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ninju

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  1. Bonsoir, Tout d'abord merci pour votre réponse @Sethenès et @pehache J ai pensé realiser des déplacements de 30 pixels car les images des blocs font en effet 30 pixels ( de large et de hauteur), est-ce selon vous choquant ? (Je débute dans le domaine) . Malheureusement je rencontre des difficultés à comprendre le terme tester que @Sethenès utilise ici, pourriez vous me l'expliquer? Je vous remercie d'avance.
  2. Bonsoir Virginie-chan, Oui je vois ça... Bonne soirée à vous.
  3. bonjour, je rencontre actuellement des problèmes a gérer les collisions entre le personnage et les murs du labyrinthe. Quelqu’un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ou alors des idées pour améliorer le labyrinthe, car il est encore assez simple?(le projet serait a rendre pour dans 2 semaines). Je vous laisse ci-contre les documents et codes du labyrinthe?. labyrinthe: from tkinter import* tab_plateau=[ [2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2], [1,0,0,0,2,0,2,0,2,2,2,0,2,2,2], [2,2,2,0,0,0,2,0,0,0,0,0,0,0,2], [2,0,2,0,2,2,0,0,2,2,0,2,0,2,2], [2,2,0,0,0,0,0,2,2,2,0,2,0,2,2], [2,0,2,2,2,2,0,2,2,0,2,0,0,0,2], [2,0,0,0,2,2,0,0,2,0,2,2,2,0,2], [2,0,2,0,2,2,2,2,0,0,0,0,0,2,2], [2,0,2,0,2,0,0,0,0,2,2,2,0,2,2], [2,0,0,2,2,0,2,2,0,2,0,0,0,2,2], [2,0,2,2,0,0,0,0,0,2,0,2,2,2,2], [2,0,0,0,2,2,2,2,0,2,0,0,0,0,2], [2,2,2,0,2,0,0,0,0,2,2,2,0,0,2], [2,0,0,0,2,0,2,2,2,2,2,2,0,0,2], [2,0,2,2,2,0,2,0,0,0,0,0,0,0,2], [2,0,2,2,2,0,2,0,0,0,0,0,0,0,3], [2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2,2], ] ##Création de la fenêtre fen=Tk() fen.title('Labyrinthe') ## Variables globales et conditions initales LARGEUR_BLOC=30 NB_BLOCS=12 CENTRE=LARGEUR_BLOC/2 x=0 y=30 ##Canevas Height=(17*LARGEUR_BLOC) Width=(15*LARGEUR_BLOC) dessin = Canvas(fen,bg='#414141',height=Height+1,width=Width+1) dessin.grid(row = 1, column=0, columnspan = 3, padx=3,pady=3) ##IMAGE dk =PhotoImage(file="C:/Users/Jalil/Desktop/images labyritnhe/dk_bas.png",master=fen) mur=PhotoImage(file="C:/Users/Jalil/Desktop/images labyritnhe/mur.png",master=fen) fond=PhotoImage(file="C:/Users/Jalil/Desktop/images labyritnhe/fond.png",master=fen) arrivee=PhotoImage(file="C:/Users/Jalil/Desktop/images labyritnhe/arr.png",master=fen) depart=PhotoImage(file="C:/Users/Jalil/Desktop/images labyritnhe/depart.png",master=fen) ##Définition des Fonctions def afficherlabyrinthe(L): for i in range(len(L)): for j in range(len(L)): if L[j]==2: dessin.create_image(CENTRE+j*LARGEUR_BLOC,CENTRE+i*LARGEUR_BLOC, image=mur) if L[j]==0: dessin.create_image(CENTRE+j*LARGEUR_BLOC,CENTRE+i*LARGEUR_BLOC, image=fond) if L[j]==3: dessin.create_image(CENTRE+j*LARGEUR_BLOC,CENTRE+i*LARGEUR_BLOC, image=arrivee) if L[j]==1: dessin.create_image(CENTRE+j*LARGEUR_BLOC,CENTRE+i*LARGEUR_BLOC, image=depart) def bouger(dx,dy): global x,y x+=dx y+=dy dessin.coords(personnage,x,y) def touche(evt): if evt.keysym == "Down": bouger(0,30) if evt.keysym == "Up": bouger(0,-30) if evt.keysym == "Right": bouger(30,0) if evt.keysym == "Left": bouger(-30,0) ##Création et placement des boutons et zone de texte bouton_demarrer = Button(fen,text='Démarrer',width=12, font=("Courrier"), bg='#414141', fg='white') bouton_demarrer.grid(row=2,column=1,padx=3,pady=3) bouton_reload = Button(fen,text='Recommencer',width=12, font=("Courrier"), bg='#414141', fg='white') bouton_reload.grid(row=2,column=0,padx=3,pady=3) bouton_quitter = Button(fen,text='Quitter',width=12, font=("Courrier"), bg='#414141', fg='white',command=fen.destroy) bouton_quitter.grid(row=2,column=2,padx=3,pady=3) #Creation d'un bouton "Quitter": Bouton_Quitter=Button(fen, text ='Quitter', command = fen.destroy) ##Programme principal afficherlabyrinthe(tab_plateau) fen.bind("<Key>",touche) personnage=dessin.create_image(x,y,anchor=NW,image=dk) fen.mainloop()
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