Aller au contenu

Youri

Membre
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Youri

  1. Le 01/05/2023 à 00:24, pehache a dit :

    Ca tombe bien, ce n'est pas ta vie qui est jeu en achetant un iPhone reconditionné.

    J'en suis à 3 iPhone reconditionnés achetés pour le compte de proches, aucun n'a posé de problème (y compris les batteries qui tiennent très bien). Je ne dis évidemment pas qu'il ne peut pas y en avoir, mais ni plus ni moins qu'avec n'importe quel produit d'occasion. Si on étendait ton raisonnement à tout, il ne faudrait jamais acheter de voiture d'occasion non plus.

     

    D'ailleurs, parenthèse, mais il est tout à fait possible d'être confronté à un problème sur une voiture neuve.

  2. Salut,

    Pour ma part, je recommande toujours 16 Go. C'est vraiment plus confortable, rien que pour la navigation Internet en fait, et te permettra en plus de conserver plus longtemps ta machine, car les besoins des OS, malheureusement, ne vont pas vers une exigence de moins de capactiés.

  3. Oui tout à fait. C'est du grand classique. Je ne connais pas l'histoire de la société, mais j'imagine qu'elle a été créée par des passionnés avant tout, puis qu'ils ont cédé aux sirènes de l'argent quand ils l'ont vendu pour devenir, j'imagine là encore, riches. N'est pas Tolkien qui veut (lui qui avait, consciencieusement refusé durant toute sa vie de céder au mercantilisme en refusant de publier des livres, malgré les demandes incessantes de son éditeur, qui ne correspondaient pas à ses critères de qualité et de cohérence dans le récit notamment).

  4. Il y a 20 heures, dhalxav a dit :

    Je confirme que la personne d'Apple en Irlande m'a parlé d'un délais de 5 ans à ne pas dépasser pour être éligible à un geste commercial d'Apple. Pour les personnes concernées par le délais au delà de 5 ans, tentez le règlement qui donne 2 ans dès lors que le vice est découvert, en citant bien l'article de loi.

    JB29000, je te dois une fière chandelle pour le MacBook 15" version 2018 qui a été remplacé en Macbook 16" M2 pro. Sincèrement, il allait partir à la benne avant que je tombe sur ton post. 
    Ce qui est interessant c'est qu'Apple a reconnu le vice caché même pour des modèles postérieurs à ceux de 2016 et 2017. 

    Je confirme également que les centres agréés Apple (différent des Apple Store) ne sont pas très coopérants et préfèrent que vous fassiez la réparation à 719 euros plutôt que vous fassiez jouer le vice cachée pour avoir une nouvelle machine. 

    Ne lâchez rien, soyez patient et respectez la procédure de JB29000 qui est bien expliquée au début de ce fil. 

    Quand tu dis qu'Apple "a reconnu le vice caché", tu es sûr qu'ils l'ont exprimé de cette manière? Parce que, pour moi, ils n'ont aucun intérêt à le faire, c'est bien tout le problème justement, mais au contraire tout intérêt à garder la main, c'est à dire décider eux même quelle politique ils décident en termes d'échanges, et peuvent ainsi décider quels cas ils prennent en charge ou non, et dans quel délai. Alors que s'ils reconnaissent le vice caché, ce n'est plus la même histoire et ils vont se retrouver à devoir faire des échanges sur une très longue période. 

    Mais je peux me tromper.

  5. Il y a 4 heures, GV86250 a dit :

    Et oui, 20 ans après l'achat d'un objet et 2 ans maxi après la découverte d'un vice caché, nous avons possibilité de faire valoir notre droit à remboursement. Certains fabricants doivent transpirer à grosses gouttes...

    Le problème, c'est qu'il faut encore pouvoir prouver qu'il y a eu vice caché. Dans l'ensemble, mais ce qui est un minimum compte tenu des prix auxquels elle vend ses produits, Apple joue plutôt le jeu. Mais si elle décidait d'être de mauvaise foi, alors, il serait extrêmement long, coûteux et sans certitude d'aboutir à un traitement du problème de faire valoir ce droit.

