Jump to content

Lulu

Members
  • Content Count

    8
  • Joined

  • Last visited

About Lulu

  • Rank
    Nouveau membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Lulu

    Continuer avec Mac ou pas

    Bonjour, je vous livre le résultat de ma longue cogitation. Finalement, j'ai acheté un Thinkpad d'occasion (modèle de 2 ans d'âge) et je suis également passé sous Ubuntu. J'ai beaucoup hésité avec les Dell XPS mais il y a comme un hiatus entre les éloges de la presse unanime sur ces modèles et les retours utilisateurs sur les forums. Les arguments pour abandonner Apple ont été nombreux : - le prix très élevé des ordinateurs à la pomme combiné à une politique d'optimisation fiscale que je n'approuve pas. -une course à la finesse qui conduit à beaucoup d'inconvénients ( surchauffe, composants soudés, unique système de ports conduisant à devoir utiliser des adaptateurs ...) -un prix exorbitant pour les options ( exemple : +240 euros pour passer de 8 Go à 16 Go de RAM alors que la barette vaut 50 euros) Bref, n'ayant pas de nécessité à utiliser des logiciels propres à Mac, le choix logique était donc d'aller voir ailleurs. Certes, l'écran est moins bien, c'est un FHD mais il n'est pas très lumineux, moins que celui de mon MBP 2010 pour dire ! En revanche, le clavier est très bon et n'a pas les problèmes de fiabilité des MB actuels. J'ai une bonne variété de ports disponibles dont Ethernet et RAM et SSD ne sont pas soudés. Finalement, je me demande si hier n'était pas mieux qu'aujourd'hui en matière d’ordinateurs portables tant que régnera le primat de la finesse et du design sur la fonctionnalité.
  2. Lulu

    Par quoi remplacer mon Macbook pro mid-2012 ?

    Que veux-tu dire par là ? Prix trop élevé ? (je ne connais pas du tout le marché de l'occase en informatique)
  3. Lulu

    Continuer avec Mac ou pas

    Merci Pehache et Fred. Pour me faire mon idée, il faut que j'aille tâter quelques PC portables de ce calibre pour me rendre compte si "l'expérience client" est du niveau d'un MBP. De toute manière, il n'y a pas d'urgence impérative. Je vais faire un peu de veille technologique et regarder ce qui se fait chez différents fabricants. Dell a, il me semble, une gamme qualitative.
  4. Lulu

    Continuer avec Mac ou pas

    Bonsoir, En ce qui concerne l'up-grade des Mac, il y a déjà eu du travail de fait. le macbook a eu sa mémoire changé, elle est au max (4 Go). Le changement n'a pas changé vraiment la donne. Même chose pour le MBP qui est passé à 8 Go de RAM, il est de plus équipé d'un SSD d'origine. Les deux ont eu droit aussi à une ouverture et un bon dépoussiérage. Le problème sur le macbook, c'est que les logiciels genre firefox ne sont plus mis à jour donc on perd progressivement en fonctionnalité. En ce qui concerne le Lenovo, j'ai regardé la gamme Thinkpad, j'en donne un exemple toujours en 15": https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/p-series/ThinkPad-P52s/p/22TP2WPP52S?menu-id=P52s En configurant avec 16 Go de RAM et un écran ultra HD plutôt que Full HD, on est dans les 1700 €. Là, ça doit concurrencer un MBP récent non ? Après si la qualité, le confort d'usage et la longévité sont là, ça me dérangerait pas de faire une infidélité à Apple. Il faudrait que je puisse en voir un de plus près.
  5. Lulu

