Aller au contenu

Les Apple Store Français m'ont fait perdre 2h pour rien et m'empêchent d'utiliser une carte cadeau


Macintosh

Messages recommandés

Des boutiques indépendantes c’est très très étonnant, mais ce qui est encore plus étonnant c’est la manière dont personne chez Apple ne connaît les procédures pour ce type de produit. Ils vous font encore galérer pour une simple carte, sérieux c’est pire que grotesque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

 

Des boutiques indépendantes c’est très très étonnant, mais ce qui est encore plus étonnant c’est la manière dont personne chez Apple ne connaît les procédures pour ce type de produit. Ils vous font encore galérer pour une simple carte, sérieux c’est pire que grotesque !

 

Après investigation les boutiques sont au nom d'une autre société "APPLE RETAIL FRANCE EURL " mais celle-ci appartient bien à Apple. J'imagine qu'ils ont simplement une gestion indépendante des services d'Apple en ligne mais au final au dessus ça reste Apple et ces boutiques restent de toute façon connectée avec les autres entités d'Apple ne serait-ce que parce qu'on prend rendez-vous dans ces boutiques pour les réparations directement par le site d'Apple.

Cet appel m'a en tout cas confirmé que tous les services sont très cloisonnés. Ils communiquent non seulement mal voir pas du tout entre eux mais en plus ont de grosses difficultés à le faire lorsque cela est nécessaire comme dans notre cas ou cela semblait être une procédure complexe pour eux de contacter un Apple Store. C'est pourtant le siège du service client en Irlande il devrait leur suffire d'un simple coup de fil pour régler le problème en 30 secondes : "Allo bonjour je vous appelle d'Irlande, remboursez ce Monsieur ou convenez d'un rdv avec lui pour qu'il puisse acheter son produit" et ça serait réglé 😐

Et j'ai pas l'impression que ces Apple Store soient prêt à rouvrir.

En tout cas si mon problème n'a pas avancé à la fin de la semaine et que ces Apple Store s'obstinent à ne pas vouloir trouver de solution je pense que je vais porter plainte. Tant pis si ça ne débouche sur rien.

J'ai trouvé ce formulaire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787 à envoyer au greffe d'un tribunal judiciaire ou de proximité. 

Ca ne coûte apparemment rien mais si on perd on doit rembourser les frais d'avocats de la partie adverse ce qui est aussi un coup à se ruiner. C'est totalement irrationnel d'en arriver là mais ils sont vraiment en train de me rendre fou. 🤪

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment la personne ne m'a pas rappelé comme cela était convenu. J'en suis venu à devoir vérifier tous les jours que je n'ai pas loupé un appel d'Irlande. Ils m'ont sérieusement gonflé je pense que je vais porter plainte ou chercher un recours juridique et tant pis si ça ne mène à rien. Un problème tout con qui dure depuis 2 mois et qui fait maintenant tour d'Europe et pas un type capable de me dire "on vous rembourse/on vous échange votre carte contre une carte valable sur l'Apple Store en ligne/on vous commande un iPhone que pourrez venir payer en magasin".  C'est le plus mauvais service client au monde. 

Si je n'avais pas d'Apple Watch j'aurais d'ailleurs renoncé à mon 12 mini, ils m'ont écoeuré. Quand je voudrais mon renouveler ma Smart Watch j'envisagerai sérieusement de passer chez la concurrence pour ne plus mettre tous mes oeufs dans le même panier et être dépendant de leur écosystème.  

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a finalement rappelé après que j'ai envoyé un email et ça n'a pas avancé. La personne (la même que la dernière fois) assez gentille et qui qui semble être la seule personne dans cette foutue entreprise à considérer mon problème m'a dit que les responsables de l'Apple Store refusent catégoriquement de procéder à un remboursement  ou me permettre de faire un achat en magasin à cause "des règles sanitaires". Pourtant ces abrutis (désolé mais je n'ai plus aucune once de respect pour les managers des Apple Store) ont autorisé les retraits d'achat en magasin et reçoivent les clients pour des réparation mais recevoir une seule personne pour un achat c'est trop compliqué et dangereux. J'ai bien précisé que tous les magasins étaient désormais ouverts en France mais apparemment ils sont intraitables. La personne m'a dit se démener et chercher des solutions elle m'appellera mercredi prochaine pour me tenir au courant mais je sens que tout ça ne mènera nul part. Si les Apple Store ne veulent rien faire et que leur service est totalement cloisonné des autres services d'Apple je vois pas ce qu'on peut nous proposer puisque ce sont les seuls à pouvoir procéder à un remboursement.