  6. il y a une heure, Sethenès a dit :

    C'est le croisement de tous les arguments que vous évoquez. Déjà quand on pense iPhone, on pense 3GS, 4, ... Donc la v1, la v2 et en partie la v3 ... Autrement dit, l'iPhone 6 n'était pas le 8ème modèle mais plutôt le 4ème modèle après l'iPhone 4.

    Evidemment à ce jeu la, l'iPhone 14 est le 10ème modèle après l'iPhone 4.

    Il y a une autre chose que tout le monde oublie et qui était totalement incontournable des premières génération d'iPhone et c'est le jailbreak. Il offrait un sentiment de "liberté", "d'appartenance", mais aussi un vrai contrôle sur son appareil. Contrôle, qui a totalement disparu. Aujourd'hui, tout est fait pour forcer l'utilisateur à opter pour le dernier iOS. Donc, ces sentiments de libertés, d'appartenance et de contrôle se sont fortement réduit, voir ont carrément disparu ou pire (à tort ou a raison d'ailleurs), le sentiment de dépendance est apparu.

    En parallèle bien sûr, l'augmentation vertigineuse des prix des iPhones, qui si on les compare à l'évolution du prix des iPads est incroyable.

    Enfin, ce qui a évidemment changé ... ben ... c'est vous ! Insensiblement, on change d'abord parce qu'on muri / grandi. A 28 ans, on est différent (et heureusement) que la personne qu'on était à 18 ans. Mais aussi, parce que le monde change et il n'y a rien à faire, on n'est pas totalement imperméable à ces changements.

     C'est aussi tout simplement le public qui a changé, Apple étant passé d'une entreprise vendant ses produits à une clientèle de niches, à un public beaucoup plus large, et qui n'a pas du tout les mêmes attentes. Cela n'a pas empêché cette niche de rester pour une bonne partie, mais celle-ci ne peut qu'avoir un regard nostalgique sur cette époque.

  7. Le droit qui encadre les transactions entre personnes morales types entreprises (Business to Business) n’est pas le même que celui qui encadre les transactions entre personnes morales et physiques (business to consumer). 
    Dans le cas présent, la loi européenne autorise tout à fait une entreprise à acheter des gros volumes de licences auprès de Microsoft et de les revendre ensuite à des particuliers. Et Microsoft ne peut pas s’y opposer.

  8. Non, Microsoft est tenu de respecter la loi avant toute autre chose, et ne peut pas décider de lui même quels clients sont bons ou mauvais. Si la loi autorise à vendre ces types de licences, Microsoft n'a donc pas le droit de les couper à distance, et heureusement.

  9. Le droit européen permet la revente de licences OEM à des particuliers, si c'est à cela que tu faisais référence, donc Microsoft n'a pas son mot à dire. Tu imagines bien également que, compte tenu de la puissance financière de Microsoft, ils auraient obtenu le retrait de ces produits, que l'on peut trouver très facilement sur des sites très connus s'ils avaient eu la possibilité légale de le faire.

  10. Il y a 17 heures, LolYangccool a dit :

    @MoutEvidemment toi tu ne crains pas grand chose en tant qu'acheteur, si ce n'est que ta licence soit désactivée par Microsoft.
    N'empêche que pour moi c'est pas légal. ;)

    Si tu fais ça c'est bien parce que au font tu sais que c'est des licences illégitimes. :)

    Je pense qu'il est tout à fait possible que ce soit légal. En effet, l'UE a fait passer une loi permettant la revente de logiciel informatique de seconde main sans matériel.

    Et pour proposer un prix aussi faible, une boite peut tout à fait acheter des licences en très grandes quantités auprès de Microsoft, négocier un prix largement inférieur à celui d'un particulier, et pouvoir les revendre ensuite à ces prix là. Néanmoins, il faut préciser quand même, comme Mout le fait, qu'il faut se débrouiller soit même après, et qu'on ne bénéficie pas des mêmes services (par exemple, pouvoir télécharger la licence à volonté) que lorsque l'on a souscrit à une licence que l'on a pu rattacher à son profil Microsoft. 

