Jump to content

Sethenès

Members
  • Content Count

    2046
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Sethenès

  1. Sethenès

    Début de la fin ?

    Apparemment, ça ne vaut que pour Windows. Source : https://global.download.synology.com/download/Document/UserGuide/Packages/ActiveBackup/ABB_Recovery_Media_Creation_Guide_enu.pdf
  2. Sethenès

    Début de la fin ?

    Pour ceux qui suivent un peu ce que j'écris sur le forum, je pense que l'iMac 2011 qui me sert d'ordinateur de salon est en passe de rendre l'âme. Avant hier, le ventilateur disque a soudain commencé à déconner. Il passait de 800 tours à 3000 tours/minute, un peu comme on joue avec un sèche-cheveux. Je n'ai pas tardé, j'ai redémarré la machine, et le bruit a disparu. Sauf que ... selon iStat menu, il tournerait à +/- 3000 tpm, ce qui n'est évidemment pas le cas. Me voici dès lors bien embêté car je ne trouve pas mon bonheur dans l'offre d'Apple : iMac bof, Mac mini bof, Mac Pro bof, Hackintosh bof, ... Me voilà bien embêté.
  3. Sethenès

    Début de la fin ?

    Oui, pour le backup j'étais assez d'accord. Jusqu'à que LYC me parle d'Active Backup For Busines de Synology. Et là, c'est parfait puisqu'on peut même créer un média bootable et restorer la machine sans réinstaller Windows.
  4. Sethenès

    Début de la fin ?

    J'en profite pour éclaircir un peu les circonstances de ce "switch back" qui est je le reconnais précipité. Si j'ai démarré ce sujet il y a quasiment 2 ans (juillet 2017), c'est parce que mon iMac montrait des signes de fatigue. Et effectivement, il m'a lâché début mars. Depuis ce jour j'utilise un MBA qui n'a que 128 GB de SSD, ce qui m'a empêché de faire un restore complet de ma sauvegarde Time Machine (un peu plus d'1 TB, mais je n'avais même pas assez pour l'essentiel). Donc, je suis un peu le cul entre deux chaises avec mon historique des mails inaccessible, etc. De plus, la sauvegarde TM était elle aussi corrompue, donc j'ai du faire appel à un backup que j'ai restoré sur le Synology. Donc, en plus mon Synology que je maintiens dans l'esprit "KISS" (Keep Simple and Stupid), est aussi dans une configuration bancale avec des restore là où il ne les faudrait pas, etc. Même sans ça, j'étais un peu bloqué car l'iMac était toujours en 10.9.5 et je commençais à avoir de plus en plus de problèmes avec Safari ou des applications qui réclamaient au minimum 10.10. Mais comme il n'était pas compatible Métal, même si j'étais passé en 10.12, il y aurait eu des choses qui n'auraient pas fonctionné. C'est aussi pour ça que j'étais "relativement" pressé de changer de machine et que j'ai vraiment hésité pour un Mac Mini au moment de sa sortie et pour un iMac 27" au moment de l'annonce du Mac Pro. Avec la mort de l'iMac, le problème est juste devenu encore plus aigu. Evidemment, j'aurais pu upgrader le MBA, mais il ne me reste plus que 6GB de libre (il n'était pas prévu pour remplacer l'iMac avec ses 3TB). Je cherche non pas un "palliatif" (ça j'en ai un depuis mars) mais une solution définitive. Mais je me suis rendu compte que oui, acheter très cher un nouvelle machine résolvait mon problème immédiat mais je dois bien faire le constat, c'est que plus aucune machine chez Apple ne me fait rêver. Le MBA a perdu son âme, ne parlons pas du MBP, l'iMac c'est un tout-en-un, le Mac Pro est impayable et le Mac Mini est cher, les options sont chères, la carte graphique est anémique et le SSD est collé. Dès cette constatation faite, et compte tenu de la situation bancale où j'étais, la décision était prise. Et alors, autant ne plus traîner.
  5. Sethenès

    Début de la fin ?

    C'est un essai de "switch back" vers Windows. On verra. C'est aussi pour ça que je suis resté raisonnable au niveau financier. En plus, au niveau professionnel, je suis resté avec des connaissances jusqu'à Windows 7. Pour la 8, ce n'était pas un problème car elle n'a pas été adoptée en entreprise. Mais la 10, c'est autre chose. Et quand je dépanne des potos, je me rends bien compte que si les réflexes sont la, je manque de pratique. J'ai quand même connu Windows 2.0 (si si), Windows 3.0, Windows 3.1 for Workgroup (le premiers avec du réseau intégré), Windows NT, Windows 95, Windows 98 Second Edition, XP, Vista et enfin Windows 7.
  6. Sethenès

    Début de la fin ?

