Aller au contenu

MacBook Air m1 pour Xcode et Unity3d


Adavo

Messages recommandés

Bonjour a vous,

je me demandais si parmi vous il y avait des personnes ayant fait l’acquisition d’un MBA M1 et faisant des applications iOS.

En effet, avec le M1, je me demande si les performances du simulateur sont améliorés (plus besoin de simuler vu que c’est la même architecture maintenant que les iPhone).

De la même manière, je me demande si Unity3d tourne sans problème.

 

mon MBP 16 a aucun soucis pour ces taches MAIS il chauffe énormément et/ou les ventilateurs tournent en mode plein régime... et c’est assez embêtant  pour mon cas.


C’est pourquoi j’envisageais de me séparer maintenant de mon MBP 16 avant forte décote l’année prochaine avec les nouveaux modèles pour prendre un MBA M1 qui me semble au final mieux me convenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 merci 🙏 article intéressant.

De ce que je comprends, flutter OK Xcode OK mais l’utilisation d’application avec node un peu moins mais ça reste réalisable.

Du coup je pense que le m1 est tout de même une bonne machine pour mes besoins, encore  plus dans quelques mois j’imagine 😉 .

Me reste la question d’unity3D 😉

Modifié par Adavo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Adavo@Odawin@Fred4

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je me permets de m'ajouter à la discussion... car j'ai des besoins très proches.

Cela fait plusieurs années que je tournais en rond à propos de l'achat d'un nouveau mac dans le cadre de mon boulot de dev. web / mobile... en particulier pour pouvoir continuer à sortir des applications à destination de iOS avec Xcode.

J'ai fini par me procurer un Macbook Air dernière génération avec une belle config (i7, 16go,512go) car j'avais surtout besoin du dernier Xcode pour travailler. Après quelques mois d'utilisation, je ne suis pas hyper emballé par ce modèle qui souffle comme un boeuf sans être franchement sollicité, les 2 ports USB sont très limitants, le clavier et l'ensemble me paraissent assez fragiles, le trackpad trop imposant (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai touché involontairement le trackpad pendant que je codais... ce qui est rigolo 1 seule fois :) )

Par conséquent, je compte rapidement opter pour le Mac Mini M1 étant donné que le rapport qualité / prix est enfin au rdv. J'ai bien pris note des soucis de compatibilité logicielle pour le moment mais à court terme, je compte utiliser uniquement Xcode + Flutter... Idéalement, très rapidement j'aimerais aussi pouvoir utiliser Android Studio et Node.js... pour du dév. web ou mobile.

J'hésite un peu sur la RAM, a priori la logique voudrait que j'opte pour 16go histoire d'être tranquille pour quelque temps.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour @Adavo@Odawin@Fred4

Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je me permets de m'ajouter à la discussion... car j'ai des besoins très proches.

Cela fait plusieurs années que je tournais en rond à propos de l'achat d'un nouveau mac dans le cadre de mon boulot de dev. web / mobile... en particulier pour pouvoir continuer à sortir des applications à destination de iOS avec Xcode.

J'ai fini par me procurer un Macbook Air dernière génération avec une belle config (i7, 16go,512go) car j'avais surtout besoin du dernier Xcode pour travailler. Après quelques mois d'utilisation, je ne suis pas hyper emballé par ce modèle qui souffle comme un boeuf sans être franchement sollicité, les 2 ports USB sont très limitants, le clavier et l'ensemble me paraissent assez fragiles, le trackpad trop imposant (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai touché involontairement le trackpad pendant que je codais... ce qui est rigolo 1 seule fois :) )

Par conséquent, je compte rapidement opter pour le Mac Mini M1 étant donné que le rapport qualité / prix est enfin au rdv. J'ai bien pris note des soucis de compatibilité logicielle pour le moment mais à court terme, je compte utiliser uniquement Xcode + Flutter... Idéalement, très rapidement j'aimerais aussi pouvoir utiliser Android Studio et Node.js... pour du dév. web ou mobile.

J'hésite un peu sur la RAM, a priori la logique voudrait que j'opte pour 16go histoire d'être tranquille pour quelque temps.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Sans avoir reçu mon MBA et avoir pu tester par moi-même la consommation de manière général avec plusieurs app lancées simultanément, actuellement je dirais 16Go sans hésiter si l'objectif est d'en tirer un maximum sur le long, voir très long terme. Après je pense que cela dépend en premier de l'objectif sur la durée. Personnellement j'ai voulu ne pas prendre de risques et opter directement pour 16Go (même si ça fait mal au portefeuille sur le coup au prix où est l'option...) pour la pérennité du portable sur le long terme (minimum 4-5 ans) et éviter d'avoir à renouveler mon matériel trop rapidement ou me retrouver avec les mêmes soucis qu'avec mon MBP qui a seulement 4Go de ram.