    Et par contre, il y a un risque d'arnaque plus important naturellement qu'en s'adressant à Microsoft directement, et il faut bien regarder à quel vendeur on s'adresser lorsque l'on achète ce genre de choses sur un marketplace.

  11. J'ai moi même changé d'iPhone il y a 5 mois, et j'avais aussi un iPhone 7 que j'avais gardé 4 ans. J'ai finalement opté pour un iPhone 11, après avoir beaucoup réfléchi. Dans mon cas, le critère simple est que je ne voulais pas me ruiner vu l'utilisation que j'ai de l'appareil (lecture, photos mais en touriste uniquement, quelques jeux basiques, réseaux sociaux etc), mais je voulais, comme toi, quelque chose de qualitatif quand même, et je voulais essayer un écran plus grand aussi, quitte à devoir augmenter mon budget si nécessaire.

    D'abord, ce qui m'a obligé à changer mon iPhone 7 qui fonctionnait encore bien sinon, est la batterie, que j'avais déjà changé une fois, et que je ne voulais pas changer encore, compte tenu de la valeur de l'appareil comparé au coût de changement de la batterie. Sur ce point, j'ai préféré m'éloigner des modèles mini donc.

    Ensuite, il y a un très gros écart de prix entre le 11 (589 euros), le 12 (809) et le 13 (909). Donc si tu fais du budget le critère principal, le 11 est encore très bien, pour un prix très accessible par rapport aux autres. A ce jour, les seuls inconvénients que je lui trouve sont le FaceID qui ne marche pas avec le masque (mais très gérable à partir du moment où on le porte beaucoup moins, à voir ce que l'avenir nous réserve toutefois sur le plan sanitaire), et l'absence de 5G, mais qui n'est pas rédhibitoire vu mes usages.

    D'une manière générale, je suis très content de mon achat, qui correspond totalement à mes besoins, et qui je l'espère, devrait durer plusieurs années sans problème. Le saut qualitatif par rapport au 7 est en tout cas immédiat, absolument tout est mieux.

    Bonne réflexion.

  12. J'ai aussi fait comme Lol. Cela dit, cela dépend de ton métier aussi: si il consiste à recevoir et passer énormément d'appels, de mails etc, mieux vaut opter pour 2 appareils séparés, avec un compte Apple professionnel uniquement.

  13. Le 07/05/2022 à 17:01, Sethenès a dit :

    J'étais en reprise d'étude il y a 7/8 ans et je t'assure que la prise de note sur PC/Mac facilite grandement l'étude.

    Les notes s'éditent. Tu peux faire une recherche sur un mot clé. Si en même temps tu enregistres le cours, tu peux insérer un rappel (exemple : pas compris à 9h22, réécouter à telle autre heure), ...

    Sans parler du fait que tu peux aussi les partager plus facilement avec les autres étudiants.

  14. Le 30/03/2022 à 20:47, VanZoo a dit :

    Quelle naïveté 😁

    Tu crois vraiment à cette thèse ? Quand bien même, ils auraient milité pour les 10% restant. 
    L’enjeu principal n’est pas économique. C’est à la fois de la géopolitique et de l’idéologie (souvent nauséabonde) Et c’est aussi, pour beaucoup, une question d’arbitrage ; les GAFAM ne doivent pas être censeurs (ce qui est publié ou non) Oui, ils s’attaquent à la figure étatique que représentent ces entreprises et cela gêne les ultra-libéraux et leurs amis à chemises brunes.

    La commission ou le bon prétexte.

    De nombreux développeurs, la grande majorité, préférons rester sur le store officiel, tu verras.

    Au contraire, Apple est le pur produit du système ultra libéral américain dans toute sa splendeur: captation du consommateur, étouffement de la concurrence à coups de rachats et de procès sur l'ensemble de leurs produits et services, racket des fournisseurs (et même des clients dans certains cas), impôts payés minimum et enfin, accommodements sans vergogne avec la plupart des régimes dictatoriaux de la planète. En résumé, c'est l'entreprise ultralibérale parfaite, son stade ultime.

×
×
  • Créer...