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5G Free


LolYangccool

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Bonjour,

Ma ligne Free mobile est enfin activée, je suis donc maintenant en possession d'un forfait 5G, et j'ai donc testé, chez moi, ce que ça donne en terme de débit.
Avant de publier le screenshot, il faut savoir que je suis en bordure de couverture, je suis donc couvert par la 5G, mais de très peu et, le réseau repasse parfois en 4G.
D'ailleurs, la 5G chez Free n'est pas activée par défaut, il faut aller dans son espace client activer l'option (et avoir un forfait 5G aussi).

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Une fois l'option activée, la 5G a été directement détectée par mon iPhone, mais je l'ai quand même redémarré comme conseillé par Free.

Voilà le résultat du test sur mon 12 Pro Max :

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Pour être tout à fait franc, je pensais avoir plus que ça, en fait je pensais avoir au moins 200Mb/s. Mais c'est frais que je suis en bordure et la couverture est assez faible.
Le soucis ici, c'est qu'en 4G j'ai une meilleure couverture chez Free (3 barres contre 2 en 5G) et parfois plus de débit qu'en 5G, pas tout le temps.
Mais j'ai réussis à atteindre 140Mb/s en 4G.

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Non. Tu ne fais pas ce genre de résumé sur un seul cas. Surtout que je suis loin de l'antenne.
La 5G Free est à 700MHz pour le moment, la 5G des autres opérateurs est à 3500MHz et permet des débits plus importants.

Si tu es proche de l'antenne, oui. Mais ces fréquences plus importantes portent moins loin.

@wKns a raison, le seul mérite de la 5G à l'heure actuelle c'est de faire marcher le commerce de renouvellement des smartphones et des forfaits. Franchement qui se sent limité par la 4G dans son usage d'un smartphone ??

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La 5G évitera la trop grosse saturation de la 4G. Avant de se prendre le mur et d'avoir le réseau saturé, on prévoi l'avenir en développant la 5G.
Moi je trouve ça intelligent, d'anticiper.

Prévoir réellement l'avenir serait au contraire de contraindre les usages pour éviter de saturer les réseaux existants. Parce que là ce qu'on fait c'est de continuer à accélérer droit dans le mur en klaxonnant joyeusement.

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Je parle du mur de la surconsommation, surconsommation à laquelle la 5G participe. Les vendeurs de soupe 5G se font une bonne conscience avec le discours "la 5G consomme moins que la 4G pour un même volume de data", sauf qu'ils ne disent pas toute l'histoire : une antenne 5G consomme 3 fois plus qu'une antenne 4G. Alors oui, vu qu'elle peut faire passer un débit 10 fois supérieur, la consommation par bit transféré est plus faible, mais la consommation totale va augmenter. Pour qu'on puisse regarder des videos de chats en 4K HDR dans le bus.

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Je parlais du mur de la saturation du réseau initialement.

T'as pas tord sur la conso c'est vrai, après faut voir les usages que ça pourra permettre. Si on consomme plus là pour moins consommer sur d'autres domaines (imaginons), pourquoi pas. Une voiture électrique consomme moins de ressources je crois, par exemple ? Si tel est le cas, une voiture autonome pourra peut-être devenir plus intelligente et autonome avec la 5G.

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1) Une voiture électrique consomme moins de ressources je crois, par exemple ?

2) Si tel est le cas, une voiture autonome pourra peut-être devenir plus intelligente et autonome avec la 5G.

1) Pas forcément. Elle rejette moins de CO2, surtout, mais à condition que l'électricité ne soit pas produite à partir d'énergie fossile.

2) Même si la voiture électrique consomme/consommait moins de ressources, la 5G/autonomie n'y serait pour rien.

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2) Même si la voiture électrique consomme/consommait moins de ressources, la 5G/autonomie n'y serait pour rien.

Oui je sais, ce n'est pas ça que je voulais dire.
Ce que j'insinuais c'est qu'il n'y a que les voitures électriques qui sont autonomes et que par conséquent ça exclu toutes les autres.
Donc une voiture autonome pourrait être plus autonome avec la 5G, c'est un point positif de la 5G, c'est là que je voulais en venir, à mettre en face du point négatif que tu citais (la conso).

