Aller au contenu

Puce M1 : 8 ou 16Go de RAM


fabien77880

Messages recommandés

Hello tout le monde, 

Ah le débat de la RAM :D 

je vois du plus en plus de monde (YouTuber et autres) utiliser les mêmes fichiers que moi (certes sur une timeline moins chargée) et il n'y a aucun drop frame ni de saturation de la mémoire. Il y en a même qui compare les 8go et 16Go de RAM sur les mêmes bécanes MBP et il n'y a pas beaucoup de diff....

Alors 2 choses :

-soit c'est le fait de connecter le Mac mini à un écran 4K qui pompe un peu plus via le GPU qui fait donc appel à la RAM

-soit, le fait d'utiliser un SSD externe via mes rushs (fichier de 0,8 à 2Go) peut aussi créer ce problème (de mémoire on est sur du 0,8 en écriture et 1,2 en lecture) ?

Là je suis entrain de lire ma petite video de famille (appli music/safari/SMS/mail/Agenda/podcast) et voilà le graphique que je lance la lecture de ma timeline (voir ci joint) 

Merci pour vos lumières d'expert les gars (et filles :) )

Capture d’écran 2020-11-23 à 17.58.14.png

Modifié par fabien77880
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je déteste pas comprendre, je vous mets des infos en plus

Dans le cas 1 j'ai 0 appli lancé sur le Mac

Dans le cas 2 j'ai mon projet FCPX avec toutes les autres appli fermées

Dans le cas 3 c'est mon projet FCPX avec les appli ouvertes comme l'image du post précédant 

2004895172_0appli.thumb.png.c0c8e34c1250ed17f8bdb3aeb0da4eb4.png

FCP sans appl.png

FCP avec appli.png

Modifié par fabien77880
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans une interprétation, peut-être fumeuse, pour lancer la discussion. 

Dans le cas 2 il utilise un maximum de mémoire pour l'unique application et relègue les autres tâches dans le fichier d'échange.

Dans le cas 3 il crée un très gros fichier d'échange pour pouvoir ramener les applications en mémoire en fonction des nécessités et conserve une marge de manoeuvre en mémoire physique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello les amis, 

J'ai reçu today le 16Go de RAM et je peux comparer mes 3 graphiques ci dessus. Je comprends toujours rien mais en tout cas, pour mon cas, ça fonctionne énormément mieux en utilisation poussée.

Merci la magie du disque de sauvegarde Mac qui m'a permis en 5 minutes d'avoir un Mac à l'identique avec tous mes rush, mes LUTs...WAHOU !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ici au max, j'ai un raw sous Affinity photo et je lis en direct (en lecture optimale et non optimisée) mon rush sous FCPX. Un projet avec pas mal de transitions, pas mal de réajustements colorimétriques ainsi que des ralentis et des accélérations. fichier 4K H265 10 bit 200 à 400mbp/s et 60i/s2023113194_Capturedecran2020-12-02a21_34_24.thumb.png.fdb2729fdd355f9f9fd32c951c9a4569.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec tout ça il reste malgré tout encore du stock de RAM et pourtant on arrive à une pression assez élever sans saturer tout de même. Je me demande donc si c'est le GPU qui à une certaine pression et qui du fait est la conséquence du goulot d'étranglement. Pourtant je n'ai pas dans l'onglet "énergie" du moniteur d'activité l'inscription en bas que le GPU cravache....

Vraiment, à n'y rien comprendre :D 

Néanmoins, le 16Go avec juste mon FCP arrive parfaitement à gérer avec le rendu en optimisation et on observe quelques drop frame en rendu optimal. Je suis donc content mais frustrer de pas comprendre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dernier graphique, qui montre que macOS fait pas mal de swap alors qu'il y a pas mal de RAM libre, est caractéristique d'une stratégie de swap "agressive" choisie par Apple avec Big Sur (en tous cas s'il tourne sur un Mac M1, la stratégie est peut-être différente sur d'autres modèles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton dernier graphique, qui montre que macOS fait pas mal de swap alors qu'il y a pas mal de RAM libre, est caractéristique d'une stratégie de swap "agressive" choisie par Apple avec Big Sur (en tous cas s'il tourne sur un Mac M1, la stratégie est peut-être différente sur d'autres modèles).

oui bizarre comme process....en attendant, avec 16Go il réagit du coup beaucoup mieux mais je pense que des mises a jours logiciel vont regeler le dosage...

peut être ont ils voulu montrer que leur puce M1 avec seulement 8Go de RAM est capable de rivaliser avec les meilleurs puces intel couplé à 32Go de RAM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle 🥳

Chaque port des Mac M1 dispose de son propre contrôleur Thunderbolt (*) et intègre le support des Hubs Thunderbolt !

La contrainte de deux ports physiques peut donc être contournée en préservant les performances des modèles quatre ports.

Source.

