Aller au contenu

CPU, OS et Standards (Windows on ARM)


Sethenès

Messages recommandés

Je préfère débuter une discussion sur le forum afin qu'elle ne se perde pas dans le flot des commentaires de news.

Je pense qu'il est bon de rappeler certains principes de base.

1. Le "boot"

Lorsqu'on allume un PC, un programme se lance immédiatement. Quel est-il et où se trouve-t-il et sur quel CPU tourne-t-il ? Il s'agit en fait du BiosOS contenu dans la BiosMem, BiosOS exécuté par le BiosCPU. Aujourd'hui, c'est l'UEFI mais tout ce que je dis du passé avec le Bios reste vrai pour l'UEFI.

Ce programme va réaliser une série de tests comme la présence du PCCPU, de la PCMem, etc. Ce test appelé "POST" (Power On Self Test) se terminer par le fameux "bip" des PCs qui indique que tout va bien.

Ensuite ce BiosOS va déterminer à l'aide de donnée contenue dans le BiosMem quel est la partition bootable et commencer à charger ce programme avant de donner la main au CPUPC pour l'exécuter.

Signalons que même sur un PC sans CPUPC, le BiosOS démarre normalement mais le POST se terminera autrement.

2. Le "standard"

Aujourd'hui, absolument tous les PCs ont un Bios "compatible". Cela veut dire que tous les fabricants de carte-mère de PCs installent une puce Bios "compatible" et qu'au fond, tous les PCs démarrent rigoureusement de la même manière.

Lorsqu'il est question sur un PC totalement vierge (exemple : un PC avec un nouveau SSD) d'installer l'OS, le bios ne fait rien d'autre que ce que je viens de décrire. Une fois tous les tests passé et après avoir déterminé la partition bootable, il passe la main à la disquette, au CD/DVD ou à la clé USB qui contient un "boot sector" et qui va "booter" l'OS en donnant par la suite la main à l'installateur. Installateur qui va à son tour formater le SSD, installer un "boot sector" sur le SSD et ensuite l'OS proprement dit.

Pour un développeur d'OS, cette situation est forcément idéale puisqu'il peut produire des boîte d'OS "PC compatible" et celle-ci s'installeront sur n'importe quel PC. Si un fabricant choisi de se démarquer, c'est bien son problème à lui et je considère que BootCamp est en quelque sorte la concrétisation de cette situation. Un Mac n'est pas exactement un PC et c'est bien à Apple de combler la lacune.

3. La situation actuelle des PC "ARM"

Sur les machines ARM, il y a forcément l'équivalent d'un Bios. Appelons-le ARM_EFI. Mais l'énorme différence avec le monde des PCs "compatibles" est justement qu'il n'y a pas de standards (à ma connaissance en tout cas). Il y a donc autant d'ARM_EFI que de constructeur (à ma connaissance).

Dans ces conditions, Microsoft (exemple) devrait décliner une version de Windows pour chaque version d'ARM_EFI différente. Et donc pour ma part je comprends très bien la position de Microsoft qui vend des licences l'OS pour ARM mais qui place dans les mains des constructeurs la responsabilité de concevoir un "installer" compatible avec leur version ARM.

Ce serait évidemment très différent si les concepteurs de carte-mère ARM se mettaient d'accord pour implémenter un ARM_EFI Standard. Dans ces conditions, il est possible que Microsoft propose une version installable. Connaissant Apple, il n'y a aucune chance pour que l'ARM_EFI_Apple devienne ce standard mais ... si un standard s'imposait dans le monde ARM, il n'est pas impossible que l'ARM_EFI_Apple soit compatible afin d'installer Windows.

Evidemment qui dit standard dit aussi qu'il y a une certaine continuité dans le temps. En près de 30 ans, on n'a connu que 2 standards dans le monde PC : le bios et l'UEFI. C'est évidemment une garantie de toujours pouvoir trouver un OS même pour une machine un peu ancienne, mais c'est aussi un frein à l'innovation.

En s'affranchissant de tout standard Apple se réserve donc le doit d'innover mais avec la conséquence qu'il y a une perte de garantie sur la compatibilité des futurs OS. Et c'est typiquement ce qu'il se passe dans l'autre monde ARM d'Apple avec la publication de la liste des modèles compatibles lors de la sortie d'un nouvel iOS.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le standard

...

Pour un développeur d'OS, cette situation est forcément idéale puisqu'il peut produire des boîte d'OS "PC compatible" et celle-ci s'installeront sur n'importe quel PC. Si un fabricant choisi de se démarquer, c'est bien son problème à lui et je considère que BootCamp est en quelque sorte la concrétisation de cette situation. Un Mac n'est pas exactement un PC et c'est bien à Apple de combler la lacune.

A moi, il m'a semblé tout récemment que justement, un mac intel est (ou en tout cas a été) un PC strictement comme les autres. Bootcamp ne fait que préparer le disque à l'arrivée d'un OS qui n'est pas Mac, et à fournir les drivers pour le Windows qu'on s'apprête à installer.

L'autre jour, j'ai fait un échange de disque : je voulais récupérer un SSD dans mon MacBook de 2008 pour un PC Dell quelconque, et mettre dans le Mac le HDD du dell. en remettant le HDD dans le mac (donc à ce moment précis, plus aucune trace de macOS), pouf ! Windows a démarré ! tout seul, comme un grand :)

 

Maintenant, considérant le monde ARM, il n'est pas impossible que si tout le monde s'y mette et bascule en archi ARM, il y ait justement des standards qui apparaissent, afin de rendre les ordinateurs compatibles avec les OS disponibles. Est-ce qu'Apple s'y pliera ? Sera le déclencheur (et tout le monde copie) ? impossible à dire. Seul l'avenir nous le dira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bootcamp n'est ABSOLUMENT PAS indispensable pour faire fonctionner Windows sur un Mac Intel.

Bootcamp ne fait en gros que récupérer les drivers et les installer.
J'ai installé plein de fois WIndows sur des Mac en ayant un disque vierge au préalable, donc sans macOS pour lancer l'assistant bootcamp. Ca fonctionne très bien si on a récupéré les drivers par ailleurs.

Le partitionnement de mon Mac Pro, actuellement sous Windows, point de macOS sur le disque :

51057dc9-f57b-4962-8504-ba0a94168d37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...