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pim

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Fidèle de Consomac

Fidèle de Consomac (3/6)

  1. pim

    mdr

    Je comprends que l'on veuille rester sur une ancienne version d'iTunes et d'iPhoto. À l'époque, c'était des apps qui fonctionnaient, tout simplement. Ce n'est plus le cas malheureusement, entre les fonctions qui ont disparu et celles qui sont cassées depuis longtemps, il ne faut plus compter sur ces deux apps là.
  2. pim

    mdr

    Au boulot on a des XP et plus rarement des Windows 7, et il n'y a plus de mises-à-jour depuis longtemps ; et bien, c'est une vraie bénédiction ! Fini les machines qui soudainement mettent vingt minutes à s'allumer le lundi matin ! Fini aussi les machines qui fonctionnent normalement le lundi à 8 heures, mais ne fonctionnent le lundi à 10 heures, parce que dans l'intervalle la mise-à-jour s'est laborieusement terminée, pour finalement apporter une incompatibilité. Quant à savoir si l'on est mieux protégé avec une version plus récente de macOS, je pense que c'est une totale illusion, dès lors que votre patron vous demande d'installer une application sur votre Mac qui permette de participer à des réunions en ligne qui s'avère être juste un navigateur qui cache Adobe Flash Player. Nous sommes en 2021, Flash est une technologie développée par Macromedia en... 1996 !
  3. pim

    mdr

    Du coup, Luc, tu es resté sur une version antérieure de macOS ? Apple ne comble pas les failles de sécurité pour ces systèmes à partir de N-2, où N est la version actuelle du système, cela peut vraiment poser problème. À côté, chez Microsoft et leur support sans fin de Windows XP en son temps et désormais de Windows 7 et 8 peuvent apparaître comme des bienfaiteurs de l'humanité.
  4. pim

    mdr

    C'est vrai, effectivement, bien remarqué : j'ai une date d'achat au 21/06/2016. Quant à la batterie, elle a une date de fabrication au 16/05/2016. C'est sans doute cette dernière date qui est la plus pertinente à connaître, puisqu'une batterie s'use même si l'on ne s'en sert pas ! La date de première utilisation est compliquée à retrouver, en revanche, surtout que j'ai dû faire une « clean install » en août 2019. Si vous avez une idée de comment arriver à remonter à cette info, autrement qu'en regardant ma date de livraison sur l'Apple Store, je suis curieux de la connaître. On verra dans quelques jours si ce MacBook va pouvoir passer sous le successeur de Big Sur. Depuis El Capitan, ce MacBook a connu six versions différentes de macOS, ce qui est tout de même assez extraordinaire.
  5. pim

