Jump to content

Xobunam

Members
  • Posts

    22
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Xobunam

  1. Il y a 12 heures, LolYangccool a dit :

    Un écran à 350€ sera largement en dessous qualitativement parlant que l'écran interne du MacBook Pro M1 Pro.


    En fait, sauf à avoir un ProDisplay XDR, tu n'auras pas mieux dans des prix accessibles.

    D’accord avec toi. C’est donc le sens de ma recherche : quel écran fourni un confort de bonne facture avec un rapport qualité / prix correct ?

  2. Bonjour à tous,

    je m'apprête à revoir tout mon setup pro : un MBP Pro M1 16' + un écran externe pour bosser confortablement chez moi.

    C'est surtout pour le dernier appareil que je me questionne : quel modèle choisir ? Il y en a tellement... L'XDR Pro d'Apple est extra, tout comme son prix, donc on oublie direct.

    J'ai un budget d'environ 300-350 € pour cet écran. Il faut qu'il gère bien les couleurs, étant graphiste, j'apporte beaucoup d'importance sur ce point.

    Et puis, je pense y connecter ma console de jeu pour les moments de détente.

    Voilà, si vous avez de bons conseils à me donner, je suis preneur 🙂 Merci à vous tous....

  3. Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

    Oui mais macOS pèse moins de 16/17Go...
    185Go c'est quand même énorme. J'ai même pas 15Go installés perso (pas de jeux, sans inclure macOS).

    Bah écoute, c’est ce que j’ai compté quand j’ai regardé dans les infos du DD. Avec pas mal d’applis Adobe + des tas de logiciels secondaires, j’arrive à ça 😏

  4. Il y a 7 heures, LolYangccool a dit :

    Il vaut mieux stocker en interne et faire des backups, via Time Machine par exemple, plutôt que de stocker en externe sans backup...
    Si ton disque externe meurt, tes données sont perdues.

    Difficile de stocker en interne car j’ai vraiment un gros volume de données. C’est pour ça que je me demande si un DD interne de 500 Go ne suffirait pas, étant donné que mes logiciels prennent finalement peu de place.

    L’argent gagné sur le DD me permettrait de passer à 32 de Ram 😁

  5. Il y a 8 heures, Loulou a dit :

    Combien utilises-tu sur ta machine actuelle ? Quelle place prennent tes logiciels (et les documents associés à ces logiciels) ?

    J’ai actuellement 1 To en DD interne mais mes logiciels n’occupent que 185 Go environ. Mes fichiers, je les gère sur DD externe car je me déplace quotidiennement avec…

  6. Alors ? Des retours concrets sur le nouveau MBP m1 Pro pour ceux qui l'ont reçu ?

    Autre question, en plus du sujet que j'ai lancé sur la Ram (à savoir choisir 16 ou 32 Go) : sachant que je n'installe que l'OS et mes logiciels sur la machine, et que je stocke mon boulot sur DD externe, j'hésite entre la config' 500 Go et 1 To pour le DD interne. Qu'en pensez-vous ?

  7. Il y a 8 heures, raph1970 a dit :

    Je me permet de reposter à propos de ta question, je te conseille vivement d'aller voir les vidéos de la chaine YTube "MaxTech" qui avait fait des comparaisons entre les M1 dotés de 8gb et 16gb. Consomac avait déjà fait un article sur ça.

    Et on voit qu'il y a une faible différence mais si tu vise la productivité je te conseillerais de partir sur 32 car tu gagnera du temps (et le temps c'est de l'argent ^^)

    Ils ont aussi fait une vidéo "guide achat" et clairement pour eux la RAM à 16gb va convenir pour beaucoup d'utilisateurs y compris les pro(après comme d'habitude ça dépend des besoins). Les 32 seront plus une sécurité si c'est un achat à long terme.

    Mais j'insiste : Peut-être soit patient jusqu'aux tests car rien qu'avec les m1 "classiques", les 8gb de RAM du pro 13' talonnent quasiment un Imac 27' sous Intel doté du double en RAM ! Donc ça vaut peut-être le coup de voir ce que donnent déjà 16go sur le M1 pro (et sur du max aussi) et surtout d'évaluer à ce jour le gap de perf que donnent 32.. 

    Oui c’est clair que je vais attendre les premiers tests de performance, et si 16 Go suffisent, tant mieux 😏

  8. Il y a 8 heures, Sethenès a dit :

    Pas mal de mémoire, c'est combien ?

    Sans cela que préfères-tu que j'utilises pour te répondre : des cartes de tarot, une boule de cristal, avec le pouce ?

    J’aime bien la boule de cristal et son côté isotérique 😁

    Dimension utilise facilement 5 à 6 Go sur mes 8 Go, donc il suffit que j’utilise en même temps Photoshop et Safari par exemple, et tout devient plus lennnnnnt.

  9. Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

    Mais alors tu as ou tu devrais avoir une idée de tes besoins en RAM. Tu parles de plusieurs applications lancées en même temps.

