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Aldo

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  1. J'ai longtemps été confronté à la même problématique que toi, pour le même objectif (développement web / mobile iOS - Android). Je te conseille le Mac Mini dernière génération qui tient bien la route (ma config : 16go / 512SSD / i7). En revanche je déconseille totalement le Mac Book Air qui n'est clairement pas fait pour cela.
  2. @Adavoje suis censé recevoir le Mac Mini M1 d'ici la fin de l'année / début janvier. Je ferai un retour d'expérience.
  3. Je parlais de la capacité d'associer le Mac Mini avec différents périphériques externes, pas forcément Apple. Mais pas de la modularité interne où effectivement, il est difficile de modifier le hardware.
  4. @Adavo Pour info : https://www.macg.co/logiciels/2020/11/apple-m1-les-apps-pretes-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-encore-117707
  5. Avec le Macbook Air (dernière version Intel), j'ai eu plus la sensation d'avoir un objet de luxe entre les mains, qu'un outil de travail... et ça ne me plaît pas trop de travailler ou me déplacer avec l'inquiétude de détruire ou me faire voler ce "tout en un" à un tarif indécent Je préfère la modularité et la simplicité du Mac Mini. Mais ce n'est vraiment qu'une affaire de goût !
  6. Merci pour vos réponses ! Pour ma part, j'identifie le Mac Mini comme le compromis parfait dans ma situation : tarif "accessible", adaptation au matériel déjà à ma dispo (écrans, souris...), sachant que je travaille habituellement sur un Lenovo Thinkpad branché à 2 écrans, et que je travaille à 90% de façon sédentaire. Je pense opter pour les 16go histoire d'augmenter la durabilité et éventuellement faciliter la revente. Pour le stockage, je crois que 256 peuvent suffire à conditions de disposer de stockage externe complémentaire au besoin. La seule petite inquiétude se situe au niveau de la compatibilité avec les logiciels et bibliothèques majeures pour du développement web / mobile : Docker, Node.js, Android Studio, Visual Studio Code, Xcode, Unity... Je suppose que tous les éditeurs vont s'adapter progressivement.
  7. Bonjour @Adavo@Odawin@Fred4 Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je me permets de m'ajouter à la discussion... car j'ai des besoins très proches. Cela fait plusieurs années que je tournais en rond à propos de l'achat d'un nouveau mac dans le cadre de mon boulot de dev. web / mobile... en particulier pour pouvoir continuer à sortir des applications à destination de iOS avec Xcode. J'ai fini par me procurer un Macbook Air dernière génération avec une belle config (i7, 16go,512go) car j'avais surtout besoin du dernier Xcode pour travailler. Après quelques mois d'utilisation, je ne suis pas hyper emballé par ce modèle qui souffle comme un boeuf sans être franchement sollicité, les 2 ports USB sont très limitants, le clavier et l'ensemble me paraissent assez fragiles, le trackpad trop imposant (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai touché involontairement le trackpad pendant que je codais... ce qui est rigolo 1 seule fois ) Par conséquent, je compte rapidement opter pour le Mac Mini M1 étant donné que le rapport qualité / prix est enfin au rdv. J'ai bien pris note des soucis de compatibilité logicielle pour le moment mais à court terme, je compte utiliser uniquement Xcode + Flutter... Idéalement, très rapidement j'aimerais aussi pouvoir utiliser Android Studio et Node.js... pour du dév. web ou mobile. J'hésite un peu sur la RAM, a priori la logique voudrait que j'opte pour 16go histoire d'être tranquille pour quelque temps. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
  8. J'étais un peu étonné de ces stats, car niveau "ressenti" quand tout tourne en même temps, ça rame... Peut-être que le fait de bosser sur un DD plutôt qu'un SSD est la cause (les stats ont été faites sur un iMac de 2011, 2,7 GHz Intel Core i5). Ceci-dit, je n'ai jamais vu comment tournait Xcode sur une machine récente pour me rendre si compte si en "conditions optimales", cela avance vite ou traîne quand même
  9. Salut, Désolé pour le délai de réponse... j'ai un agenda très très chargé depuis un mois. Ceci-dit, je profite d'une session de dév. mobile avec Android Studio + Xcode + émulateur Android + émulation sur iPhone physique ouverts en même temps pour te communiquer les captures d'écran. Merci d'avance
  10. @LolYangccool mauvaise habitude de ma part d'employer PC et Windows, pour parler de PC ?
