Aller au contenu

Time Machine et les fichiers cloud "on demand" ?


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

La plupart des outils de synchro cloud permettent la synchronisation "on demand" (en tous cas dans les versions payantes, plus rarement dans les versions gratuites) : le fichier est visible localement mais ce n'est qu'un "lien" vers la version stockée sur le cloud, qui n'est téléchargée localement que si on veut accéder au fichier.

Mais comment se comporte Time Machine avec ce genre de fichier ? Quand un fichier n'est pas téléchargé localement est-ce la version "minimale" qui est sauvegardée ou la version complète ? Si c'est la version complète, est-ce que ça veut dire qu'à chaque sauvegarde TM risque de provoquer le re-téléchargement des fichiers (et du coup annuler tout l'intérêt du truc) ? Ca veut aussi dire qu'il faut dimensionner l'espace TM non pas par rapport au disque du Mac mais par rapport au volume total présent sur le cloud ?

Ca m'intéresserait de savoir aussi bien pour iCloud Drive que pour les cloud tiers (OneDrive, Dropbox...)

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pehache changed the title to Time Machine et les fichiers cloud "on demand" ?

Pas beaucoup de succès, j'en ai peur... 😅

Je ne suis pas en mesure de tester quoi que ce soit sur Time Machine ces quelques jours, mais à vue de nez, pour moi, le lien symbolique reste, dans la définition unix, un fichier, certes très petit, qui contient finalement l'emplacement du fichier originel.

Pour moi, Time machine ne récupère pas le fichier présent sur le cloud parce que justement il ne s'intéresse qu'à ce qui est réellement écrit sur le disque local. Ça n'aurait amha pas de sens d'un point de vue purement technique (Time Machine ne sauverait que ce qui est réellement écrit sur le disque) et d'un point de vue plus théorique (à quoi bon sauvegarder des choses qui ont l'air d'être écrites sur un support externe très probablement sauvegardé par ailleurs ?)

Je vais même aller plus loin : à une certaine époque (pas si lointaine, le mac en question est allé jusqu'à High Sierra) j'avais mon bon vieux macbook alu 2008 qui me servait de serveur domestique, auquel j'avais adjoint un disque dur externe pour du stockage de masse : films, séries, musique... La sauvegarde TM se faisait sur un NAS. Il me semble bien que j'avais du expressément autoriser TM à sauvegarder ce qui était sur le DDE.

Pour moi, TM s'intéresse par défaut uniquement à ce qui se passe sur le disque interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas en mesure de tester quoi que ce soit sur Time Machine ces quelques jours, mais à vue de nez, pour moi, le lien symbolique reste, dans la définition unix, un fichier, certes très petit, qui contient finalement l'emplacement du fichier originel.

Oui mais non. Ce qui reste sur le disque quand le vrai fichier n'y est plus n'est pas un lien symbolique unix classique, c'est autre chose. Si on tente de lire cela provoque le téléchargement du vrai fichier qui remplace alors le "lien".

 

Pour moi, Time machine ne récupère pas le fichier présent sur le cloud parce que justement il ne s'intéresse qu'à ce qui est réellement écrit sur le disque local.

Ben oui mais en local il peut y avoir soit le vrai fichier soit le "lien", suivant les moments. Du coup imagine le scénario :

Tu crées un nouveau fichier dans le dossier iCloud Drive, initialement il est physiquement sur le disque local ET dans le cloud. Time Machine le sauvegarde.

Au bout d'un certain temps que tu ne l'utilise pas, iCloud Drive décide de le supprimer du disque local, en le remplaçant par un "lien". Time Machine sauvegarde le lien.

Puis tu as besoin d'ouvrir ce fichier. iCloud Drive le remet sur le disque local à la place du lien. Pour Time Machine c'est un fichier différent du "lien" et il est à nouveau sauvegardé (même s'il est strictement identique à celui de la toute première sauvegarde).

Pas très logique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...