Aller au contenu

Macbook Air M1 et RAM


Kyle

Messages recommandés

Hello la communauté !

Je vais prochainement acheter le nouveau Macbook Air M1 pour ma mère afin de remplacer son vieux Macbook Pro de 2013 en fin de vie. 

Comme je l'expliquais récemment, son utilisation est ultra basique, à savoir 80% de jeux en ligne (type Facebook etc...) et du surf pour le reste. 

Ma question est : Est-ce que 8 GO de RAM sont encore suffisants si l'on souhaite conserver son ordinateur quelques années ?

Je sais que ce sera amplement suffisant maintenant, surtout pour son utilisation, mais quid d'ici 3 ou 4 ans ?

Bref j'hésite entre 8 et 16 GO mais ça fait 230 euros supplémentaires à débourser... en même temps si ça lui permet de conserver son ordinateur plus longtemps...

Merci pour vos retours et avis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonjour @Kyle 

J’ai la même interrogation mais pas l’optique d’un achat à court terme, j’ai donc le temps d’attendre les retours.

En principe le processeur M1 devrait utiliser plus de mémoire toutes choses égales par ailleurs.

Dans une perspective de le conserver longtemps, pour l’instant je serais plutôt d’avis de prendre 16 Go de mémoire car l’écart de performance risque d’être significatif entre une machine qui aura assez (ou trop) de mémoire et une machine qui devra paginer. 

Cependant si son utilisation reste ultra basique la différence sera vraisemblablement imperceptible ou peu gênante au quotidien.

D’un autre côté si les 230€ permettront de conserver la machine quelques années de plus ce sera un avantage peu coûteux à posteriori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En principe le processeur M1 devrait utiliser plus de mémoire toutes choses égales par ailleurs.

Dans une perspective de le conserver longtemps, pour l’instant je serais plutôt d’avis de prendre 16 Go de mémoire car l’écart de performance risque d’être significatif entre une machine qui aura assez (ou trop) de mémoire et une machine qui devra paginer. 

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Ça va finir par me coûter plus cher que prévu cette histoire 😂

J'en arrive même à me demander si son ordi ne va pas être mieux que le mien qui est un MBP 13.3 de 2018 avec cette configuration :

clu3.jpeg
 
🤔🤔🤔

Modifié par Kyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Puisque c'est un 2020 et celui que tu montres un 2018, normalement le 2020 devrait être mieux ! 🙂

C'est le progrès, cela incite à sans cesse changer ! 🙃

Sauf que le 2018 est un MBP et le 2020 un MBA 😉 Du coup c’est tout de suite moins évident, pour moi en tous cas 😅

Mais avec la nouvelle architecture ARM effectivement je me demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en arrive même à me demander si son ordi ne va pas être mieux que le mien qui est un MBP 13.3 de 2018 avec cette configuration

Nous avons le même (et un MB12) chez nous !  

Pour l'instant on ne peut que comparer des caractéristiques et des benchs, il faudra évaluer les divers usages pour répondre de façon nuancée. 

A mon avis pour un usage basique les différences seront peu perceptibles, sauf si on est attentif que le MBA M1 aura plus d'autonomie, la TouchBar en moins, un écran à peine moins lumineux, le ventilateur en moins (mais sans grande importance pour un usage basique), 2 ports au lieu de 4. 

A plus long terme en revanche les évolutions de macOS ne bénéficieront qu'au petit nouveau.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 Franchement plus ça va plus je suis largué 😅

Je commence à penser que je vais finalement donner mon MBP de 2018 à ma mère et que je vais prendre un Mac M1 pour moi avec 16 GO de RAM. 

Perdre deux ports n'est pas problématique pour moi. 

En revanche, je bloque sur des détails :

Pour les Macbook Air, est-ce que la différence GPU 7 cœurs / GPU 8 cœurs est importante ?

Est-ce qu'il y a une différence importante entre le MBA M1 et le MBP M1 (ventilateur mis à part) ? Puisque maintenant que j'envisage l'achat pour moi j'hésite entre le Air et le Pro...

