Jump to content

Fred4

Members
  • Content Count

    318
  • Joined

  • Last visited

About Fred4

  • Rank
    Mordu de Consomac

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Fred4

    WiFi se mon iPhone X ne fonctions plus.

    Bonjour @Chrid Je suggère de faire un essai avec un autre appareil sur ce wifi et un essai avec l'iPhone sur un autre wifi pour identifier quel appareil serait a priori en cause.
  2. Bonjour @Jordan17 L'usage décrit semble plutôt ordinaire, sauf peut-être l'indication "logiciels" qui interroge. En l'état du marché, et sans trop s'écarter du budget annoncé, - en MacBook, le MBP 2019 présente l'avantage d'un clavier révisé, donc théoriquement un peu moins sujet aux aléas communs à tous les MacBook récents, mais les promos sont pour l'instant timides et il n'est pas encore disponible sur le Refurb. L'alternative pertinente et moins chère serait un MBA 2018. Côté iMac, le 21" Retina 4K peut être trouvé sur le Refurb mais il est recommandé de choisir une configuration avec SSD (et idéalement 16 Go de RAM car figée). Sinon le Mac Mini 2018 est aussi régulièrement disponible sur le Refurb et il offre une souplesse par l'ajout d'éléments périphériques variés. La question de la mobilité doit être clarifiée car un iMac ne se déplace pas (sauf déménagement) et un Mac Mini peut être emporté sur un autre lieu si un écran d'appoint y est présent. EDIT: nouveau bon plan sur le MBP 2019
  3. Fred4

    Achat d'un nouveau MacBook Pro

    La réduction de poids sera significative mais la réduction d'encombrement relativement modeste. La perte du Retina sera en revanche très perceptible et pénalisante. En effet le MBP 2014 à un écran 13" mais des bordures imposantes. L'épaisseur est variable (forme coquillage), le volume moindre mais la taille reste assez grande. Le MBA 2018 procurerait un gain bien plus appréciable sur le poids et l'encombrement, en préservant le Retina, malheureusement avec un clavier d'une fiabilité aléatoire (loterie). Personnellement je ne ferais pas cet échange ou sinon avec une soulte de plusieurs centaines d'euros, et toujours en gardant une perspective de remplacement rapide par un nouveau MBA ou MBP (dès que leurs claviers seront confirmés correctement fiables).
  4. Fred4

    Mac Pro

    Les MBP 2018 étaient encore récemment susceptibles de produire le problème. La mise à jour supplémentaire à 10.14.5 prétend le résoudre. Les iMac Pro ne seraient plus concernés depuis plus longtemps (mais je n'ai pas trouvé la mise à jour précise qui aurait résolu le problème). A priori le problème semble pouvoir être résolu par une ou des mises à jour. Néanmoins cela ne signifie pas que 100% des cas soient déjà résolus aujourd'hui. En effet en lisant des anciens forums je comprends que certains cas semblaient liés à des connections très particulières et multiples via TB3. Que le problème puisse encore survenir dans des circonstances rares et très particulières, n'est donc pas à exclure, à mon avis.
  5. Fred4

    Achat d'un nouveau MacBook Pro

    @Hadrien L'intérêt de cet échange de matériel est discutable. La pérennité et la transportabilité d'un pareil MBA 2014 n'est pas bien supérieure. Cela me parait plutôt une solution transitoire dans l'attente d'une confirmation de fiabilité des nouveaux claviers MBP 2019 et/ou de l'arrivée de nouveaux modèles. Indépendamment de la valeur marchande de ces deux appareils, il faudrait aussi évaluer, dans le contexte d'utilisation décrit au départ, si le remplacement de contraintes et de limitations par d'autres sera profitable ou non.
  6. Sauf mention contraire indiquée sur leur site pour des cas particuliers, il s'agit de produits neufs. L'avantage de ces deux enseignes est de livrer aussi en Belgique avec des garanties de base comparables à celles d'une enseigne traditionnelle belge (hors éventuelle option de garantie payante supplémentaire). D'autres enseignes ou revendeurs étrangers livrent parfois aussi en Belgique mais à défaut de présence, en cas de souci ou de litige (en dehors des cas couverts par la garantie  valable la première année), la résolution peut vite devenir compliquée.
  7. En effet dans le contexte décrit, conserver provisoirement le MBP actuel et évaluer tranquillement les autres options est pertinent. Mis à part un gain très relatif en poids et encombrement pour les déplacements, la somme à débourser sera très élevée pour retrouver une performance équivalente. Pour un futur achat à destination de la Belgique, les sites de Rue du Commerce (filiale française du groupe Carrefour présent aussi en Belgique) et Amazon offrent plus souvent des promotions intéressantes et les conditions de garantie (hors option particulière) sont équivalentes (première année  et seconde assurée par le revendeur). Le Refurb belge  est aussi une alternative pour acheter un produit quasi neuf à un tarif intéressant et avec deux ans de garantie chez  en Belgique. Le Comparateur de prix Consomac permet de visualiser les différentes offres et de définir des alertes personnalisées.
  8. Fred4

