Aller au contenu

2 questions sur MacOs


nirinalumni

Messages recommandés

Bonjour, 

Deux points qui m'embêtent depuis que je suis sur Mac, je prend le temps de poser la question :

1: comment faire une sélection multiple sur une support externe ? 

Car sur mon HDD la commande 🔝+clic gauche ne sélectionne que le fichier du premier clic + le fichier sur lequel j'ai cliqué ensuite, pas tous les fichiers entre, comme il est censé se passer.

 

2: La présentation de mes dossiers change souvent : j'ai beau régler en "Par icône", je me retrouve parfois en "liste" ou autre sans rien avoir touché. Est-ce que ce bug vous parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sélection se fait de la même manière en interne qu’en externe.

Pour la présentation des éléments, il faut ouvrir un nouvelle fenêtre, régler tes options, y compris la taille de la fenêtre, puis la fermer tout de suite après. Tu peux ensuite réouvrir la fenêtre et elle sera bien réglé.
C’est curieux, mais ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi, dans les options de présentation du Finder (Pomme J), cliquer sur « Toujours présenter par icône » et « Naviguer en présentation par icône », sinon effectivement il trouve cela pertinent de passer à une autre présentation. Et aussi cliquer au bas de la fenêtre « Utiliser comme valeurs par défaut » (voir la capture d'écran ci-dessous).

1886983141_FinderPresentation.thumb.png.f205a4368e97ac8d94de94c90bc92f60.png

Attention, le réglage d'affichage sera aussi celui d'une fenêtre d'enregistrement, donc enregistrer un fichier depuis une application peut changer le mode d'affichage.

Pour repasser en mode icône, le raccourci Pomme 1 du Finder ne fonctionne plus sous macOS Big Sur, alors que les autres raccourcis (pour avoir les autres présentations) Pomme 2, Pomme 3 et Pomme 4 fonctionnent encore. C'est très pénible, surtout si l'on appuye par inadvertance sur l'un des raccourcis restants, qui basculent justement à une autre présentation que par icône. Et c'est la même chose sous Aperçu, le raccourci Pomme 1 pour activer le « Défilement continu » a été désactivé, alors que les autres sont toujours actifs. Je ne comprends pas la raison de cette soudaine disparition, qui est très pénible au quotidien, je ne vois pas ce qu'Apple compte faire de ce fameux Pomme 1, pour nous en priver ainsi. 🤕

Edit :

Pour l'histoire de la touche Shift qui ne fonctionne pas pour la sélection sur un support externe, je l'ai déjà remarqué aussi. Je suppute à nouveau un problème de présentation du Finder : si les icônes sont disposées au lieu d'être automatiquement rangées, le Finder n'arrive pas comprendre dans quel ordre sont les icônes. C'est un problème que l'on a souvent avec les supports externes qui viennent d'en face, un petit reformatage 😈 règle le problème — et c'est toujours une petite joie simple de rendre une clef à quelqu'un en lui disant : « Je l'ai reformatée, il y avait un virus dessus que tu ne pouvais pas voir avec ton PC, dis moi merci ! », assertion impossible à vérifier, et de voir la figure totalement déconfite du collègue, qui bien évidemment n'avait aucune sauvegarde de ses documents. 😇


(je plaisante, je ne suis pas assez cruel pour faire cela, mais j'y ai mainte fois pensé ! 😁 )

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les raccourcis manquants, j'ai essayé de les rajouter dans les Préférences Système > Clavier > Raccourcis, et ça fonctionne ! Depuis vingt ans que ces Préférences Système ne fonctionnaient pas, les voir finalement fonctionner à quelque chose d'assez magique.

2056801984_PreferencesSystemeClavierRacccourcis.thumb.png.131dd672bdf355ec461061f6c8efb000.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne vient pas de là.
Pour la compatibilité le meilleur format c'est l'exFAT et non pas le NTFS. ;)
Tu n'aurais plus à payer Tuxera NTFS et surtout ça serait natif sur n'importe quelle machine.

2To ça se fait relativement facilement, mais il faut un autre disque pour le stockage provisoire des données.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le NTFS ne permet pas au Finder de macOS de stocker ses préférences d'affichage (elles sont stockées, pour chaque dossier, dans un fichier invisible .DS_Store). D'où cette petite contrariété dans la sélection des fichiers. Je suivrais aussi le conseil de @LolYangccool et je passerais à un format universel comme exFAT.

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis Tuxera une fois que c'est payé, c'est payé 😅

 

Pas tout à fait, tu devras très probablement payer les versions futures pour la compatibilité avec les OS suivants.
Je le payais à un moment, y'a de ça plusieurs années, et les versions majeures sont payantes, et sans elles, point de compatibilité avec les OS d'après.

Maintenant je ne l'utilise plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ta vidéo, et bien ce n'est pas mon cas... :( 

 

Alors je viens de faire un essai des dossiers où je ne vais jamais : un dossier local, et c'est la même chose même problème !

Je n'utilise que des fichiers/dossiers partagés dans iCloud la plupart du temps, et ici je n'ai pas le problème !

Tout ce qui est ici donc :

image.png.a6886f3fda07053c48eeabbb3ab71990.png

 

Pour résumer, la sélection multiple avec Shift ne fonctionne que sur mes fichiers partagés iCloud, je n'y comprend rien 🤔😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ma découverte m'a permis une recherche plus précise sur internet, réponse datant de 2009

Citation

cette fonction de shift ne marche qu'en mode liste ou colonne pas en mode icone... donc en mode icone même fonction entre shift et pomme 

 

En relation avec mon autre problème donc, ma présentation des dossiers iCloud qui revient tout le temps en "liste" au lieu de "Par icône" me permet finalement de pouvoir faire une sélection multiple 🤣 

 

Quel cirque 

 

Cela fonctionne bien en mode liste, marrant d'avoir une réponse de 2009 pour un problème de 2020

Modifié par nirinalumni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...