    Bon ben ... j'ai franchi le pas. J'ai trouvé un autre revendeur où les deux modèles étaient de stock. Après pas mal de réflexions, j'ai pris le plus petit. La raison est simple : j'ai préféré bénéficier d'un peu de marge de sécurité plutôt que d'être à l'étroit en optant pour des composants qui aurait dissiper trop de chaleur. J'ai une machine complète pour 1430 euros (Base à 799, SSD 1TB, 16GB, licence Windows et DVD externe), soit à peu près 500 euros de moins qu'un Mac Mini globalement équivalent. Je prends un risque car il y a d'autres modèles dans le "pipe" et la machine a 15 mois, mais à un moment il faut se décider. En plus, à 799 euros, le risque est quand même relativement limité. J'ai passé la soirée à installer Windows et à faire les mise à jour. La machine souffle un peu quand elle est sollicitée, mais elle reste étonnement froide. Demain je tenterai d'opter pour un profil de refroidissement un peu plus silencieux. Si j'ai bien vu dans le bios, il y a 5 modes et je suis actuellement au 2ème ou au 3ème. L'alimentation (séparée), chauffe un peu plus, mais elle est à peine tiède. Il faut dire que c'est un sacré bestiaux de 800g ...
  7. Sethenès

    Mac Pro

    @VanZoo: Attention, le prix de l'iMac c'est 4200 euros mais avec 8GB. 64 GB, c'est (je pense) totalement inutile. Pour le reste, tout se résume à une phrase : l'iMac à 4500 euros ne vaut pas ses sous, l'iMac Pro à 7500 non plus.
  8. Sethenès

    Mac Pro

    Ca résume bien. A part peut être pour l'iMac 2019 qui n'est pas dispo sur le refurb et qui risque de ne pas l'être de sitôt avec l'i9, la vega 48 et le SSD d'1TB (mais tout est possible).
  9. Sethenès

    Mac Pro

    J'étais parti de ces infos : https://support.apple.com/fr-be/HT201918
  10. Sethenès

    Mac Pro

    @Marcassin Le NAS consomme au max (4x15 disques en plein régime +29 Watts pour le Nas), ce que l'iMac consomme au min (85 Watts et encore avec un i5 alors que j'avais un i7). Et chez moi, comme seul utilisateur, le NAS est certainement plus souvent en mode idle (41 Watts en tout) et l'iMac (également allumé H24) bien plus que le double. Mais ce n'est même pas le problème. Cela montre surtout qu'une système forcé attire beaucoup plus de poussière qu'un système passif. J'avance une explication, que je crois crédible, à la constatation faite tant par la personne qui a ouvert l'iMac de Pehache que celle que j'ai faite quand j'ai ouvert mon iMac. Alors qu'on pouvait (raisonnablement) suspecter qu'elle s'encrasseraient plus que les machines classiques (en partie puisqu'on ne peut pas la dépoussiérer de temps en temps), au contraire, elles s'encrassent même moins que les machines classiques.
  11. Sethenès

    Mac Pro

    C'est pas grave.
  12. Sethenès

    Mac Pro

    Et puis ce sera beaucoup, mais alors beaucoup plus fiable qu'un bench' et tu sais pourquoi ? Parce que c'est exactement ce que toi, tu fais de ta machine ! Donc c'est là qu'il faut être rigoureux et tester la machine dans ce que tu fais (et idéalement ce qui prend du temps). Un process qui prend 8 secondes, osef. Par contre, si certaines étapes sont longues - ou - te semble lente (il y a la roue qui tourne, l'écran est figé ou peu réactif), c'est là, évidemment qu'il faut regarder ce qui bloque. Est-ce la mémoire ? Est-ce le CPU qui est à genoux car tout ses threads sont à 100%, est-ce que l'hyperthreading n'est pas utilisé (et alors un i5 sans HT peut faire l'affaire), est-ce monocore. Ca vaut quand même la peine de passer 10 minutes à faire les tests pour un achat de 5000 euros. C'est le temps que j'ai passé alors que moi je ne suis pas intéressé par l'achat. En plus, pour le GPU, la question ne se pose pas vraiment. Pourquoi ? Parce que si tu prends du Apple, tu n'as jamais le choix entre 28 modèles de GPU. Franchement entre la Vega 56 et la 64, la différence est marginale. Donc choisis la machine sur base du CPU, et on verra après pour le GPU !
  13. Sethenès

    Mac Pro

    Il faut lire ce que j'écris VanZoo ... 1) tu ouvres le moniteur d'activité 2) tu vas dans le menu "Fenêtre" et tu choisis l'option "Historique du processeur".
  14. Sethenès

    Mac Pro

    Non, effectivement, tu ne peux pas monitorer le GPU aussi facilement. Mais ici, la discussion c'est quand même plutôt CPU. Il ne faut pas (trop) tenir compte de % à l''ouverture des softs, mais bien comme moi je l'ai fait en plein travail. L'ouverture, ça dure 3 secondes. Ici, mes graphiques, c'est quelques dizaines de secondes.
  15. Sethenès

