivement vers le jugement. Et je ne stigmatise pas que la dernière réaction, mais un glissement progressif au fil de la discussion. Que vous, dans vos études, n'en n'ayez pas eu besoin (ou pas la possibilité, ou que ce soit interdit), j'en conviens, mais pourquoi refuser ce droit à d'autres ? En plus, justement dans ce cas-ci, on n'a pas affaire à quelqu'un qui aurait tendance à mettre la barre très (trop ?) haut, du style "je vais avoir besoin d'un très bon Mac parce que blabla". Non ici, au contraire, il s'agit de quelqu'un dont le premier choix est un petit Mac d'occasion.
  4. Effectivement, la prise de notes électroniques n'est pas adaptée à l'ensemble des filières, mais malgré tout elle est possible pour une part non négligeable d'entre elles. Je pense au droit, aux sciences humaines, aux lettres et apparenté (histoire, ...), c'est peut-être un peu plus discutable en économie avec les ratios, etc. Cela permet aussi une prise de note "nouvelle". J'utilisais par exemple l'indentation dans Word pour structurer les idées, un peu comme un mindmap en fait : Avec la facilité de pouvoir modifier l'indentation a posteriori. De même lors de l'étude, le fait de pouvoir facilement faire des tableaux (grâce aux copier / coller) est vraiment un gros plus :
  5. J'étais en reprise d'étude il y a 7/8 ans et je t'assure que la prise de note sur PC/Mac facilite grandement l'étude. Les notes s'éditent. Tu peux faire une recherche sur un mot clé. Si en même temps tu enregistres le cours, tu peux insérer un rappel (exemple : pas compris à 9h22, réécouter à telle autre heure), ...
  6. L'iPad, il faut quand même être très à l'aise pour de la prise de notes. Pour le reste, je reprécise ma position. Je trouvais l'idée de partir sur un ancien MacBook Air intéressante. Pour de la prise de notes, étant en plus entendu qu'il y a des Macs dans les salles de TP et qu'il y a un bon Mac à la maison, un "troisième" bon Mac est-il vraiment nécessaire ? Je ne le pense pas. Il y a (selon moi), deux bons choix. Soit un ancien MBA (avant les problèmes de claviers), acheté à un bon prix, soit un MBA très récent avec une puce "M" acheté par exemple avec la réduction étudiante. Mais je pense qu'à terme, l'achat d'un Mac neuf sera une erreur, car après être sorti des études, il faudra probablement une machine bien plus puissante. Qui peut évaluer la puissance des futurs MacBook Pro de 2025 ou d'après ?
  7. J'avais un MBA 13" mid 2014 avec 8 GB de RAM. Je le trouvais parfait pour la prise de notes : bonne autonomie, poids raisonnable. L'écran du 11", je le trouve vraiment petit. Par contre, fait attention, il y a eu des problèmes de clavier sur certains modèles plus récent. Toutes les gammes ont été touchées mais pas au même moment, du coup j'ai perdu le compte de quel gamme à partir de quel moment. Le MBA 2014 n'était pas touché par ce problème.
  8. Mais je persiste sur la solution "bis", surtout si c'est un événement unique, genre mariage.
  9. Sur le fond, je ne peux pas te répondre mais si je peux te donner un conseil (surtout si c'est dans un contexte pro) : prévois une solution de secours radicalement différente (un APN, ...).
  10. C'est une question difficile. Ce que je peux dire, c'est que les cartes graphiques offrent toutes un mode "compatible", minimal. Sans ça, on ne pourrait pas installer l'OS. Or, les drivers sont une composante de l'OS. On aurait donc un problème de l'oeuf et de la poule. Est-ce cela dont il s'agit ici ? C'est possible dans la mesure où "évidemment", sans les drivers adéquats, la carte ne peut fonctionner que dans ce mode compatible (malgré tout via un drivers mais sans aucune accélération matérielle). Des drivers spécifiques (ceux permettant d'exploiter les optimisations matérielles) pouvant être inclus directement dans l'OS (comme sur Mac pour les cartes AMD, pour lesquelles il ne faut pas télécharger de drivers) ou téléchargé depuis le site du fabricant de la carte.
  11. Je dirais oui et non, en fonction de ce que tu fais. Pour ce qui est du GPGPU, c'est à dire du calcul massivement parallèle, oui (en première approximation). Si je vois bien, chaque cœur GPU dispose de 128 cœurs "GPGPU". Donc le M1 Pro dispose de 2048 cœurs GPGPU ( = Cuda Core chez Nvidia). A titre indicatif, la GTX 970, offre 1664 Cuda Core. S'il faut calculer 100.000x la même chose, le M1 Pro va nécessiter 49 batchs (100.000 / 2048). Le M1 Max, c'est 4096 cœurs, donc il ne faut que 24 batchs (100.000 / 4096). A fréquence égale et si tous le reste suit (mémoire, bus, ...) alors oui, le M1 Max est 2x plus performante que le M1 Pro. Par contre, tout ce qui n'est pas "autant" proportionnel que le GPGU, c'est beaucoup moins clair. L'exemple typique, ce sont les fps dans un jeu. Parfois (on l'a vu dans une news récente), lorsque le CPU est le facteur limitant, les fps double (sur des tests 4K je crois), a contrario sur des résolutions moins exigeante pour le GPU, les autres facteurs deviennent limitants. Mais c'est exactement la même chose pour AMD et Nvidia.
  12. C'est typiquement une question d'ensembles et de sous-ensembles, comme avec les "ovales" en mathématique. Sur le papier, c'est une très bonne machine mais pour toute une série de raisons, elle se ferme de marchés entiers. Pour celui qui sait programmer et je parle ici d'une programmation relativement bas niveau, elle est très bien. Mais bon, il faut se farcir la programmation Apple (typiquement du "C") + la programmation Metal. Evidemment, il faut aussi avoir des raisons de faire tourner ces programmes. Pour les autres, soit ils utilisent des programmes Apple, soit ils espèrent que les développeurs ont (ou vont) porter leurs applications nativement sur OSX ARM. Ici, je ne fais que me répéter. Si après 2 ans, les applis ne sont toujours pas portées, pourquoi serait-ce le cas dans le futur ? Je vois une condition suffisante, c'est si le Mac Studio est un tel succès qu'une frange significative d'utilisateurs PC switchent. Mais est-ce la cas ?
  13. La messe est-elle dite ? "Coup de tonnerre : un libre choix des magasins d’applications sera instauré, permettant de contourner des acteurs dominants comme l’App Store d’Apple ou Google Play. Une victoire pour Spotify (géant suédois du streaming musical), tête de pont du mouvement engagé contre les commissions d’Apple. Fini aussi l’auto-promotion, procédé qui consiste à mettre en avant ses propres services lors d’une recherche (sur Google ou Amazon, par exemple).". Source : https://www.lesoir.be/432202/article/2022-03-24/leurope-siffle-la-fin-du-far-west-digital? (Grosso-modo un quotidien belge qui est l'équivalent de Libération).
×
×
  • Create New...