Jump to content

Sethenès

Members
  • Posts

    2,899
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Sethenès

  1. Ah ok, j'avais mal compris ton but. Je pensais que tu voulais d'abord cloner et puis lancer la défragmentation sur la copie afin de laisser l'original inchangé.
  2. Encore une solution : le faire dans un ordinateur qui n'est pas un Mac.
  3. A priori, j'aurais plutôt utilisé une commande "bas niveau" du genre cpio comme tu l'avais suggéré dans ton post précédent. Sinon, il y a Carbon copy. Il y a une subtilité avec la licence il me semble.
  4. Au vu de ce qui précède, je pense qu'on se dirige vers une confirmation du jugement de 1ère instance, peut-être aménagé dans sa forme. Clairement, Epic n'est pas parvenu à démontrer la situation monopolistique d'Apple. Comme je l'évoquais plus haut, le principe de proportionnalité est respecté puisqu'au regard des conséquences pour Apple, il est logique que les juges exigent des évidences probantes. Sur ce point, la motivation du jugement sera très importante. Reprendront-ils l'idée du jugement de 1ère instance qui laissait la porte ouverte à la possibilité d'une situation monopolistique, possibilité rejetée par manque d'évidence -ou- opteront-ils pour un rejet pur et simple. Dans le second cas, Apple aurait les mains relativement libres par la suite, alors que dans le premier cas, ils devraient être particulièrement prudent dans toute tentative d'accroitre encore les contraintes. Par contre, la situation est quand même suffisamment préoccupante pour un des trois juges au moins qui évoque une situation complexe. Donc, je pense qu'il n'est pas impossible qu'ils suivent la juge de première instance et qu'ils obligent Apple d'ouvrir son store mais peut-être avec un peu plus de souplesse quant au délai (rappelons-nous que la juge de 1ère instance n'avait laissé qu'un ou deux mois à Apple pour s'exécuter, tout en étendant sa décision à l'ensemble du territoire américain). Evidemment, cette ouverture est "dans l'air du temps" (rappelons-nous la décision européenne du printemps dernier) mais une caution "judiciaire", américaine de surcroit serait un énorme plus.
  5. L'affaire a été plaidée ce lundi devant la cour d'Appel. Visiblement, Apple s'en est bien sortie dans ses plaidoiries, je cite le juge Smith "Looking at the record, it seems (Apple’s attorneys) have made a good case." qui poursuit en ajoutant ""It’s hard to make it square," Smith said.". Que reverso traduit par "C’est dur de s’y retrouver", ce que je pense fidèle à l'idée que le juge a exprimée. Le département de la justice qui s'est joint à Epic "contre" Apple, a ensuite déclaré que la question était plus large et dépassait le cadre de ce seul procès et que les conséquence du jugement pourraient être dommageable dans d'autres situations où les lois antitrust devraient être renforcées (traduction très, très libre). Ici l'original : "Other large technology companies deploy similar agreements, and the Justice Department joined the hearing because it said the lower court ruling could "significantly harm antitrust enforcement beyond the specific context of this case."". La cour doit encore se prononcer sur le fait qu'Apple permette aux développeurs d'informer les utilisateurs sur la possibilité de réaliser des achats en dehors de leur système propriétaire (l'App Store). Texte original : "The appeals panel also is reviewing the lower court's order that Apple let developers tell users how to make app purchases outside of its proprietary payment system. Visiblement les avocats estiment que le jugement pourrait prendre jusqu'à 9 mois avant d'être pris. Source : https://www.reuters.com/legal/fortnite-creator-fight-apple-antitrust-ruling-appeal-hearing-2022-11-14/#:~:text=SAN FRANCISCO%2C Nov 14 (Reuters,dollar App Store payment business.
  6. Pour le problème de drivers (ta carte 2,5 Gb), est-ce quand tu bootes avec la clé USB ? Si oui, j'avais un problème similaire et il est possible d'ajouter le driver. Tu le mets sur une autre clé USB et tu l'utilises avant le restore.
  7. Tu crées un DVD/clé USB bootable avec un Windows minimum (qui permet juste le partitionnement et le téléchargement des drivers essentiels type carte réseau, disques spéciaux, ...). Ensuite tu attribues les partitions à restaurer aux nouvelles partitions (il suggère un mapping qui est en principe le bon).