Je sens que dans 6 mois on sera encore coincé avec cette carte à la con. 

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je voudrais mon renouveler ma Smart Watch j'envisagerai sérieusement de passer chez la concurrence

Une concurrence ? Où ça ? 🤣🤣🤣

Sur le marché des montres connectées (je ne parle pas des trackeurs), il n'y a pour ainsi dire aucune concurrence.
Ah...si, Oppo vient de sortir un clone de l'Apple Watch sans aucune vergogne sur Android Wear qui ressemble assez fort à watchOS sur les quelques points que j'ai aperçu de ce système.
Pitoyable de devoir copier Apple pour avoir quelques pour-cent de part de marché.

Ceci dit, l'attitude d'Apple sur ton problème est tout aussi détestable. Mais tu ne trouvera pas mieux que l'Apple Watch en montre connectée, puisqu'il y a pour ainsi dire zéro concurrence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une concurrence ? Où ça ? 🤣🤣🤣

Sur le marché des montres connectées (je ne parle pas des trackeurs), il n'y a pour ainsi dire aucune concurrence.
Ah...si, Oppo vient de sortir un clone de l'Apple Watch sans aucune vergogne sur Android Wear qui ressemble assez fort à watchOS sur les quelques points que j'ai aperçu de ce système.
Pitoyable de devoir copier Apple pour avoir quelques pour-cent de part de marché.

Ceci dit, l'attitude d'Apple sur ton problème est tout aussi détestable. Mais tu ne trouvera pas mieux que l'Apple Watch en montre connectée, puisqu'il y a pour ainsi dire zéro concurrence..

La Galaxy Watch de Samsung est pas mal même si l'Apple Watch est évidemment meilleure.  Mais je dois de toute façon racheter un iPhone cette année (ou plutôt en 2021 désormais puisque mon problème de carte n'est pas prêt d'être résolu) donc disons que dans 4-5 ans quand je renouvellerai mon smartphone et que mon Apple Watch 3 commencera à prendre de l'âge et ne m'obligera pas à reprendre un iPhone j'y réfléchirais à deux fois avant de rester chez Apple chose qui m'aurait été encore impensable il y a 2 mois. Les produits Apple me conviennent très bien mais le service client fait aussi parti de l'expérience utilisateur et vu le temps que j'ai perdu à cause d'eux je pense ne plus mettre mes oeufs dans le même panier. Je comprends pas comment ils peuvent mépriser à ce point le client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à mettre dans la balance effectivement. Mais après c'est les produits que tu utilises tous les jours en temps normal, tu passes pas tes journées à appeler le service client.
Par exemple je déteste le SAV de Free qui te prends clairement pour un con, mais je reste chez eux parce que techniquement c'est ouvert contrairement à Bouygues par exemple qui bride sa box (qui est cheap en plus de ça, je parle de la BBox Wi-Fi 6 FTTH que j'ai eu pendant quelques jours avant de me rétracter).
Y'a toujours des inconvénients, le tout c'est de savoir ce qui pèse le plus lourd dans la balance, les avantages ou les inconvénients.

Perso j'ai vraiment du mal à me passer de macOS, et je ne supporte pas Android que je trouve très mal foutu et anti-ergonomique.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à mettre dans la balance effectivement. Mais après c'est les produits que tu utilises tous les jours en temps normal, tu passes pas tes journées à appeler le service client

C'est ce que je me disais il y a 2 mois. Mais ça fait deux mois que je suis "coincé" avec mon SE de 2016 que je dois recharger au moins deux fois par jour. A cause de leur service client déplorable je ne peux donc même pas profiter d'un nouveau produit (ou alors l'acheter sans utiliser la carte mais je vais quand même pas renoncer à 179 euros à cause de leur incompétence !)

