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Aldo

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  1. J'étais un peu étonné de ces stats, car niveau "ressenti" quand tout tourne en même temps, ça rame... Peut-être que le fait de bosser sur un DD plutôt qu'un SSD est la cause (les stats ont été faites sur un iMac de 2011, 2,7 GHz Intel Core i5). Ceci-dit, je n'ai jamais vu comment tournait Xcode sur une machine récente pour me rendre si compte si en "conditions optimales", cela avance vite ou traîne quand même
  2. Salut, Désolé pour le délai de réponse... j'ai un agenda très très chargé depuis un mois. Ceci-dit, je profite d'une session de dév. mobile avec Android Studio + Xcode + émulateur Android + émulation sur iPhone physique ouverts en même temps pour te communiquer les captures d'écran. Merci d'avance
  3. @LolYangccool mauvaise habitude de ma part d'employer PC et Windows, pour parler de PC 🤪
  4. @Sethenès Du coup, tu as complètement abandonné le développement mobile ? ou uniquement iOS ? De mon côté, il n'est pas possible de laisser tomber iOS, que ce soit au niveau de l'enseignement ou du développement pour des clients... la majorité des sociétés veulent sortir sur les 2 plateformes. Et ne serait-ce que par curiosité, j'ai besoin de savoir ce que propose iOS. En revanche, je ne suis pas éditeur, donc je n'ai pas les problématiques que tu as rencontrées. Ce que tu décris correspond aussi bien à ce que vivent les petits éditeurs de jeux mobiles... où la concurrence couplée à la main mise des plateformes iOS / Android, à de quoi décourager... Peut-être qu'à terme le navigateur web deviendra la plateforme applicative universelle et libre...
  5. je faisais référence à l'option Hackintosh sur PC. Si Xcode fonctionnait sur Windows, ce serait vraiment cool :)
  6. Merci beaucoup Suite à tes conseils j'ai consulté le monitoring de la Ram, et clairement, je ne peux pas me limiter à 8go. Avec un usage normal, je monte rapidement à 10go sur 12 max. En revanche, pour ce qui est du CPU (2,7 GHz Intel Core i5 / iMac 2011), mon observation du monitoring ne m'amène pas à des conclusions aussi évidentes (mais je suis pas assez expérimenté en la matière). Ceci-étant, la conclusion parait évidente pour moi : Mac Mini i5, 16go de ram minimum et 256go de ssd minimum, à compléter par du stockage externe. As-tu la possibilité de m'éclairer concernant ces 2 questions pratiques stp : est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ? est-il possible de branche un Mac Mini sur un PC portable via Thunderbolt ou HDMI, et utiliser l'écran du PC portable ? Enfin, je fais écho au passage ci-dessus. Est-ce que tu continues à faire du mobile sur Windows (avec Xcode) ? Je ne suis pas contre l'option Hackintosh (bien au contraire)... mais je galère déjà tellement avec Xcode (dans une configuration normale sur Mac) quand il faut maintenir une application mobile d'une versions iOS à l'autre, que l'ajout d'un environnement "hybride" me fait un peu flipper. Je précise que je fais généralement du cross platforms avec des frameworks tiers (ex Flutter), ce qui ne facilite pas la mise à jour continue des applications mobiles en prod... il y a toujours des nouveautés qui font tout péter...
  7. @Sethenès Merci pour ta réponse. Comme tu l'as compris, le hardware n'est pas mon domaine. Je me base sur des informations que j'ai pu recueillir à droite et gauche, pour essayer de fixer des spécifications techniques minimales au matériel qui pourrait me convenir. Je constate simplement que la RAM grimpe vite dès que j'ai Xcode + émulateur ouverts, et cela risque d'empirer avec le temps. J'ai également constaté que de travailler sur un SSD a révolutionné mon vieux MBP. Pour ce qui est du CPU, franchement, je ne sais pas matérialiser et quantifier le besoin. Je vais donc suivre tes conseils sur le monitoring, j'avoue que j'avais complètement oublié cet utilitaire qui sera effectivement très utile... Je fournirai donc des détails dès que possible. J'ai besoin d'une machine sur laquelle je pourrai travailler correctement, c'est-à-dire sans avoir à patienter 10 mn que le simulateur s'ouvre (d'où, je suppose l'exigence de RAM et de SSD). Mais dans l'absolu, je ne sais pas si 8go peuvent suffire, ni même quel type de processeur peut convenir. Donc pour te répondre, j'ai juste besoin d'une machine sur laquelle je puisse utiliser Xcode et Android Studio (pas simultanément) et de logiciels de développement web classiques généralement pas gourmands. Occasionnellement, j'aurais besoin de faire tourner la Creative Suite / Adobe XD. Enfin, je suis conscient sur le principe, acheter un Mac Mini de 2018 serait plus intéressant pour le long terme, mais je prends aussi en considération l'aspect financier. A+
