Jump to content

JB29000

Members
  • Posts

    4
  • Joined

  • Last visited

JB29000's Achievements

Nouveau membre

Nouveau membre (1/6)

  1. Pas besoin de les relancer, ils mettent du temps a répondre mais ils finirons par te contacter, c'est pour ça que je dis que la procédure prend environ 3 mois. Ils sont long à la détente mais quand il te contacterons tout va aller très vite après! Personnellement j'ai eu une conseillère qui m'as accompagner et prenais des nouvelles régulièrement jusqu'a la réception de la nouvelle machine. Mon exemple de lettre envoyer est une version 2.0 je l'ai changer pour la poster sur ce forum. Grâce à elle sa devrais être encore plus rapide que pour moi. Personnellement dans le courrier que j'ai envoyer je me plaignais et racontais ma vie, plein de blabla pour pas dire grand chose au final, je n'avais pas non plus la partie sur le code civil français. Quand elle m'as contacter la 1ere fois elle m'as dis que mon dossier avait peu de chance de passer devant les avocats et ingénieurs à qui mon dossier allais être envoyer. Elle à tout fais pour m'aider, c'est elle qui m'as dis qu'en France on étais bien protéger par rapport a ce genre de situation. Elle m'as conseillé d'aller chercher par moi même les articles de lois qui pourrais faire passer le dossier. Je lui ai donc r'envoyer par mail le dernier paragraphe sur le code civil français et là sa à tout changé le dossier est passer. Sinon elle m'as aussi parler du fait que je demande une machine neuve et récente au lieu d'une simple réparation, je lui ai donc préciser que je ne voulais pas qu'on me répare mon écran au risque qu'il relâche dans 3 ans et que pour moi la seul vrai solution étais le remplacement par une nouvelle machine. Tiens nous au courant mais tout devrais bien se passer !
  2. @dekix14 tout est expliquer dans le moindre détail dans mon post avec en plus l'exemple de mon courrier, pas possible de faire mieux, je t'invite simplement à le lire ... Les articles du code pénal français sont indispensable, sans ça tu n'obtiendras rien.
  3. Bonjour, J'ai moi même été toucher par le flexgate sur mon MacBook Pro 2017 128GO. J'ai obtenu l'échange de la machine contre un MacBook Pro M1 2020 TouchBar 256GO neuf sous blister avec remboursement de tout le frais liés à la procédure. Je vois que beaucoup son toucher par ce problème je vais donc vous indiquer le seul et unique moyen d'obtenir quelque chose de la part d'Apple. En effet appeler le service client ne sert a rien il ferons semblant de ne pas être au courant des problème récurrent de rétroéclairage sur leurs machines, vous n'obtiendrez rien de leurs part. Attention cette procédure prend environ 3 mois au total et n'est valable que pour les MacBook Pro 2017 touchés par le flexgate. Faire un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquer. ex: Rapport d'un Apple Store ex: Devis dans un centre agréé Ils doivent exposer clairement le problème, numéro de série machine etc.. Appeler service client Apple, ne pas perdre de temps et demander directement de parler au supérieur de votre interlocuteur. Demander à ouvrir un dossier pour vice caché. N'y aller pas par les sentiment, ils n'en auront pas avec vous, forcer jusqu'a obtenir l'ouverture du dossier. Envoyer lettre recommandée au siège avec accuser de réception comprenant: -Nom, prénom, adresse postale -Numéro de téléphone -Mail -Numéro de série du matériel -Numéro de dossier -Description de la revendication -Date à laquelle le problème à été identifié (attention action possible uniquement dans les deux ans suivant la date d'apparition du problème) -Date d'achat du matériel -Coordonné du point de vente dans lequel l'achat a été effectuer Joindre au courrier une copie du devis réalisé par Apple ou le centre agréé + copie de votre preuve d'achat laissant clairement apparaitre le numéro de série du matériel. Envoyer la lettre recommander avec accuser de réception à: Apple France Support Apple Distribution International Limited Hollyhill Industrial Estate Cork Republic of Ireland Ps: N'hésiter pas dans votre courrier a être très précis sur les date, les adresses... toute les infos de manière général doivent être précises et détaillées. N'hésiter pas nom plus a fournir un maximum de document possible (toutes