Jump to content

Luc

Members
  • Posts

    4,764
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Luc

  1. Bonjour,

    Je déterre ce topic. Je viens de mettre à jour mon très vénérable (mais néanmoins toujours en pleine forme) MacBook Pro vers Catalina (depuis Mojave). Oui je sais je suis à la bourre, mais pour être honnête, le démantèlement d'iTunes et l'arrêt de la prise en charge d'iPhoto ne me poussait pas à mettre à jour. C'est en fait Office 365 qui m'a contraint à mettre à jour.

    Du coup, comment migrer ma bibliothèque iPhoto? Si j'ouvre la bibliothèque iPhoto avec Photos, cela suffit à effectuer la migration? Merci d'avance pour votre aide

  2. Je n'ai pas encore installé iOS 17 sur mon iPhone. Tant que je n'ai pas le feu vert du service informatique de ma boîte je me cantonnerai à iOS 16.

    Mais je partagerai mes découvertes également (enfin d'abord, faut que je relise l'article de Sylvain sur les nouveautés, car je suis passé à côté de bon nombre d'entre elles)

    (Mon iPhone actuel appartient à ma boîte même si je m'en sers comme si c'était le mien)

  3. Pas sur que le renouvellement soit dans les priorités d'Apple, ceci dit...

    En fait, ce que je regrette le plus, c'est le clavier USB avec pavé numérique. A force de renverser du café/thé dessus, le mien a fini par mourir.

    Par chance, j'ai pu racheter la version précédente (celui au design tout droit sorti des années 1990/2000) à un membre du forum (qui se reconnaîtra, merci à lui!)

    mdr

    C'est effectivement un MBP (config de base) de 2012. Alors certes je l'ai rapidement upgradé (à peine quelques mois après l'achat il avait déjà 16GB de RAM et un SSD de 512GB), mais cette machine reste néanmoins très fiable!

    Bon après, l'écran archaïque et le poids pachidermique font qu'il appartient à une époque révolue. Surtout l'écran en fait: au boulot j'ai un Surface Laptop 3 et quand je passe sur le MBP ça pique les yeux (littéralement!)

  4. Bonsoir @Ulysse

    Je vais partager également ma façon de faire, qui n'a bien entendu pas valeur de "parole divine".

    Pour les sites que je considère comme non sensibles (Consomac en fait partie par exemple), j'utilise le gestionnaire de MDP de Firefox, ainsi que les MDP générés par ledit gestionnaire.

    Pour les sites que je considère comme sensibles (Banque, SNCF, DB pour citer un trio), j'utilise le trousseau d'accès de Mac OS (majuscules et minuscules, chiffres, caractères spéciaux) et je les écrit dans un fichier Excel protégé par MDP, le fichier étant sur une petite image disque chiffrée (dont le MDP d'accès n'est écrit que dans ma mémoire) sur mon SSD principal. Aucun MDP affecté à un site sensible n'est écrit ailleurs que dans ce fichier (donc aucun ne se trouve dans un gestionnaire de MDP)

    Et voici quelques règles que j'applique:

    • Pas d'utilisation de "Se connecter avec ..."
    • Pas de CB sauvegardée, sauf pour la SNCF et la DB, ce qui me permet de réserver à la volée depuis l'iPhone
    • Un site = un MDP (un peu comme @Mout en fait)
  5. il y a une heure, LolYangccool a dit :

    J'ai une photo de moi dans les années 90 sur le premier ordi familiale, je dessinais des trucs sur Paint. ^^

    Cela me rappelle mon prof d'histoire-géo au collège qui faisait beaucoup d'animations avec Paint pour illustrer son cours :rolleyes:

  6. Je vais certes faire figure de cadet au milieu de vos témoignages mais je me lance quand même. J'ai toujours mon premier Mac (grâce à Consomac d'ailleurs), que je ne suis pas prêt de remplacer.