    Continuer avec Mac ou pas

    Merci à tous pour vos réflexions qui sont bien intéressantes. La raison du "pas de wifi", c'est que ma femme n'en veut pas. Je vais préciser un peu plus les besoins spécifiques: l'utilisation en video est importante car il n'y a pas de télé à la maison donc il faut un écran quand même pas trop petit. On se contente des 13", ça fait home cinema minimaliste ! On fait pas mal de bureautique donc un bon clavier est apprécié. C'est pour ces raisons que pour l'instant, je ne me vois pas passer à une tablette. Le fond du sujet a été évoquée notamment par Sethenès, à savoir la montée des prix Apple. ça me gêne quelque part de cautionner cela par un nouvel achat, d'autant plus que la firme croule sous une montagne de cash. D'un autre côté, mon critère premier lors d'un achat, c'est la qualité (confort d'usage, robustesse, longévité) et je dois convenir que j'ai été satisfait surtout pour le MBP 2010, le macbook en plastique étant plus fragile. Passer sous Windows ne me rebute pas spécialement si j'arrive à retrouver ce niveau de qualité et si en plus, les problèmes de virus n'en sont plus avec des antiviraux intégrés, c'est encore mieux. A titre de comparaison, si je prends ce lenovo ci-dessous et que je le compare au MBP 15" de 2015, est-ce que l'écart de 800 € se justifie d'après vous ? https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/yoga/700-series/Yoga-730-15/p/88YG7000965?menu-id=Yoga_730_(15") https://www.apple.com/fr/shop/product/FJLQ2F/A/macbookpro-avec-écran-retina-154pouces-reconditionné-avec-processeur-quadricœur-intel-corei7-à-22ghz?afid=p231|camref%3Aii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG
  6. Lulu

    Continuer avec Mac ou pas

    merci du conseil pour la batterie. C'est toujours délicat de choisir une marque générique pour ces périphériques. J'ai racheté l'an dernier un chargeur dans un apple store car pas confiance dans le matos sur internet. Que penses-tu de ce modèle vendu sur le refurb ? trop cher pour un 2015 ? https://www.apple.com/fr/shop/product/FJLQ2F/A/macbookpro-avec-écran-retina-154pouces-reconditionné-avec-processeur-quadricœur-intel-corei7-à-22ghz?afid=p231|camref%3Aii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG
  7. Lulu

    Continuer avec Mac ou pas

    Merci à tous pour vos réponses. Michel, effectivement, La connectique a son importance et les nouveaux mac sont minimalistes et obligent à acheter des adaptateurs. Un achat d'occasion est une bonne idée, c'est bien dans notre état d'esprit de pas trop consommer. Je vais regarder cette gamme de 2015 et pourquoi pas en 15 pouces. Pour les batteries, c'est pas très important. Celle du macbook est déjà morte, l'ordinateur ne fonctionne que branché et celle du MBP est dans une lente agonie ( plus de 1200 cycles et 42 % de capacité restante), pareil il est quasi tout le temps sur le secteur. Fred, c'est vrai que j'ai pas trop pensé à l'ipad. Mais l'écran est quand même plus petit que sur unMac donc moins agréable pour les videos et il faut absolument qu'il puisse se connecter en ethernet car pas de Wifi à la maison. Je crois que ce n'est plus possible sur les tablettes récentes.
  8. Bonjour, je suis actuellement propriétaire de 2 ordinateurs Apple : - un macbook blanc de fin 2006 si ma mémoire est bonne dont se sert encore ma femme (heureusement, elle n'a pas des goûts de luxe !) - un MBP 13" de mi-2010 dont je suis l'utilisateur principal. Les usages en sont basiques (web, bureautique, video streaming ). J'apprécie la longévité de ces ordinateurs et le confort d'usage mais le macbook a le poids de ces années. Il rame notamment pour les video et chauffe beaucoup. Le MBP chauffe aussi trop à mon goût et il est devenu plus lent depuis que je suis passé de snow leopard à el capitan sinon RAS pour mon usage. La question du changement du Macbook se pose donc après ses 12 ans de service. Mais que prendre ? un Mac ? j'ai envie de dire oui mais les prix ont bien monté depuis. Se sont-ils améliorés sur ces problèmes chauffe (notamment avec flash player) ? quel modèle choisir pour espérer une longévité sur de nombreuses années sans être limité par les évolutions futures du web ? peut-être attendre la prochaine gamme si il y a une progression technique significative ? Ou, vu les usages basiques, une autre marque qu'Apple avec si possible le même confort d'usage ( trackpad au niveau) et la même longévité ? ça existe ? Merci d'avance si vous avez quelques idées pour déblayer le terrain.
×