Jump to content

pim

Members
  • Posts

    208
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by pim

  1. Un port ne peut pas griller comme ça tout seul, à moins d'avoir un vrai défaut sur la carte mère. En revanche, ces ports sont si petits qu'une miette ou une poussière coincée peut à mon avis provoquer un court-circuit. Mais une fois que le port sera propre, la prise devrait retrouver son usage normal et arrêter de servir de grille-pain. Ça serait un Mac Intel, je rajouterais qu'il faut réinitialiser la PRAM, c'est-à-dire l'emplacement dans lequel le Mac stocke ses informations sur l'état de la machine, y inclus l'alimentation ; mais visiblement sur Mac M1, c'est de la NVRAM qui se réinitialise toute seule au démarrage en cas de problème.
  2. Si on est peu nombreux, tu peux aussi filer un lien FaceTime. C'est moins « tout public » qu'un direct YouTube, ça devrait éviter de te retrouver avec 2000 auditeurs brusquement...
  3. Je vais vraiment le faire ! C'est juste que ça va leur rapporter... zéro point ! Ah ah ah 😁
  4. Ouaih super idée ! MDR le sondage « la réponse 3 », faut que je réutilise ça dans mes QCM avec les élèves !
  5. On est à 1 an du début de la transition, et Apple avait promis qu'elle serait terminée en 2 ans. Ça laisse encore 1 an à attendre. On a eut quelques rumeurs éparses d'un iMac de 31" ou de 32" il y a quelques mois, mais plus rien depuis. En comparaison, on ne semble rien ignorer des futurs MacBook Pro 14" et 16" qui seront annoncés lundi, mais pour un nouvel iMac grand format, rien, aucun signe avant-coureur. C'était pareil lors de la sortie de l'iMac 24", aucune rumeur ne l'avait « vu venir », si je me souviens bien. Apple avait annoncé le MacBook Air, le MacBook Pro 13" et le Mac mini à base de puce M1 le 10 novembre 2020, puis l'iMac 24" à base du puce M1 le 20 avril 2021. Donc pour la deuxième fournée de machine Apple Silicon, si Apple suit le même calendrier, on pourrait avoir les MacBook Pro 14", 16", et le Mac mini haut de gamme à base de puce M2 le 18 octobre 2021, puis l'iMac « grand format » à base de puce M2 entre février et avril 2022.
  6. Les USA quant à eux vont bel et bien s'effondrer, mais tous seuls, sans aucune ingérence extérieure : dès qu'ils en auront terminé de pomper tous les pétrole coincé dans leur schiste, cette fameuse roche dont on peut extraire du pétrole par une couteuse et très polluante fracturation hydraulique, ça sera GAME OVER pour eux. Quand on pense que le bassin parisien est un immense gisement de pétrole coincé dans le schiste, quel dommage de ne pas aller pomper tout cet « Or noir » ! Ça ferait notre fortune. Bon, ça finirait de saloper le climat et puis, il faudrait virer les 10 millions de couillons qui grouillent à la surface, aussi, parce que le résultat de l'exploitation c'est pas joli joli, ça saloperait toute la région à plus de 100 kilomètres à la ronde, même en Champagne ils prendraient très cher ! Ah ah. On a vraiment pas de bol dans notre pays, le seul endroit où on peut se faire un peu de blé facile, ça grouille de monde ! Quelle déveine franchement.
  7. Taïwan appartient à la Chine, en fait. La population est à majorité d'origine chinoise. Le problème vient plus d'une minorité d'habitants qui se sont « habitués » à la démocratie. C'est un changement politique qui est en cours, plus qu'une invasion qui les menace. C'est un peu la même chose que Hong-Kong, mais en (beaucoup) plus gros et en moins avancé dans le changement politique. Personne ne va envahir personne, aucun pays n'est occupé ou n'est menacé d'invasion. C'est juste une question de gouvernement local : rebelle ou inféodé à la Chine ? Rebelle, ses jours sont comptés ; inféodés à la Chine, son utilité est de façade. La Chine est déjà LA grande puissance du XXIe siècle. Le XXIe siècle sera le siècle de la Chine, comme le XXe a été celui des USA et le Grand Siècle (le règne de Louis XIV, 1661-1715) a été le siècle « français ». Considérer cela en terme de tanks, de sous-marins, de porte-avions, de tête nucléaire ou de satellites, c'est comme faire une fixation sur les tatouages d'un marin, sans regarder s'il y a du muscle en dessous. Le muscle, la puissance, c'est tout le charbon que la Chine a dans ses mines. Ils en ont pour 200 ans pour tout brûler, paraît-il ! Assez pour être les maîtres du monde pendant 1 siècle !
  8. Les mecs ils avaient pas le choix, c’était le bisou fraternel entre camarades communistes, ou le goulag ! Ah ah ah
  9. Si t’enlève ton masque tu l’auras sur la bouche, à la Breznef ! Lol
  10. Bah le tiens c'est pendant les vacances ; pas de chance !
  11. Idem !!! 😙 (sur les fesses le bisous 😶) 🙃
  12. 🙂 Mac mini M1 avec écran LG 24 pouces 4K 🙂
  13. pim