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Je parle bien sur de celles qui sont commercialisées. Je ne connais pas de constructeur qui commercialisent des voitures thermiques autonomes.

Il n'existe aucune voiture autonome commercialisée, électrique ou thermique. Les Tesla ne sont officiellement pas des voitures autonomes.

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Bah, et l'autopilote ?

Ce n'est pas validé comme de la conduite autonome, c'est une assistance à la conduite très poussée. Actuellement tous ces systèmes, qu'ils soient commercialisés ou en test, exigent que le conducteur soit présent et attentif en permanence pour prendre immédiatemment la main en cas de comportement inadéquat du pilotage auto. La vraie autonomie c'est d'arriver à une fiabilité telle que le conducteur n'ait plus besoin d'intervenir du tout.

Bon enfin, pour en revenir à la question précédente, rien n'empêche d'avoir un système de conduite autonome sur une voiture thermique.

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Et ça alors ?

https://www.bfmtv.com/auto/il-parcourt-576-km-en-tesla-sans-toucher-au-volant_AN-202101050306.html

Si ça c'est pas de la conduite autonome. ;)
C'est quand même impressionnant, et ça reste très proche d'une vraie conduite autonome.

Alors oui c'est pas vendu comme tel. Mais dans les faits la preuve que c'est possible.
Il me semble par contre que la loi, notamment en France, n'autorise pas la conduite totalement autonome par un véhicule.

Modifié par LolYangccool
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Tu n'auras pas de véhicule complètement autonome (= qui se passe totalement de conducteur) tant qu'on n'aura pas répondu à la problématique de la responsabilité. J'entends hors expérimentation.

Le droit Napoléonien (et le code des assurances surtout) se base sur le principe de la responsabilité : tu engendres un dommage, tu dédommages. Hors catastrophe naturelle, mais le droit réclame que le statut de catastrophe naturelle soit décidé par une autorité. C'est pas pour rien ^^.

et donc tout le problème est la : ta voiture autonome crée toute seule un accident avec des dommages : qui est responsable ? le propriétaire, qui n'y est pour rien opérationnellement ? le fabricant, qui a reçu les homologations nécessaires mais qu'il n'y est pas plus pour grand chose ? l'autorité d'homologation, qui n'était pas plus impliqué dans l'accident ?

 

Pour le moment, la 5G ne sert pas plus que la 4G pour nos usages de smartphones et de partage de connexion. Même la 3G à l'époque (en considérant que la plupart des sites web n'étaient pas plombés par toutes ces conneries de mouchards et widgets de réseaux sociaux, et je ne parle pas de cette saloperie de récolte de consentement de mes deux, merci RGPD) faisait le taf. pour dépanner, certes, mais elle le faisait.

tant que le pays ne sera pas couvert, et que les fameux nouveaux usages ne seront pas réellement en place, la 5G n'a rien à m'apporter. 

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Oui je suis assez d'accord Mout.

Je trouve ça plutôt bien que certains remettent en question les avancées technologiques.
Perso j'ai tendance à ne pas le faire et à foncer dès le début sur les nouveautés, trop pris par l'envie de découverte et d'avoir les nouveautés assez rapidement.
Après, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et tout rejeter en bloc ce qu'on nous propose. ;)

Modifié par LolYangccool
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https://www.bfmtv.com/auto/il-parcourt-576-km-en-tesla-sans-toucher-au-volant_AN-202101050306.html

Si ça c'est pas de la conduite autonome. ;)
C'est quand même impressionnant, et ça reste très proche d'une vraie conduite autonome.

Impressionnant sans aucun doute, mais pas forcément si proche que ça de la conduite autonome complète. Sur youtube on trouve aussi très facilement des compilations de situations où l'autopilot rend la main au conducteur car il décroche... Alors certes Tesla améliore constamment son système et les "fails" d'il y a quelques mois sont peut-être pour certains résolus aujourd'hui, mais gagner les quelques dernières fraction de pourcentage de fiabilité c'est le plus dur.

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