Jump to content

Fred4

Members
  • Content Count

    56
  • Joined

  • Last visited

About Fred4

  • Rank
    Fidèle de Consomac

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Fred4

    Quel Macbook pro choisir ?

    Si le budget le permet, les bons plans Consomac signalent en ce moment quelques belles affaires sur les MBP 2018 15". Le comparateur Consomac répertorie aussi quelques modèles 15" antérieurs disponibles sur le Refurb (leur puissance étant aussi a priori largement suffisante). Le 15" éviterait l'achat d' un écran externe supplémentaire.
  2. Fred4

    Macbook air neuf mais très lent

    Bonjour. Suggestion : éteindre tous les appareils reliés à la box, éteindre la box, attendre 1 minute, redémarrer la box, attendre plusieurs minutes, redémarrer d'abord le MacBook Pro, tester son fonctionnement, puis redémarrer un à un les autres appareils, tester le MacBook Pro à chaque fois. Par ailleurs de quel modèle précis s'agit-il ?
  3. Fred4

    Occasion : MBA récent ou MBP ancien ?

    Bonsoir @MagnTiYo, Les MacBook Pro et Air à partir de mi-2012 sont répertoriés compatibles avec Mojave et l'API Metal (à vérifier avec les références précises). Cette compatibilité n'est peut-être pas indispensable dans l'immédiat mais elle est préférable pour la pérennité. Si le MacBook Pro 2011/2012 repéré est compatible Mojave et Metal, il semble à première vue, un meilleur choix qu'un ancien MacBook Air 2015/2016, notamment dans une perpective de production musicale et surtout pour la possibilité (immédiate ou ultérieure) d'upgrade soulignée ci-dessus par @pehache.
  4. Je ne pratique pas la conservation des versions iOS en vue d'une utilisation ultérieure, tout au plus je temporise quelque peu. Le seul cas apparenté auquel je suis confronté concerne un iPhone 4S qui est bloqué à la dernière mise à jour de iOS 9. Néanmoins cet appareil reste encore utilisable, de nombreuses applications continuent de bénéficier de mises à jour, seules certaines applications plus récentes ne sont pas disponibles pour iOS 9. Concernant le choix de l'iPhone 8 Plus, le zoom optique étant souhaité, pourquoi ne pas considérer l'iPhone X ? Ce dernier est "à peine" 150 € plus cher si l'on observe les offres actuelles en 256 Go avec le Comparateur Consomac et il bénéficie notamment de l'écran OLED, de Face ID, d'une meilleure diagonale, d'une meilleure résolution, d'un poids inférieur, d'un format plus compact, de la double stabilisation optique, ...
  5. iPhone 🚥 iPad 🚥 MacBook 🚥 Mac Haut de gamme (Pro) Maxi: X🅂 Max OLED A12 🚥 iPad Pro 12,9’’ A12X 🚥 MBP15-2018 P3 500nits T2 🚥 iMac Pro 5K T2 Haut de gamme (Pro) Standard: X🅂 OLED A12 🚥 iPad Pro 11’’ A12X 🚥 MBP13-2018 P3 500nits T2 🚥 Mac mini i7 T2 Haut de gamme (Pro) Rétrogradé (dispose néanmoins d’un écran supérieur): X OLED A11 🚥 iPad Pro 10,5’’ A10X 🚥 MBP13-2017 P3 500nits 🚥 iMac 27’’ 5K Milieu de gamme (dispose d’une puce  dernier cri): X🅁 A12 🚥 iPad🅁 ? A12X ? 🚥 MBAir-2018 Retina sRGB T2 🚥 Mac mini i3/i5 T2 Gamme Compact: SE A9 🚥 iPad mini 4 A8 🚥 MB12 Retina sRGB 🚥 Mac Pro cylindre Entrée de gamme: 7 A10 / 8 A11 🚥 iPad 6 A10 🚥 MBAir-2017 🚥 iMac 21’’ Commentaires: La gamme Compact semble délaissée depuis un bon moment. Quel avenir pour cette gamme ? Peut-on s’attendre à l’arrivée prochaine d’un iPad🅁 (non Pro) avec une puce A12X ? Quelle sera l’axe privilégié pour les futurs modèles ? Meilleur usage du potentiel des puces  ?
  6. Fred4

