Aller au contenu

Chiffrement sauvegarde Time Machine


nirinalumni

Messages recommandés

Bonjour, je sauvegarde de temps en temps mon MacBook Air sur un HDD avec Time machine.

 

La sauvegarde est plus ou moins longue selon les nouveaux fichiers à sauvegarder, mais le chiffrement prend des plombes à chaque fois, j'ai donc deux questions : 

 

Est-ce normal ? HDD WD D'1To classique

Est-ce vraiment utile de chiffrer une sauvegarde d'une machine perso où presque tous les fichiers personnels sont sur iCloud ? 

Modifié par nirinalumni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiffrer une sauvegarde, tout dépend du degré de confidentialité que tu veux appliquer à ta sauvegarde. si tu as des données professionnelles sensibles, ca se comprend. Si tu n'as que quelques documents perso sans grande valeur, ca n'a peut etre pas d'interet. Mais je doute que ce soit ça qui prenne vraiment du temps.

Si la sauvegarde prend vraiment des plombes, essaie la chose suivante : laisse branché le disque Time Machine toute une journée. Pendant la première sauvegarde (premiere apres branchement, hein, pas la toute toute première), vérifie la taille des données à sauvegarder (un clic sur l'icone de la barre des menus). Ensuite, time machine se lance toutes les heures. aux prochains lancements, regarde la taille de la sauvegarde. Ca te pourra te donner une idée de pourquoi la sauvegarde met autant de temps.

Et du coup, essaie d'imaginer faire la chose suivante : brancher ton disque sur un bout de routeur, une box internet... pour rendre le disque accessible en réseau. Time machine se lancera alors à travers le réseau : d'une part, tu peux l'oublier, elle se lancera dès que le poste est allumé et branché au secteur, et connecté sur le réseau de ta box. D'autre part, comme il fera des sauvegardes vraiment tout le temps, elles devraient être nettement plus courtes et rapides les fois d'après.

Time machine regarde les fichiers nouveaux, modifiés, déplacés... Si tu utilises par exemple des VM, les fichiers modifiés seront probablement très gros (les disques virtuels), donc forcément très long à sauvegarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Pour donner une idée, j'ai lancé la sauvegarde à 12h, le chiffrement à commencé à 12h15, voici l'état : 

 

image.png.63439c47c927c0fdb9d0975302866406.png

 

Je n'utilise sans doute pas la meilleure méthode, mais je ne suis pas sur que cela justifie un chiffrement de plus de 6h pour si peu de fichiers.

En effet je branche le HDD de backup de temps en temps (qu'en j'y pense après 1/2 mois sans sauvegarde :) ), Time Machine ne fonctionne donc pas en continue.

Je n'ai vraiment pas grand chose dessus en local, à part une dizaine de logiciels, que je n'ai quasiment pas touché depuis la dernière sauvegarde, donc pas énormément de nouveaux fichiers (après je ne sais pas si time machine rechiffre tout à chaque fois ou chiffre uniquement les nouvelles données ?)

J'ai pensé effectivement à un NAS ou un disque réseau, mais juste pour cette utilisation, je m'en passerais.

 

Je vais annuler ce paramètre de chiffrement une fois la sauvegarde terminée, pour voir si le temps de traitement est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, il s'agit du chiffrement initial du disque, qui n'est pas encore arrivé à terme. J'ai comme souvenir que certains chiffrements m'ont pris plus d'une semaine, disque branché 24h/24. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut l'arrêter en cours de route, autant de fois que l'on veut. La mauvaise nouvelle, c'est que tant qu'il n'est pas arrivé jusqu'au bout, il va tout le temps recommencer, mais pas de zéro. Une fois qu'il a terminé, on n'entends plus jamais parler de cette histoire de chiffrement.

Reste à vérifier si Big Sur n'a pas modifié quelque chose à ce comportement ; je n'ai pas recommencé de zéro les Times Machine, je n'ai pas trop envie de recommencer ces fameuses étapes de la sauvegarde initiale puis du chiffrement. À ce que j'ai lu, Big Sur sauvegarde différemment désormais, il peut être plus rapide grâce à un formatage du disque externe en APFS au lieu de HFS+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 21h30 passé, le chiffrement n'est toujours pas terminé.

Je suis certain d'avoir fait une sauvegarde après  la MAJ Big Sur, le chiffrement a déjà été fait.

Si ce temps est normal, je vais enlever cette option lors de la prochaine sauvegarde, ce n'est pas possible d'attendre aussi longtemps ça me rend fou 🤪

Modifié par nirinalumni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update :  houra ça vient de se terminer, par contre j'ai un sérieux doute, surtout après ce que tu as dit @pim.

image.png.5c04fffbec672a0a56f2b0c7eb443996.png

 

"Dernière sauvegarde 12 novembre", ne serait-ce pas du coup le chiffrement de la sauvegarde du 12/11 qui se serait remis en route 🤔Je ne suis peut être pas allé au bout le mois dernier ... à suivre

 

Modifié par nirinalumni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté une sauvegarde dans la soirée, avec le risque qu'elle dure toute la nuit, elle s'est faite en 20min sans chiffrement.

Je ne sais pas ce que j'ai foutu le mois dernier, j'étais quasi sur d'avoir été au bout du chiffrement, qui m'avait déjà laissé un mauvais souvenir..

Merci @pim pour ton explication sur le chiffrement.

@LolYangccool Oui mais mon disque dur n'est ni branché en continue sur mon macbook ni en réseaux, sur une machine fixe je l'aurais fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffrement, ce ne sont pas les fichiers qui sont chiffrés, mais le support.

Quand le fichier est chiffré, tu peux le voir dans un explorateur et il faudra le déchiffrer pour le lire.

Quand le support est chiffré, tu ne peux pas voir ce qu'il contient, il faut déchiffrer d'abord le support pour voir les fichiers dans un explorateur et les lire.

TimeMachine chiffre le support, pas les fichiers. Cela explique pourquoi ta dernière sauvegarde s'est faite aussi rapidement. Le support est chiffré une fois pour toute.

Peut-être qu'à l'occasion de la montée de version vers BigSur, le chiffrement a dû être refait, ce qui explique pourquoi ca a pris tout ce temps.

 

Redis nous dans le future comment ca se comporte.

@pim L'APFS n'est pas nécessairement recommandé pour les disques à plateaux. C'est vraiment un système de fichier optimisé pour les SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@LolYangccool Oui mais mon disque dur n'est ni branché en continue sur mon macbook ni en réseaux, sur une machine fixe je l'aurais fait...

C’est pas un problème. La sauvegarde se fera quand le disque sera dispo, et ça t’enlève le besoin de t’en occuper.

Mon MacBook Air sauvegarde sur le réseau  avec sauvegarde automatique activée. Mais quand je ne suis pas chez moi il ne sauvegarde pas mais sauvegarde quand je rentre. Ça pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'APFS n'est pas nécessairement recommandé pour les disques à plateaux. C'est vraiment un système de fichier optimisé pour les SSD.

Pour un disque de sauvegarde ce n'est pas un réel problème, et dans le cas particulier de TM je pense que les avantages d'APFS surpassent les éventuels inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...