Jump to content

white.spirit

Members
  • Content Count

    445
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by white.spirit

  1. Outre la politique commerciale de certaines enseignes, c'est la TVA à 7-8% au lieu de 20% en France qui fait une grosse partie de la différence. Et parfois, suivant comment sont les taux de change USD/CHF contre USD/EUR, la grille tarifaire suisse peut être encore plus avantageuse. D'autres fois, c'est dans l'autre sens: comme des options à 50€ en France qui sont à 100CHF (env. 90€) de l'autre côté de la frontière.
  2. Je me suis rallié à l'avis de LolYangccool: j'ai commandé un Macbook Air. Et... Fred4, j'ai été victime d' inception je crois ? J'ai finalement pris un i5... après mûre réflexion, ça semble en effet plus durable. Et même un SSD de 512Go: tant que j'y étais, 1000chf -> 1130 chf pour l'i5 -> 1270 chf pour 512Go (+25% sur le budget initial... ah bah bravo !). Merci de m'avoir répondu, bonne soirée
  3. i5 et 512Go sont des options a des tarifs raisonables dans l'absolu; mais si je garde le Mac pro, pas question de faire gonfler la note pour des options. Ce ne serait pas utile, et il faut bien que je mette des bornes quelque part ?
  4. Merci LolYangccool et Fred4 pour vos retours! Je vais compter les votes: un autre m'a dit qu'il préférait ne pas s'embarrasser avec 2 machines ? Question sécurité, mon travail me fournit un PC portable, j'ai un iPad... une panne ne serait pas une cata. Mais je comprends le confort dont tu parles. Merci également ? Si je garde le Mac Pro, la puissance n'est pas du tout importante; je resterais sur la configuration la plus économique. 512Go seraient très confortables, mais c'est trop cher sans le bénéfice des promotions dispos sur le modèle de base. L'ancienne connectique est la seule chose ce que je voudrais garder (lecteur SD, Thunderbolt 1 ou 2); ce serait un choix conservateur, pas trop cher... mais peu atrayant en fait; depuis le temps que je me dis qu'un jour j'aurai un écran retina... ? Avec un peu de chance, la gamme sera passée à Apple Silicon avant que mes parents souhaitent un nouvel ordinateur fixe ! Et d'autres options seront toujours envisageables pour eux (Mac mini, etc...) Je n'aurais pas dû parler de cette condition, elle est bien trop incertaine. Le GPU est bien égal à mon niveau. Ma seule vraie crainte, c'est qu'il souffle trop souvent; et si je désactive le turbo boost, il sera vraiment mou. Mais c'est le moins cher, c'est pour ça que je l'ai listé.
  5. Euh non, le clavier papillon est arrivé sur le Macbook Air 2018, le 2017 est basiquement de même conception que ses prédécesseurs depuis 2010.
  6. Je parle du coût "net"... Prix du 16" moins la recette de la revente du Mac pro.
  7. Bonjour, J'ai besoin d'un ordinateur portable. Comme j'adore mon Mac Pro 2013, j'ai d'abord envisagé un Macbook Air de base: A ) Macbook Air 2020: 1000 balles B ) Macbook Air 2017: 500/600 balles (et changement de SSD qui risque d'être en 128Go)... Ouais, mais le nouveau est quand même séduisant, plus puissant, plus bel écran... Et puis j'ai vu une bonne enchère pour un Mac Pro proche du mien; et si je revendais aussi le mien pour acheter un plus gros Macbook pro (1To/16Go) ? Mes tâches les plus rudes sont de longs encodages vidéos pour lesquels le Mac Pro n'est peut-être pas le plus rapide, mais reste très digne, tous les coeurs à fond, sans une goutte de sueur à 70°C et le souffle tranquille d'un marathonien expérimenté; si je le remplace par un portable, c'est sans doute ce que je regretterai le plus ! C ) Macbook pro 16": coût net environ 1000 balles (plus 100 pour les adaptateurs ?) Ultra-confort, balaise pour l'encodage vidéo, je pourrais peut-être même libérer mon bureau d'un écran externe. D ) Macbook pro 13": coût net environ 400 balles (plus 100 pour les adaptateurs ?) Que pensez-vous de ces options? Merci ! PS: Petite variable supplémentaire dans l'équation, mon père a déjà réservé mon Mac pro le jour où son iMac 2011 rendra l'âme définitivement. Mais il tourne encore pour le moment, ce n'est pas décisif.
