Aller au contenu

SPAM dans mes mails


nirinalumni

Messages recommandés

Bonjour,

Les mails sont un sujet que je n'ai jamais vraiment maitrisé (ne me parlez pas de pop d'imap de smtp...), et je m’interroge sur un point.

Je reçois depuis une semaine environ une flopée de spams sur une de mes adresses, qui passe au travers du filtre antispam, et j'ai 3 questions :

1. La barrière antispam : c'est l'app Mail qui s'en occupe ou c'est le fournisseur de ma boîte (hotmail) ?

2. Peut-on se faire choper son adresse mail par le biais d'un tiers ? Car je n'ai renseigné mon adresse sur aucun site bizarre, mais par contre une connaissance qui reçoit un paquet de spam m'a envoyé un mail la semaine dernière(une chaine avec une tonne de contact en destinataire), et je me demande si les boîtes/personnes qui envoient des spam n'ont pas récupéré mon mail à cause de ça.

3. Il y a t'il un solution pour limiter ces spam ?

Et en bonus : certains spams arrivent avec un drapeau rouge, comme si je les avais catégorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Ca peut être les deux, dans le cas d'Hotmail (Outlook), je ne sais pas s'ils ont un anti-spam.

2/ Il y a aussi de fortes chances qu'Outlook/Hotmail, et donc Microsoft, ait revendu ton adresse à des publicitaires...

3/ Peu de solution malheureusement, à par l'antispam, mais c'est loin d'être efficace à 100%.

Sinon : SMTP c'est pour l'envoi des mails, POP3 et IMAP servent à la réception. Le POP3 doit maintenant être évité, en 2020, au profit de l'IMAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2/ Il y a aussi de fortes chances qu'Outlook/Hotmail, et donc Microsoft, ait revendu ton adresse à des publicitaires...

Non.

La seule façon d’être sûr de ne jamais recevoir de spam sur une adresse c’est de ne jamais l’utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1. La barrière antispam : c'est l'app Mail qui s'en occupe ou c'est le fournisseur de ma boîte (hotmail) ?

2. Peut-on se faire choper son adresse mail par le biais d'un tiers ?

3. Il y a t'il un solution pour limiter ces spam ?

1. C'est les deux : le fournisseur fait un premier filtrage, qui peut sur certaines adresses enlever des centaines ou des milliers d'e-mail par jour. C'est un filtrage assez facile, les gros spammeurs sont bien repérés (mais personne ne les arrête, cherchez l'erreur). Ce que l'on voit arriver dans sa boîte n'est que la portion apparente de l'iceberg.

2. Clairement, oui. Surtout si le tiers est avec un PC avec des tas de barres d'outils et d'utilitaires divers et variés, qui s'installent tout seuls, et ne servent qu'à récupérer ce genre d'infos. Quand c'est pas directement récupéré par Yahoo, Google ou Facebook, voir les réponses précédentes.

3. Décocher dans Mail le téléchargement des pièces jointes et des images : ainsi, à l'ouverture du mail, on ne signale pas que l'adresse est active. Ensuite :

• Si c'est une proposition commerciale, se désabonner en suivant le lien qui doit être en fin d'e-mail, ça limite bien le flot ;

• Si c'est quelque chose de beaucoup plus louche, on le voit vite, déjà c'est pas en français en général ; alors ne toucher à rien, car suivre un lien ne ferait que confirmer que l'adresse e-mail est active. Bloquer l'expéditeur. C'est radical, tous les mails ultérieurs seront invisibles : tranquillité assurée.

 

spammeurs.jpg

telechargement.jpg

bloquer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh que si. Yahoo par exemple ne s’en cache pas depuis qu’ils ont rejoins un groupe plus imposant.

Non. Yahoo fait un profilage de ton compte à partir des tes mails pour placer de publicité ciblée, à la manière de Google, ils ne revendent aucune donnée. Revendre une adresse email n'aurait aucun sens pour eux pour ces grands fournisseurs de boîtes mails, ça rapporterait que dalle par rapport à ce que peut rapporter la publicité ciblée à partir du profil.

 

Pareil pour les banques, depuis que j’ai acheté un appart c’est dingue le nombre de spams que je reçois pour des prêts immobilier ou des rachats de crédits... Avant je n’en recevais jamais.

Eh oui, classique. Sur un des nombreux papiers que tu as signés tu n'a pas dû faire attention à la case à cocher genre "Je m'oppose à la l'utilisation de mes données personnelles par les partenaires de <nom de ta banque>", qui en général est en petit et sur laquelle le vendeur de soupe n'attire pas ton attention. La Poste fait pareil quand tu remplis un formulaire de suivi définitif de courrier quand tu déménages, après tu reçois des pubs pour l'aménagement d'un nouveau logement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...