Aller au contenu

Macbook Air M1 et RAM


Kyle

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

En voulant éviter le piège de l'option 16Go hors de prix, tu (générique) tombes dans l'autre piège qui est d'hypothéquer la pérennité de la machine. Dans tous les cas tu es baisé !

Ah bah là on est bien d'accord :D 

Du coup, pour info RAM, avec macOS BigSur, mon MBA 2013 vs Mac mini M1, il y a en gros 1Go d'écart pour info....quand je suis à 3,5Go consommés (sur les 4Go dispo sur ce air), je suis à 4,5 sur le Mac mini M1 avec les mêmes appli (Safari, sms, mail, photo et musique).

Pour ce qui est de la taille du SSD (surtout qu'il est quasi aussi rapide sur le 256Go que le 1To) je conseillerai les 256Go sur ce genre de machine ou les SSD externe 1To coute plus grand chose. Pour ce qui est des Mac portables, la strategie est différente car on peut pas tjs se trimballer avec le SSD externe et donc pour moi, 512Go est le minimum (rajout de 230€ pour les 256Go) voire même le 1To (surtout que l'option coute 230€ pour le +512Go)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de la taille du SSD (surtout qu'il est quasi aussi rapide sur le 256Go que le 1To) je conseillerai les 256Go sur ce genre de machine ou les SSD externe 1To coute plus grand chose. Pour ce qui est des Mac portables, la strategie est différente car on peut pas tjs se trimballer avec le SSD externe et donc pour moi, 512Go est le minimum (rajout de 230€ pour les 256Go) voire même le 1To (surtout que l'option coute 230€ pour le +512Go)

 

C'est marrant j'ai eu un peu le même raisonnement et c'est ce qui m'a fait annuler ma commande initiale. 

Je me dis que même si j'ai des SSD externes, 256 GO sur une machine portable c'est quand même un peu juste car ça oblige sans arrêt à transférer ses (gros) fichiers sur un SSD externe pour ne pas saturer le disque...

Du coup j'attends encore un peu pour partir éventuellement sur du 16 Go RAM et 512 Go SSD mais clairement le budget n'est plus le même 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bah là on est bien d'accord :D 

Du coup, pour info RAM, avec macOS BigSur, mon MBA 2013 vs Mac mini M1, il y a en gros 1Go d'écart pour info....quand je suis à 3,5Go consommés (sur les 4Go dispo sur ce air), je suis à 4,5 sur le Mac mini M1 avec les mêmes appli (Safari, sms, mail, photo et musique).

Pour ce qui est de la taille du SSD (surtout qu'il est quasi aussi rapide sur le 256Go que le 1To) je conseillerai les 256Go sur ce genre de machine ou les SSD externe 1To coute plus grand chose. Pour ce qui est des Mac portables, la strategie est différente car on peut pas tjs se trimballer avec le SSD externe et donc pour moi, 512Go est le minimum (rajout de 230€ pour les 256Go) voire même le 1To (surtout que l'option coute 230€ pour le +512Go)

 

Du coup, vous conseillez 16 Go de ram sur le nouveau MacBook Air, si je compte le garder longtemps, et minimum 512Go ?  Sachant que j'ai 75Go de libre actuellement (sur 250Go). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me dis que même si j'ai des SSD externes, 256 GO sur une machine portable c'est quand même un peu juste car ça oblige sans arrêt à transférer ses (gros) fichiers sur un SSD externe pour ne pas saturer le disque...

Surtout qu'avec le Mac mini tu es connecté à internet 24/24 donc tu peux jouer avec le cloud en plus des SSD.

Sur le portable, si tu mets tes photos et video, musique sur le cloud "en optimisation"...tu peux pas les lire en extérieur sauf en mettant la connexion via l'iPhone qui n'as pas franchement naturel même si c'est plus facile qu'avant. Si tu les mets sur le SSD, ça remplit déjà bien le SSD :D 

 

Du coup, vous conseillez 16 Go de ram sur le nouveau MacBook Air, si je compte le garder longtemps, et minimum 512Go ?  Sachant que j'ai 75Go de libre actuellement (sur 250Go). 

Pour la RAM, a partir du moment ou on sait que entre 4 et 5 Go sont utilisés en moyenne avec macOS et les applis Apple de base activés (SMS, SAFARI, MAIL,MUSIC) on se dit que chaque appli en plus mis en fonction va pomper entre 0,5 et 1Go de RAM. Donc on a encore de la marge on va dire...