Après je te rejoins totalement sur la balance à peser. Si tu estimes trouver plus d'avantage que d'inconvénient chez Free tu as raison d'y être.  Et comme toi j'aurais beaucoup de mal à me passer de Mac Os et iOs. Mais à cette balance j'ajouterais aussi le "ressenti" et mon rapport "affectif" à cette marque qui s'est désormais inversé.  C'est pas seulement la mauvaise qualité du service client qui joue dans mon cas mais aussi le sentiment d'être pris pour un con et méprisé quand on est client depuis plus de 20 ans et qu'on a que des appareils pommés. Evidemment je ne devrais pas en faire une affaire personnelle, je ne suis qu'un client interchangeable comme un autre mais j'ai trouvé cette expérience tellement désagréable que je sais déjà que lorsque je ferais l'acquisition de mon iPhone 12 mini (13 mini au train où vont les choses) j'aurais un sentiment amer en l'utilisant alors que c'est un produit que j'attendais de longue date et qui suscitait mon enthousiasme. 

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas plaisanter avec les cartes cadeaux. Il y a un exemple célèbre et récent d'un magasin de franchisés en parfumerie en France, qui a manqué de peu une faillite pure et simple, en omettant de passer les cartes cadeaux dans la comptabilité. Penser que le client va l'oublier au fond d'un tiroir, et laisser passer la date limite, c'est tentant ! Mais non, en fait, les clients n'avaient pas oublié, et à la fin de l'année, il y avait un très gros trou dans la trésorerie.

Ici ça ressemble à une guerre d'usure, on sait que la troisième vague arrive le 20 janvier, que tout sera à nouveau fermé pour deux mois, alors on se dit que d'ici avril ou même juin le temps que les magasins ré-ouvrent, le client aura oublié... ou au minimum, que ça ne passera pas dans les chiffres de 2020, qui sont mauvais pour tous les franchisés, alors que c'est un énorme jackpot pour les ventes en ligne et en particulier les ventes informatiques, particulièrement pour Apple ! Ça mérite bien le dépôt d'une main courante je trouve, voir même de se rapprocher de Que Choisir ou 60 millions, qui font leurs choux gras de ce genre d'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parfait : tu pourras donc en profiter lorsque la situation se sera calmée dans le monde, et que les Apple Store rouvriront leurs portes normalement.

Sauf que je veux en profiter maintenant pas dans 6 mois. J'ai besoin de changer d'iPhone mon SE commence à être vieillissant et je dois le recharger au minimum 2 fois par jours (malgré un changement de batterie). Cette carte cadeau que je possède depuis Novembre 2019 (reçue pour mon anniversaire) était précisément destinée à être utilisée pour acheter un iPhone 12 en 2020. Mon achat est déjà repoussé depuis 2 mois à cause de ça je vais pas attendre indéfiniment parce que ces nuls ne sont pas capables de me la rembourser ou de me trouver un créneau pour que j'aille faire un achat en magasin. Et le montant est de 179 euros c'est pas anodin, je vais pas leur en faire cadeau  tout de même !

Le plus absurde dans l'histoire c'est que ceux qui font leurs achats sur internet peuvent retirer leurs produits en Apple Store et moi qui me suis fait refourgué cette carte par un Apple Store ne peut pas venir l'utiliser dans cet Apple Store.

 

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

Apparemment plus besoin de rendez-vous pour se rendre dans les Apple Store français... ça vaut ce que ça vaut mais tu auras peut-être plus de chances pour utiliser ta carte cadeau...

Salut Mase merci pour l'info, je vais quand même appeler avant histoire de pas me redéplacer pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

Apparemment plus besoin de rendez-vous pour se rendre dans les Apple Store français... ça vaut ce que ça vaut mais tu auras peut-être plus de chances pour utiliser ta carte cadeau...

T'as vu ça où, Mase ?

