Jump to content

jlambert

Members
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

jlambert's Achievements

Membre de Consomac

Membre de Consomac (2/6)

  1. Pour Apple, l'obsession de faire le plus fin possible est clairement avant tout marketing: il suffit d'en lire la présentation sur leur site (surtout le site international) pour se rendre compte qu'il mette cette capacité clairement en avant. Un NUC a la même "modularité" qu'un portable: on peut faire évoluer mémoire et disque, et c'est à peu près tout. Mais pour nous la question n'est pas là: comme on n'ouvre JAMAIS les tours (on les garde 5 ans et puis on les change), c'est un critère qui n'est pas pertinent, contrairement p.ex. au critère place occupée sur le bureau. De manière générale, je pense que beaucoup ici oublient que l'ordinateur est devenu un bien de consommation courante. On n'est plus il y a 30 ans où, pour acheter un PC, il fallait choisir soi-même ses composants et les faire monter. Maintenant on achète un ordinateur comme on achète un four à micro-ondes, et seuls les quelques passionnés s'intéressent encore à ce genre de choses. J'ai d'ailleurs été assez surpris cette semaine: lors d'un cours, les étudiants devaient lancer un programme de calcul, et, pour pouvoir faire des comparaisons, je leur ai demandé de d'abord le lancer en mode "benchmark" et de me donner la référence du processeur de leur ordinateur (portable). AUCUN (sur 25...) ne la connaissait de mémoire. Ils ont pu trouver le type (core i3, i5, etc.) en regardant les autocollants, et seuls quelques-uns savaient où trouver la référence complète sous Windows. Et ce sont des "digital native" en 1ère année de licence... C'est précisément le credo d'Apple: vendre des ordinateurs avant tout à des personnes dont l'intérêt premier n'est pas ce qui se trouve sur la fiche technique, et qui apprécient des critères comme l'esthétique, le gain de place, etc. Les "power users" qui fréquentent des forums comme celui-ci ne sont pas (plus?) sa cible privilégiée. On peut le regretter, mais les résultats financiers donnent raison à ceux qui l'ont engagé dans cette voie.
  2. Ou tout bêtement pour gagner de la place: au boulot, on va remplacer toutes les tours (en conservant clavier, souris, etc.) d'un pool, et la question de la place est venue sur la table. Du coup on va s'équiper de machines style NUC qu'on fixera à l'arrière des écrans, un peu dans le même genre que le Dell montré plus haut par un autre participant. Alors certes ce ne seront pas des tout-en-un, mais sur le principe c'est pareil.
  3. Non, ça résulte de 2 contraintes qui s'enchainent: la tendance au "tout portable" vient du fait que, depuis qu'ils sont abordables financièrement, les portables permettent de s'équiper sans contrainte de place. Ainsi, là où une tour nécessite une place dédiée, un portable peut s'utiliser sur n'importe quelle table et en être retiré dès qu'on en a plus besoin. Conséquence du "tout portable", ces machines deviennent "jetables" parce que, techniquement, elles sont très difficiles à faire évoluer. Comment tu modifies la carte graphique d'un portable, sachant que la puce est soudée à même la carte mère? Comment tu modifies le processeur, sachant que tu ne peux pas modifier les ventilateurs et les caloducs faits sur mesure pour lui? Comment tu modifies un écran de portable? Ou alors tu reviens à des machines style Toshiba T6400 qui, lui, proposait un connecteur ISA pleine longueur. Pas sûr que ce soit un succès commercial... 😉 Toshiba T6400:
  4. Certes, mais ce sont les seuls composants remplaçables/réparables des portables, et ce depuis qu'ils existent (*). Il est impossible de remplacer une carte mère, un processeur, une carte graphique, etc. sur un portable, alors que c'est possible sur une "tour" classique. Le fait est que cette "non modularité" ne gêne nullement leurs propriétaires, ce qui me fait dire que le concept de PC modulaire est un marché de niche. (*) et encore: sur un portable fourni par le boulot, ajouter de la ram impliquait de quasiment démonter toute la machine, puisqu'elle était montée "à l'envers" (barrettes situées sur la face de la CM située côté clavier plutôt que côté panneau inférieur de la machine. Du coup j'ai laissé tomber.
  5. Justement, il serait intéressant de voir quelle est la taille du marché pour cela. Sachant que depuis une dizaine d'années, la majorité des ordinateurs individuels vendus (tous les vendeurs, pas qu'Apple...) sont des portables qui n'ont ni modularité, ni améliorations possibles (ou peu), je me dis que c'est un marché de niche. Sans vouloir te vexer, tu penses mal: dans le secteur IT "Pro", une machine professionnelle est une machine fiable, donc sans les derniers zigouiguis à la mode, et facilement réparable. Dans une vie professionnelle antérieure, j'avais été épaté par le SAV de Dell: le réparateur était venu dans les 10h, avec la même machine que celle en panne en 2 exemplaires: l'une en pièce détachées pour pouvoir remplacer la pièce défectueuse, l'autre sans disque dur pour y glisser le disque de la machine en panne si l'intervention traînait ou s'avérait plus compliquée. De ce point de vue, ça fait un bail qu'il n'y a plus de machine "pro" chez Apple.
  6. Elle n'en a pas. Par contre son /Elle/Documents est synchronisé automatiquement via Cloud avec son PC de bureau, et lui dispose d'une sauvegarde. 😉
  7. La question n'est pas là: une utilisation n'est pas l'autre, et j'avoue que le raccourci "Mac utilisé professionnellement = machine de vidéaste/photographe/musicien/..." tend à m'agacer. Pour donner un exemple, mon épouse est directrice d'une crèche, et son portable professionnel est un MacBook Air 2012, avec 8Go de ram et un SSD de 256Go à peine rempli à moitié. Autant dire, que pour elle, y brancher un DD externe n'a aucune utilité. Et elle en a un usage "pro" 😉
  8. Comme un autre intervenant l'a rappelé, il n'y a que des vidéastes (au sens large) qui utilisent des Macs professionnellement. L'éducation est un secteur où Apple est bien présent, et l'utilisation qui en est faite, c'est de la bureautique et du surf. Avant de saturer un SSD avec ce genre d'utilisation... Idem avec des professions libérales, style médecin, notaire, etc.
  9. J'utilise VirtualBox. J'ai "juste" dû le réinstaller après migration pour qu'il remette les extensions noyaux nécessaires. Ensuite tout fonctionne comme avant. Petit paradoxe par rapport à ce que j'ai pu lire un peu partout, l'installation d'extension "3rd-party" m'a semblé bien plus facile: messages d'avertissement plus explicite, le système nous amène dans et préconfigure "Sécurité et confidentialité" (alors qu'avant il fallait y penser soi-même), etc.
  10. Je viens de test: RAS. (Ecran 1920x1080 branché en HDMI via l'adaptateur USB-C/HMDI Apple)
  11. Je viens de faire la mise à jour en mode "Mise à jour" (pas de clean Install), et tout fonctionne nickel (MB Pro 2016 i5 2.9Ghz 16Go/512Go). Que dit la colonne %GPU du Moniteur Système?
×
×
  • Create New...