Aller au contenu

Macbook Air M1 et RAM


Kyle

Messages recommandés

 

ah oui tu crois ? même si je souhaite le garder longtemps ? 

Absolument, car Apple a inventé l'ordinateur relativiste. Einstein a démontré que tout objet en mouvement subissait une contraction d'autant plus importante que sa vitesse était élevée. Les octets bougent tellement vite grâce à puissance de la puce M1 qu'Apple arrive à en caser deux en un dans la RAM. Mais il ne faut surtout pas qu'ils s'arrêtent de bouger, sinon la RAM explose ! C'est très pointu, au moins autant que le moteur à distortion dans Star Trek.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

 

c'est à dire qu'en ce moment sur 250, j'ai 75 Go de libre, donc je pensais que 500 était largement suffisant.

Yes, de toute facon comme dirait le dicton « plus t’as de la place, plus t’en met » :D 

Donc le mieux pour toi serait peut-être d’économiser 230 sur ton MBA ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Absolument, car Apple a inventé l'ordinateur relativiste. Einstein a démontré que tout objet en mouvement subissait une contraction d'autant plus importante que sa vitesse était élevée. Les octets bougent tellement vite grâce à puissance de la puce M1 qu'Apple arrive à en caser deux en un dans la RAM. Mais il ne faut surtout pas qu'ils s'arrêtent de bouger, sinon la RAM explose ! C'est très pointu, au moins autant que le moteur à distortion dans Star Trek.

Tu rigoleras moins quand ils seront capables de faire décoller une fusée Tesla vers Mars avec leur puce M1 ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ulysse vu l'usage et le contexte décrit je vois plusieurs choix :

1. MBA de base 7c/8/256 = choix "petit budget" pour une conservation courte durée = choix de transition 

2. MBA supérieur 8c/8/512 = choix "confort" pour une conservation moyenne durée et un usage variant peu

3. MBA optimal 8c/16/512 = choix "flexible" pour une conservation longue durée et un usage pouvant évoluer 

Les autres choix me semblent peu adéquat (7c/16/256) ou dispendieux (8c/8&16/1To).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ulysse vu l'usage et le contexte décrit je vois plusieurs choix :

1. MBA de base 7c/8/256 = choix "petit budget" pour une conservation courte durée = choix de transition 

2. MBA supérieur 8c/8/512 = choix "confort" pour une conservation moyenne durée et un usage variant peu

3. MBA optimal 8c/16/512 = choix "flexible" pour une conservation longue durée et un usage pouvant évoluer 

Les autres choix me semblent peu adéquat (7c/16/256) ou dispendieux (8c/8&16/1To).  

Ouaip, bien résumé 

FRED4 : tu pouvais pas poster celui là au début ? :D :D 

Pehache : ifusée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ulysse vu l'usage et le contexte décrit je vois plusieurs choix :

1. MBA de base 7c/8/256 = choix "petit budget" pour une conservation courte durée = choix de transition 

2. MBA supérieur 8c/8/512 = choix "confort" pour une conservation moyenne durée et un usage variant peu

3. MBA optimal 8c/16/512 = choix "flexible" pour une conservation longue durée et un usage pouvant évoluer 

Les autres choix me semblent peu adéquat (7c/16/256) ou dispendieux (8c/8&16/1To).  

Est-ce que tu pourrais préciser approximativement les durées ? je compte garder mon prochain MacBook Air plus de 5 ans c'est sûr. Le mien date de 2012. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Ulysse vu l'usage et le contexte décrit je vois plusieurs choix :

1. MBA de base 7c/8/256 = choix "petit budget" pour une conservation courte durée = choix de transition 

2. MBA supérieur 8c/8/512 = choix "confort" pour une conservation moyenne durée et un usage variant peu

3. MBA optimal 8c/16/512 = choix "flexible" pour une conservation longue durée et un usage pouvant évoluer 

Les autres choix me semblent peu adéquat (7c/16/256) ou dispendieux (8c/8&16/1To).  

Je suis parti sur la même idée lorsqu'il y a 4 ans, j'ai acheté mon petit 12" : pour tenir longtemps (objectif : 8 ans), j'ai poussé les curseurs à fond : Core m7, 8 Go de RAM, 512 Go de disque.

