Jump to content

wKns

Members
  • Content count

    257
  • Joined

  • Last visited

About wKns

  • Rank
    Mordu de Consomac

Recent Profile Visitors

8715 profile views
  1. wKns

    Jeux téléchargé

    Pour moi le meilleur jeu est Monument Valley.
  2. wKns

    Macbook Pro / Xcode / Développement iOS

    Je ne sais pas comment tu fais en étant Dev... Prends un 13 pouces 2015 avec RAM et SSD au max tu seras tranquille. Je suis sur que ça se trouver des bonnes occasions.
  3. wKns

    Comparer MacBook et Windows ?

    C’est sur que sous mac t’auras pas de problème de drivers, y’en a généralement pas et une bonne partie du hardware pro est pas compatible. Je pense que ce que tu voulais dire c’est que le soft est adapté depuis sa conception au hard et ça c’est vrai. MacOS est bien optimisé et moins sujet aux bugs car les processus sont isolés. Maintenant en terme de rapport puissance/prix Apple c’est très cher et loins derrière les autres marques, tu achètes le design et le SAV.
  4. wKns

    Puissance des processeurs : Evolution en rade ?

    Je suis d'accord que le gratuit n'est pas pour tout de suite mais fondamentalement ça paraît réaliste. Si un processus est entièrement réversible, sans perte d'information, sans augmentation du désordre alors il peut être "gratuit". Il faut repenser complètement les architectures mais il y a eu des expérience qui ont montré que même dans un supra-conducteur (normalement il n'y a pas de perte interne, même si à l'extérieure du système il y a besoin de quantité d'énergie considérable pour maintenir la température) il y avait un coût énergétique lié à la non réversibilité. On attend maintenant la démonstration du "non-coût" de la réversibilité. De toute manière il faudra un système pour abaisser la température donc il y aura forcément un coût quelque part...
  5. wKns

    Puissance des processeurs : Evolution en rade ?

    Le problème c’est que la mécanique quantique à Bac +3 sans Hamiltonien ça n’explique pas tout. En tout cas belle explication ! J’ai lu récemment qu’un autre phénomène entrait en jeu : la non réversibilité des opérations. En gros, comme en thermo, la non réversibilité fait qu’une opération élémentaire coûte forcément un minimum d’énergie. C’est en débat dans la communauté scientifique mais les premières expériences semblent indiquer qu’en utilisant des portes logiques réversibles dans les processeurs on puisse calculer sans utiliser d’énergie (en tout cas sans payer le coût de la non-réversibilité). En gros l’idée de base c’est que la non réversibilité coûte de l’entropie, entropie qui selon le deuxième principe fondamental de la thermo a une analogie chaleur. Petite corrections également, le microscope électronique fonctionne en champ proche c’est de cette façon qu’il bât la limite de diffraction (de la même manière que l’AFM). Pour compléter tes propos, il y a une taille minimum de transistor pour obtenir l’effet recherché (un seul atome ne peux pas jouer le rôle de transistor) mais ce qui limite la fréquence c’est la vitesse de la lumière (plus faible dans un métal que dans l’air). Techniquement tu as des clocks à plusieurs térahertz donc tu pourrais cadencer le processeur plus rapidement mais comme le signal ne se propage pas assez vite c’est inutile.
  6. wKns

    Puissance des processeurs : Evolution en rade ?

    On commence aussi à atteindre les limites de la physique/chimie. Les CPU chauffent pas mal et ça limite leur puissance volumique (sans supra et grosse infra pour refroidir), surtout pour les appareils mobiles. J’ai aussi l’impression que de plus en plus on dévellope des architectures dédiées pour les besoins de calculs spécifiques (GPU pour le calcul parallèle, tensor unit et light-on pour les produits matriciels, etc.) et des algorithmes plus performant. La recherche en maths est très axées sur « comment on peut résoudre tel problème avec le moins de perte de précision possible mais avec 100 fois moins d’opérations ». Du coup en mixant tout ça on se retrouve avec des CPU qui évolue peu en puissance brute MAIS qui consomment moins etc. Alors à savoir si c’est parce que la demande change ou si ils rencontrent des difficultés.
  7. wKns

    Comprendre les offres fibre

    Ouais enfin si t’achètes une renault à la base c’est pas pour y mettre un moteur Ferrari. 99.9% des gens utilisent l’offre telle quelle
  8. wKns

    Comprendre les offres fibre

    Tu peux avoir le meilleur débit du monde si ta box est pourri (orange bonjour) alors tu n’en profiteras pas dignement !
  9. wKns

    Batterie d'un appareil apple ou autre

    C'est pas linéaire c'est une suite géométrique, au début ça diminue beaucoup et après c'est beaucoup plus lent. Imagines que 3% de 5% c'est bien plus faible que 3% de 50%. Ce qui est dangereux c'est que l'electrolyte se barre de la batterie et oxyde l'iPod. A mon avis ça ne peut pas arriver si le stockage est correct.
  10. wKns

    Batterie d'un appareil apple ou autre

    D'après cet article on peut s'attendre à une perte de 2-3% de charge par mois (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01393614/document). Le danger c'est que la batterie n'atteigne 0% et y reste. Si tu pars de 50% et que tu perds en moyenne 3% par mois ça donne: Charge au mois n = 50 * (0.97)^n On peut dire que c'est dangereux si tu passe sous les 0.5% (je ne connais pas le chiffre exacte mais c'est pas aberrant), On cherche donc n tel que: 0.5 = 50 * (0.97)^n n = log(0.5/50)/log(0.97) = 151 mois soit environ 12 ans Ci-joint l'évolution de la charge de la battery.
  11. wKns

    Batterie d'un appareil apple ou autre

    Pour conserver une batterie il faut qu’elle soit chargée à 50%. Normalement c’est le cas des produits neufs qui peuvent être en rayon des années. Le mieux c’est quand même de retirer la batterie lorsque c’est possible. Si c’est impossible mais que les conditions sont bonnes (température constante et humidité faible) la batterie devrait tenir ou tout du moins ne pas endommager l’appareil.
  12. wKns

    Enregistre un flux radio en continu ?

    J’imagine qu’en Python c’est assez facile. Trouver le moment entre deux émissions est plus difficile mais ça doit être fun d’essayer.
  13. wKns

    Comprendre les offres fibre

    Ne prends pas SFR. Appelle le service client c’est eux qui ont toutes les infos. Pour ma part j’irai dans cet ordre: 1) Free 2) Bouygues 3) Orange
  14. L’OLED est moins gourmant physiquement car les photons sont directement émis par des molécules, il n’y a pas de transfert no de filtre. Le LCD fonctionne avec des LED (en général) mais il y a des nématiques qui allument ou éteignent les 3 couleurs primaires (rouge, vert et bleu) de chaque pixel (voir matrice de bayer sur le web). Du coup j’imagine que pour afficher du blanc la différence doit être relativement minime mais dès qu’il y a des zones sombres et colorées alors l’oled est beaucoup moins gourmant.
  15. wKns

    Quel mac book choisir pour la sti2d

    Claquer 3000 euros dans un ordinateur en lycée général ça me semble quand même un peu abusé. A la fac il y avait des élèves qui faisait de la CAO sur les premiers ultrabook (les 12 pouces asus avec un écran en 1300x800), j'imagine qu'au lycée on peut faire ça sur à peu prêt n'importe quoi. Renseignes toi sur les logiciels et achètes en fonction, sans oublier que dans 2 ans ton utilisation pourra complètement changer donc inutile de dépenser 3000 euros.
×