Jump to content

Aldo

Members
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Aldo

  1. Merci beaucoup pour l'info. J'ai vraiment hésité avec le MBP 14, je suis conscient que ce dernier était supérieur... mais je ne crois pas que l'effort financier était justifié au regard de mes besoins.
  2. Pour info, j'ai passé commande d'un Mac Book Air M1, 16go / 1to, 8 coeurs CPU / GPU. Je pense que cela suffira à combler mes besoins tout en consacrant un budget "raisonnable". Je vous ferai un retour d'expérience une fois la machine reçue et testée.
  3. merci @pehache pour les précisions, qui ont le mérite d'être très claires ! Du coup, je vais étudier la question de la RAM
  4. As-tu des infos concernant l'agenda de sortie des futurs MB M2 ? Tous les formats d'écran sont concernés ? Le Air aussi ?
  5. @Fred4@LolYangccool@Mout Merci pour vos conseils... En résumé : attendre M2 et prendre 32go sur un 13 / 14"
  6. merci pour ton retour d'expérience ! en ce qui me concerne le 16" est exclu car tarif trop élevé, trop grand, pas assez portable... je préfère un 13" ou 14" branché sur de vrais grands écrans... et conserver l'aspect nomade. sinon, je travaille exclusivement sur Ubuntu.
  7. Merci @pehache@clive-guilde@LolYangccool@Adavo Je n'ai pas vraiment un plafond en terme de budget, il s'agit d'un outil de travail, je dois m'équiper correctement... c'est plus la couverture du besoin qui va déterminer le budget. Idéalement, si je pouvais ne pas dépasser 3000€ ça serait bien. Mais concrètement, je n'ai ni les moyens ni l'envie d'acheter un porte-avion. Mon besoin primaire c'est de pouvoir tester / compiler vers iOS sans que cela dure trop longtemps ni que ça chauffe / ventile à fond (comme j'ai eu la très désagréable expérience avec le MBA Intel pourtant en i7 / 16go). Ensuite, plus je peux faire de choses avec le MB, mieux c'est. Comme ce sera ma seule machine capable d'accueillir la suite Adobe (car pas possible sur mon PC avec Ubuntu), j'aimerais pouvoir être à l'aise aussi sur ce point. Si effectivement le MBA avec puce M1 me permet de faire le nécessaire sans trop de galère, ça me va très bien. J'ai cru comprendre que le MBP avait un plus bel écran que le MBA, je comprends l'intérêt mais pour moi ce n'est pas décisif car en utilisation sédentaire, je le brancherai à 2 écrans. En revanche, en pratique, le nombre de ports Thunderbolt est presque plus déterminant. Autre point ultra important, il faut que la machine me permette d'accueillir le plus longtemps possible la dernière version de MacOS, permettant de disposer aussi de la dernière version d'Xcode (exit donc l'idée d'acheter une machine Intel).
  8. Merci beaucoup pour ta réponse. En l'état, 32go de RAM me semblent un peu disproportionnés, mais peut-être que dans quelques années ils seront justifiés. Sinon, je continuerai à utiliserai en tant que système d'exploitation unique et directement installé sur ma machine principale. Je vais me renseigner sur la sortie des M2 car je ne suis pas dans l'urgence. Enfin, concernant la puce M1, je crois que c'est progressivement rentré dans l'ordre.
