Jump to content

LolYangccool

Members
  • Posts

    7,156
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by LolYangccool

  1. Faudra aller dire ça à toutes les entreprises qui ne vendent pas de matériel ou de services aux particuliers alors… Bon courage parce qu’il y en a beaucoup.

    Il n’est pas question de bons ou de mauvais clients mais du status de ces clients. Les licences en volume c’est pour les entreprises.

  2. Je ne parle pas des licences OEM mais des licences en volume activables via un serveur d'activation KMS.
    Microsoft a bien le droit de vendre ses licences à qui il l'entend.
    Ils peuvent tout à fait désactiver les dites licences à distance.
    Moi je m'en moque, vous faite bien ce que vous voulez à titre perso, mais de là à recommander une solution bancale comme celle-là, je trouve ça moyen...
    Après la personne intéressée va revenir sur le forum se plaindre que sa licence aura été désactivée si ça lui arrive un jour. Bon dans les faits il y a effectivement peu de chances que ça arrive, mais le risque n’est pas nul pour autant.

    Office coûte dans les 150€ si je ne me trompe pas, version pour particulier, à partir du moment où on trouve des versions « Pro Plus », qui pullulent sur ce genre de sites, pour un pouillème du prix auquel elles sont vendues sur les sites des revendeurs officiels et sur le site de Microsoft, vous ne vous dites pas que peut-être il y a un problème quelques part ?
    Je sais pas, ça parait bizarre quand même, perso je trouve ça étrange.
    Même si ces licences fonctionnent, ce qui est effectivement souvent le cas, ce n'est pas recommandable parce que pour moi ça ne respecte pas les CGU de Microsoft.

    A la limite devenez développeur et vous aurez le droit d'utiliser Office gratuitement en toute légalité. ;)
    https://developer.microsoft.com/en-us/microsoft-365/dev-program

  3. Le problème n’est pas que ce soit de la seconde main mais que ce soit une licence en volume destinée aux entreprises, c’est souvent le cas de ce type de licence vendue au rabais, et les licences en volume ne sont pas vendables au détail normalement, Microsoft ne l’autorise pas.

  4. @MoutEvidemment toi tu ne crains pas grand chose en tant qu'acheteur, si ce n'est que ta licence soit désactivée par Microsoft.
    N'empêche que pour moi c'est pas légal. ;)

    Citation

    je contre sauvegarde mon OneDrive sur un NAS. Si un jour c'est coupé, je ne perds a priori rien

    Si tu fais ça c'est bien parce que au font tu sais que c'est des licences illégitimes. :)

  5. Oui ils sont à jour, mais de toute façon je ne vais pas faire ça maintenant. Je n'ai pas mes deux SSD définitifs qui iront dedans. J'ai mis un 870 EVO de Samsung de 500Go dedans, mais le RAID 0 sera fait sur deux SSD de 1To minimum (ou 2To), suivant les prix.
    Je ne sais pas encore vers quels SSD je vais m'orienter, mais il y a des chances que ce soit du Samsung ou du Crucial. Encore une fois, selon les prix.

  6. En fait ce qui me fait hésiter (concernant le résultat, pas sur le fait de le faire ou pas), c'est ce message, obtenu en essayant de supprimer le seul SSD présent dans son volume sur le SHR (pas de tolérance de panne, puisque c'est l'unique disque du « RAID » dans lequel il se trouve) :

    20220731194208-6b891926-xx.png

    J'ai mis ce SSD dans un deuxième volume pour y stocker les disques de mes VPS.

  7. Je pense que tu fais allusion à une panne disque, mais pour moi c'est pas pareil.
    Une panne ne supprime pas un disque du RAID? ça met le RAID en défaut, en attendant la reconstruction sur un nouveau disque. Là je suppose que si je lui demande de retirer un disque, qu'il adaptera le volume stocké sur le RAID en conséquence du changement qu'induis la suppression du disque.

  8. Il y a 4 heures, Ulysse a dit :

    il vaut peut-être mieux attendre alors. J'espère que l'offre back to school sera encore valable 😉

    Je ne compte pas acheter d'iPad cet été de toute façon, et l'offre back to school ne me concerne pas.

  9. Il y a 8 heures, Ulysse a dit :

    Pour la musique, ce n'est pas comme pour l'iPhone, on ne peut pas brancher l'iPad directement au MacBook et la synchroniser ? 

    Si, mais qui synchronise encore son iPad/iPhone avec son Mac en 2022 ? Plus grand monde à priori.
    De nouveaux iPad Pro devrait arriver d'ici octobre oui.

    Par contre, @Mout, les licences que tu proposes me semblent à la limite du légal ?

  10. J'utilisais Word sur l'iPad, ou Pages.
    J'ai testé le Magic Keyboard avant de prendre le combo touch, les deux sont très bon, le Magic Keyboard est mieux fini et permet de libérer le port Thunderbolt pour un autre usage que de la charge, le Magic Keyboard peut recharger l'iPad Pro via le smart connector.