    Mac Pro

    @VanZoo Ils sont momentanément de retour sur le Refurb. Mais aucun avec 10 coeurs et Vega 64. En l'état sur le Refurb, il faut choisir.
  9. Fred4

    Hésitation achat Macbook pro Macbook Air

    Oui le Refurb est un bon plan. Je cite @Sylvain "le Refurb Store est une boutique alternative à l'Apple Store classique, directement tenue par Apple qui y propose les versions reconditionnées de ses propres produits, avec une remise d'un minimum de 15% par rapport au prix du neuf. La qualité est généralement irréprochable, indistinguable du neuf, et la garantie est surtout la même que sur l'Apple Store, ce qui permet d'acheter en toute sérénité (lire : Qu'est-ce que le Refurb Store ?)." La configuration MBA mentionnée et repérée sur le Refurb conviendra très bien pour les études et elle sera pérenne grâce à ses 16 Go RAM. L'offre Back to School 2019 sera disponible avant le départ à l'étranger fin août, en revanche le Black Friday arrivera trop tard.
  10. Fred4

    Hésitation achat Macbook pro Macbook Air

    Bonjour @SélèneFr Sauf type d'études exigeant un équipement particulier, un MBA 2018 convient très bien pour les études. Si le montage vidéo, garage band et le jeu sims correspondent à des utilisations vraiment occasionnelles et ponctuelles, le MBA conviendra aussi, sinon le MBP 13" peut être envisagé. Le cas échéant le MBP 2019 est préférable au 2018, sauf super promo sur le modèle 2018. En effet le MBP 2019 bénéficie de la dernière évolution du clavier "papillon" (supposée améliorer sa fiabilité). Le meilleur moment dépend de l'urgence, concrète ou induite par le souhait de changer rapidement. En cas d'urgence il est préférable de prendre le premier bon plan qui se présente, sinon il est possible d'attendre l'offre "back to school" ou le "black friday" en surveillant néanmoins, car un très bon plan immédiat ne doit pas être négligé.
  11. Bonjour @fkast J'ai aussi vu passer ce signalement mais il semble ne pas avoir été répété. S'agissait-il d'un lot avec un défaut de production ? Le cas se produit-il dans des conditions très particulières ? Je ne connais pas l'explication. Pour ma part j'ai un MBP gris sidéral depuis l'été dernier et je ne constate pas la moindre "décoloration", mais on ne peut rien en déduire. En revanche avec la couleur Argent ce risque n'existe pas car les couleurs gris sidéral et or sont obtenues par un traitement additionnel. Concernant la dernière version des claviers "papillon", à ma connaissance, pour l'instant, ils sont disponibles sur les MBP 2019 et ils seront utilisés pour réparer les MBP 2018.
  12. Fred4

    MPB2019 Avis

    Bonjour @Joe Lebucheron ... et bonjour Mesdames 😉 Sur le site de la FNAC on peut trouver des MacBook Pro "sur mesure" dont celui souhaité. Sur le Refurb aussi occasionnellement, mais pour l'instant des modèles 2018. A mon avis pour l'usage indiqué une configuration de base pourrait aussi convenir.
  13. Fred4

    Besoin d’aide MacBook Pro 13 unibody

    Bonjour @Chrid Est-il possible de redémarrer sur la partition de restauration pour réparer et vérifier la partition de démarrage avec l'utilitaire de disque ? Le support  décrit la procédure à appliquer.
  14. Fred4

    Achat Macbook 2009

    Bonjour @marie31 J'éviterais d'acheter un MacBook aussi ancien. Pour un achat d'occasion je ciblerais plutôt un MBP Retina entre 2013 et 2015. Si le budget est très limité le nouvel iPad Air 2019 pourrait être une alternative intéressante, sous réserve néanmoins de l'usage précis du traitement de texte. D'autre part iTunes est en pleine transformation, j'attendrais les annonces imminentes prévues en juin à ce sujet.
  15. Fred4

    MBA2018 ou MBP2019?

    Remarque intéressante. Intuitivement je pencherais pour une combinaison des deux facteurs. L'introduction de poussière solliciterait un peu plus un mécanisme déjà fragile au départ. Dans ce cas les évolutions du clavier pourraient s'expliquer. En 2018 l'ajout d'une membrane pour éviter l'introduction de poussière et cette fois un renforcement du mécanisme. En espérant maintenant une amélioration notable.
×