En gros, ton Mac te sers à faire du classique voire un peu plus poussé ponctuellement avec montage 4K, retouches photo (...), 8Go sera largement suffisant pendant des années. Par contre, si tu es un joueur 3D, ou un monteur video affirmé avec des rush complexes les 8Go pourront le faire mais tu atteindras les limites et pour la durée du Mac 16Go sans hésiter ;) 

Cette puce M1 est tellement puissante qu'elle peut être utilisé pour un PRO et avec 16Go de RAM on voit l'avenir serein. Néanmoins, pour une utilisation non pro 8Go sera largement suffisant avec 3 à 4Go de RAM sous le coude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les mêmes applis ouvertes et la même quantité de ram (8Go), je ne constate pas une différence significative d’utilisation de la RAM sur le MacBook Air M1 et sur le MacBook Pro Intel perso. C’est à peu prêt pareil des deux côtés.

Après effectivement, si tu veux le garder longtemps, 16Go seront plus pérenne. Mais pour 3 ou peut-être 4 ans 8Go devraient faire l’affaire si l’utilisation ne change pas.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup, pour info RAM, avec macOS BigSur, mon MBA 2013 vs Mac mini M1, il y a en gros 1Go d'écart pour info....quand je suis à 3,5Go consommés (sur les 4Go dispo sur ce air), je suis à 4,5 sur le Mac mini M1 avec les mêmes appli (Safari, sms, mail, photo et musique).

Juste pour être sûr, tu regardes quoi comme chiffre dans le moniteur d'activité ? "Mémoire utilisée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui exactement. Et dans la mémoire utilisée il y a le détail à droite avec mémoire de l’application/mémoire résidente/compressée. 

OK, donc ça tend à confirmer ce que je disais au début, à savoir que les binaires ARM occupent plus de place que les binaires x86, toutes choses égales par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK, donc ça tend à confirmer ce que je disais au début, à savoir que les binaires ARM occupent plus de place que les binaires x86, toutes choses égales par ailleurs.

J'ai pas vraiment l'impression au contraire.

Edit : Je retire ce que j'ai dis, en fait, je viens de faire un test.
J'ai démarré les deux machines, et une fois toutes les apps qui se lancent au démarrage démarrées, j'ai regardé la conso de RAM, c'est les mêmes apps sur l'un comme l'autre, MacBook Air M1 et MacBook Pro Intel.

Voila le résultat :

MacBook Pro : 4,87Go disponible sur 8Go de RAM
MacBook Air M1
3,27Go de disponible sur 8Go de RAM

Bon ça vaut ce que ça vaut évidemment.

En tous cas, le MacBook Air démarre plus vite, la session et les apps se chargent bien plus vite aussi que le MacBook Pro (qui est de fin 2016).
macOS Big Sur 11.0.1 sur les deux machines.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les mesures sur la RAM.

on ne sait jamais ce qui est vraiment utilisé, de ce qui est pas (encore) nettoyé ou de ce qui est réservé « au cas où ».

Peut être que le mieux pour mesurer cela est d’éteindre complètement chaque machine et de rebooter en lançant exactement les mêmes applications, mais le comportement entre les deux puces peut tjr varier.

 

Si je devais en acheter un, j’hésiterai beaucoup sur le fait que la RAM est partagée entre graphisme et processeur. 8Go peut donc sembler vite absorbé mais au fond, si la RAM est full, le système va swapper et va le faire uniquement quand le processus en cours est très coûteux en ram => devrait au final se traduire par un temps plus important mais uniquement localisé.

 

Ne pas oublier que ...

250€ de plus c’est quasi 1/4 du prix d’un neuf. Il est peut être plus intéressant au final d’acheter un 8Go et d’économiser ces 250€ pour le prochain 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut être que le mieux pour mesurer cela est d’éteindre complètement chaque machine et de rebooter en lançant exactement les mêmes applications, mais le comportement entre les deux puces peut tjr varier.

C'est ce que j'ai fais.

 

 

Si je devais en acheter un, j’hésiterai beaucoup sur le fait que la RAM est partagée entre graphisme et processeur.