  8. Bonjour, je ne serais pas au défaitiste. J'en ai fait fonctionner un avec mon Mac Pro 2013 l'année dernière avec Mojave. Mon but était à la fois de satisfaire une curiosité et tenter de gagner en vitesse de codage vidéo. Les résultats n'étant pas au rendez-vous, je l'ai revendu. Mais il semble que je tentais précisément de l'utiliser dans une situation où le gain est négligeable. Dans ces vidéos recentes, tu trouveras des explications complètes sur comment l'installer et les limites de son utilisation. NB: tu trouveras d'autres témoignages en grattant sur Youtube et Google. https://m.youtube.com/watch?v=zAHALkScMa4 https://m.youtube.com/watch?v=0RfIg9DktnM
  9. Bonjour, Pour moi c'est la découverte du mois grâce à un collègue de Macbidouille ! Regarde cette vidéo, elle t'en apprendra plus sur les ventilateurs du 16" ? https://youtu.be/EkmdHVfk4XE
  10. Bonjour, Et merci pour le retour d'expérience ! Pourrais-tu tenter des tests similaires avec l'accélération graphique désactivée ? J'ai lu de vieux articles indiquant que cela améliorait parfois les choses (peut-être à cause de problèmes de pilote ou prise en charge par LR...). Merci
  11. Bonsoir, Difficile de penser à tout ! - Finder > Préférences: notamment, "les nouvelles fenêtre s'affiche sur le dossier utilisateur", "afficher toutes les extensions de fichiers", "effectuer les recherches dans le dossier actuel" - Préférences Système > Moniteur: j'aime que ce soit écrit petit ? - Préférences Système > Trackpad: passage en revue des gestes (dés)activés
  12. Bonjour, je regarde tellement irrégulièrement les forums, que j’arrive toujours après la bataille… IFixit est aussi une source précieuse d’infos: Pour trouver le numéro du modèle de la machine, voir Wikipedia: https://en.m.wikipedia.org/wiki/IMac_(Intel-based) On trouve maintenant des adaptateurs 2.5 pouces pour moins de 10 euros, qui reproduisent la forme d’un 3.5 pouces avec le connecteur à la bonne place (j’en avais trouver un tout simple sur Amazon avec de bons retours clients). Mais d’après le témoignage d’aexm et les photos d’ifixit, la connexion se fait avec une nappe qui donne donc une certaine flexibilité. Je conseillerais donc de recourir au scotch car un adaptateur peut toujours avoir une qualité aléatoire, et c’est une brique dans la chaîne qui peut tomber en panne. Devoir redécoller l’écran de l’iMac pour ça serait ballot !
  13. Vu comme ça, c'est sûr. Je n'avais pas bien compris la question, je croyais qu'elle portait sur le fait d'avoir 2 routeurs l'un derrière l'autre (les histoires de double NAT etc.).
  14. Je ne sais pas s'il y a vraiment un impact sur la performance, mais ne serait-ce que pour la gestion du réseau et des éventuelles connexions externes, c'est ce que je ferais.
  15. Si tu es hésitant à cause des coûts, jette un oeil à l'occasion, je ne pense pas que ce soit risqué. Il peut y avoir des offres intéressantes, j'ai acheté mes derniers équipements comme ça et je suis ravi. Par ailleurs, n'hésite pas à regarder chez D-Link, TP-Link, Netgear (ça donne encore plus la chance de trouver une très bonne affaire d'occase); ils savent faire de très bons routeurs aussi ?