  9. Bonjour à tous, Je vais prochainement devoir m'équiper pour pouvoir réaliser, essentiellement du développement mobile "léger" et du développement web. Utilisant des solutions cross platforms (Flutter et React Native), il est probable que je travaille majoritairement sur Ubuntu (sur un autre PC donc, ma machine de travail principale) et que j'utilise le Mac principalement pour le test et le build vers iOS (ce qui n'est pas faisable sous Ubuntu). Le Mac sera évidemment utilisé à d'autres fins (développement web front end / back end : Docker, Visual Studio Code...) et probablement un peu de graphisme (Photoshop, Indesign et Illustrator) et d'Ergonomie UI (XD, Figma...). Mon utilisation sera principalement sédentaire avec connexion à 1 ou 2 autres écrans. J'ai récemment eu : - un Mac Mini (M1 / 16go) : techniquement l'expérience a été correcte, mais au moment où je l'ai eu, les compatibilités avec M1 étaient encore délicates ce qui a apporté pas mal de complications. J'ai été contraint de m'en séparer. - Mac Book Air (Intel i7 / 16go) : bel objet, mais sensation de fragilité et surtout chauffe et ventilation très fréquentes pour la moindre sollicitation ! Je ne l'ai pas conservé longtemps. Entre temps, étant équipé, je n'ai plus suivi les mises à jour des gammes Apple... Il me semble que choix s'orienterait sur un des modèles suivants MBP 13" / MBP 14" / MBA avec une puce M1 et a minima 16go de ram et 512go de disque. Ma question est donc la suivante : quel modèle portable et quelle configuration me conseillez-vous pour du développement mobile / web / graphisme ? Je vous remercie par avance ! Bonne journée !
  10. J'ai longtemps été confronté à la même problématique que toi, pour le même objectif (développement web / mobile iOS - Android). Je te conseille le Mac Mini dernière génération qui tient bien la route (ma config : 16go / 512SSD / i7). En revanche je déconseille totalement le Mac Book Air qui n'est clairement pas fait pour cela.
  11. @Adavoje suis censé recevoir le Mac Mini M1 d'ici la fin de l'année / début janvier. Je ferai un retour d'expérience.
  12. Je parlais de la capacité d'associer le Mac Mini avec différents périphériques externes, pas forcément Apple. Mais pas de la modularité interne où effectivement, il est difficile de modifier le hardware.
  13. @Adavo Pour info : https://www.macg.co/logiciels/2020/11/apple-m1-les-apps-pretes-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-encore-117707
  14. Avec le Macbook Air (dernière version Intel), j'ai eu plus la sensation d'avoir un objet de luxe entre les mains, qu'un outil de travail... et ça ne me plaît pas trop de travailler ou me déplacer avec l'inquiétude de détruire ou me faire voler ce "tout en un" à un tarif indécent Je préfère la modularité et la simplicité du Mac Mini. Mais ce n'est vraiment qu'une affaire de goût !
  15. Merci pour vos réponses ! Pour ma part, j'identifie le Mac Mini comme le compromis parfait dans ma situation : tarif "accessible", adaptation au matériel déjà à ma dispo (écrans, souris...), sachant que je travaille habituellement sur un Lenovo Thinkpad branché à 2 écrans, et que je travaille à 90% de façon sédentaire. Je pense opter pour les 16go histoire d'augmenter la durabilité et éventuellement faciliter la revente. Pour le stockage, je crois que 256 peuvent suffire à conditions de disposer de stockage externe complémentaire au besoin. La seule petite inquiétude se situe au niveau de la compatibilité avec les logiciels et bibliothèques majeures pour du développement web / mobile : Docker, Node.js, Android Studio, Visual Studio Code, Xcode, Unity... Je suppose que tous les éditeurs vont s'adapter progressivement.
