Jump to content

Sethenès

Members
  • Content count

    1497
  • Joined

  • Last visited

About Sethenès

  • Rank
    Habitué de Consomac

Recent Profile Visitors

41077 profile views
  1. Sethenès

    MBP 2018, tarifs délirants

    Je pense que la toute grande majorité des membres du forum sont d'accord avec ce que tu as écrit, VanZoo. Par contre, ce qui fut vrai, ne l'est probablement plus. Et c'est bien le problème.
  2. Sethenès

    MBP 2018, tarifs délirants

    Je pense que leur analyse est simple. Ils ont compris que la progression en puissance des puces, qui a durablement (1990-2010) soutenu le marché et entrainé un renouvellement des machines est terminée. Dans ce contexte, ils jouent sur la pérennité de la machine. La différence de performance du CPU étant marginale, il suffirait de pouvoir remplacer les pièces qui évoluent encore (mémoire, SSD, cartes graphiques) pour s'éviter d'acheter une nouvelle machine. Leur parade est le tout-collé. Face au ralentissement du renouvellement, ils augmentent leurs prix pour globalement conserver leurs marges. Si on voit ça sous cet angle, il devient évident que l'upgrade du Mac Mini n'en sera pas un. Ils en feront une machine poubelle dont personne ne voudra et s'il y a des cons (dont je risque bien de faire partie) pour l'acheter, bah, cela leur fera toujours de la thune et un utilisateur OSX de plus.
  3. Sethenès

    Rentrée en école supérieur : MacBook Pro

    Paradoxalement, ce que je recommande, c'est d'attendre. Pas vraiment après Apple, mais plutôt de voir de quoi sont équipés les labos de l'école, les étudiants des années supérieures, etc. Objectivement la prise de note ne nécessite pas de super bécane. Pour ma part, j'avais opté pour un MacBook Air qui avait l'avantage de l'autonomie et cela ne m'a jamais gêné (on parle bien de la prise de notes). A côté, j'ai plusieurs autres ordinateurs pour les autres usages. Aujourd'hui je ne conseille pas le MacBook Air, pas parce que les Pros sont mieux mais parce que le Air n'a pas été mis à jour. Renseignes-toi également sur ce problème de clavier qui touche aussi les MacBook Pro (enfin je crois).
  4. Sethenès

    Parlons des nouveautés des OS d'Apple de l'année 2018

    Je ne sais plus où j'ai lu l'info, mais en cherchant OSX Mojave hardware compatibility list, je suis tombé sur ce site : http://osxdaily.com/2018/06/05/macos-mojave-compatible-macs-list/
  5. Sethenès

    Parlons des nouveautés des OS d'Apple de l'année 2018

    J'ai relu les nouveautés annoncées à la keynote et je dois dire que je suis partagé. Sur le fond, ça ne me gène pas trop qu'il y ait peu de nouveautés, ils souhaitent faire une pause et toiletter les OS. En fait, je suis même plutôt satisfait de cette décision. Evidemment, pas de bol, mon iMac est de mid-2011 et l'iPad est le mini 1. Bref, deux modèles qui ne pourront pas en profiter mais je ne cours pas non plus après les mises à jour. Je l'ai écrit, ça m'ennuie plus qu'ils renoncent à des standards, au moins auraient-ils dû avoir le courage de l'annoncer. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne sortent pas leur hardware. Déjà pour le Mac Pro, c'est limite mais on jugera sur pièce mais pour le Mac Mini, c'est quand même plus difficile à comprendre. S'ils n'avaient rien annoncé ce serait une chose, mais ici T. Cook s'est fendu d'un commentaire "rassurant" le concernant.
  6. Sethenès

    Parlons des nouveautés des OS d'Apple de l'année 2018

    @pehache Je crains que ce soit effectivement vers cela qu'on se dirige. Reste à voir si les éditeurs vont suivre. Bien sûr des grands groupes comme Blizzard ont déjà migré Warcraft sur Metal, mais je pense plus aux structures intermédiaires pour lesquelles Mac ne représente au mieux que 10% du marché. Evidemment, utiliser les mêmes technologies graphiques pour macOS qu'iOS a du sens, entre autre pour les développeurs. Mais coder sur Mac était jusqu'ici, une sacré autre histoire que de faire un p'tit truc sur iOS. Et je pense qu'à terme, c'est vers ça qu'on va se diriger : une multitude de p'tit trucs pensé iOS et porté un peu n'importe comment sur macOS. Evidemment, la question est de savoir quand (et pas "si" mais bien quand) le Mac Apple Store deviendra obligatoire.
  7. Sethenès

