Jump to content

Consommation RAM sur MacBook Air M1

Recommended Posts

Salut :) 

J'ai enfin mon MacBook Air M1 et... je suis un peu perplexe pour le moment concernant certains points...

J'ai eu pas mal de plantages, notamment avec Chrome (pourtant sous architecture universelle), la roue qui tournait à gogo... Bref pas tout compris.

Ce qui m'amène vers vous concerne également la consommation de RAM. Je ne m'y connais pas trop donc vous allez peut-être comprendre plus facilement que moi :

Malgré mes 16 Go de RAM j'ai l'impression que la consommation est importante, et ce alors que je n'ai aucune application gourmande d'ouverte. Sur mon Mac Intel seulement 3,5 Go était utilisés en quasi permanence et là on est à 6,37 Go.

J'avais téléchargé l'application CleanMyMac qui m'affichait entre 100 Mo et 1,7 Go de libre sur 16 Go, sans appli ouverte, ce qui pour le coup ne correspondait même pas à ce qui était affiché dans le moniteur d'activités... Bref suis un peu largué 😅

di6s.png

Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur...

Edited by Kyle

Bonsoir,

Si je regarde bien ta capture, je vois une mémoire quasiment vide, et aucune pression. Donc aucun souci. Je ne comprends pas non plus l'indication un peu dingue de Clean My Mac — que je n'utilise pas, par principe : je me dis qu'il va vider des choses qui vont se remplir à nouveau « naturellement » quasi immédiatement... mais là n'est pas le débat.

Pour la différence entre le Mac Intel, 3,5 Go pour lui et 6 Go et des bananes ici, je dirais que Rosetta 2 est fautif.

Mais sinon, il y a un bon moyen de gagner un max de RAM sur ton Mac M1, c'est de virer virusbarriers. Il ne doit pas être optimisé M1, et c'est un bouffeur de RAM (et d'accès disques) évident. On le voit clairement, il est en position n°1 dans le moniteur d'activité, cette espèce de petite saleté ! Et du coup sans lui, c'est la réactivité de toute la machine qui va monter en flèche.