Jump to content

dirladada

Members
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by dirladada

  1. Lis le sujet, tu verras bien que FD fais dans le n'importe quoi! Ce qu'on attend d'un SSD, c'est que les apps restent dessus et que les données aillent sur le HD. A partir du moment ou FD inverse les choses, c'est le début de la fin!
  2. A propos de FusionDrive, je vous conseille la lecture de ce topic: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=369505&st=0&p=3737911entry3737911 En gros, il apparait que FD déplace les applis qui ne servent pas courrament sur le HD, tandis qu'il peut déplacer des vidéos sur le SSD. C'est ainsi que Kalm s'est retrouvé avec photoshop sur le HD et des vidéos sur le SSD... (Sic) Ayant un MacMini 2012 avec SSD M4 de crucial + le HD d'origine, je m'étais posé la question de FD. La lecture de certains topics laissent entendre que ce n'est pas la solution magique idéale. Personnellement j'aime bien contrôler l'emplacement de mes fichiers, c'est pourquoi de prime abord FD n'est d'aucun intérêt pour moi. Après, chacun fait comme il veut du moment que c'est en connaissance de cause. ;-)
  3. En soi il est raisonnable d'éviter fusion drive autant que faire se peut si on en a l'occasion car il vaut mieux gérer ses fichiers par soi-même plutôt que de laisser un bête système le faire tout seul.
  4. Je bosse sur MacMini (comme sur MacBook Air) en faisant principalement des films d'animation HD en image composite. Etant nomade, j'étais sur MBA avec deux écrans et un 2eme clavier + wacom. Je fais pareil avec le mini qui est très laaargement suffisant pour tout. Je précise que j'ai 16 Go de RAM, un 256 Go SSD crucial M4 en plus du 1 To d'origine. Bref, ça marche du feu de Dieu et pour pas cher (enfin moins cher qu'en France, je suis en Asie).
  5. Je suis bien d'accord avec vous et comme je le disais précédemment, pour ceux qui ont fait le choix d'un iMac, extrêmement difficile voire impossible à démonter, Fusion Drive reste le meilleur choix. Mais en ce qui concerne le Mini, vu qu'il est facile de le démonter pour lui adjoindre un SSD véloce en plus de son DD d'origine (et de la RAM tant qu'à faire), FD n'est pas la meilleure solution, c'est ce que je voulais dire, depuis le début en fait. A propos de la HD4000, eh bien oui, sans doute pas un foudre de guerre, soit. Mais sa prédécesseure non plus (la HD3000) et ça ne m'empêchait pas de faire du finalcut avec ni du after effect pour faire des films d'anim sur after, etc, etc... Et comme je le rappelais plus bas, on faisait des films sur des PM8600, puis des G3 (qu'on voyait comme des foudre de guerre), puis les G4, G5, etc... La course à l'échalotte ça commence à bien faire, on a des machines surpuissantes pour faire le travail et même un MBA reste bien assez puissant pour bosser. Alors un MacMini bien boosté n'a pas trop à rougir face au dernier iMac, et encore moins si l'on se réfère à son prix une fois le SSD + la RAM si l'on s'en réfère à cet article: http://consomac.fr/news-1671-un-mac-mini-qui-bat-l-imac.html Mais avant tout, le principal c'est que tout le monde soit content de son achat.
  6. http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=364605 on peut dire que ça a discuté sec autour du FD lors de sa sortie. L'idéal est le macmini configuré avec un bon ssd. Pour ceux qui auraient pris l'imac, c'est clair qu'on ne peut pas changer le ssd aussi facilement donc l'option FD est toute indiquée, mais ça sera au prix d'un ssd poussif sélectionné par apple, et surtout, le résultat sera au prix d'une facture salée. Donc pour darkgeneration qui posait la question en début de post, oublies FD et concentres-toi sur l'achat d'un bon SSD. Je suis sûr que tu sauras trier tes fichiers par toi-même!
  7. Je ne vois pas en quoi FD va plus aider aux performances de ta machine que si ton SSD était partitionné indépendamment du 2,5 pouces. Franchement, ça ne veut rien dire!