  8. Salut à tous, J'avais déjà fait appel à vos conseils avisés il y a quelque temps et vous en remercie même si au final, pour différentes raisons j'ai acheté un Lenovo Thinkpad pour un rapport configuration / prix super intéressant, et j'en suis très content... mais malgré tout, je suis toujours dans une situation où j'ai besoin d'Apple pour mon boulot. Voici le contexte, je suis enseignant - développeur web / mobile. Mon équipement Mac est dépassé je ne peux plus installer les dernières version de Mac OS. J'ai des moyens financiers limités mais mon métier implique d'être à la page pour pouvoir bosser sur les dernières versions d'iOS et Android. Pour ce faire, le meilleur moyen pour moi est de disposer d'un Mac suffisamment récent pour pouvoir y installer le dernier Mac OS et le dernier Xcode qui permet de viser les dernières versions d'iOS. Côté Android, c'est bien plus simple. J'envisage de me procurer un Mac Mini pour différentes raisons : son prix, son côté nomade, l'absence de risque de clavier papillon, la possibilité d'upgrade à la main... Bref, même si je dois aussi compter dans le budget l'achat d'un écran / clavier, c'est le modèle de Mac qui convient le mieux pour mon usage. Idéalement, je pense avoir besoin de minimum 256go de SSD que je complèterai par la suite par du stockage externe, et 16go de ram minimum. Pour installer Catalina sur Mac Mini, selon les spécifications d'Apple (https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/#hardware-requirements), il me faut un modèle de fin 2012 ou plus récent (ce qui laisse de la marge). Mais avant d'aller plus loin, j'ai plusieurs questions : est-il envisageable d'acheter un Mac Mini de la génération précédente et le customiser avec un SSD + minimum 16go de ram ? Existe t-il un modèle plus intéressant / plus facilement upgradable ? Quelle config max puis-je installer ? Est-ce que niveau CPU cela va tenir ? Si j'opte pour la génération actuelle de Mac Mini, quel modèle me conseillez-vous ? Est-ce que le modèle i3 peut suffire ou dois-je d'emblée partir sur de l'i5 ? (je précise que je fais pas des applications mobiles de "luxe" : pas de 3D ou autres trucs fortement consommateurs de ressources) Autres questions pratiques : est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ? est-il possible de branche un Mac Mini sur un PC portable via Thunderbolt ou HDMI, et utiliser l'écran du PC portable ? Toute autre suggestion est bonne prendre ! Merci d'avance
  9. Pour info... j'ai fait le choix de passer à Windows + Ubuntu en dual boot sur un Lenovo Thinkpad, avec une config que je n'aurais pas pu me payer chez Apple (i7 de 6ème génération, 14", 500g de SSD et 16go de ram). Et ce, pour un budget inférieur à celui du Macbook Air de 2017 dans sa config minimale... Je fais donc un break forcé avec Apple et le développement iOS... dommage, c'était pourtant bien. Mais trop cher pour moi. Je vous remercie pour votre aide.
  10. donc... la raison voudrait que j'achète un modèle 2015, moins cher, plus sûr... (plus performant ?) que le Macbook Air Retina ?
  11. @Fred4 @Sethenès @Fromgardens j'ai pris un peu de temps pour réfléchir, et je vous merci surtout tous les 3 pour vos conseils... je suis cependant toujours coincé sur un fort dilemme surtout pour des raisons financières, mais aussi éthiques... car j'ai vraiment ni les moyens ni l'envie de dépenser 500 ou 1000€ de trop pour faire plaisir à Apple (qui se goinfre). Globalement j'aimerais rester dans un budget max de 1400€. Concrètement, mes critères sont : 16go de ram (cela me semble indispensable pour que Xcode et Android Studio tournent), mobilité (donc pas Mac Mini), tarif, longévité (donc pas de modèle avant 2015), Je suis prêt à faire l'impasse sur le volume du disque, et prendre juste 128go, quitte à me débrouiller ensuite avec du stockage externe... Ce qui m'amène à évaluer 3 options : Macbook Air 2018 Retina (16go de ram / 128go), Macbook pro 13" 2017 sans touch bar (16go de ram / 128go), mais le risque du clavier me refroidit... Macbook pro d'occasion, modèle Retina de 2015 avec des spécifications, qui semblent-ils dépassent les 2 modèles neufs ou refurb précédents (pour un tarif quasi équivalent, je peux avoir un i7, du 15", 256 voire 512go de ssd, 4 coeurs...). Sur Okamac et Backmarket, il y a visiblement des offres intéressantes. Merci d'avance.
  12. ah oui en effet !! vite j'appelle la banque <-- le plan est déjà mort
  13. @Sethenès Temporaire si je prends un ordinateur datant de 2015, sinon, si je prends un MBP 13" ou MBP 15" de 2018, l'objectif est de m'en servir le plus longtemps possible. Tu parles du Mac Book Air de 1ère génération ? Apparement il est compatible avec Mojave mais je crains qu'au prochain OS il ne soit plus L'idée du VPN est intéressante. J'imagine qu'ensuite la réactivité dépend de la qualité de la connexion internet ?
  14. @Sethenès uniquement pour des raisons pratiques. Car je donne des cours et j'ai besoin d'avoir avec moi l'ordinateur sur lequel je fais tourner les projets mobiles... je pourrais potentiellement transporter le Mac mini, mais ça serait un peu compliqué niveau organisation, à la longue... Mais j'avais aussi pensé à cette solution. Après je peux aussi envisager de transporter un écran portable avec le Mac Mini. Mais entre ça et le clavier, je crois que ça deviendrait vite une solution de bricolage
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