Édit. : (*) en réalité son propre bus, le contrôleur étant intégré à la puce M1 et gérant deux bus (cf. le commentaire de Enrico et la réponse de Tim). 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@fabien77880 j'aimerai savoir sur ton Mac 8Go, est-ce que tu sentais une latence ou des drop frame ou c'était juste le fait de voir la pression sur la mémoire qui t'a fait peur ? Car après tout, cela reste une donnée comme une autre, c'est surtout le feeling à l'utilisation qui importe (selon moi).

fabien77880, l'origine de ta question m'interroge aussi. Des tests pratiques de Max Tech ne montrent aucune différence significative pour l'utilisateur avec des M1 de 8 ou 16Go de RAM (à moins de faire de la vidéo 8K).

Quelque soit la quantité de RAM, le swap est rapidement mis à contribution, et la RAM se remplit relativement rapidement. Il faudra revoir certains paradigmes au fur et à mesure que nous découvrirons comment ces M1 fonctionnent.

 

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@fabien77880 j'aimerai savoir sur ton Mac 8Go, est-ce que tu sentais une latence ou des drop frame ou c'était juste le fait de voir la pression sur la mémoire qui t'a fait peur ? Car après tout, cela reste une donnée comme une autre, c'est surtout le feeling à l'utilisation qui importe (selon moi).

Sur le 8Go j’ai jamais rencontré de difficultés sauf pour la fin de mon montage 4K... Je peux donc mettre 15 minutes de film 4K 10bit H265 en 200 à 400mbp/s et à 60i/s sans que cela viennent perturber le frame ou alors quelques micros ralentissements non gênants. Pareil, quand je mets toutes la colo, expo...de chaque video et la collant sur tous les rush, aucun pb.

C’est après que ça se corse quand je mets les transitions ainsi que les passages de ralentis ou accélérés X8 ou 20 font mal, très mal et les piques rouge que l’on voit sur le graph montrent en fait que le mac bloque une fraction de seconde avant de retrouver son équilibre... bref, l’expression « il rame » va bien ici :D 

Avec le 16Go, c’est nettement plus fluide et quasi pas de drop frame. Néanmoins, j’ai gardé le 8Go car au prix de 710€ (éducation) c’est 30% du prix de la machine de rajouter 8Go de RAM et comme je ne fais pas de video tous les jours ça gère. Faut pas oublier que c’est une (excellente) 1ère génération et que c’est jamais bon (par expérience) de mettre plein de billet dessus 😅

En fait, malgré mon utilisation un peu plus poussée, j’ai juste des difficultés au moment ou je mets les transitions donc c’est 4% de mon travail global donc ça mérite pas de mettre 30% de plus sur une machine exceptionnelle mais de 1ère G (de mon point de vue of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

fabien77880, l'origine de ta question m'interroge aussi. Des tests pratiques de Max Tech ne montrent aucune différence significative pour l'utilisateur avec des M1 de 8 ou 16Go de RAM (à moins de faire de la vidéo 8K).

Alors oui, justement j’ai vu les vidéos comme je suis abonné mais ils utilisent des rushs brut sans transition et ils mettent juste de le colo et de l’exposition sur les vidéos et pour ça, la puce M1 gère parfaitement sans drop (ce qui est déjà exceptionnel) ...

Après je me dis aussi que pour les transitions, Apple va sûrement améliorer les perf de FCP pour que les transitons passent plus facilement...c’est aussi une première version FCP sur ARM...

par contre au niveau des exports, il n’y aucune diff entre les 8 et 16Go... donc avec tout ça je me dis que 8Go est franchement suffisant sauf si je faisais 1 video par jour en pro et d’avoir un confort plus important sur la fin des projets. Mais c’est vrai que si je fais une video de 4 minutes avec 15 transitions la lecture en direct (meme en enlèvant la qualité optimale) dès que je passe sur une transition drop frame automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Excellente nouvelle 🥳

Chaque port des Mac M1 dispose de son propre contrôleur Thunderbolt (*) et intègre le support des Hubs Thunderbolt !

La contrainte de deux ports physiques peut donc être contournée en préservant les performances des modèles quatre ports.

Source.

Édit. : (*) en réalité son propre bus, le contrôleur étant intégré à la puce M1 et gérant deux bus (cf. le commentaire de Enrico et la réponse de Tim). 

Super ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je pars sur du 16Go de ram pour ne pas regretter le potentiel de la machine. 
j’utilise en Crète :

CPU à 30% (pour mon utilisation il est pas bp présent 😅)

GPU a 60 a 70%

RAM à 100% avec 8Go et 75% avec 16Go (oui plus il a de RaM plus il l’utilise bizarrement ...) 

verdict : l’équilibre est moyen avec 8Go de ram et le goulot d’étranglement peu rapidement arriver comme Pehache ou Fred disait à juste titre. Et ça serait dommage vu les perf « énormes » de cette machine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au final je vais mettre 900 au lieu de 700€ mais j’ai une machine qui, pour mon utilisation, est aussi puissante (enfin, super optimisé surtout ) qu’un MBP16 a 4000€ ou qu’un iMac 27 a 3500€...

rien que pour ça, ça fait plaisir quand on y pense 🙂

quand je pense que l’année dernière avant l’annonce des puces Apple j’étais à 2 doigts de prendre un Mac mini i7 avec GPU ext pour 2000€ sans que ça lui arrive à la cheville « ...content d’avoir patienté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...