    Vol de mon MBP TB 2016

    Pour jouer confortablement à Fortnite la suggestion de @Baradal d'utiliser une PS4 me semble excellente. Sinon pour jouer occasionnellement un jeu 3D temps réel, je suggère de vérifier que le jeu est écrit pour Metal (Fortnite oui, lien vers Wiki) et que le Mac prend en charge Metal (Mac récents oui, lien vers le support ). Néanmoins cela ne garantit pas des conditions optimales de jeu, les Mac restent en général moins appropriés pour jouer des jeux lourds (souvent deux à trois fois moins fluide que sur PC). Par ailleurs , dans le cas présent, je rejoins la préconisation de @LolYangccool concernant le stockage et la RAM :
  7. Fred4

    MacBook 2017 ou MacBook Air 2018 ?

    Après réflexion je préconise clairement le MacBook Air 2018, il répond exactement à l'usage indiqué et ses deux ports Thunderbolt 3 pourraient s'avérer très utiles plus tard. Le Macbook 12" 2017 est à peine moins cher (avec un SSD de même taille) et son unique port USB-C limitera ses possibilités à l'avenir. C'est le compagnon idéal pour les déplacements (léger et de taille réduite) ou pour un usage dans des situations inconfortables (posé sur une tablette d'avion ou sur ses genoux) mais dans des conditions normales ses points forts disparaissent et ses caractéristiques techniques demeurent en retrait (moins d'autonomie, pas de Touch ID, clavier de deuxième génération, ...). Si l'on dispose déjà d'un ordinateur principal (iMac par exemple) il sera un excellent ordinateur d'appoint, surtout en déplacement. L'iPad est très polyvalent, il offre beaucoup de possibilités et d'agréments en complément de l'usage principal prévu, mais en effet, son clavier est d'appoint, moins complet et sans trackpad. De plus si la saisie de texte requiert de consulter ou de compiler plusieurs sources d'information (autres documents, pages web, ...) la navigation sera aussi moins confortable et moins efficace.
  8. Fred4

    Vol de mon MBP TB 2016

    Je suggère de bien relire les clauses du contrat d'assurance pour formuler soigneusement la demande d'indemnisation et éviter que l'assureur ne puisse trouver un motif pour ne pas indemniser ou indemniser moins. Pour déterminer le remplaçant adéquat il serait opportun de hiérarchiser les usages prévus et les priorités, en effet les caractéristiques et les prix diffèrent beaucoup entre un MacBook Air et un MacBook Pro 15". Un iPad Pro pourrait tout aussi bien être envisagé sur base des souhaits déjà exprimés.
  9. Fred4

    MacBook 2017 ou MacBook Air 2018 ?

    J'ajoute que les appareils détenus (ou envisagés) par ailleurs peuvent aussi influencer le choix. Par exemple, un iPhone offre une excellente complémentarité avec l'un ou l'autre Macbook, surtout dans un contexte de mobilité.
  10. Fred4

    MacBook 2017 ou MacBook Air 2018 ?