    Mac Pro

    Oui, celle qui entre, c'est vrai. Mais moi je parle de celle qui est dehors et que tu n'aspires pas. Approche toi d'une zone poussière et aspire un bon coup. Tu vas voir la différence !
  16. Sethenès

    Mac Pro

    @VanZoo Voici quelques tests que je viens de réaliser avec l'utilitaire installé sur tous les Macs. Je te rappelle que j'ai un dualcore avec hyperthreading, donc 4 threads. Tout d'abord, les résultats d'un bench en OpenCL (qui ici utilise le CPU également). Comme tu peux le voir, les 4 threads sont utilisé à plein régime. Donc ici, sans aucun doute, si le refroidissement suit, au plus de cores (avec hyperthreading) au mieux. Ensuite, voici les résultats d'une "bête" macro en Excel : Ici, que peut-on dire ? Visiblement tous les coeurs ne sont pas sollicités L'hyperthreading ne sert à rien. On le voit bien puisque les 2ème et 4ème "threads" restent à plat C'est un processus monocore. Comment vois-je que c'est monocore ? C'est facile. Il suffit de voir que lorsque le signal monte sur le 1er thread, il descend sur le 3ème. Si tu fais la somme, tu verras que ça fait toujours à peu près 1. Pour que ça soit plus visible, j'ai retourner le 3ème thread et je l'ai collé au 1er : Donc ici, clairement, ça ne servirait à rien de passer à 10 ou 12 coeurs. Par contre, les performances mono-core (et le turboboost) seraient l'idéal. Tu te demandes peut être pourquoi il y a 2 petits points sur le 2ème et le 4ème threads (sur le graphique du dessus) ? Et bien, c'est quand je prenais une capture d'écran. Car l'OS, lui est multithreaded.
  17. Sethenès

    Mac Pro

    As-tu fait les tests avec le moniteur d'activité ? Ce n'est pas très long. En 10 minutes, tu auras déjà une idée. Au moins tu sauras si ce que tu estimes essentiel l'est bien pour ton usage.
  18. Sethenès

    Mac Pro

    Considérer l'iMac, OK, mais l'i9, j'y crois moyen. C'est une machine pensée à la base pour des quad-core (en 2017, si je ne me trompe pas, on ne parlait pas encore d'hexacore sur les i7 choisis par Apple). Donc la pousser un peu, oui, mais il y a une limite. C'est pareil pour le GPU. Compare le refroidissement de l'iMac 27" et de l'iMac Pro l'iMac Pro : Et aussi avec celle du Mac Pro Mais bon, je comprends la logique. Tu préfères une machine récente, mais quand je vois le prix avec toutes les options, j'arrive à 4800 euros. Et ça, avec son petit ventilo, je trouve qu'elle ne les vaut pas. Déjà qu'en voyant le refroidissement de l'iMac Pro ... je me pose des questions.
  19. Sethenès

    Mac Pro

    J'en connais un qui va dormir sur sa béquille si ça copine tombe la dessus par inadvertance.
  20. Sethenès

    Mac Pro

    Tu hésites entre un iMac et un iMac Pro, c'est ça ?
  21. Sethenès

    Mac Pro

    Si si, ça change. A la base, la poussière c'est un solide en suspension dans l'air. Alors, il y a certes des forces de répulsions électrostatiques qui empêche qu'elle s'agglomère et tombe mais malgré tout, elle a tendance à se déposer et ce d'autant plus vite que la vitesse de l'air dans laquelle elle se trouve est faible. Ce n'est pas pour rien que les bonbonnes de dépoussiérage ont un tuyau si fin. Mais je suis d'accord, il reste une quantité résiduelle qui ne pourra pas être éliminée sans filtration. Mais au plus tu forceras la ventilation, au plus tu entraineras de la poussière qui aurait pu se déposer (voir même, tu "réentraineras" celle déjà déposée). Plus que le débit, c'est ici la vitesse qui est le facteur clé.
  22. Sethenès

    Mac Pro

    Spéciale dédicace @Marcassin . En gros à 1m de l'iMac
  23. Sethenès

    Mac Pro

    A titre de comparaison. La grille de l'iMac 21 vue de dessous. Le ventilateur du Synology, que j'ai totalement dépoussiéré en janvier :
  24. Sethenès

    Mac Pro

    J'ai mis l'iPad en charge et j'ai mis la main sur les ventouses. J'ai pris l'iMac 21" qui a 8 ans, que je n'ai plus ouvert depuis 3 ans. J'ai juste ôté la vitre avant car je n'avais pas envie de dévisser tout l'écran. Et même, si évidemment, la poussière est plutôt derrière, voici une photo du coin inférieur gauche. On ne peut quand même pas dire que ça dégorge de poussière. Il y a juste une petite boulette que j'ai pointé avec la flèche bleue.
  25. Sethenès

    Mac Pro

    Oui, c'était l'une des craintes que j'avais en achetant l'iMac. Mais à l'usage, la crainte s'est révélée non fondée.
×