    mdr

    Mon MacBook a 5 ans ! Cinq ans de bons & loyaux services ! Et sur la dernière version de macOS, en plus 🙂
  6. Tout réinstaller ne prends pas plus d'un quart d'heure sur iPad. En tout cas si tu as des apps qui sont toutes synchronisées sur le cloud. Si tu veux repartir de zéro et pas d'une sauvegarde, il te faudra juste télécharger à nouveau les apps, et les remettre dans l'ordre sur le springboard. Avec la fibre, à mon avis, en dix minutes c'est fait, et quand bien même tu aurais une connexion plus flaibarde, tu peux lancer l'opération et arranger les icônes sans attendre la fin de leur téléchargement. Pour le reste, si tu as des dizaines de gigaoctets de photos, de films ou de musique sur iCloud, ils se téléchargeront petit à petit au fur et à mesure de l'usage. Quant au problème de gigas fantôme, pour moi c'est simplement des fichiers en cache. Ils reviendront tous seuls aussi au fur et à mesure de l'usage, des mises-à-jour et des sauvegardes.
  7. J'ai toujours voulu avoir un géant de flandres comme lapin. C'est vers chez toi, les Flandres ? Est-ce que ça courre vite ce genre de lapin géant ? 57 km/h effectivement, il va falloir relever le gant et faire mieux ; je vois que tu proposes 100 km/h, beau défi ! J'ajoute, comme deuxième élément à la panoplie, avec des Airpods (= possibilité d'être en mode transparence, pour jouer la prudence). Et le troisième élément, sinon c'est pas drôle, pas sous cannabis, car je trouve cela vulgaire et plébéien : je propose les champis, ou l'acide, à choisir. Les champis, c'est plus expérimental, moins chimique que l'acide, et tellement « retour à la nature » ! Ça devrait plaire à nos amis à la conscience écolo. Pour homologuer ton record il faut lancer une diffusion en direct sur YouTube. Comme ça, on a la panoplie complète pour faire parler dans les journaux du soir.
  8. Alors le gros et quasiment seul avantage d'être obèse sévère, c'est que le palpitant est tellement tout le temps à fond en permanence, que simplement en remuant un orteil, l'Apple Watch me voit sans cesse en plein travail de force. Elle me gratifie régulièrement de 1000 voir même parfois 1200 calories dépensées chaque jour, sans faire une seule séance de sport ! C'est dix fois le score d'un ami avec qui je partage mes infos Apple Watch, qui lui est mince comme une anguille et calme comme une sole (une sole, c'est très calme comme poisson). C'est l'avantage d'avoir un sac de ciment prompt à porter (50 kg...) en permanence, jour et nuit ! Surtout la nuit 😘 J'imagine même pas les scores que je pourrais atteindre sur une trottinette : entre la vitesse, la peur de me viander et l'excitation de me voir ainsi porté à toute vitesse, je pourrais avoir des palpitations, et l'Apple Watch pourrait vraiment finir par croire que je suis un marathonien accompli ! 🙃
  9. Une personne obèse ne marche pas, ne court pas, et ne pédale pas. Ce sont des exercices vraiment difficiles à partir d'un certain niveau d'obésité : on essaye une fois cinq minutes, et après on a mal partout pendant deux jours ; la fois suivante, c'est direct la voiture et rien d'autre. Du coup être debout sur la trottinette, c'est déjà un énorme progrès par rapport à assis dans la voiture. Je dis ça, mais je vois bien dans la rue qu'il y a zéro pourcent d'obèses sur les trottinettes. Sans doute la peur de tomber ! Donc on est bien d'accord c'est pas écolo le moteur électrique, la batterie, et cetera, mais ça peut rendre l'objet suffisamment fun à utiliser pour que des personnes qui ne bougent plus du tout s'y mettent. Et ça c'est un sacré plus.
  10. Sur la voie publique je préfère largement voir dix trottinettes qu’une voiture. C’est pas directement de l’écologie mais voir défiler les voitures sous ses fenêtres est rarement recherché dans l’immobilier. Et pour la santé, tout est bon à prendre quand il s’agit de bouger un peu.
  11. J'avais un ami qui prenait l'autoroute avec son vélo tous les matins : il aimait bien le sport !
  12. 110 km/h en trottinette, ça revient à légaliser l’euthanasie ! 😅 Quoique en cas de désespoir persistant, pourquoi pas finalement ! 😵‍💫