A l'heure d'aujourd'hui je pense que 8Go suffisent de manière générale pour la grande majorité des cas, mais difficile à dire si cela sera toujours la même chose d'ici 2, 3, 4, 5 ans, voir plus. Je pense que 16Go permettent de voir venir en étant serein. Et au pire ça sera toujours une plus-value à la revente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac mini semble en effet plus te convenir mais tu perds la portabilite (bon qui code en vacances ? ^_^) 

Combien de temps en moyenne garde tu un portable ? Est ce que des membres de ta famille peuvent en profiter ? Je me pose toujours ce genre de question car selon moi tu as vraiment 2 option:

le all in : tu paies cher et tu pries pour que ton mac tiens des années sans soucis/casse/vol/...

le modéré : tu prends ce que tu as besoin maintenant en te disant que dans 3 ans le monde aura changé, et que tu peux toujours le donner à quelqu’un de ta famille. 
 

sur un produit à 800€, 250€ de RAM à mon avis ne justifie pas le all in...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sur un produit à 800€, 230€ de RAM à mon avis ne justifie pas le all in...

oui sur l'entrée de gamme et une durée de conservation modérée, mais sur une configuration avec un gros SSD (dans le cas où l'usage le nécessite) l'option mémoire peut être plus souvent pertinente car le surcoût relatif sera moindre (230 de plus / 1259 avec 1 To, dont 460 au titre de l'option SSD) et plus facilement revendable dans quelques années si un changement s'impose, ou pouvant être conservée longtemps avec un fonctionnement optimal. 

La stratégie de transfert à un proche dans quelques années vaut si la personne identifiée aura un usage basique et des exigences modérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour ma part, j'identifie le Mac Mini comme le compromis parfait dans ma situation : tarif "accessible",  adaptation au matériel déjà à ma dispo (écrans, souris...), sachant que je travaille habituellement sur un Lenovo Thinkpad branché à 2 écrans, et que je travaille à 90% de façon sédentaire.

Je pense opter pour les 16go histoire d'augmenter la durabilité et éventuellement faciliter la revente. Pour le stockage, je crois que 256 peuvent suffire à conditions de disposer de stockage externe complémentaire au besoin.

La seule petite inquiétude se situe au niveau de la compatibilité avec les logiciels et bibliothèques majeures pour du développement web / mobile : Docker, Node.js, Android Studio, Visual Studio Code, Xcode, Unity...

Je suppose que tous les éditeurs vont s'adapter progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Macbook Air (dernière version Intel), j'ai eu plus la sensation d'avoir un objet de luxe entre les mains, qu'un outil de travail... et ça ne me plaît pas trop de travailler ou me déplacer avec l'inquiétude de détruire ou me faire voler ce "tout en un" à un tarif indécent :)

Je préfère la modularité et la simplicité du Mac Mini. Mais ce n'est vraiment qu'une affaire de goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La seule petite inquiétude se situe au niveau de la compatibilité avec les logiciels et bibliothèques majeures pour du développement web / mobile : Docker, Node.js, Android Studio, Visual Studio Code, Xcode, Unity...

Je suppose que tous les éditeurs vont s'adapter progressivement.

Oui c'est le point bloquant pour le moment, car étrangement Rosetta ne semble pas pouvoir aider (enfin j'ai lu que les outils étaient pas disponible ou compatible, tout comme certain plugin de certains logiciels "pro"). De ce que j'en conclue c'est que Rosetta peut "convertir" des binaires mais pas forcément tout. Et donc dès qu'on a des plugins Unity3D ou des extensions VSCode, des librairies non compatible ça risque de bloquer.

 

Ceci dit si l'un de vous a les nouveaux Mac m1 et fait du dev cross plateforme (flutter / vuejs / node / Cordova / c# .net core) je suis vraiment curieux de savoir si tout fonctionne parfaitement 😛

Modifié par Adavo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 

La modularité du Mac mini ? Y'a plus beaucoup de choses de modulaire depuis quelques temps dans le Mac mini...

Je parlais de la capacité d'associer le Mac Mini avec différents périphériques externes, pas forcément Apple. Mais pas de la modularité interne où effectivement, il est difficile de modifier le hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle @Adavo, MBA bien arrivé !

Je n'ai pas eu trop le temps de faire des tests poussés pour l'instant, j'ai testé vite fait XCode en reprenant un test d'app qui est en cours et rien à signaler au niveau du simulateur. Je n'ai pas vu de différence à l'utilisation par rapport à mon MBP 2013. La seule différence c'est évidemment au niveau de la compilation et du build, bien plus rapide que sur mon MBP, là où mon MBP en avait en moyenne pour environ 20 secondes minimum, le MBA fait pareil en à peine 5 secondes.

Pas de problème à signaler avec Rosetta pour l'instant non plus, qui s'est lancé pour FileZilla (ça vaut ce que ça vaut haha), ça fonctionne nickel. Je ferai des tests plus poussé ce week-end comme j'aurai du temps en testant avec Unity et Unreal Engine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai du temps ce soir pour tester un peu avec Unity. J'ai pris un projet déjà tout fait d'Unity qui sert de tutoriel dans l'apprentissage et... ça tourne parfaitement :D

190462893_Capturedecran2020-12-16a16_26_11.thumb.png.6cf99aa910f42165a2ff469eb6020402.png

 

Super merci @Odawin pour ton retour rapide. Tu as l’option 16Go et j’imagine 8 cœur graphique ?

Non j'ai pris 7 coeur, je n'avais pas besoin de 512Go de disque dur (je ne remplissais déjà pas les 128Go du MBP haha) et au vu de la différence de prix entre les 2 c'était vachement cher pour avoir un coeur en plus (et en plus je doute que ça fasse une réelle différence) et j'ai préférer opter pour le modèle 7 coeur avec les 16Go de ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...