Aller au contenu

Macbook Air M1 et RAM


Kyle

Messages recommandés

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

J'ai lu cet article sur 9to5mac et je suis nettement moins convaincu que l'option 16 Go de mémoire sera utile, même à long terme, pour un utilisateur lambda 😳

Je cherche à comprendre comment la consommation de mémoire peut sembler plus importante au départ avec quelques applications, mais peut être maintenue modérée avec un très grand nombre d'applications simultanées? 🤔

Les machines M1 utiliseraient-elles une "mise en sommeil" sur le SSD de certaines applications non actives bien avant d'approcher la saturation de la mémoire, et ainsi éviter la pagination? 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D’ailleurs juste comme ça :

- est ce que le fait de connecter a un écran 4K mange de la RAM ?

- @LolYangccool tu as pris 7 core gpu ou 8 ?

Pour l’écran 4K, je sais pas comment le voir mais j’imagine que oui comme le GPU travail un peu plus pour gérer ça, et donc une petite quantité de la RAM doit forcément être exploitée :) 

Il a du GPU by 8 comme il a pris le modèle 512Go :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu cet article sur 9to5mac et je suis nettement moins convaincu que l'option 16 Go de mémoire sera utile, même à long terme, pour un utilisateur lambda 😳

Je cherche à comprendre comment la consommation de mémoire peut sembler plus importante au départ avec quelques applications, mais peut être maintenue modérée avec un très grand nombre d'applications simultanées? 🤔

Les machines M1 utiliseraient-elles une "mise en sommeil" sur le SSD de certaines applications non actives bien avant d'approcher la saturation de la mémoire, et ainsi éviter la pagination? 🤔 

Alors ça, c’est interessant mais pour ma part, j’ai testé avec Safari (20 onglets Facebook/YouTube et autres qui mangent bien) mail, sms, photo, music activée, agenda et ça monte un peu mais je suis loin d’arriver à saturation....

Le seul moment ou j’arrive aux limites c’est toujours sur mon FCPX en fin de prod et j’ai l’impression que le SSD aide derrière dans ce cas (Le tout relié en écran 4K 10 bit). C’est clair que si j’avais pas des appareils me permettant des fichiers complexe à gérer, les 8Go seraient parfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je cherche à comprendre comment la consommation de mémoire peut sembler plus importante au départ avec quelques applications, mais peut être maintenue modérée avec un très grand nombre d'applications simultanées?

La réponse il la donne lui-même sans s'en rendre compte : "none of this is scientific"

Ouvrir 36 applis n'est jamais un gros problème si elles ne sont pas trop lourdes ou si elles ne font rien de significatif quand elle sont en arrière plan. J'en ai ouvert une trentaine sur mon iMac 2011 (12Go) et ça restait très utilisable aussi. Par ailleurs il ne dit pas quelle est la RAM occupé et le niveau de swap pendant son "test".

Et de façon pas vraiment étonnante sa machine a réellement commencé à faiblir quand il a ouvert plusieurs onglets qui faisaient quelque chose (lecture video).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que la RAM est naturellement plus gourmande avec un écran 4K comme ça demande des ressources supplémentaires via le GPU qui se sert dans les 8Go dispo...

Pourtant de tous les perf que j'ai pu voir il n'y a pas de diff entre le MBP M1 et le Mac mini M1 alors que pourtant, l'écran 4K en TB3 mange forcement plus que l'écran du MBP M1 qui plus est, est banché en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rajoute celle-là.

Oh la vache, celui-là [Lokan Sardari] plus "Télé-Achat" que lui tu meurs 🤑!

Le trouvant un peu "too much" j'ai cherché pour voir un peu qui il était, et dans le genre embobineur je n'ai pas été déçu : https://www.20minutes.fr/high-tech/2134027-20170916-cagnotte-lancee-aider-blogueur-acheter-nouvel-iphone

 

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire relevé sur macg, qui relate les tests de la première vidéo :

"La conclusion de ces tests est tout bonnement incroyable : sur des tâches où il n’y a pas besoin d’énormément de RAM, en augmenter la quantité n’a pas d’impact ; et sur des tâches nécessitant plus de RAM, en augmenter la quantité améliore les choses. Qui l’eût cru ? :-)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh la vache, celui-là [Lokan Sardari] plus "Télé-Achat" que lui tu meurs 🤑!

Le trouvant un peu "too much" j'ai cherché pour voir un peu qui il était, et dans le genre embobineur je n'ai pas été déçu : https://www.20minutes.fr/high-tech/2134027-20170916-cagnotte-lancee-aider-blogueur-acheter-nouvel-iphone

 

 

Tu connaissais pas ? tu as raison :) par contre je serai tenté de dire que les gens sont un peu c... pour lui offrir un iPhone :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En revanche cette vidéo est intéressante. Merci @Adavo

En mono application intensive la puce M1 occupe dans les deux configurations 8 et 16 Go, presque toute la mémoire physique mais sans gain notable sauf pour des usages pointus.

Selon moi, la plupart des utilisateurs non pro (comprendre ne pas utiliser son mac tous les jours pour son usage pro) peuvent opter pour un 8Go de base.

en tout cas c’est le modèle vers lequel je m’orienterai si je décide à vendre mon mac 16’ et passer du côté m1 de la force !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je serais tenté de partir sur 16 GO de RAM mais sur macbook air GPU 7-core et SSD 256 go.

@a5d6

En effet ce choix correspond bien aux critères énoncés. 

Tout autre choix impose de renoncer à au moins un critère. 

Dans le contexte décrit, un 8ème coeur actif ou non dans le GPU ne va pas bouleverser la performance globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu connaissais pas ?

Non. Mais de façon générale tous ces youtubeurs qui font les guignols devant la caméra m’indiffèrent (quand ce ne sont pas des têtes à claques comme lui)... Sauf exception, le ratio contenu/mise en scène est faible : par exemple la video en question fait 21mn, mais en 3mn j'ai lu l'article qui dit apparemment tout ce qu'il y a dans la video. Mais ce n'est pas nouveau, on avait coutume de dire qu'un journal télévisé de 30mn contenait à peu près la même quantité d'infos qu'une seule colonne d'un journal comme Le Monde.

 

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...