les pages du devis, ticket de caisse, facture en tout genre) mieux vaut trop que pas assez, votre courrier passera entre les mains des avocats et ingénieurs d'Apple sachez le, ce n'est pas un courrier a destination de votre correspondant de CM2. Voilà la lettre que j'ai envoyer et qui m'as permis d'obtenir l'échange de mon MacBook Pro. Elle n'est sans doute pas parfaite mais cela a fonctionner, ils m'on même demander quelle couleurs de chassie je désirais pour ma nouvelle machine et rembourser le coût du devis en centre agréé ainsi que coût d'envoie du recommandé. Inspirer vous, remaniez la, mais garder le passage avec les articles du code civile français, c'est la clé pour être entendu. A vous de jouez, et garder patience !!! Nom Prénom Adresse Téléphone Mail Numéro de série matériel: xxxxxxxxxxxxxxxxx Numéro de dossier: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Apple France Support Apple Distribution International Limited Hollyhill Industrial Estate Cork Republic of Ireland Fait à xxxxxxxxxxx le xxxxxxxxxxxxxx Lettre recommandée avec accusé de réception Objet: Problème de rétroéclairage Macbook Pro 2017, dut à un défaut de conception. Madame, Monsieur, Par la présente, je vous fais part d’un problème rencontré sur mon Macbook pro, appareil que j’ai acheté le xx/xx/xxxx au magasin xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. Le problème est apparut le xx/xx/xxxx. Cela a commencé par des taches sombres dans le bas de l’écran (éclairage de scène). A ce moment là, l’appareil était toujours utilisable. Puis quelques temps plus tard l’écran a entièrement arrêté de fonctionner me laissant devant un écran noir alors que l’appareil était allumer. Après avoir fais des recherches, j’ai appris que mon problème d’écran était un problème récurrent chez les utilisateurs de MacBook Pro 2016 et 2017 et qu’un programme de réparation gratuit avait été mis en place. Le xx/xx/xxxx j’ai donc contacté par chat le service client Apple, pour faire part de mon problème et de ma volonté de faire prendre en charge mon Mac dans ce programme de réparation. Mon interlocuteur m’a indiqué que l’appareil n’était pas pris en charge car il est de 2017 et non de 2016. Le programme de réparation ne s’applique que pour les modèles de 2016. Or la pièce défectueuse à l’origine du problème est identique sur les deux modèles, c’est la même ! Après avoir fait d’autres recherches j’ai appris que la pièce défectueuse dans les Macbook Pro 2016 et 2017 a été changé dans les modèle 2018 pour éviter ce genre de problème. Ce qui prouve une fois encore que le problème vient bien de là et que mon Macbook de 2017 identique dans la conception à celui de 2016 devrait lui aussi être pris en charge ! Le xx/xx/xxxx j'ai à nouveau contacter le service client afin d'ouvrir un dossier pour vice caché. De part le fait que le même problème apparaisse sur le même modèle d'ordinateur d’une année sur l’autre 2016/2017 et rende mon macbook pro inopérationnel, je considère que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale. Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenu d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mon ordinateurs, en l’occurrence mon MacBook Pro 13’’ de 2017, le xx/xx/xxxx. Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle. Je vous met en pièces jointes des documents qui prouvent ce que je vous écrit, ainsi que tout les documents relatifs à mon appareil. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. Pièces jointes (avec les 2 photos) : https://fr.ifixit.com/News/12903/flexgate Extrait: The Design Flaw Behind MacBook Pro’s “Stage Light” Effect « The issue is fairly simple: the current generation of MacBook Pro laptops (2016–present) uses flexible ribbon cables to connect the display to a display controller board beneath the Touch Bar. These cables wrap over the board, where they’re secured by a pair of spring-loaded covers—and they’re subjected to the stress of bending with every opening and closure of the laptop. Within a seemingly short time, those cables are starting to fatigue and tear. The backlight cable is generally the first to go, producing the infamous “stage light” symptoms, and eventually giving out entirely when the laptop is opened more than about 