On en aurait entendu parlé dans toute l'AppleSphere :)

 

Edit : Ceci dit, j'étais à l'Apple Store Part-Dieu (Lyon) ce dimanche, et les gars disaient aux vigiles qu'en cas de zéro affluence, ils pouvaient faire rentrer quelques personnes au compte goutte selon les dispo des vendeurs, et très exceptionnellement, avec toujours la priorité aux ceusses qui ont un rendez-vous en bon uniforme.

Et d'ailleurs, si tu as un Apple Store à portée de main, pourquoi tu ne réserverais pas une séance shopping avec un vendeur, donc directement en magasin, sans passer par l'Apple Store online ? Tu les appelles, tu leur demandes confirmation qu'ils peuvent prendre ta carte "dans le cadre de cette séance shopping physique" sans parler de tout ce que t'as déjà fait (assure-toi qu'ils ont bien ton modèle d'iPhone en stock ^^), et hop !

Modifié par Mout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parvenu à joindre l'Apple Store Champs Elysées et j'ai pas le courage d'attendre encore des dizaines de minutes pour rien. Mais sur le site rien n'indique une réouverture au public hors rendez-vous.

 

Et d'ailleurs, si tu as un Apple Store à portée de main, pourquoi tu ne réserverais pas une séance shopping avec un vendeur, donc directement en magasin, sans passer par l'Apple Store online ? Tu les appelles, tu leur demandes confirmation qu'ils peuvent prendre ta carte "dans le cadre de cette séance shopping physique" sans parler de tout ce que t'as déjà fait (assure-toi qu'ils ont bien ton modèle d'iPhone en stock ^^), et hop !


J'ai déjà essayé de le faire ils ne veulent rien savoir alors qu'ils pratiquent pourtant le click and collect. Même la personne d'Apple  en Irlande que j'ai eu au téléphone (après avoir écrit un courrier au siège...) m'a dit avoir eu des Apple Store dont celui des Champs Elysées au téléphone et ces cinglés sont intransigeants ils ne veulent rien savoir: pas de remboursement et pas d'achat possible en magasin. Je rappelle qu'en plus initialement ils m'ont fait venir pour rien puisqu'ils m'ont dit (un gars de l'Apple Store Champs Elysées) qu'ils me rembourseraient si je venais muni de la facture et finalement ne m'ont même pas laissé rentrer dans l'Apple Store. J'ai du discuter avec eux par téléphone alors que j'étais devant le magasin, ils se sont platement excusé et n'ont même pas voulu que je rentre pour faire un achat. C'est l'épreuve de la maison qui rend fou des 12 Travaux d'Asterix à l'envers: eux ils veulent récupérer le laisser passé moi je veux me débarrasser de cette foutue carte. 

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est presque le 1er janvier, la carte cadeau ne semble pas avoir de date de validité, et le vaccin arrive ; Donc si j’étais toi, j’attendrais la sortie de l’iPhone 13 mini, qui n’est que dans 9 mois maintenant. De toute façon tu dois être bien dégoûté de la situation. Tout cela est de la faute du Covid, en réalité, mais finalement toute personne qui ne passe pas 1 mois en réa et qui ne perds pas des proches peut s’estimer bénie des Dieux ! En attendant la solution que je propose, c’est de vider des bières. Ça change rien, mais au moins on passe un bon moment !

 

😹✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu ça juste ici https://www.macg.co/aapl/2020/12/apple-store-laccueil-de-clients-sans-rendez-vous-redevient-possible-sous-conditions-118621 (@mout l’a très bien résumé)

Bon vu qu’aux Champs c’est plus que galère, je te conseille de prendre la ligne 1, tu vas jusqu’à la Défense et hop direction l’Apple Store. Je trouve que le personnel est très bien et ils font tout pour t’aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai vu ça juste ici https://www.macg.co/aapl/2020/12/apple-store-laccueil-de-clients-sans-rendez-vous-redevient-possible-sous-conditions-118621 (@mout l’a très bien résumé)

Bon vu qu’aux Champs c’est plus que galère, je te conseille de prendre la ligne 1, tu vas jusqu’à la Défense et hop direction l’Apple Store. Je trouve que le personnel est très bien et ils font tout pour t’aider!