    Autrement mes premiers pas sur PC remontent à 2002, sur un PC IBM tout-en-un semblable à celui-ci

    IBM.jpg.9a62f3ca4ce9d26a5a7b2f16b1a3cecb.jpg

    Mon usage n'était pas restreint aux jeux éducatifs (mais le temps passé l'était!). En tête, j'ai Adibou 2, SEGA et surtout MSN (incontournable pour moi vu qu'ensuite j'ai déménagé à l'étranger et qu'à l'époque le SMS était réservé aux cas de force majeure). Et aussi pas mal de musique avec les fameuses animations de Windows Media Player (assez peu de lecteur MP3 USB que je réservais aux trajets en avion lors des retours en France)

  7. Bonjour

    En Allemagne mes rares expériences avec UPS n'ont pas été très concluantes, à chaque fois pour la même raison: le livreur aurait dû se présenter entre telle heure et telle heure, mais en fin de journée je reçois un email m'indiquant que la livraison est reportée au prochain jour ouvré.

    En revanche, avec la poste allemande ou DHL Allemagne, il est très courant que le colis soit remis à un voisin dans ma résidence (sauf si bien sûr le colis doit m'être personnellement remis). Je ne sais pas si c'est possible/faisable/courant en France mais c'est peut-être une solution à considérer?

  8. Pour une clean install, il te faut une clé USB avec l'OS souhaité, sur laquelle tu pourras démarrer. J'ai utilisé OSX DiskMaker car la création de ladite clé est enfantine. Il y a d'autres façons de le faire (si j'ai bonne mémoire, @LolYangccool propose sur son site un tutoriel en utilisant Terminal). Opinion personnelle: c'est l'étape la plus compliquée car il faut trouver la bonne version du bon OS que tu souhaites installer, et selon l'OS, la bonne version de DiskMaker (ou bien la bonne procédure de création). Apple mets toutefois à dispo certains anciens systèmes: https://support.apple.com/de-de/HT211683. Voici des instructions pour procéder. C'est très sommaire mais tu as au moins la globalité de l'approche.

    1. S'assurer que ses données sont sauvegardées et qu'on peut les récupérer à la main ensuite (ou les re-télécharger, par exemple pour les applications, musiques, films etc.)
    2. Créer une clé USB avec MacOS sur laquelle le Mac peut démarrer
    3. Démarrer sur la clé: maintenir la touche "Option" enfoncée puis sélectionner la clé une fois que les différents volumes apparaissent
    4. Lancer l'utilitaire de disque et effacer le SSD principal
    5. Quitter l'utilitaire de disque, revenir au menu principal et lancer l'installation
    6. Configurer le Mac comme si c'était la première fois qu'on l'activait. Surtout ne rien importer de la précédente sauvegarde! Sinon on perd tout l'intérêt d'une clean install!
    7. Recopier à la main ses données, reconfigurer les paramètres, etc.
  9. Bonsoir

    Je rejoins ce qu'a écrit @clive-guilde: ces machines tiennent la route, je trouve également cela surprenant que ça rame juste pour un transfert de fichier (NB: voire plus bas). Vu le prix de n'importe quel Mac, si j'étais toi, je tenterais au moins une clean install (et par clean install, j'entends tout restaurer à la main, puisque Time Machine va rapatrier toutes les "merdes" accumulées au fil du temps). Il y a quelques mois j'ai fait une clean install sur mon Mac pour la dernière "grosse" MàJ de sécurité de Mojave. Le résultat, sans être transcendant, était néanmoins clairement perceptible.

    Concernant la clé et pour compléter ce que dit @LolYangccool, as-tu testé avec d'autres périphériques? Ça permettra d'incriminer (ou non) la clé USB.

  10. Merci pour le retour et les photos.

    C'est certainement une question de goût, mais je n'arrive pas à apprécier ce clavier noir sur noir. En revanche je suis plutôt rassuré de voir que les patins (que je trouvais moches sur les visuels Apple) restent assez discrets.

    M'enfin bon, tant que mon MBP actuel survit, il est hors de question que je le remplace.

×
×
  • Create New...