  16. Bonjour @Adavo@Odawin@Fred4 Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je me permets de m'ajouter à la discussion... car j'ai des besoins très proches. Cela fait plusieurs années que je tournais en rond à propos de l'achat d'un nouveau mac dans le cadre de mon boulot de dev. web / mobile... en particulier pour pouvoir continuer à sortir des applications à destination de iOS avec Xcode. J'ai fini par me procurer un Macbook Air dernière génération avec une belle config (i7, 16go,512go) car j'avais surtout besoin du dernier Xcode pour travailler. Après quelques mois d'utilisation, je ne suis pas hyper emballé par ce modèle qui souffle comme un boeuf sans être franchement sollicité, les 2 ports USB sont très limitants, le clavier et l'ensemble me paraissent assez fragiles, le trackpad trop imposant (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai touché involontairement le trackpad pendant que je codais... ce qui est rigolo 1 seule fois ) Par conséquent, je compte rapidement opter pour le Mac Mini M1 étant donné que le rapport qualité / prix est enfin au rdv. J'ai bien pris note des soucis de compatibilité logicielle pour le moment mais à court terme, je compte utiliser uniquement Xcode + Flutter... Idéalement, très rapidement j'aimerais aussi pouvoir utiliser Android Studio et Node.js... pour du dév. web ou mobile. J'hésite un peu sur la RAM, a priori la logique voudrait que j'opte pour 16go histoire d'être tranquille pour quelque temps. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
  17. J'étais un peu étonné de ces stats, car niveau "ressenti" quand tout tourne en même temps, ça rame... Peut-être que le fait de bosser sur un DD plutôt qu'un SSD est la cause (les stats ont été faites sur un iMac de 2011, 2,7 GHz Intel Core i5). Ceci-dit, je n'ai jamais vu comment tournait Xcode sur une machine récente pour me rendre si compte si en "conditions optimales", cela avance vite ou traîne quand même
  18. Salut, Désolé pour le délai de réponse... j'ai un agenda très très chargé depuis un mois. Ceci-dit, je profite d'une session de dév. mobile avec Android Studio + Xcode + émulateur Android + émulation sur iPhone physique ouverts en même temps pour te communiquer les captures d'écran. Merci d'avance
  19. @LolYangccool mauvaise habitude de ma part d'employer PC et Windows, pour parler de PC ?
  20. @Sethenès Du coup, tu as complètement abandonné le développement mobile ? ou uniquement iOS ? De mon côté, il n'est pas possible de laisser tomber iOS, que ce soit au niveau de l'enseignement ou du développement pour des clients... la majorité des sociétés veulent sortir sur les 2 plateformes. Et ne serait-ce que par curiosité, j'ai besoin de savoir ce que propose iOS. En revanche, je ne suis pas éditeur, donc je n'ai pas les problématiques que tu as rencontrées. Ce que tu décris correspond aussi bien à ce que vivent les petits éditeurs de jeux mobiles... où la concurrence couplée à la main mise des plateformes iOS / Android, à de quoi décourager... Peut-être qu'à terme le navigateur web deviendra la plateforme applicative universelle et libre...
  21. je faisais référence à l'option Hackintosh sur PC. Si Xcode fonctionnait sur Windows, ce serait vraiment cool :)
  22. Merci beaucoup Suite à tes conseils j'ai consulté le monitoring de la Ram, et clairement, je ne peux pas me limiter à 8go. Avec un usage normal, je monte rapidement à 10go sur 12 max. En revanche, pour ce qui est du CPU (2,7 GHz Intel Core i5 / iMac 2011), mon observation du monitoring ne m'amène pas à des conclusions aussi évidentes (mais je suis pas assez expérimenté en la matière). Ceci-étant, la conclusion parait évidente pour moi : Mac Mini i5, 16go de ram minimum et 256go de ssd minimum, à compléter par du stockage externe. As-tu la possibilité de m'éclairer concernant ces 2 questions pratiques stp : est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ? est-il possible de branche un Mac Mini sur un PC portable via Thunderbolt ou HDMI, et utiliser l'écran du PC portable ? Enfin, je fais écho au passage ci-dessus. Est-ce que tu continues à faire du mobile sur Windows (avec Xcode) ? Je ne suis pas contre l'option Hackintosh (bien au contraire)... mais je galère déjà tellement avec Xcode (dans une configuration normale sur Mac) quand il faut maintenir une application mobile d'une versions iOS à l'autre, que l'ajout d'un environnement "hybride" me fait un peu flipper. Je précise que je fais généralement du cross platforms avec des frameworks tiers (ex Flutter), ce qui ne facilite pas la mise à jour continue des applications mobiles en prod... il y a toujours des nouveautés qui font tout péter...
