Aller au contenu

Ecrans externes vs MacbookPro 16 vs Catalina vs Big Sur


Jack51

Messages recommandés

Bonsoir à tout le monde,

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux.

J'aimerais soulever un problème sans pour autant demander une solution (car je pense qu'il n'y en n'a pas) mais si vous en avez une, n'hésitez pas 😀
Je suis confronté depuis un certain temps au pb que mes écrans externes ne sont pas reconnus par mon MacbookPro 16 (acheté en décembre 2019) suivant certains OS.
Je m'explique :

Quand je connecte un écran externe sous :
- Catalina 10.15.5

• en VGA : bureau étendu et recopie video : OK
• en HDMI : bureau étendu : pas OK. Recopie video : Ok

- Catalina 10.15.7
• en VGA : bureau étendu et recopie video : pas OK
• en HDMI : bureau étendu : pas OK. Recopie video : Ok

- Big Sur 11.1
• en VGA : bureau étendu et recopie video : pas OK
• en HDMI : bureau étendu et recopie video : OK

Vous me direz, installe Big Sur car le VGA est obsolète (clin d'œil à LolYanccool😀 en toute amitié). Je voudrais bien mais j'ai une seconde activité en plus de la principale qui est la formation et dans certains établissements, les vidéo-projecteurs sont encore en VGA.

J'ai fait tous ces essais avec un clone aujourd'hui, j'ai donc laissé mon portable en 10.15.5. Je me pose des questions : seraient-ce les adaptateurs (non apple) ? Apple pousserait-elle à l'abandon du VGA (mais depuis 10.15.6 alors, et en 10.15.7 c'est pas top le HDMI) ? Serait-ce un problème logiciel avec les MacbookPro 16 de 2019 ?

Si mon expérience peut servir à d'autres qui se posent des questions ou seraient tentés d'installer les mises à jour pour régler ces pb si tant est que d'autres personnes y soient confrontées (mais d'après certains forums, je ne suis pas le seul...)

Merci de votre attention et désolé de message un peu long 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cela mérite de vérifier les adaptateurs, les câbles...

Fais-toi prêter, si tu peux, un certain nombre de ces adaptateurs, dans différents sens : VGA vers HDMI, HDM vers VGA... 

Quid du Display Port ? 

De mon coté, j'utilise peu d'écran externe sur mon mac, mais depuis 2016, quel que soit l'OS, le bureau étendu fonctionne... avec l'adaptateur Apple à 80 balles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aucun soucis de mon côté également. Je ne pense pas que ce soit directement l'OS la cause, comme je te l'ai déjà dis. :)
Je ne pense pas que depuis quelques années il y ait eu des changements significatifs à ce niveau dans macOS.

Oui c'est vrai et sans toi, je serai dans la mouise 😀 mais je ne m'explique pas que en 10.15.5 ce qui fonctionne ne fonctionne pas en 10.15.7 ou fonctionne en Big Sur et pas en 10.15.5. Seules explications : 1/ les adaptateurs non Apple ou 2/pb macbookpro 16 (mais ce n'est pas un cas isolé).

Sinon, il faudrait que je commande des adaptateurs Apple mais à 79€ chaque, j'aimerais que ces achats résolvent ce pb...

Hors sujet mais quand j'ai fait l'installation de Big Sur sur mon clone, j'en ai profité pour copier les fonds écrans de Big Sur que j'ai installés sur mon macbookpro 16 : super effet en dynamique !

Capture d’écran 2021-01-12 à 11.35.58.png

Capture d’écran 2021-01-12 à 19.34.05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite de ce post : j'ai reçu un adaptateur HDMI mâle/VGA femelle (commandé sur Macway) et j'ai fait plusieurs tests :

1/ - Catalina 10.15.5  : entre parenthèse ce qui marchait ou pas (• en VGA : bureau étendu et recopie video : OK • en HDMI : bureau étendu : pas OK. Recopie video : Ok)
Si je branche mon cable VGA (qui part de l'écran externe) sur cet adaptateur qui se termine par le HDMI branché sur mon ancien adaptateur HDMI/Usb-c  : tout marche
Si je débranche le VGA et branche le HDMI (qui part de l'écran externe) sur mon ancien adaptateur HDMI/Usb-c  : tout marche (alors qu'avant le bureau étendu en HDMI ne fonctionnait pas !)
Si j'éteins mon mac et que je rallume et que je branche HDMI (écran externe) sur mon ancien adaptateur HDMI/Usb-c : la recopie vidéo fonctionne, pas le bureau étendu. 

Je n'y comprends rien, si vous comprenez, expliquez-moi.

2/ - Big Sur 11.1 entre parenthèse ce qui marchait ou pas (• en VGA : bureau étendu et recopie video : pas OK • en HDMI : bureau étendu et recopie video : OK)
Si je branche mon cable VGA (qui part de l'écran externe) sur cet adaptateur qui se termine par le HDMI branché sur mon ancien adaptateur HDMI/Usb-c  : tout marche
Le HDMI direct fonctionnant avant, je n'ai pas fait l'essai.

Je n'ai pas fait l'essai en 10.15.7, la flemme de refaire un clone en 10.15.7.

Je pourrais donc passer en Big Sur 11.1 sauf qu'apparemment, il y a des bogues sur la suite Adobe (et comme je m'en sers)... Si certains d'entre vous sont en Big Sur et travaillent sur la suite Adobe avec un MacbookPro 16 (intel) et pas les MacbookPro M1, merci de me donner vos remarques si possible.

Bien à vous

Modifié par Jack51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Suite et fin de ce post. J'ai résolu mon problème d'écrans externes qui fonctionnaient sous 10.15.5, pas sous 10.15.7, mais sous Big Sur :

J'ai installé un logiciel gratuit : Display menu qui propose différentes résolutions (que je ne trouvais pas dans les préférences moniteurs de MacOs, ou alors, dites-moi où cela se trouve svp...).Il suffit de mettre la résolution indiquée par Display menu pour l'écran externe, et comme dirait Garcimore (pour les plus âgés), magie magie : ça marche :) 

Par contre pourquoi sans cela, un coup ça fonctionne en 10.15.5, pas en 10.15.7, en VGA, pas en HDMI, puis en HDMI, pas en VGA (voir post plus hauts).... mystère mystère. Si quelqu'un pouvait répondre, cela m'intéresserait de connaître la raison (pour dormir moins bête ce soir :) )

PS / cela ne vient pas des adaptateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...