    A mon avis les trois options sont envisageables dans le cas présent. Cependant les caractéristiques physiques et les autres nuances entre les trois rendront l'usage plus confortable dans certaines situations. Le bon choix dépendra des situations devant être privilégiées. Pour la rédaction de texte un clavier de Macbook avec trackpad reste préférable surtout si la rédaction nécessite simultanément la consultation de plusieurs documents et de pages web; la gestion des bureaux et des fenêtres de macOS sera un avantage. Le clavier du MBA est de troisième génération (a priori préférable mais pas nécessairement). L'écran de iPad Pro est plus sophistiqué et plus confortable dans diverses conditions de luminosité que celui de ces deux Macbook (Retina sRGB 300 nits), le MBA ayant l'IPS en plus du MB12, mais cette dernière caractéristique (meilleur angle de vue) n'est un petit avantage que si l'écran est souvent observé à plusieurs, sinon les deux MB se valent. (différenciation supprimée suite à la précision de @LolYangccool ci-dessous) L'iPad Pro dispose d'un excellent APN, il est nettement plus confortable pour la vidéo FaceTime, Skype ou autres, et ses performances graphiques sont aussi supérieures. La connectique du MBA est en revanche plus sophistiquée (deux ports Thunderbolt 3 ultra rapides) que l'USB-C du MB12 (privilégiant les connections et les échanges sans fil) et que l'USB-C de l'iPad Pro qui est moins polyvalent. La remarque de @VanZoo indiquant qu'il est possible de rendre la machine dans le délai prévu, est judicieuse, dès qu'un choix aura été fait il sera opportun de tester rapidement tous les usages dans les diverses situations pour confirmer ou reconsidérer le choix.
  11. Pour aider à faire un choix, j'ai établi des critères de satisfaction probable (vue subjective) : L'option Mac Mini i5 + écran 4k => mobilité **, prix ***, rapport qualité / prix ****, confort ***** L'option MBP 13’’ i5 2018 (Touch Bar) => mobilité *****, prix **, rapport qualité / prix ****, confort **** L'option MBP 13’’ i5 2017 (sans Touch Bar) => mobilité *****, prix ***, rapport qualité / prix **, confort *** L'option MBP 15’’ i7 2018 (Touch Bar) => mobilité ****, prix *, rapport qualité / prix ***, confort ***** L'option MBA 13’’ i5 2018 (avec Touch ID) => mobilité *****, prix ****, rapport qualité / prix **, confort *** Aucune option ne surclasse toutes les autres, le choix nécessite un arbitrage.
  12. Le point essentiel (et déjà intégré dans la sélection) est de disposer de 16 Go de RAM. La taille et la qualité de l'écran me semble en l'occurence un critère important (donc un argument en faveur du MBP 15"). Les processeurs (et les performances en général) des modèles cités sont performants, néanmoins les MBP 2018 offrent un gain significatif et appréciable. Une part de "luxe" est déjà comprise à la base dans le choix d'un Macbook mais au-delà entre les modèles cités, les écarts de prix correspondent globalement à des avantages concrets pour l'usage indiqué, il s'agit de caractéristiques techniques utiles (mais pas indispensables) et de bénéfices immédiats en terme d'utilisation (efficacité, confort, ...).
  13. Fred4

    Quel MacBook Pro pour un étudiant

    La phrase suivante de @pehache résume bien la situation : "Le vrai saut c'est le MBP 2018 qui lui est beaucoup plus puissant, mais encore une fois la machine qui correspond à ton type d'usage c'est le MBA." Sauf contrainte budgétaire ou autre, je suggère de prendre un modèle 2018 (qu'il s'agisse du MBA ou du MBP) pour la pérennité, la revente, les avancées, ... Comme déjà souligné, l'écart de prix catalogue est de 400 € entre le MBP 13" 2018 et le MBA 2018 (avec un SSD de même taille), pour une puissance superflue dans le cas présent, donc uniquement pour plus de confort (dont le True Tone) et d'hypothétiques usages futurs. Le MBA, outre son autonomie supérieure, présente aussi l'avantage d'avoir un profil en biseau ce qui est en général plus reposant pour les poignets et avant-bras lorsque la saisie de texte est une part majeure de l'usage. Concernant la taille du SSD, 256 Go ou 512 Go sont à mon avis envisageables, avec des avantages et inconvénients symétriques. Personnellement je prendrais le 512 Go notamment pour éviter un taux de remplissage très élevé dans quelques années (180 + 4 * 15 = 240 Go).
  14. Concernant l’écart de 500 € entre les deux MBP indiqués : S’agissant d’une activité professionnelle il serait intéressant d’évaluer l’éventuel gain de productivité entre les alternatives et la possible répercussion sur le chiffre d’affaire annuel. Néanmoins si l'éventuel gain de productivité n'augmente pas le chiffre d'affaire, il se résumera à un caractère qualitatif. Par ailleurs le statut juridique (société, auto-entrepreneur, …) pourrait autoriser certaines écritures comptables (amortissement, déduction, …) et peut-être au final générer une petite économie fiscale. La différence de 500 € initiale pourrait s’estomper.
  15. Fred4

    Par quoi remplacer mon Macbook pro mid-2012 ?

    A titre indicatif, pour déterminer un prix de revente du MBP 2012, voici un exemple analogue sur Backmarket (prix variable en fonction de l'état et incluant 6 mois de garantie).
×