M'enfin pas sûr que le petit 12" tienne encore 4 ans, vue l'anémie de la machine 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis parti sur la même idée lorsqu'il y a 4 ans, j'ai acheté mon petit 12" : pour tenir longtemps (objectif : 8 ans), j'ai poussé les curseurs à fond : Core m7, 8 Go de RAM, 512 Go de disque.

M'enfin pas sûr que le petit 12" tienne encore 4 ans, vue l'anémie de la machine 🤣

T'as oublié l'option la plus importante pour tenir longtemps : 16Go de RAM, c'était dispo sur les 12" si je me souviens bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 16 Go de RAM n'étaient dispo que sur la 3ème version des MacBook 12", celle de 2017. Les versions de 2015 et 2016 étaient à 8 Go, sans possibilité d'ajouter en option.

En 2017 on avait déjà vent des problèmes de clavier, l'achat de cette machine anémique était déjà un très mauvais choix. Mais pour moi, c'est une machine de cœur, je lui pardonne d'être aussi peu puissante ! Et mon frère en a fait une certaine « provision », car chez lui elles meurent de façon soudaine et inexpliquée (l'écran devient noir, et comme il n'y a pas de ventilateur, il ne sait pas si la machine fonctionne encore ou pas, et ne veut pas s'embêter à s'adresser à un réparateur), il en a donc deux ou trois d'avance, dans différentes couleurs, achetées le moins cher possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les 16 Go de RAM n'étaient dispo que sur la 3ème version des MacBook 12", celle de 2017. Les versions de 2015 et 2016 étaient à 8 Go, sans possibilité d'ajouter en option.

En 2017 on avait déjà vent des problèmes de clavier, l'achat de cette machine anémique était déjà un très mauvais choix. Mais pour moi, c'est une machine de cœur, je lui pardonne d'être aussi peu puissante ! Et mon frère en a fait une certaine « provision », car chez lui elles meurent de façon soudaine et inexpliquée (l'écran devient noir, et comme il n'y a pas de ventilateur, il ne sait pas si la machine fonctionne encore ou pas, et ne veut pas s'embêter à s'adresser à un réparateur), il en a donc deux ou trois d'avance, dans différentes couleurs, achetées le moins cher possible.

Absolument. Quand j'ai acheté, point d'option possible.

Et oui, c'est une machine de coeur. En fait, considérant mes besoins très limités en informatique personnelle, elle suffit amplement. Et surtout, avec son poids plume, elle a relégué l'iPad Mini 2 (je crois) au rang de poste de radio, et occupe ma place de prédilection : le canapé ^^

Je rêve secrètement (vous le répéterez pas, hein ?) qu'Apple nous ressorte le 12" à moins d'un kilogramme, en puce M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple aurait largement pu nous ressortir ça, sans aucun problème ; dans le MacBook Air 13", il y a trop de place pour la minuscule carte mère sans ventilateur, à tel point qu'ils ont été obligés de rajouter un grand morceau de métal, qui sert aussi de dissipateur passif, ceci dit (un simple caloduc en aluminium accroché au bord gauche de la carte mère).

D'autant que les chiffres de vente de ces MacBooks 12" ne devaient pas être mauvais.

Je m'accroche à l'idée qu'ils veulent dévoiler une gamme « Pro », avec 12", 14" et 16", dans un futur plus ou moins proche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, le 12 était magique, je l'avais vendu pour un iPad Pro 10,5 à l'époque (comme j'avais l'iMac 27)...

Mais le problème c'est qu'avec le MBP à 1400€ et le MBA à 1100€, il aurait fallut mettre ce magnifique 12 entre 850 et 950€ et à ce prix, la marge est bien plus croustillante du coté de l'ipad pro :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir tergiversé pendant des semaines et après avoir visionné des dizaines de vidéos... Je me suis enfin décidé à passer commande de ce modèle. À force de lire et d'entendre que le MBA M1 a un meilleur rapport qualité prix que le MBP M1 😅 J'ai donc opté pour cette configuration qui me permet d'avoir un plus gros SSD. En espérant avoir fait le bon choix 😋 

Plus qu'à patienter maintenant... 😭

b9n4.jpeg

Modifié par Kyle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Inscrit il y a quelques années, c'est pourtant mon premier message sur le forum consomac :)

Mon contexte, je travaille sur un macbook blanc des années 2010 qui me rend encore de très bons et loyaux services. Au cours de sa vie, j'ai pu changer ram, disque dur (SSD, je me souviens encore m'être fait décoiffé lors du premier démarrage après changement...), batterie ce qui a prolongé sa durée d'utilisation de 5 à 10 ans je dirai. Comme vous l'imaginez, je n'ai que peu besoin de puissance mais je subis l'alourdissement des différents documents avec lesquels je travaille et la non-compatibilité de certains logiciels (type draftsight) avec l'OS 10.11.6 que j'utilise.