    En stockage j'ai mon NAS, mais si je reprends un iPad Pro (j'hésite depuis plusieurs jours), ça sera un 2To vu les promos, même si je n'ai absolument pas besoin d'une telle capacité.
    Je pense cependant attendre septembre au minimum, puisque je veux en priorité remplacer l'iPhone et l'Apple Watch.

    Pour les photos, oui, tu peux, il faut les enregistrer dans Fichiers, puis les importer dans l'appli Photos en choisissant, toujours dans Fichiers « Enregistrer l'image » dans les options de partage.
    Pour la musique c'est moins évident, je ne crois pas que ce soit possible via un disque externe.

    Tu peux connecter ton iPad à ton réseau via un câble RJ45 et une carte réseau USB-C ou Thunderbolt.

    Je n'ai plus d'iPad puisque je me sentais un peu limité en terme de possibilité, et que pour moi, un Mac reste meilleur pour mon usage.
    Ceci dis j'en reprendrai peut-être un plus tard.

  11. Y'a des iPad Pro 2To (11 pouces) en promo qui tournent aux alentours des 1500€ chez Cdiscount depuis plusieurs jours.

    L'iPad fait tout ce que tu as besoin à priori, mais imprimer sans Wi-Fi ? C'est à dire ? En connectant directement l'iPad en USB à l'imprimante ?
    Je t'avoue ne jamais avoir essayé, j'ai une vieille imprimante de 2013 mais compatible AirPrint. ;)

    Pour le stockage externe, l'appli Fichiers le gère correctement, clés USB, disques durs, tu peux tout connecter (attention au type de système de fichiers des périphs de stockage par contre, comme sur Mac, pas de NTFS mais FAT32, exFAT, APFS, HFS+ c'est ok normalement).
    Je recommande d'utiliser de l'exFAT pour une compatibilité maximale avec le plus grand nombre d'OS tout en ayant le moins de contraintes possible, pas comme avec le FAT32 qui a des limites assez basses pour notre époque en terme de taille de fichier et de taille de partition, par exemple.
    Fichiers gère aussi les serveurs de fichiers.
    Au pire, y'a plein d'appli de gestion de fichiers qui existe, j'utilisais sur mon iPad FE File Explorer Pro, y'a une version « non pro » gratuite, limitée en fonction, j'ai démarré par celle-là avant d'acheter la version pro.

    Je me suis fait la même réflexion que toi à un moment donné et j'ai écrit 4 articles sur le sujet.
    Je t'invite à regarder les 4 derniers articles de ce tag : https://geekonweb.fr/tag/ipad-pro
    Les deux du 7 juillet, celui du 2 juillet et le dernier du 28 juin 2021.

    Ton usage me semble un peu moins avancé que ce que je voulais faire avec mon iPad, mais je pense que ça peut être intéressant.

    A noté que pour le moment je n'ai plus d'iPad (c'est probablement pas définitif).

    Ceci étant dit, un MacBook Air sera plus polyvalent si l'usage venait à changer.
    Un iPad Pro est peut-être plus agréable à utiliser (?) pour un usage qui devra être assez conditionné (moins de souplesse à l'utilisation qu'avec un Mac, en gros il fait moins de choses mais de manière plus agréable, selon mon point de vue, c'est très subjectif).

  12. Ok.

    Sinon, je me pose la question d'une solution hybride dans mon NAS.
    Est-il possible de diminuer le nombre de disques d'un RAID5 (SHR) pour passer de 5 disques à 4 ?
    Si oui, je me pose la question de passer sur 4 disque mon RAID 5 (en perdant 8To au passage), et de remplacer le disque supprimé par deux SSD (il y a une 6 ème baie dans ce NAS) en RAID0 pour le débit.

    En fait, j'aimerai avoir du SSD pour accélérer mes VPS, qui ont leurs disques virtuels stockés sur un share du NAS via NFS.
    Le but est d'avoir la meilleure réactivité possible et les meilleurs débits.
    Si en plus je peux stocker quelques données accessible à 10Gb/s réel alors c'est cool.
    Donc peut-être pas tabler sur deux disques de 4To, mais 2x2To me semblent raisonnables, en sachant que dès le début j'aurai 300Go de disques virtuels déjà occupés.
    Je provisionne des disques virtuels les plus petits possible à mes VM pour diminuer le stockage nécessaire, en général pour un Linux type serveur web je mets 20 ou 25Go, et quand j'ai besoin d'avoir un VPS avec beaucoup de stockage, je lui monte un share CIFS depuis le NAS et je stocke les données sur le NAS (serveur Plex par exemple), histoire de ne pas avoir des VPS avec des disques de 200, 300, 400Go ou plus...

    https://geekonweb.fr/monter-un-partage-cifs-sur-ubuntu-server-sans-gui-depuis-un-nas.html

  13. Niveau perf on est quand même à mon sens facilement à un facteur 2 en terme de débit.
    Mes disques actuels tournent à 180Mo/s par disque en lecture.
    Les SSD dépassent facilement les 450Mo/s.

    Comment font les data centers qui migrent de plus en plus vers des SSD ? Cette c'est pas du SATA, mais je me pose quand même la question.

×
×
  • Create New...