  8. Oui. Déjà fait 2x : une fois pour une "vraie" réinstallation, une fois pour créer une VM ... où j'ai crée une VM vide et restauré le système dans la VM vide. Par contre, il faut un Synology+ car cela nécessite une partition BTRFS
  9. Pour info, Synology vient d'annoncer la sortie du client Mac pour "Active Backup for Business". Si ça intéresse du monde ...
  10. J'ai très peu joué avec VirtualBox, donc je ne peux pas t'aider. Sous HyperV, c'est assez simple. Je linke un exemple mais pas sûr que cela t'aide :
  11. Disons que dès le départ, quand je suis passé d'un écran 4/3 à 16/9, j'étais mitigé. C'est un point important. Je précise également que contrairement à vous ... mon écran est dans mon salon ... et qu'en écrivant ces lignes, je suis assis dans mon canapé. Il m'arrive très souvent d'ailleurs de jouer ou de mater un film en position "d'empereur romain". La fait que l'écran soit sur un pied est donc un énorme avantage puisque sans cela, la distance entre mon écran et moi change (entre un facteur 1 et un facteur racine(2), soit environ 1,4). Cet écran n'est pas du tout adapté pour les jeu type FPS ou pour regarder des vidéos (qui sont généralement en 16/9, encore que ça ne me dérange pas trop), mais pour tout ce qui "naturellement" demande un usage soit vertical, soit carré, il est parfait. A titre d'exemple, dans Excel, je perds 16% de colonnes (j'ai zoomé 2 Excel de manière à avoir exactement les mêmes dimensions sur cet écran et un 27" pouces classique, en mesurant avec une latte) mais je gagne 60% de lignes. Sur un écran 27" pouces classique, j'affiche 35 lignes sur 25 colonnes alors qu'avec celui-ci, je n'ai que 21 colonnes mais je vois 56 lignes. C'est aussi le cas avec toutes les applications qui ont d'interminable barres de menus, de boutons, soit en haut, soit en bas de l'écran. Parmi les particularités de cet écran, je citerais : '+ : malgré que ce soit un 27,6", en raison de sa forme, la surface est pratiquement équivalente à celle d'un 30" en 16/9. L'écran fait 24,4 dm^2 alors qu'un 30" 16/9 en fait 24,8. A titre de comparaison, un 27" 16/9 fait 20,1 dm^2. Le gain de surface est donc de +21,4%. '+ : le pied qui permet de manœuvrer l'écran '- : le pied qui ne permet pas de descendre l'écran à moins de 8 cm (de mémoire) de la table. Si on ajoute les 46,6 cm verticaux, ça fait quand même assez haut. Je ne me suis pas embêté, j'ai acheté une tablette IK*A à 7 euros et j'ai scié les pieds. '- : j'ai eu quelques soucis de sortie de veille sur Windows 10 (soucis = freeze). Je viens de me battre pour trouver le drivers et ça à l'air d'avoir résolu le problème. Mais j'en dirais plus si le problème se repose. '- l'écran ne peut être partitionné en 2 que dans le sens de la hauteur en mode portrait. Autrement dit, comme je l'utilise en mode paysage, il serait partitionné en 2 écrans verticaux de 21" 9/16". Mais rien n'empêche bien sûr de le faire repivoter. Dernier point, je n'ai pas encore testé le switch KVM. Apparemment, le PC "principal" serait d'office en haut mais l'idée de commander 2 machines avec un seul jeu de clavier+souris me plait assez. J'ai quand même une préoccupation avec le son (j'utilise toujours un casque).
  12. De mon côté, je viens de me faire plaiz' avec cet écran assez unique. Je l'utilise en mode paysage (donc pas portrait comme eux). Si cela intéresse qqn je pourrai faire un commentaire un peu plus long sur ses avantages et ses inconvénients.
  13. J'en profite pour un petit up du sujet. L'affaire était inscrite pour le vendredi 21 octobre, mais en dernière minute celle-ci a été remise en raison d'une absence. Selon un commentateur, il s'agit probablement d'une remise pour raison médicale. Pour ceux qui seraient intéressés (et relativement à l'aise avec l'anglais), je vous suggère de lire cette page dans son intégralité : http://www.fosspatents.com/2022/10/postponed-epic-games-v-apple-appellate.html
  14. Je pense tout simplement qu'un Mac avec une partition de récupération inutilisable se réinstalle avec une clé bootable USB, comme un Hack s'installe en somme.