  13. Tu amènes tous les éléments démontrants que je dis vrai, et qui me manquaient. Les éléments que tu apportes sont très intéressants, car ils sont plus détaillés que ce que je raconte. Je te remercie d'avoir précisé tout cela, ton propos est bien plus clair que le mien, mais on écrit exactement les même choses, on est parfaitement en accord. Tu marques un point en disant que j'ai jamais touché une trottinette électrique de ma vie. Et ça risque pas d'arriver de sitôt, pour moi c'est clairement non. J'avais une trottinette « musculaire » il y a vingt ans, avec laquelle j'allais prendre mon train pour aller au boulot, elle n'était pas électrique mais ça ne m'empêchait pas de filer. Résultat, un matin j'ai buté sur un obstacle sur le trottoir et j'ai fait un magnifique soleil avec réception assez violente. Bon, ça arrive, illico je renfourche la bête et j'arrive à prendre mon train de justesse. Et là les autres voyageurs m'ont fait remarquer que je pissais littéralement le sang au niveau de la tête. J'étais désormais très loin de pouvoir compter sur le moindre secours, puisque mon train était lancé et n'aller arriver que dix minutes plus tard. Heureusement, j'ai pu tenir le coup jusqu'aux urgences en gare d'arrivée, mais tout d'un coup cela m'a fait réaliser que la marche à pieds finalement ce n'est pas si mal, et beaucoup plus prudent. Même si ces nouvelles trottinettes ont des pneus plus gros et un amortissement, cela reste physiquement parlant un mode de locomotion instable, donc je laisse ça aux casses cous. En vélo ou en moto, on a une stabilité en roulant que la trottinette ne peut pas offrir, c'est une question de moment cinétique des roues en rotation, c'est-à-dire que les roues poursuivent leur mouvement dans le même plan, sans basculer à droite ou à gauche, c'est pour cela que l'on est stable en roulant. Les petites roues sont plus stables, mais si elles sont plus légères, on perds l'avantage procuré par la taille. Et le centre de gravité de la trottinette et de son utilisateur se trouve au dessus des roues, donc forcément si l'utilisateur ne se déporte pas vers l'arrière, en cas de freinage brusque, ou si la roue avant bute sur un obstacle, il va basculer. Avec un VTT, on peut plus facilement avaler l'obstacle et moins facilement basculer. L'énergie cinétique, liée au mouvement, s'exprime proportionnellement à la masse et au carré de la vitesse. Un enfant de masse faible avec une vitesse faible, c'est une énergie faible. Un adulte comme moi, désormais très lourd, si en plus je passe la vitesse de 25 km/h à 50 km/h, je multiplie l'énergie à dissiper au freinage — ou à la chute ! — par 4, rien qu'avec l'augmentation de la vitesse, alors que j'ai déjà ce problème d'inertie due à ma forte masse. Si je dois compter sur mes bourrelets pour amortir la chute, il va falloir que mon régime alimentaire passe en mode Sumo, sinon dans la bataille graisse contre macadam, je risque de perdre le premier. Ainsi, je pense qu'il faut aussi réfléchir chiffres en mains, à tête reposée, et ne pas seulement se laisser guider par le côté plaisant ou pratique du mode de locomotion, que je veux bien imaginer comme particulièrement grisant. Un point que j'ignorais totalement, c'est que débrider la vitesse est aussi simple qu'appuyer sur un bouton 2 ou 3 au lieu de 1. Je comprends maintenant pourquoi en ville on se fait sans cesse frôler par ces gens en trottinette qui sont clairement à des vitesses très élevées. C'est totalement irresponsable d'avoir accès si facilement à un tel réglage. J'espère que l'assureur ne peut pas prouver l'usage en mode 2 ou 3 à la suite d'un accident, car sinon on peut parier qu'il se défaussera sur l'imprudence de l'utilisateur en cas de problème. Je ne veux pas avoir à payer toute ma vie si je tue quelqu'un à cause d'une petite entorse aussi simple que passer en mode 2 ou 3 sur la voie publique. Cette histoire de « chemin privé » est assez malhonnête, ils veulent nous faire croire quoi, que les gens achètent une trottinette pour l'utiliser sur leur circuit privé ? Dernier point, tu payes 3,50 € par mois pour être assuré, alors que tu es déjà assuré par ton contrait responsabilité civile ? Tu es sûr que tu ne te fais arnaquer en payant deux assurances au lieu d'une ? Ça ressemble à la fameuse arnaque des assurances scolaires. Et en cas de problème, les deux assurances s'arrangent toujours, pour qu'une seule des deux s'occupe du recouvrement.
  14. Uniquement si tu l'as débridé ! En France, c'est limité à 25 km/h. Pour monter à 45 km/h, il faut remplir le réservoir avec un mélange 50 % kérosène et 50 % alcool à brûler passer le moteur en réglage américain. Mais alors tu roules sans assurance, car tout véhicule dépassant les 25 km/h doit passer aux Mines, avoir des plaques d'immatriculation et une assurance. Et une assurance pour une trotinette ça doit être aussi cher qu'une Honda 500, vu la dangerosité de l'engin ! 😶 😄
  15. Bah je comprends pas : où sont les pédales ??? 😇 😄
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