  11. @Sethenès Du coup, tu as complètement abandonné le développement mobile ? ou uniquement iOS ? De mon côté, il n'est pas possible de laisser tomber iOS, que ce soit au niveau de l'enseignement ou du développement pour des clients... la majorité des sociétés veulent sortir sur les 2 plateformes. Et ne serait-ce que par curiosité, j'ai besoin de savoir ce que propose iOS. En revanche, je ne suis pas éditeur, donc je n'ai pas les problématiques que tu as rencontrées. Ce que tu décris correspond aussi bien à ce que vivent les petits éditeurs de jeux mobiles... où la concurrence couplée à la main mise des plateformes iOS / Android, à de quoi décourager... Peut-être qu'à terme le navigateur web deviendra la plateforme applicative universelle et libre...
  12. je faisais référence à l'option Hackintosh sur PC. Si Xcode fonctionnait sur Windows, ce serait vraiment cool :)
  13. Merci beaucoup Suite à tes conseils j'ai consulté le monitoring de la Ram, et clairement, je ne peux pas me limiter à 8go. Avec un usage normal, je monte rapidement à 10go sur 12 max. En revanche, pour ce qui est du CPU (2,7 GHz Intel Core i5 / iMac 2011), mon observation du monitoring ne m'amène pas à des conclusions aussi évidentes (mais je suis pas assez expérimenté en la matière). Ceci-étant, la conclusion parait évidente pour moi : Mac Mini i5, 16go de ram minimum et 256go de ssd minimum, à compléter par du stockage externe. As-tu la possibilité de m'éclairer concernant ces 2 questions pratiques stp : est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ? est-il possible de branche un Mac Mini sur un PC portable via Thunderbolt ou HDMI, et utiliser l'écran du PC portable ? Enfin, je fais écho au passage ci-dessus. Est-ce que tu continues à faire du mobile sur Windows (avec Xcode) ? Je ne suis pas contre l'option Hackintosh (bien au contraire)... mais je galère déjà tellement avec Xcode (dans une configuration normale sur Mac) quand il faut maintenir une application mobile d'une versions iOS à l'autre, que l'ajout d'un environnement "hybride" me fait un peu flipper. Je précise que je fais généralement du cross platforms avec des frameworks tiers (ex Flutter), ce qui ne facilite pas la mise à jour continue des applications mobiles en prod... il y a toujours des nouveautés qui font tout péter...
  14. @Sethenès Merci pour ta réponse. Comme tu l'as compris, le hardware n'est pas mon domaine. Je me base sur des informations que j'ai pu recueillir à droite et gauche, pour essayer de fixer des spécifications techniques minimales au matériel qui pourrait me convenir. Je constate simplement que la RAM grimpe vite dès que j'ai Xcode + émulateur ouverts, et cela risque d'empirer avec le temps. J'ai également constaté que de travailler sur un SSD a révolutionné mon vieux MBP. Pour ce qui est du CPU, franchement, je ne sais pas matérialiser et quantifier le besoin. Je vais donc suivre tes conseils sur le monitoring, j'avoue que j'avais complètement oublié cet utilitaire qui sera effectivement très utile... Je fournirai donc des détails dès que possible. J'ai besoin d'une machine sur laquelle je pourrai travailler correctement, c'est-à-dire sans avoir à patienter 10 mn que le simulateur s'ouvre (d'où, je suppose l'exigence de RAM et de SSD). Mais dans l'absolu, je ne sais pas si 8go peuvent suffire, ni même quel type de processeur peut convenir. Donc pour te répondre, j'ai juste besoin d'une machine sur laquelle je puisse utiliser Xcode et Android Studio (pas simultanément) et de logiciels de développement web classiques généralement pas gourmands. Occasionnellement, j'aurais besoin de faire tourner la Creative Suite / Adobe XD. Enfin, je suis conscient sur le principe, acheter un Mac Mini de 2018 serait plus intéressant pour le long terme, mais je prends aussi en considération l'aspect financier. A+
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