Merci ! Après c'est au petit bonheur la chance, faut être là au bon moment. Je me suis déjà déplacé une fois pour rien je suis un réticent de le faire à nouveau sans aucune certitude surtout qu'il faut en plus qu'ils aient le bon iPhone en stock. Mais histoire d'être sûr d'avoir bien compris "Ensuite, cela ne concerne que les venues en prévision de l'achat d'un produit" on est bien d'accord que c'est pour acheter sur place ? Pas juste pour se renseigner et observer les produits en vu de les commander sur le store online ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Click and collect, et séance de shopping, c'est pas la même chose.

Click and collect, tu achètes sur le store en ligne, et tu récupères ton achat en magasin. Séance de shopping, tu achètes en magasin. Le pognon, tu ne le donnes pas de la même manière à Apple, et ça change tout (visiblement c'est bien là le nœud du problème)

Et comme dis Mase, passe donc dans un autre Apple store. Il n'en manque pas à Paname.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Click and collect, et séance de shopping, c'est pas la même chose.

Click and collect, tu achètes sur le store en ligne, et tu récupères ton achat en magasin. Séance de shopping, tu achètes en magasin. Le pognon, tu ne le donnes pas de la même manière à Apple, et ça change tout (visiblement c'est bien là le nœud du problème)

Et comme dis Mase, passe donc dans un autre Apple store. Il n'en manque pas à Paname.

Je connais la différence, et la séance de shopping on me l'a refusé depuis la réouverture des Apple Store: j'ai eu des responsables d'Apple Store au téléphone, je me suis même déplacé devant un Apple Store pour rien et une responsable en Irlande a appelé des Apple Store et ils ont été intraitable: c'est impossible d'acheter en magasin à cause des restrictions sanitaires. D'où le paradoxe de ne pas pouvoir faire un achat en magasin avec une carte qu'ils m'ont refourgué mais devenir retirer des produits achetés en ligne en magasins.

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a rappelé d'Irlande. La personne a vraiment tout essayé elle a contacté tous les services il n'y a rien à faire ils ne peuvent (veulent ?) pas me rembourser la carte et ils ne peuvent pas imposer aux Apple Store de me recevoir (pour un achat ou un remboursement). Je me demande par qui sont gérés ces Apple Store ? J'ai eu l'impression d'une casi indépendance entre Apple et les Apple Store alors que pourtant ces magasins appartiennent bien à Apple. Leurs services sont en tout cas beaucoup trop cloisonnés.

Cette firme pour qui j'avais encore beaucoup de sympathie est parvenue à faire ce qui m'aurait semblé impossible il y a quelques mois: me dégouter. Qu'ils soient trop bêtes pour me proposer une solution à la carte pourrie qu'ils m'ont refourgué soit, mais ils auraient au moins pu faire un geste commercial en m'en offrant une autre valable en ligne. Je suis client chez eux depuis plus de 20 ans j'ai dépensé plus de 10 000 euros en produits Apple, avec le temps qu'ils m'ont fait perdre (des heures au téléphone et un déplacement pour rien) pour une simple carte c'était vraiment le minimum mais non ça leur effleurerait même pas l'esprit de se montrer compréhensif avec un client. Une fois qu'on a acheté un produit on ne compte plus.

Pour l'achat en magasin après relecture de la news macg et des commentaires il semblerait que ça soit une note informelle qui circule en interne et que tous les employés des Apple Store ne soient même pas au courant. Il n'y a pas la moindre assurance de pouvoir rentrer dans le magasin. Un utilisateur relate d'ailleurs une expérience désagréable avec la sécurité d'un magasin et j'ai vraiment pas envie de me déplacer à nouveau dans un Apple Store pour m'en voir refusé l'entrée façon boite de nuit j'ai assez perdu de temps et de dignité comme ça. 

Ecoeuré par Apple.

 

Modifié par Macintosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...