  16. Bonjour, High Sierra a un impact, je crois, comme ça arrive souvent avec chaque nouveau Mac OS. Je ne suis pas un expert des outils de diagnostic; mais tu peux cliquer déjà sur l'icone de la batterie (en haut à droite de l'écran) en maintenant la touche Alt enfoncée, cela donne des infos complémentaires si je me souviens bien (je n'ai pas mon ordinateur sous la main pour tester).
  17. Absolument pas. Ils préoccupent (ou devraient préoccuper) n'importe quel utilisateur qui doit avoir un usage intensif (genre machine à pleine charge CPU et/ou GPU) pendant plusieurs heures. En effet! Et le nombre d'heures de "surchauffe" peut certes avoir un effet sur la durée de vie de la machine dans des cas extrême. Mais ce n'est même pas mon cas, c'est d'abord une question de confort. Mon expérience avec des iMac et Macbook pro i7 un peu plus anciens m'ont convaincu d'être prudent. Les retours d'expérience que l'ont trouve sur la toile à propos de l'iMac actuel ne sont pas encourageant. En voici un éloquent: https://www.dpreview.com/forums/thread/4177340 VanZoo, surtout n'y vois aucune agression, j'apprécie au contraire que tu participes à la discussion. Mais je ne résiste pas à faire un petit commentaire à propos du sous-entendu "geek-attitude": dans l'absolu, je le suis forcément un peu, mais que la remarque vienne d'un possesseur d'iPhone X qui attend impatiemment d'acheter une machine "inconnue" qui sortira dans 1 an... je ne m'y attendais pas !
  18. Bonjour, J'ai mené une réflexion ces derniers temps pour le renouvellement de mon ordinateur de bureau. J'ai fait d'abord le tour du Mac Pro que je trouve malgré tout attrayant: j'ai parcouru les occasions pendant plusieurs semaines. Mon budget n'est pas serré, mais je regardais les offres les moins chères (pas les 12-core...). Puis je me suis laissé prendre au jeu de quelques enchères pour des configurations assez musclées (par ex. 8-core, 32Go, 1To)... que j'ai raisonnablement perdues J'ai alors réalisé que les prix atteints étaient de l'ordre des iMacs 5K 2017 neufs... J'ai alors creusé de ce côté-là. Le résultat de mes investigations a été: iMac 5K i5 3.5GHz (processeur 7600). Tous les témoignages que j'ai trouvés m'ont fait bannir les i5 3.8GHz (processeur 7600K) et i7 4.2GHz (processeur 7700K). Ces 2 derniers ont un TDP pour lequel le système de refroidissement des iMacs actuels est inadapté (les ventilateurs s'emballent vite, le processeur atteint les 100°C...); l'i5 3.5GHz (7600) a un TDP nettement inférieur et donne le meilleur équilibre. Donc oui, attends juin, mais regarde le TDP des nouveaux modèles qui sortiront et vois si Apple change le mode de refroidissement. L'iMac Pro semble mieux pensé, mais il n'y a pas de secret; avec un écran qui chauffe déjà rien qu'en étant allumé, l'ensemble chauffe vite, et à pleine charge, le processeur se retrouve partiellement limité pour ne pas brûler... J'avais vu un article MacG qui montrait des mesures très instructives sur l'iMac Pro. EDIT: https://www.macg.co/tests/2018/01/test-de-limac-pro-2017-8-coeurs-32-ghz-vega-56-101082 Pour la petite histoire, je viens de craquer en commandant un Mac Pro d'oocasion (4-core, 16Go, 1To, D500) pour tout juste 2000€. Dans l'absolu, c'est cher pour ce que c'est me diront les gens. Mais ce sont toutes ces "petites choses" (en dehors de la puissance brute) qui m'ont convaincu: très bon refroidissement (ventilateur inaudible, et encore doux dans les situations extrêmes), les ports Thunderbolt2 pour associer mes périphériques actuels (sans devoir acheter 10 d'adaptateurs), j'apprécie d'avoir une unité centrale "à-part", il a le SSD 1To de stockage interne que je souhaite....