Oui mais ça c'était déjà le cas avec les Mac Intel qu'ils remplacent.
La la mémoire est plus proche du CPU, donc il devrait même y avoir une petite amélioration de performance par rapport à quand la RAM n'était pas incluse dans un même SoC mais séparé sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui le SSD est dingue :D 

Clairement ARM est plus gourmand mais ce qu'il faut se demander aussi c'est que l'effet jeunesse de la puce M1, de la transition ARM et du nouveau Big Sur, je me dis qu'apple peut peut être optimiser cela nan ?

Non, rien à voir avec de l'optimisation. Je l'ai expliqué dans je ne sais plus quel discussion ces jours, ça tient à la différence même de nature entre les architectures RISC (ARM) et CISC (x86). Il faut souvent coder plus d'instructions machine RISC pour faire la même chose qu'une instruction machine CISC, donc les binaires sont plus gros en moyenne. Je donnais l'exemple d'une instruction x86 qui permet d'additionner directement une valeur en RAM à une valeur en registre : en RISC il faut deux instructions : une pour copier la valeur en RAM vers un autre registre, et une pour additionner les deux registres.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

230€ de plus c’est quasi 1/4 du prix d’un neuf. Il est peut être plus intéressant au final d’acheter un 8Go et d’économiser ces 230€ pour le prochain 😉

À mon avis le raisonnement n’est vraiment pertinent que pour le MBA M1 de base, lorsqu’il s’agit d’un portable d’appoint ou pour un usage basique, ou qu’il ne sera pas conservé très longtemps.

Dès lors que l’on vise le modèle avec GPU 8 cœurs ou un MBP M1, l’option 16 Go de mémoire devrait être privilégiée. Le surcoût initial doit être mis rapport avec la durée de possession. En général il s’avèrera préférable de dépenser plus à court terme et de disposer d’une machine plus pérenne. L’exception existe lorsqu’une rupture technologique est en vue mais dans le cas présent elle vient d’avoir lieu, et en l’occurrence la contrepartie des avancées est un besoin accru de mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, rien à voir avec de l'optimisation. Je l'ai expliqué dans je ne sais plus quel discussion ces jours, ça tient à la différence même de nature entre les architectures RISC (ARM) et CISC (x86). Il faut souvent coder plus d'instructions machine RISC pour faire la même chose qu'une instruction machine CISC, donc les binaires sont plus gros en moyenne. Je donnais l'exemple d'une instruction x86 qui permet d'additionner directement une valeur en RAM à une valeur en registre : en RISC il faut deux instructions : une pour copier la valeur en RAM vers un autre registre, et une pour additionner les deux registres.

Merci pour la précision :) 

J’ai pris de toute facon les 16Go mais c’est long pour le recevoir et je vous dirai les diff :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Content de ton AIR @LOL ? 

Oui content, mais je me pose la question de la RAM pour la pérénité...
J'ai pas encore pris de décision, si je le garde ou si je commande une version 16Go et renvoie celui-là.

J'attends que les délais diminue un peu, déjà, et ensuite je verrai. J'ai jusqu'au 31 janvier.
Je vais essayer de vendre mon ancien MacBook Pro touch bar pendant ce temps-là après la fin du confinement.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui l’éternel débat de la RAM :D

une fois de plus, c’est vraiment selon les besoins....regarde, je suis avec mon MBA de 2013 au taf pour faire du mail, safari, sms, photo, calendrier, music voire un peu de affinity ....soit du basique classique et au final, 4Go me suffisent encore et si à l’époque je m’étais dis « ah si je prenais 8Go pour la pérennité » à 180€ les 4Go et béh aujourd’hui encore je n’en aurai pas l’utilité car je sature jamais les 4Go.

Ici avec mon Mac mini que j’ai l’intention de garder longtemps, il ne sature jamais pour 95% de mon utilisation sauf les 5% quand j’arrive au 2/3 de mon montage avec la mise en place des transitions et luts qui bouffent beaucoup de GPU et de donc de RAM en plus...Je pourrai aussi me dire que je peux faire des montages plus simples mais ce serait avec cette impression d’avancer avec un frein surtout au regard des perf de la machine qui consomme rien, une belle marge via le CPU et GPU qui plus est.

Tu l’as bien vu en direct de ton coté, macOS avec quelques appli Apple ouverts bouffent entre 4 et 5Go, il t’en reste donc 3 ou 4 pour l’avenir soit quasi la moitié de ce qui est dispo ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...