Aller au contenu

On a quoi pour 400 balles ?


Bass-N-Roll

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici des années que je n'avais pas posté de message sur ce forum, suite à ma séparation avec tous mes appareils Apple ... !

Je reviens solliciter cette superbe communauté de Consomac car je recherche un ordinateur portable, forcément un Macbook, cependant je n'ai qu'un petit budget à lui accorder, l'utilité que j'en aurai n'étant pas non plus très exigeantes.
J'ai donc un budget d'à peu près 400€, de préférence un peu moins si possible, mais bon Apple étant Apple, je me demandais quel modèle je pourrai avoir avec ce petit budget.

Bien entendu je parle d'un ancien modèle d'occasion, très certainement un macbook air, voir un Pro non rétina (même si, un modèle de 2013 ne devrait plus couter bien cher aujourd'hui quand même...). En sachant que je n'ai pas besoin d'espace de stockage particulièrement étendu, même 64Go me suffiraient, mais que étant équipé de pas mal d'appareil à la maison assez performants je m'attends quand même à un peu de réactivité sur un appareil qui même s'il est d'occasion risque de me coûter une petite somme ...

L'utilisation serait principalement pour faire du Skype et de l'enregistrement (j'enregistre des podcasts audio/vidéo), un petit peu de montage (très léger, mais j'ai déjà la licence Final Cut Pro, et que je suis monteur de profession donc je sais faire des médias optimisés si je veux faire un peu de montage), un peu de retouche d'image (vite fait encore une fois, juste de quoi superposer quelques calques avec des titres etc..). A savoir également que cette activité de podcast vidéo/audio est un loisir qui ne me rapporte pas d'argent, et que par conséquent je ne veux pas y investir du matériel fortement coûteux.

Je me demande également où acheter un appareil avec un minimum de "garantie" sur son état de fonctionnement matériel, la partie logiciel étant réparable par mes soins dans la limite du possible (réinstallation de l'OS via clé USB bootable j'entends).

 

Voilà ! Je pense que ma demande est comprise, je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de m'éclairer pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un si petit billet chez Apple, tu n’as pas énormément de choix.... :D  Pour moi, tu devrais t’accommoder d’un iPad Air ou pro 10,5 avec 64Go ou encore, des modèles pro sur refurb pour le confort de l’usbc mais le tarif grimpe vite...

il te suffit après de prendre Luma fusion, affinity photo ... et tu est capable de faire du Skype avec un APN bien meilleur que les Mac, bref, t’adapter avec les moyens du bord....sinon du coté mac, tu as tout dit, il n’y aura pas grand chose a se mettre sous la dent pour ce tarif sauf revenir sur des modèles de 2013-2014 voire 2015. Et là, le 4K restera envisageable via optimisation mais attention au mbps, 8 ou 10bit, 30 ou 60 i/s.

Avec un ipad et Luma Fusion se sera bien plus performant pour ce genre de montage surtout pour un usage pas trop poussé c’est largement suffisant....et un ipad ça se garde looooooongtemps ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un iPad malheureusement je n'ai pas possibilité de brancher une Webcam USB et un micro USB me semble t-il ..Même avec un adaptateur je suis pas sur que ça fonctionne.

Pour le reste, je me débrouillerai, mais c'est vraiment d'un ordinateur dont j'ai besoin, pas d'une tablette (aussi puissante soit-elle). Un modèle de 2013 me suffirait je pense, je ne fais pas de 4k dans mes podcasts, le 720p me suffit amplement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec un iPad malheureusement je n'ai pas possibilité de brancher une Webcam USB et un micro USB me semble t-il ..Même avec un adaptateur je suis pas sur que ça fonctionne.

Avec un micro USB ça fonctionne, c'est certains. ;) Surtout si tu as un iPad avec port USB-C (iPad Air), la webcam je n'en mettrai pas ma main à couper mais ça peut peut-être fonctionner aussi.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vendu mon Macbook Pro Retina de 2015 à 500€, et honnêtement même à ce prix j'ai eu du mal à le faire partir. 

En négociant tu devrais pouvoir trouver un modèle Retina de 2014 voir 2015 entrée de gamme avec i5 8Go de Ram et 128Go de SSD pour un peu plus de 400€. 

C'est des modèles fiables qui tournent encore très bien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi le budget vraiment maximum que tu peux mettre ?

400 € c'est déjà "beaucoup" en sachant que je viens d'acheter la nouvelle Xbox et la PS5 .. Et comme je disais plus haut, c'est pour "m'amuser" que j'en ai besoin, et c'est un investissement dont je n'ai pas "vraiment" besoin. C'est plus un caprice un peu passager donc je veux pas vraiment investir beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins de 400 €, on peut aussi s'intéresser aux ChromeBooks, avec l'idée de tout faire en ligne, en partage de connexion 4G avec son smartphone. Le système Mac peut être accédé à distance, en VNC, si l'on dispose d'un fixe à la maison ou si l'on accepte de virtualiser macOS sur un serveur tiers.

Je propose cette solution non pas parce que c'est mon choix, mais parce que j'ai un collègue qui travaille comme cela. Il fait tout en ligne, il n'installe aucun logiciel sur sa machine, un portable Asus assez joli de loin (il y a une vague ressemblance avec un MacBook Air) et qui lui a couté moins de 300 € et a nécessité moins de dix minutes pour être au travail. Il m'a indiqué que c'est lors de sa thèse qu'on lui a imposé de travailler en collaboratif en ligne, et que depuis, il a continué à tout faire en ligne.

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moins de 400 €, on peut aussi s'intéresser aux ChromeBooks, avec l'idée de tout faire en ligne, en partage de connexion 4G avec son smartphone. Le système Mac peut être accédé à distance, en VNC, si l'on dispose d'un fixe à la maison ou si l'on accepte de virtualiser macOS sur un serveur tiers.

Je propose cette solution non pas parce que c'est mon choix, mais parce que j'ai un collègue qui travaille comme cela. Il fait tout en ligne, il n'installe aucun logiciel sur sa machine, un portable Asus assez joli de loin (il y a une vague ressemblance avec un MacBook Air) et qui lui a couté moins de 300 € et a nécessité moins de dix minutes pour être au travail. Il m'a indiqué que c'est lors de sa thèse qu'on lui a imposé de travailler en collaboratif en ligne, et que depuis, il a continué à tout faire en ligne.

Je comprends la démarche du contrôle à distance, mais je n'ai pas de mac à la maison, et pour mon utilisation (webcam + micro pour Skype et éventuellement du OBS pour diffuser en direct) je ne pense pas que cette solution me soit fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as BackMarket aussi, mais c'est pareil, tu retombes sur des machines de 2011. Ca commence à faire un peu ancien.

Si tu es équipé d'un écran, clavier, souris externes, est-ce que la solution du MacMini est envisageable ?

J'ai pensé au Mac mini, mais la solution du portable reste plus pratique, autrement il faudrait que je rachète un écran externe, puis il faudrait le stocker, le brancher, débrancher à chaque fois ... Le all in one transportable est quand même la solution la plus pratique ! Concernant backmarket j'ai vu que leurs mecs étaient encore très chèrs et que ce sont souvent des core 2 duos qui sont en vente... Moi qui ait eu un modèle de 2011 en i5 puis un de 2013 en ou j'aurai un peu de mal de régresser autant 😅 enfin je pense que sur la durée ça risque de pas être suffisant. Mon pc actuel est un core i5 1,3 ghz avec 8go de ram

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...