  19. Bonjour, Tu absolument un portable ? Si tu veux un modèle de rêve, j'ai un iMac G4 20" dont je songe peut-être à me séparer... si ça te branche; bon la logistique ne sera certainement pas aisée, mais contacte-moi par message personnel si jamais... (je vais traverser des bouts de France dans les prochaines semaines).
  20. BTRFS est le système de fichiers de l'avenir chez Synology; si je devais changer de machine, j'en profiterais en prenant un DS416play; mais ça oblige à repartir de zéro.
  21. Accessoirement, ce disque externe permet de changer le soi-même le disque, éventuellement y mettre un SSD au besoin... WD soude toute la connectique au disque, impossible de changer quoi que ce soit. Ce n'est pas indispensable, mais c'est pour moi une valeur ajoutée que je suis prêt à payer quelques euros de plus (c'est plus facile à dire ici en Suisse, étant donné que le matériel informatique est un peu moins cher qu'en France...).
  22. Bonjour, Crucial est en général un bon endroit où acheter, avec une aide au choix qui évite les erreurs. Si tu lorgnes sur le 2big de Lacie, configure-le plutôt en disques indépendants; pour de la sauvegarde, il est généralement déconseillé d'utiliser un volume RAID. Je bannis maintenant tous les disques 3.5" de ma table de bureau: leur bruit m'irrite de plus en plus; on trouve des 2To 2.5" à tarifs raisonnables qui suffisent en général pour Time Machine (et avec un iMac on peut facilement les attacher derrière le pied de lécran).
  23. Merci pour ces détails; à dire vrai ce n'est pas directement pour moi; je m'efforce de donner un coup de main à un jeune architecte qui a encore plus de mal que moi à savoir dans quel matériel investir. Au moins avec ces précisions je sais un peu mieux comment poursuivre les investigations.
  24. Je suis d'accord. C'est surtout dommage pour la double carte graphique, si finalement on ne peut utiliser que 50% de la capacité avec certains logiciels pourtant gourmands. Mouais... on peut présumer que certains soucis ont été ajustés au fil du temps. Pour qui veut une unité centrale Mac puissante à un coût plutôt raisonnable, en prévoyant un remplacement dans 2-3 ans, je ne sais pas s'il est justifiable de l'enterrer si vite. On compare quand même un Mac Pro à 3000€ avec un iMac normal à 3500€ et un iMac Pro à vraisemblablement minimum 6000€. C'est pourquoi je me demande ce que vaut la performance du Mac Pro face à celle de l'iMac normal (si quelqu'un a des infos, je suis toujours intéressé ). Si le graal est le prochain Mac Pro ou tout simplement si le but est de changer de machine tous les 2 ans, c'est à peser je crois: le Mac Pro est né en principe pour faire de la vidéo 4K. On pourra toujours trouver mieux et gagner des minutes de calcul, mais on parle de tarifs qui vont quasi du simple au double. Pour un iMac Pro au design incertain... ça me semble être plus un pari qu'un positionnement raisonné. Mais souvent le système limbique renvoit tous les avis dans leur coin, et il y a bien peu à argumenter
  25. Bonsoir à tous, Aller, j'ajoute mon grain de sel... Pour ma part, même constat que les collègues: ne pas compter sur l'iMac Pro (doutes sur la fiabilité, le prix, décote après quelques années face à un iMac "normal" haut-de-gamme...). Par contre, le Mac Pro actuel à 2400€ ou 2900€ sur le refurb (avec un stockage externe thunderbolt) n'est-il pas une alternative crédible ? Que valent son processeur ou ses deux FirePro D300/D500 face à l'i7 et à la Radeon Pro 570/580 de l'iMac sorti la semaine dernière ? Avez-vous un ordre d'idée de comparaison ?
×
×
  • Create New...