40°. » https://fr.ifixit.com/News/13979/apples-2018-macbook-pros-attempt-to-solve-flexgate-without-admitting-it-exists Extrait: 2018 MacBook Pros Try to Solve Flexgate Without Admitting It Exists « In 2018, a number of MacBook Pro users—with models from 2016 onwards—discovered a serious design flaw that causes the screen to fail after repeated opening and closing of the laptop over the course of a few years. The ensuing scandal was, of course, dubbed Flexgate, after the flex display cables causing the problem. Despite Apple’s refusal to acknowledge the issue, though, their latest MacBook Pros have a longer cable that may be attempting to make up for previous shortcomings. » https://consomac.fr/news-13014-le-flexgate-du-macbook-pro-devant-la-justice.html Extrait: Le ''flexgate'' du MacBook Pro devant la justice « Apple a officiellement reconnu ce défaut de conception et a lancé en mai 2019 un programme de réparation pour l'écran du MacBook Pro 13,3" de 2016 : en cas de défaillance, l'écran est gratuitement remplacé dans les quatre ans suivant l'achat du Mac concerné. Les nombreux témoignages que l'on peut recueillir sur le web nous montrent cependant que ce programme de réparation est insuffisant : il ne prend pas en compte la génération de 2017 qui est également touchée, et les modèles 15,4" sont exclus alors qu'il sont également concernés par ce « flexgate »."
  4. Bonjour, Mon MacBook Pro 2017 aussi a été touché par le flexgate. Apple me l'a échangé contre un MacBook Pro M1 2020 neuf sous blister gratuitement avec remboursement de tous les frais liés a la procédure d'échange. Dans mon cas j'ai gagner 1 TouchBar et 128go de stockage supplémentaire par rapport a mon appareil de 2017. Il ne sert a rien de perdre son temps à essayer de se justifier au prêt du service client car il vont faire semblant de ne pas être au courant des problèmes. Le seul moyen d'obtenir quelque chose de la part d'apple est de faire un devis de réparation en centre agréé sur lequel le problème de rétroéclairage est clairement mentionner. Puis d'envoyer une lettre recommander au siège en Irlande avec facture d'achat de l'appareil, devis, article de citant le flexgate et prouvant qu'Apple connais le problème. Il y a aussi tout un tas d'information précise a donner sur la machine et le problème rencontrer. Enfin le plus important, le mot magique même si je puis dire est "Vice caché", il faut mentionner les article du code civil français qui protège les consommateur des vices cachés. Grâce à ce mot magique Apple ne se poseras plus de questions et seras a votre entière disposition pour régler votre problème. Personnellement j'ai terminer mon courrier par : "De part le fait que le même problème apparaisse sur le même modèle d'ordinateur d’une année sur l’autre 2016/2017 et rende mon macbook pro inopérationnel, je considère que cet appareil présente un vice caché au sens de l'Article 1641 du Code civil. Je vous rappelle en effet que tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l'existence ou non d'une garantie commerciale. Voici ce qu'on retrouve dans l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » et dans l’article 1648 du Code civil français : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. ». C’est-à-dire que dans ce cas précis de vice caché la garantie n’a aucune limite dans le temps, je suis tenu d’en demander l’application dans un délai de 2 ans à partir de l’apparition du problème sur mon ordinateurs, en l’occurrence mon MacBook Pro 13’’ de 2017, en décembre 2020. Ainsi, sur le fondement de l'Article 1644 du Code civil, je vous demande le remplacement de la machine en panne par une nouvelle machine récente et fonctionnelle." La procédure de l'apparition du problème à la réception d'un appareil neuf prend environ 3 mois, mais sa vaut le coup, il vont même vous demander quel couleur vous désirer pour votre nouvelle machine ! Ceci est un résumer je me ferais un plaisirs de vous donner la procédure en détail, j'ai moi même eu du mal a trouver comment régler ce problème sachant que les employés de base avec qui vous aller échanger en appelant simplement le service client ou sur le chat ne vous la donnerons pas de leurs plein gré. La procédure est longue mais au final je ne regrette pas d'être aller jusqu'au bout !
×
×
  • Create New...