    Parlons des nouveautés des OS d'Apple de l'année 2018

    Apparemment tant OpenCL que OpenGL sont maintenant "deprectad" (déprécié), autrement dit, Apple informe les développeurs que dans une prochaine version, ces deux standards ne seront plus supportés. C'est quand même assez inquiétant, je trouve. D'abord OpenCL, qui était un standard ouvert, utilisable sur tous les OS et toutes les cartes graphiques. D'accord, comparé à CUDA, il n'a jamais vraiment percé mais qu'Apple y mette un terme, c'est quand même un sacré retour en arrière. Alors oui, on peut utiliser Metal, mais c'est propriétaire et rien que pour le Mac. Ensuite OpenGL. Je reconnais qu'en la matière, je n'y connais pas grand chose mais il me semble que c'était compatible Windows et Mac. Alors, certes, sous Windows, il y a DirectX et peut être qu'Apple se devait de trouver une parade. Et puis si on regarde ça de plus loin, ce sont deux "Open" qui disparaissent.
  8. Sethenès

    Parlons des nouveautés des OS d'Apple de l'année 2018

    Que la dernière version d'OSX ne soit pas supportée par les modèles de 2011, soit mais qu'il n'y ait pas de patch de sécurité, ça, c'est pas logique. Même Syno qui arrêtera l'an prochain le support pour les modèles de 2011 garanti un support pour les patchs de sécurité pour 2 ans de plus (soit encore 3 ans en tout).
  9. Si une nouvelle version sort en octobre, il est très peu probable que la suivante sorte avant juin 2019 si pas octobre 2019.
  10. A la réflexion, je vais peut être essayé via un installation virtuelle de la 6.2 (en espérant qu'il soit possible d'installer une 6.2 sur un syno 6.1). Et je testerai avec d'autres VMs sous Windows, comme ça pas de risques pour mon CloudStation.
  11. Bon ben la 6.2 est dispo depuis 2-3 jours. Par principe, j'attends toujours plusieurs correctifs avant d'appliquer ce genre d'upgrade mais ici, je suis partagé. Peut-être resterai-je en 6.1.
  12. Sethenès

    Réseau domestique - routeur Wi-Fi

    La photo ne permet pas de bien voir, mais si je vois bien, pense à l'occasion à investir dans des câbles réseaux blindés.
  13. Sethenès

    Réseau domestique - routeur Wi-Fi

    Pour ce qui est du bruit, 4 disques qui "grattent" de temps à autre plus la ventilation, ça n'est pas totalement silencieux mais c'est tout à fait acceptable.
  14. Sethenès

    Réseau domestique - routeur Wi-Fi

    De toute manière, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le wifi fonctionne comme un Hub et pas comme un Switch. Toutes les conversations d'un même canal se gênent l'une l'autre. Donc si le wifi est déjà fort utilisé, les performances seront moins bonnes en soirée qu'au petit matin. Pour ma part, je cable tout ce que je peux. Entre l'appartement et "l'atelier", là j'ai installé 2 bornes 5 GHz qui sont sur un réseau privé. Mais de la seconde borne, je repars en tout câblé (il y a un port Gbit et 3 ports 100 Mbit). Par contre, je ne suis pas super satisfait de la solution que j'ai choisie. Elle est bien mais ils ne font pas d'update du firmware. Je leur ai écrit il y a 2 semaines à ce propos, à la seconde réponse, j'ai visiblement eu la développeuse en directe. J'ai essayé de la convaincre, soit de publier une mise à jour, soit un "statement" pour indiquer que leurs matériels sont à jour et n'ont pas besoin d'upgrade du firmware. En insistant sur l'aspect commercial via l'atteinte à l'image. On verra si ça a porté ses fruits.
  15. Sethenès

    Réseau domestique - routeur Wi-Fi

    Pour info, la ventilation des Syno peut être adaptée : full, cool, quiet (le plus fort, le plus froid, le plus silencieux).
×