Je n'arrive pas à me rendre compte du réel gain de puissance du Macbook Air M1 par rapport à la génération précédente. 

Bref de plus en plus de questions me taraudent et je crois qu'il va me falloir attendre les premiers tests 😅

Modifié par Kyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyle

En effet il sera intéressant d'attendre les tests détaillés pour mesurer les écarts dans des situations concrètes. 

 

Pour les Macbook Air, est-ce que la différence GPU 7 cœurs / GPU 8 cœurs est importante ?

Sylvain a déjà donné des explications dans son article sur le chip binning mais sans test détaillé il est difficile de quantifier l'écart de performance. 

 

Est-ce qu'il y a une différence importante entre le MBA M1 et le MBP M1 (ventilateur mis à part) ? Puisque maintenant que j'envisage l'achat pour moi j'hésite entre le Air et le Pro...

Comparé au MBA M1, le MBP M1 disposera (comme le MBP 2018) d'un ventilateur, d'un écran un peu plus lumineux, de la TouchBar, d'une audio un peu meilleure et en plus le MBP M1 devrait avoir une autonomie encore supérieure. Cependant si ces avantages ne sont pas indispensables (ou souhaités) l'écart significatif de prix se justifiera peu.

L'intérêt de permuter avec elle dépendra si l'usage personnel exige beaucoup de performance, graphique ou non, beaucoup d'autonomie, etc... contrairement à elle.

J'envisage aussi de permuter, mais pas à court terme. Ce qui me fait hésiter c'est la fragilité du clavier 2018 et la visibilité sur la suite des évolutions matérielles et logicielles. Je ne voudrais pas donner une machine fragile et limitée dans ses évolutions, à un proche, ou me séparer prématurément d'une machine supportant BootCamp et/ou un eGPU, dont le proche n'aurait que faire. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fred4 !

Je n'ai aucune utilité de l'eGPU et Bootcamp donc pas non plus un problème pour moi avec les M1. 

Je vais me résigner à attendre les premiers tests car j'hésite entre 3 configurations pour le moment :

Macbook Air M1 entrée de gamme (GPU 7 cœurs) 256 Go ssd + 16Go RAM soit 1359 euros. 

Macbook Air M1 (GPU 8 cœurs) 512 Go ssd + 16 Go RAM soit 1629 euros. (Sachant que c'est pour le coeur supplémentaire, 512 Go de ssd ne m'étant pas indispensables). 

Macbook Pro M1 256 Go ssd + 16 Go RAM soit 1679 euros. 

Le tout étant finalement de savoir si le nouveau Macbook Air va être pénalisé et "bridé" par l'absence de ventilateur et si le cœur en moins sur l'entrée de gamme va se ressentir ou non. 

Affaire à suivre... ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyle

Pour l'instant je pencherais pour la première ou la troisième configuration. Sans les tests c'est difficile de choisir, sauf à dépenser sans compter. 

La seconde ne se justifie que si un SSD de 512 Go est d'une quelconque future utilité. Sinon pour 50€ de plus autant prendre le MBP M1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Kyle

La seconde ne se justifie que si un SSD de 512 Go est d'une quelconque future utilité. Sinon pour 50€ de plus autant prendre le MBP M1. 

Je suis d'accord avec toi car je me suis dit la même chose. Je gardais tout de même cette option sous le coude dans l'attente d'en savoir plus 👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les Macbook Air, est-ce que la différence GPU 7 cœurs / GPU 8 cœurs est importante ?

Heu, c'est une blague la question ? 8/7=1,14 ... donc 14% de puissance GPU en plus. Ce n'est pas ça qui change la vie.

 

Je n'arrive pas à me rendre compte du réel gain de puissance du Macbook Air M1 par rapport à la génération précédente. 

Le gain sur les bench genre geekbench est très important. Mais maintenant il faut attendre les benchs sur des cas plus "réels", genre un encodage Handbrake, pour savoir quelle puissance peut être maintenue sur la durée. Personnellement je n'ai pas tellement de doute que même le MBA M1 sera meilleur dans cet exercice que les MBP 13" Intel, mais personne ne peut le certifier pour l'instant.