    Imaginons que tu en utilises 3. Si jusqu'à deux, tout se passe bien au niveau de la RAM avec 8 GB (OS + 2 applis, disons que c'est équivalent à 3 applis), tu peux raisonnablement considérer qu'avec 16 GB tu as de la marge puisque tu passes à OS+3 applis, ce qui est équivalent à 4 "applis". Donc tu as besoin de 4/3 de RAM en plus et avec 16 GB tu doubles (6/3). Dans ces conditions on peut se dire que puisse qu'au début tu n'utiliseras que 4/6 de la RAM, avoir 1/3 (2/6) de rhab pour les évolutions futures est suffisant. Autrement dit que de n'utiliser que 4/12 (si tu passes à 32 GB) et donc avoir 2/3 (8/12) inutilisée est du gaspillage.

    Mais pour ça, il faut monitorer. Si tu le fais, parfait.

    Oui je comprends ton point de vue. Un exemple concret : ça rame si j’ai Safari, Photoshop et Indesign ouverts en même temps, avec 8Go de ram.

    J’utilise aussi Dimension, une appli 3D qui demande pas mal de mémoire.

    Je sais aussi que depuis qu’Apple est passé en M1 (sans parler des M1 pro et Max), que certains comparent du 16 Go sous Intel à du 32 Go M1.

    Apple semble donc très bien optimiser ses nouvelles machines avec peu de ram.

    Du coup, 16 Go suffiront-ils à longue échéance, étant donné que les applications demandent de plus en plus de ressources avec le temps ? J’ai vraiment envie d’avoir une fusée dans les mains, que je garderai longtemps… 😁

  10. Il y a 9 heures, Sethenès a dit :

    Pourquoi n'utilisez-vous pas les outils présents dans vos Macs pour monitorer votre usage actuel ?

    Tout y est : le monitoring des CPUs et le monitoring de la mémoire.

    La démarche est simple, vous ouvrez l'outil (outil système, ...), ensuite vous travaillez normalement quelques minutes et enfin vous regardez les stats !

    Si vous avez un souci, vous pouvez même poster vos captures d'écran sur le forum et on les analysera avec vous !

    Bonjour, j’ai déjà utilisé cette action, qui me montre que mon iMac est maintenant obsolète pour faire tourner correctement les applications dont j’ai besoin. Rien d’étonnant, ma machine a 10 ans et peu fournie en ram. Mais merci du conseil en tout cas 👍

  11. Et bien merci à tous pour ces retours !

    Mon Mac actuel (un iMac 21,5' 8 Go Ram de 2012) commence sérieusement à ramer, surtout avec les applications Adobe d'aujourd'hui, qui demandent de plus en plus de ressources. Exemples : ma carte graphique est tellement has been que je peux pas utiliser l'outil 3D sur Photoshop, mes applications mettent 3 plombes à s'ouvrir, et dès que j'en ai 2-3 ouvertes, ça rame grave. Bref, l'heure est au changement. 

    Pour la taille d'écran, j'envisage un 16 pouces, plus confortable visuellement qu'un 14, étant donné que j'y passe pas mal d'heures. Et à la fois, un 14' est moins cher, et je peux le connecter à un écran plus grand chez moi. Rien n'est donc encore définitif dans mon choix.

    Et en effet, l'idée de passer directement du M1 pro au M1 max peut être une solution.

    Quoi qu'il en soit, je vais évidemment attendre les tests des différentes configurations...

  12. Bonjour à tous,

    suite à l'annonce attendue des nouveaux MacBook Pro d'Apple, je souhaite investir dans un de ces modèles.

    Je suis graphiste et je bosse principalement sur la Suite Adobe. Je me demande s'il est valable de booster cette nouvelle machine

    jusqu'à 32 Go de ram, au lieu des 16 de base. Y aura t-il un réel gain de rapidité et de fluidité entre plusieurs applications ouvertes ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos points de vue.

    manubox

  13. Et bien merci à tous pour toutes ces infos, ça fait plaisir un forum aussi réactif et sympathique 🙂

    Dernière question, après j'arrête : les batteries des appareils proposés sur le Refurb d'Apple sont-les neuves ?

    J'ai vu certains modèles de MBP qui me font de l'œil 😉

     

  14.  

    Ton iMac datant de 2012 tient encore mais avec ses 8 Go, je suppose qu'en 2020 tu ouvres chaque produit Adobe l'un après l'autre, et pas en même temps ^^ Donc en 2028, tes 32 Go de RAM n'auront rien d'extraordinaire ! (et alors il sera temps de basculer sur un Mac Apple Silicon 😁 Adobe aura eu alors suffisamment de temps pour faire ses preuves sur les puces ARM d'Apple)

    Et oui ! Les  puces M1 d'Apple semblent plutôt performantes d'après ce que j'ai lu, mais un MBP 13' poussé à 16 Go quand on est graphiste, c'est un peu léger...

  15. Bonjour à tous,
    étant graphiste indépendant depuis quelques années, je compte actualiser mon matériel qui commence à s'essouffler (iMac 21,5' 8Go RAM de 2012).
    Je souhaiterai acquérir un MacBook Pro 16', sachant que je pourrai toujours le connecter à mon vieux iMac pour profiter ponctuellement d'un écran plus grand. Je me questionne quand à la Ram et au SSD à choisir, sachant que je bosse sur un bon paquet d'applications Adobe qui demandent pas mal de ressources quand j'en utilise plusieurs en même temps : Photoshop, Illustrator, Indesign, Dimension, XD, After effect...

    J'ai l'idée d'upgrader mon MBP jusqu'à 32 Go de Ram et de monter à 1 To pour le SSD.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop ou pas ?

    Merci par avance pour vos retours.
    Manu

×
×
  • Create New...