Lecteur attentif de consomac, la gamme de mac ne m'a jamais enthousiasmée jusqu'à présent, au regard de l'absence de d'évolutivité, du prix (mon précédent achat était à 900€ je crois), et des défauts régulièrement relevés (écran, clavier, wifi qui saute,...) qui ne m'ont pas incité à investir dans un outil peut être peu durable.

Du coup, je pense franchir le cap avec ce M1 qui semble ne pas souffrir de défaut majeur comme certains de ses prédécesseurs et offre une vrai rupture, à un coût raisonnable.

A lire vos messages, j'en tire une conclusion qui peut paraitre paradoxale. Vu que ces nouvelles machines ne sont plus évolutives (et c'est méga pénible), moins on a besoin de puissance au quotidien, plus il faut prendre d'option ram/disque dur pour espérer pouvoir utiliser la machine aussi longtemps que possible. En fait, il s'agit d'anticiper les 2x150€ (DD et ram) que j'ai dépensé au cours de la vie de mon précédent ordi en 3X230€ d'investissement à l'achat du prochain (1To et 16Go).

J'entends que les 8Go seront très largement suffisant aujourd'hui pour mon utilisation mais j'ai bien peur que dans 5-8 ans, les logiciels se seront adaptés à ce surcroit de puissance/mémoire disponible et alourdis.

(Digression, ouvrons-nous plus vite une page web en 4g qu'en 3g ? Oui. Ouvrons-nous plus vite une page web en 2020 en 4g que nous ouvrions la même en 2010 en 3g ? Pas sur du tout vu le nombre de pubs, cookies, vidéos automatiques,... qu'il faut charger en plus aujourd'hui.)

Voila, tout cela pour dire que je vais faire comme Kyle qui je pense a pris une bonne décision. Si je me trompe, que l'un de vous s'exprime maintenant ou qu'il se taise à jamais !

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyle 👏 🍾 pas d'inquiétude pour le choix, à mon avis entre toutes les configurations MBA M1 et MBP M1 actuelles, l'essentiel est de ne s'affranchir de l'option mémoire 16 Go quand elle se justifie, pour le reste rien de très contraignant ou pouvant sur la durée invalider le choix de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton achat et 🍾 effectivement ! 😄

Le délai est juste énorme : plus d’1 mois !

C’est la rançon du succès de ces machines, mais c’est dissuasif je trouve pour un achat. Il y a 48 heures je me suis aussi décidé pour un Mac mini 8 Go et 1 To de disque, mais quand j’ai vu les mêmes dates que ci-dessus, j’ai renoncé ! À mon âge, en pleine pandémie, commander quelque chose qui arrive dans 40 jours, c’est beaucoup trop optimiste !

😱

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation.
Tu verras, le MacBook Air M1 tourne très bien, même avec 8Go de RAM, donc 16... ;)
Par contre, quand tu l'auras reçu, ça m'intéresserait de savoir s'il y a une différence de performance du SSD entre mon 512 et le 1To. Je ne pense pas mais sait-on jamais. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le délai est juste énorme : plus d’1 mois !

C’est la rançon du succès de ces machines, mais c’est dissuasif je trouve pour un achat.

Bonjour la culture de l'immédiateté... Bientôt "on" ne va plus supporter d'attendre plus de 2 heures pour être livré.

Et ce n'est même pas sûr que les délais veuillent dire grand chose sur le succès ou pas. Avec la pandémie l'approvisionnement mondial est quand même perturbé, à titre d'exemple MS et Sony sont aussi en rupture de stock sur leurs consoles, plus de livraisons avant janvier. Apple a beau être très fort sur la chaîne d'approvisionnement, à un moment ils sont forcément touchés aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...