Mais quand même, à voir tous les noeuds que tu te fais dans la tête je voudrais revenir à ça :

 

Je vais prochainement acheter le nouveau Macbook Air M1 pour ma mère afin de remplacer son vieux Macbook Pro de 2013 en fin de vie

En quoi son MBP 2013 est-il en "fin de vie" ? Vu son utilisation que tu qualifies toi-même de "basique", un MBP 2013 n'a pas vraiment de raison d'être dépassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Heu, c'est une blague la question ? 8/7=1,14 ... donc 14% de puissance GPU en plus. Ce n'est pas ça qui change la vie.

Alors non ça n'est pas une blague. Si j'étais calé sur la question je ne la poserais pas. Ce qui est évident pour certains ne l'est pas pour d'autres.

 

Mais quand même, à voir tous les noeuds que tu te fais dans la tête je voudrais revenir à ça :

En quoi son MBP 2013 est-il en "fin de vie" ? Vu son utilisation que tu qualifies toi-même de "basique", un MBP 2013 n'a pas vraiment de raison d'être dépassé.

Alors oui je me prends sûrement trop la tête et oui je me pose pas mal de questions, encore une fois désolé si c'est agaçant...

Pour ce qui est de l'ordinateur de ma mère, déjà la batterie est morte, il ne marche que sur secteur. Et mettre 200 euros dans une nouvelle batterie compte tenu de l'âge de l'appareil ne me paraît pas pertinent. 

Après il rame pas mal depuis quelques temps, j'ai essayé pas mal de trucs mais rien à faire il est toujours lent... J'avoue que je sèche là. 

Bon, promis je vais éviter les questions dans les prochaines heures et attendre les premiers retours et tests. 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de l'ordinateur de ma mère, déjà la batterie est morte, il ne marche que sur secteur. Et mettre 200 euros dans une nouvelle batterie compte tenu de l'âge de l'appareil ne me paraît pas pertinent. 

Bien sûr que si, c'est pertinent. Ne le prends pas comme une attaque personnelle, mais c'est du délire d'en être arrivé à persuader les gens qu'un ordi haut de gamme qui a 7 ans est juste bon pour la déchetterie parce que sa batterie est morte. Dans un contexte où on va dans le mur à cause de la surexploitation des ressources naturelles, c'est le genre de truc qui me fout en rage...

Après pour la lenteur, il faut essayer de lancer une maintenance/nettoyage Onyx, même si j'y crois assez peu en général. Et si ça ne fait rien, tenter une réinstallation complète (j'avoue c'est un peu pénible de devoir tout reconfigurer, mais dans certains cas où on n'arrive pas à résoudre les problèmes c'est une solution possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Kyle

A propos du MBP2013 fatigué, je rejoins @pehache: si ce n'est que la batterie, ça peut valoir le coup. Quelle est la configuration? (Curiosité).

Si toutefois tu décides de la changer, je serais encore plus radical: passer directement à une clean install (après avoir soigneusement effectué ta sauvegarde!). On tue certes la mouche au bazooka mais ça a au moins le mérite de tout remettre à plat et de repartir sur de bonnes bases. Cela te permettra de voir si le problème est résolu (il y a des chances que oui) avant de passer au changement de batterie.

Mon MBP de 2012 tient très bien la route depuis 8 ans, hormis en effet la batterie qui est morte (je tiens à peine 1h30). J'ai fait le choix de ne pas la changer car mon MBP passe 95% de son temps sur mon bureau. Lorsque je me balade le temps d'un weekend ou des vacances, j'ai mon iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques concernant le vieux MBP 2013, j'essaierai à la rigueur une clean install pour le revendre et peut-être lui donner une seconde vie 😉 Pour ma part je n'ai pas envie de faire changer sa batterie mais libre au futur acquéreur de le faire si le cœur lui en dit !