  8. Tu peux trouver des posts sur le forum de MacBidouille, entre autre celui-ci: http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=365310&hl=fusion+drive J'ai toute confiance en le jugement de Kalm notamment. De plus avec FD, un de tes 2 disques plante, tu perds tes données sur les deux. Bref, aucun intérêt, en tout cas en ce qui me concerne.
  9. "Quand tu stockes des gros fichiers, tu te retrouves vite à l'étroit sur 512Go aussi, et rien ne vaut la grosse capacité d'un HDD classique : on travaille sur le SSD, mais on stocke sur le HDD. Donc 256Go peuvent suffire" Oui, en général en gérant bien ses fichiers avec ordre, 256 suffisent à l'aise surtout avec le 2,5 pouces de 1To d'origine dans le mini. Par contre d'après ce que j'ai lu là dessus, c'est que précisément, FD convient aux utilisateurs lambda qui font bureautique, internet et quelques photos c'est bon. Mais précisément pour les personnes qui font entre autre des manipulations de vidéos au montage, FD s'occupe de ce qui ne le regarde pas et sauve les fichier source à chaque modification. Sur macbidouille ce sujet a déjà été traité avec des exemples très concrets. Quant à moi, j'ai viré FD d'entrée.
  10. Tss tss c'est bien suffisant. Quant à FD, quitte à me répéter: oublies! Encore plus avec les SSD pourris et chers en option sur l'apple store. Je fais des films et j'ai toujours largement assez d'espace devant moi. Donc voici ce que je préconise: 16 Go de Ram, 256 SSD crucial M4, macmini i7 2,5Ghz. Kill FD, et gardes le DD interne pour les données et le stockage.
  11. J'oubliais le principal: je bosse avec la CS et me sers de FCP, Motion, Cinema 4D, et ce mac mini est clairement à la hauteur. Sur le blackmagic test, il explose les curseurs. Bref, de la bonne config. Mais pour relativiser, j'en faisais autant avec mon macbook air, n'oublions pas qu'on vient des G3, G4, G5... Et qu'on en faisait autant sur ces bécanes.
  12. Oublies FusionDrive, c'est n'importe quoi. Par contre je confirme: achètes le i7, rajoutes un SSD 256 go crucial M4 et 16 Go de RAM Et tu seras à l'aise avec une config rapide à moindre frais. Gardes le HD 1To livré avec pour te servir de disque de stockage. Par contre j'insiste: oublies FusionDrive, ça ne sers à rien sinon rajouter de la confusion dans la gestion de tes fichiers, renseignes toi là-dessus pour te faire ton idée. Personnellement ma config m'a coûtée 900€.
  13. Oui, le MBA est une très bonne machine, puisque couplé à un écran HD c'est une bonne machine de bureau, même pour des projets d'anims en HD avec des SFX. Une excellente machine nomade également. Mais quand même le Mini fait la différence, j'ai pris le i7! Sinon je vois que t'as un PM 8600? J'ai débuté avec pour de la zic sur Protools et il est toujours opérationnel en 9.1, faut dire que c'était de la bonne machine. Pour les plus jeunes, faut préciser que c'était juste avant les G3! Toute une époque...
  14. Ca y est: J'ai acheté mon Mac Mini 2,3 GhZ, 16 GhZ de RAM, et... Crucial M4 256 Go rajouté au DD de 1To livré avec! Les disques montent séparément puisque fusion drive a été giclé, c'est un régal et je vois la différence par rapport à mon MBA. Le tout, Mac Mini + SSD + RAM + Nappe m'a coûté 912€, j'habite Saigon donc c'est sans doute un peu moins cher qu'en France.
  15. Hello! J'envisage très sérieusement l'achat du MacMini i7 2,3Ghz. J'achèterai 16 Go de RAM à part. Mais je me pose la question suivante: j'ai lu qu'il y avait la place pour un fusion-drive ou bien 2 SSD sur le MacMini. Serait-il possible selon vous de garder le HD 1To de base et d'y adjoindre un SSD véloce afin de bidouiller son fusion-drive soi-même? Ou bien est-il possible de simplement rajouter un SSD en plus du DD d'origine pour y installer le système et les éléments fréquemment utilisés afin de ne se servir du DD d'origine que pour le stockage?
×
×
  • Create New...