    mdr

    Je comprends que l'on veuille rester sur une ancienne version d'iTunes et d'iPhoto. À l'époque, c'était des apps qui fonctionnaient, tout simplement. Ce n'est plus le cas malheureusement, entre les fonctions qui ont disparu et celles qui sont cassées depuis longtemps, il ne faut plus compter sur ces deux apps là.
  14. pim

    mdr

    Au boulot on a des XP et plus rarement des Windows 7, et il n'y a plus de mises-à-jour depuis longtemps ; et bien, c'est une vraie bénédiction ! Fini les machines qui soudainement mettent vingt minutes à s'allumer le lundi matin ! Fini aussi les machines qui fonctionnent normalement le lundi à 8 heures, mais ne fonctionnent le lundi à 10 heures, parce que dans l'intervalle la mise-à-jour s'est laborieusement terminée, pour finalement apporter une incompatibilité. Quant à savoir si l'on est mieux protégé avec une version plus récente de macOS, je pense que c'est une totale illusion, dès lors que votre patron vous demande d'installer une application sur votre Mac qui permette de participer à des réunions en ligne qui s'avère être juste un navigateur qui cache Adobe Flash Player. Nous sommes en 2021, Flash est une technologie développée par Macromedia en... 1996 !
  15. pim

    mdr

    Du coup, Luc, tu es resté sur une version antérieure de macOS ? Apple ne comble pas les failles de sécurité pour ces systèmes à partir de N-2, où N est la version actuelle du système, cela peut vraiment poser problème. À côté, chez Microsoft et leur support sans fin de Windows XP en son temps et désormais de Windows 7 et 8 peuvent apparaître comme des bienfaiteurs de l'humanité.
  16. pim

    mdr

    C'est vrai, effectivement, bien remarqué : j'ai une date d'achat au 21/06/2016. Quant à la batterie, elle a une date de fabrication au 16/05/2016. C'est sans doute cette dernière date qui est la plus pertinente à connaître, puisqu'une batterie s'use même si l'on ne s'en sert pas ! La date de première utilisation est compliquée à retrouver, en revanche, surtout que j'ai dû faire une « clean install » en août 2019. Si vous avez une idée de comment arriver à remonter à cette info, autrement qu'en regardant ma date de livraison sur l'Apple Store, je suis curieux de la connaître. On verra dans quelques jours si ce MacBook va pouvoir passer sous le successeur de Big Sur. Depuis El Capitan, ce MacBook a connu six versions différentes de macOS, ce qui est tout de même assez extraordinaire.
  17. pim