  23. @Sethenès Merci pour ta réponse. Comme tu l'as compris, le hardware n'est pas mon domaine. Je me base sur des informations que j'ai pu recueillir à droite et gauche, pour essayer de fixer des spécifications techniques minimales au matériel qui pourrait me convenir. Je constate simplement que la RAM grimpe vite dès que j'ai Xcode + émulateur ouverts, et cela risque d'empirer avec le temps. J'ai également constaté que de travailler sur un SSD a révolutionné mon vieux MBP. Pour ce qui est du CPU, franchement, je ne sais pas matérialiser et quantifier le besoin. Je vais donc suivre tes conseils sur le monitoring, j'avoue que j'avais complètement oublié cet utilitaire qui sera effectivement très utile... Je fournirai donc des détails dès que possible. J'ai besoin d'une machine sur laquelle je pourrai travailler correctement, c'est-à-dire sans avoir à patienter 10 mn que le simulateur s'ouvre (d'où, je suppose l'exigence de RAM et de SSD). Mais dans l'absolu, je ne sais pas si 8go peuvent suffire, ni même quel type de processeur peut convenir. Donc pour te répondre, j'ai juste besoin d'une machine sur laquelle je puisse utiliser Xcode et Android Studio (pas simultanément) et de logiciels de développement web classiques généralement pas gourmands. Occasionnellement, j'aurais besoin de faire tourner la Creative Suite / Adobe XD. Enfin, je suis conscient sur le principe, acheter un Mac Mini de 2018 serait plus intéressant pour le long terme, mais je prends aussi en considération l'aspect financier. A+
  24. Salut à tous, J'avais déjà fait appel à vos conseils avisés il y a quelque temps et vous en remercie même si au final, pour différentes raisons j'ai acheté un Lenovo Thinkpad pour un rapport configuration / prix super intéressant, et j'en suis très content... mais malgré tout, je suis toujours dans une situation où j'ai besoin d'Apple pour mon boulot. Voici le contexte, je suis enseignant - développeur web / mobile. Mon équipement Mac est dépassé je ne peux plus installer les dernières version de Mac OS. J'ai des moyens financiers limités mais mon métier implique d'être à la page pour pouvoir bosser sur les dernières versions d'iOS et Android. Pour ce faire, le meilleur moyen pour moi est de disposer d'un Mac suffisamment récent pour pouvoir y installer le dernier Mac OS et le dernier Xcode qui permet de viser les dernières versions d'iOS. Côté Android, c'est bien plus simple. J'envisage de me procurer un Mac Mini pour différentes raisons : son prix, son côté nomade, l'absence de risque de clavier papillon, la possibilité d'upgrade à la main... Bref, même si je dois aussi compter dans le budget l'achat d'un écran / clavier, c'est le modèle de Mac qui convient le mieux pour mon usage. Idéalement, je pense avoir besoin de minimum 256go de SSD que je complèterai par la suite par du stockage externe, et 16go de ram minimum. Pour installer Catalina sur Mac Mini, selon les spécifications d'Apple (https://www.apple.com/fr/macos/how-to-upgrade/#hardware-requirements), il me faut un modèle de fin 2012 ou plus récent (ce qui laisse de la marge). Mais avant d'aller plus loin, j'ai plusieurs questions : est-il envisageable d'acheter un Mac Mini de la génération précédente et le customiser avec un SSD + minimum 16go de ram ? Existe t-il un modèle plus intéressant / plus facilement upgradable ? Quelle config max puis-je installer ? Est-ce que niveau CPU cela va tenir ? Si j'opte pour la génération actuelle de Mac Mini, quel modèle me conseillez-vous ? Est-ce que le modèle i3 peut suffire ou dois-je d'emblée partir sur de l'i5 ? (je précise que je fais pas des applications mobiles de "luxe" : pas de 3D ou autres trucs fortement consommateurs de ressources) Autres questions pratiques : est-il possible de brancher un Mac Mini sur un iMac, et utiliser l'iMac en tant qu'écran (via Thunderbolt ) ? est-il possible de branche un Mac Mini sur un PC portable via Thunderbolt ou HDMI, et utiliser l'écran du PC portable ? Toute autre suggestion est bonne prendre ! Merci d'avance
×
×
  • Create New...