  15. Il y a plusieurs éléments. Je pense que pendant longtemps, Apple a considéré que l'iPad était un produit d'appel (effet Halo). Ils auraient évidemment souhaité que tout comme les iPhones, les clients achètent la nouvelle version à chaque fois (comme pour la watch, etc.). Mais ce n'est pas l'usage "habituel" d'une tablette (j'exclus ici l'iPad utilisé comme un Mac). La tablette on l'a et on s'en sert tant qu'elle fonctionne. Elle n'est changée que quand vraiment, soit elle ne fait plus le taf, qu'elle est cassée, ... Malgré tout l'iPad, et son prix d'appel, a été longtemps un facteur intéressant de mesure de l'incroyable augmentation de prix des iPhones. Face aux arguments des années précédentes (cours de l'euro, ...), il permettait de démontrer que non, ces arguments étaient erronés. Donc, pour en revenir à l'iPad, Apple a décidé d'appliquer son "vrai" tarif à sa tablette, ce qu'elle n'avait pas fait jusqu'ici en gardant une marge (confortable, certes surtout sur les options cellulaires et de capacité) mais plus basse que ses standards habituels en la matière. Je rappelle quand même un autre élément important : quand les technologies mûrissent, en tout logique, les prix diminuent. Il suffit de voir pour s'en convaincre l'évolution du prix des disques durs. Les capacités augmentent sans cesse, mais les prix des capacités moyennes restent assez stable, sauf que la capacité moyenne en question évolue au cours du temps. En 2013, j'ai payé des 3 TB à 142 euros pièce, en 2017 à 126 euros pièce et j'aurais eu ces mêmes disque pour 110 euros l'an dernier (mais via une promo, j'ai eu des 4TB pour ce prix là).
  16. Cela fait quelques années que je n'ai pas installer de Hackintosh, mais il me semble être parti d'une clé USB bootable (qu'il fallait d'ailleurs modifier pour faire un Hack).
  17. Tu nous diras. Personnellement, j'avais été déçu mais n'ayant qu'un seul SSD, je ne pouvais activer que le cache lecture. De plus, toujours avec un seul SSD, je ne pouvais activer le cache que sur un seul volume. Or à l'époque, j'en avais 7 je crois.
  18. La réponse ici. Même si le début est très technique, la conclusion est des plus claire ... Source : https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=423654&view=findpost&p=4417291
  19. Effectivement, il faudrait comprendre d'où vient ce pop-up. Pourrais-tu nous traduire le titre en français ou en anglais stp ?
  20. Par contre, ceux qui ont vraiment fumer la moquette, c'est Nvidia. La "3ème" carte graphique de la gamme 4000 (celle qui en toute logique "aurait du" s'appeler 4070 mais qui s'appelle 4080 ...) est à 999$ ! (1199$ pour la "vrai" 4080 et 1599$ pour la 4090). Cela augure bien de la suite de la gamme qui n'est pas encore annoncée, mais il y a tout à parier que cela suivra la même voie. Donc ... si tu veux un bon PC gaming, attends-toi à mettre autant que dans un Macbook Pro M2.
  21. A propos de PC, si les rumeurs se confirment, la génération 13 d'Intel pourrait bien connaitre une baisse de prix par rapport à la 12. Evidemment, inflation et taux de change ne vont pas nous aider, mais c'est bon à savoir.
  22. Très beau prix pour Alain Aspect, un expérimentateur, un vulgarisateur et un enseignant hors pair !
  23. J'avoue que je ne suis pas surpris. Je me limite aux achats que je peux réellement téléchargé (ex : INA.fr) ou en Dvd. Pour le reste, je tente par tous les moyens de télécharger les fichiers, en ce compris les vidéos YT et Dailymotion qui m'intéressent. Si avant, j'utilisais le Mac (avec Safari), depuis mon passage sur PC, j'utilise une machine virtuelle dédiée à ces activités "grises". Au pire, si je choppe la chtouille, je peux partir du backup puisqu'une VM sur le disque hôte, ce n'est jamais qu'un seul fichier.
×
×
  • Create New...