    mdr

    Mon MacBook a 5 ans ! Cinq ans de bons & loyaux services ! Et sur la dernière version de macOS, en plus 🙂
  18. Tout réinstaller ne prends pas plus d'un quart d'heure sur iPad. En tout cas si tu as des apps qui sont toutes synchronisées sur le cloud. Si tu veux repartir de zéro et pas d'une sauvegarde, il te faudra juste télécharger à nouveau les apps, et les remettre dans l'ordre sur le springboard. Avec la fibre, à mon avis, en dix minutes c'est fait, et quand bien même tu aurais une connexion plus flaibarde, tu peux lancer l'opération et arranger les icônes sans attendre la fin de leur téléchargement. Pour le reste, si tu as des dizaines de gigaoctets de photos, de films ou de musique sur iCloud, ils se téléchargeront petit à petit au fur et à mesure de l'usage. Quant au problème de gigas fantôme, pour moi c'est simplement des fichiers en cache. Ils reviendront tous seuls aussi au fur et à mesure de l'usage, des mises-à-jour et des sauvegardes.
  19. J'ai toujours voulu avoir un géant de flandres comme lapin. C'est vers chez toi, les Flandres ? Est-ce que ça courre vite ce genre de lapin géant ? 57 km/h effectivement, il va falloir relever le gant et faire mieux ; je vois que tu proposes 100 km/h, beau défi ! J'ajoute, comme deuxième élément à la panoplie, avec des Airpods (= possibilité d'être en mode transparence, pour jouer la prudence). Et le troisième élément, sinon c'est pas drôle, pas sous cannabis, car je trouve cela vulgaire et plébéien : je propose les champis, ou l'acide, à choisir. Les champis, c'est plus expérimental, moins chimique que l'acide, et tellement « retour à la nature » ! Ça devrait plaire à nos amis à la conscience écolo. Pour homologuer ton record il faut lancer une diffusion en direct sur YouTube. Comme ça, on a la panoplie complète pour faire parler dans les journaux du soir.
  20. Alors le gros et quasiment seul avantage d'être obèse sévère, c'est que le palpitant est tellement tout le temps à fond en permanence, que simplement en remuant un orteil, l'Apple Watch me voit sans cesse en plein travail de force. Elle me gratifie régulièrement de 1000 voir même parfois 1200 calories dépensées chaque jour, sans faire une seule séance de sport ! C'est dix fois le score d'un ami avec qui je partage mes infos Apple Watch, qui lui est mince comme une anguille et calme comme une sole (une sole, c'est très calme comme poisson). C'est l'avantage d'avoir un sac de ciment prompt à porter (50 kg...) en permanence, jour et nuit ! Surtout la nuit 😘 J'imagine même pas les scores que je pourrais atteindre sur une trottinette : entre la vitesse, la peur de me viander et l'excitation de me voir ainsi porté à toute vitesse, je pourrais avoir des palpitations, et l'Apple Watch pourrait vraiment finir par croire que je suis un marathonien accompli ! 🙃
  21. Une personne obèse ne marche pas, ne court pas, et ne pédale pas. Ce sont des exercices vraiment difficiles à partir d'un certain niveau d'obésité : on essaye une fois cinq minutes, et après on a mal partout pendant deux jours ; la fois suivante, c'est direct la voiture et rien d'autre. Du coup être debout sur la trottinette, c'est déjà un énorme progrès par rapport à assis dans la voiture. Je dis ça, mais je vois bien dans la rue qu'il y a zéro pourcent d'obèses sur les trottinettes. Sans doute la peur de tomber ! Donc on est bien d'accord c'est pas écolo le moteur électrique, la batterie, et cetera, mais ça peut rendre l'objet suffisamment fun à utiliser pour que des personnes qui ne bougent plus du tout s'y mettent. Et ça c'est un sacré plus.
  22. Sur la voie publique je préfère largement voir dix trottinettes qu’une voiture. C’est pas directement de l’écologie mais voir défiler les voitures sous ses fenêtres est rarement recherché dans l’immobilier. Et pour la santé, tout est bon à prendre quand il s’agit de bouger un peu.
  23. J'avais un ami qui prenait l'autoroute avec son vélo tous les matins : il aimait bien le sport !
  24. 110 km/h en trottinette, ça revient à légaliser l’euthanasie ! 😅 Quoique en cas de désespoir persistant, pourquoi pas finalement ! 😵‍💫
×
×
  • Create New...