Quoi qu'il en soit mon idée de départ a changé (à force de trop réfléchir...😅) puisque j'ai désormais l'intention d'acheter un nouveau Mac ARM pour moi. J'ai pris conscience qu'un Mac avec 16 Go de RAM me serait bien utile finalement (car il n'est pas rare que je sature les 8 Go que j'ai actuellement sur mon MBP 2018). 

Je pourrai ainsi passer mon MBP 2018 à ma mère, il devrait j'espère lui durer un moment,  et ce malgré ses 8 Go de RAM, au vu de son utilisation basique. 

Me reste maintenant à choisir entre le Air ou le Pro, je vais attendre les premiers tests et retours pour me décider ☺️

Finalement nos échanges m'auront tout de même aidé d'une certaine manière alors merci 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Kyle je suggère la lecture de ce test sur imore pour enrichir notre échange.

Coucou. Merci pour le lien je m'empresse d'aller lire ça !

Après pour être honnête, je n'ai finalement pas été très patient : J'ai commandé ce matin le Macbook Pro M1 avec 16 Go de RAM pour 1679 euros 😅

Les délais commençaient à s'envoler du coup j'ai préféré commander...

Au vu des premiers retours (très) positifs, je suis plutôt serein tout de même 🙂

Modifié par Kyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si le délai est un critère important et le prix n'est pas un obstacle, c'est une très bonne décision. 

Quand nombre d'acquéreurs potentiels découvriront les tests, les délais de livraison risquent de poursuivre leur envol. 

Le passage du MBP 2018 au MBP M1 devrait donner beaucoup de satisfaction.

Un nouvel article Consomac présente aussi de nombreux retours en vidéo. 

Reste maintenant à faire preuve de patience jusqu'à la livraison 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand nombre d'acquéreurs potentiels découvriront les tests, les délais de livraison risquent de poursuivre leur envol.

C'est EXACTEMENT ce que je me suis dit 😅

J'ai suivi ton lien, article très intéressant et détaillé !

Visiblement le Macbook Air est chaudement recommandé et d'ailleurs le journaliste semblait conseiller la configuration avec 512 Go SSD + 16 Go RAM que nous avions tous deux un peu mis de côté au profit du Macbook Pro. 

Mais bon je crois que je préfère sacrifier 256 Go de SSD et avoir ventilateur, touchbar...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais les tests aussi pour acheter un Mac M1 et maintenant qu'ils sont sortis, ça repousse la livraison de 4 semaines...
Je vais peut-être attendre les Mac avec une puce plus puissante encore du coup. En espérant qu'en mars on ait d'autres machines qui arriveront.
Ca permet aussi d'attendre un peu que les développeurs proposent une version ARM de leurs applis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'attendais les tests aussi pour acheter un Mac M1 et maintenant qu'ils sont sortis, ça repousse la livraison de 4 semaines...
Je vais peut-être attendre les Mac avec une puce plus puissante encore du coup. En espérant qu'en mars on ait d'autres machines qui arriveront.
Ca permet aussi d'attendre un peu que les développeurs proposent une version ARM de leurs applis.

C'est le choix de la raison en effet !

Je pense que nous, premiers utilisateurs, allons un peu essuyer les plâtres en attendant que les développeurs mettent à jour la totalité de leurs applications 😅

Ah si seulement la patience était une de mes qualités... 

J'espère juste que le logiciel dont j'ai impérativement besoin pour télétravailler (Citrix viewer) fonctionnera au moins via Rosetta 2 sinon je devrais conserver en parallèle mon ancien Mac en attendant une mise à jour, je 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce fil de discussion chez Citrix servira à tenir les utilisateurs informés des progrès. 

Le logiciel sera peut-être disponible sur M1 avant l'arrivée du nouveau MBP à la maison 😀 Soyons optimistes 🙂

Merci @Fred4 j'étais aussi tombé sur ce fil de discussion 😉

De toute façon en cas de problèmes je continuerai d'utiliser momentanément le MBP 2018 pour le boulot ; ma mère attendra juste un peu plus longtemps avant de pouvoir le récupérer 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...