Aller au contenu

Écran pour Mac mini


gigatoaster

Messages recommandés

Bonjour 

Je viens d’acheter un Mac mini M1 et j’aimerais vos conseils avisés sur le choix d’un écran. Soit 24 pouces soit 27. Je cherche une résolution en 4K ou retina (il y a une différence ?) mais je suis un peu paumé avec ces histoires de DPI et de pixels. 

Ce sera uniquement pour bureautique et surf sur le web, l’idéal serait une image très nette et précise. 

D’avance merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

24 ou 27 pouces, c'est une affaire de gout... et aussi un peu de ce que tu comptes faire dessus. 27 est toujours plus confortable, mais le 24 pouces que j'ai à la maison est déja vraiment agréable. Je ne parle ici que de la surface d'affichage. A voir également l'encombrement : un 24 pouces occupe moins de place qu'un 27 :)

 

Ensuite, 4K ou Rétina. La différence est la même qu'entre définition et résolution. La définition, c'est un nombre de pixel. La résolution, c'est un nombre de pixel rapporté à une surface physique, une densité de pixels, donc.

La définition 4K affiche donc plein de pixels (on s'approche des 4000 pixels sur une ligne, d'où l'appellation 4k), mais en affichera en gros autant en nombre, que ton écran soit un 21 pouces de diagonale, ou un 38. Les pixels seront plus ou moins petits.

La résolution Rétina correspond à un seuil au delà duquel un œil humain moyen situé à une certaine distance de l'écran n'est plus en mesure de distinguer les pixels. Du 4K sur un petit écran te rapprochera plus de l'appellation Retina que sur un plus grand écran.

Quant au pixel, c'est le point lumineux de base. le DPI, dots per inch, c'est le point par pouce, ou pixel par pouce, c'est donc la densité de points. C'est l'unité de mesure de la densité de pixels, donc de la précision de ton écran/imprimante/scanner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mout pour ces précisions. Aussi intéressant par un écran en 24 ou 27 en 4K si quelqu'un en a un à recommander. C'est difficile de trouver quelque chose de qualité. Le LG n'a plus l'air dispo et je n'aurais pas mis d'argent dans un tel tas de plastique. La concurrence n'a pas l'air fameuse... Des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LG ont des disponibilités qui sont assez « variables ». Actuellement, on ne trouve effectivement que le 5K, le 4K n’est plus disponible, mais à mon avis c’est temporaire, car ce n’est pas la première fois que la disponibilité varie. Ou alors c’est un signe de l’arrivée d’un écran Apple, mais ça on ne peut pas savoir, sauf à se fier à des rumeurs.

Ce qu’Apple nomme « Retina », c’est quatre pixels utilisés pour afficher ce qui n’en prends normalement qu’un seul, donc avec un 4K sauf à modifier dans les Préférences système, on aura le même affichage que sur un écran full HD, que l’on pourrait qualifier de « 1K », mais tout sera beaucoup plus fin à l’affichage, comme l’explique très bien @Mout. C’est carrément hyper agréable.

La taille de la diagonale de l’écran va changer la taille de ce qui est affiché. 21 pouces me semble petit ; 24 pouces me semble tout à fait naturel, c’est la taille du LG 4K actuel ; 27 pouces est super agréable quand on est déjà un peu presbyte, car c’est légèrement plus gros ; 32 pouces, que l’on trouve aussi en 4K chez pleins de fabricants, m’apparaît comme un mauvais choix pour de la bureautique, même si je n’ai pas testé, j’imagine simplement que cela va nécessiter de se placer loin de l’écran, ou alors de plus déplacer les yeux, c’est sans doute plus pertinent pour une console de jeu (si l’on ne souhaite pas avoir de téléviseur) que pour un ordinateur.

Naturellement, on va avoir tendance à se mettre proche de l’écran quand l’affichage est petit, loin quand il est gros. Donc le choix de la diagonale devrait être guidé par... la taille du bureau, et la distance à laquelle la chaise est placée, en plus du problème d’acuité visuelle ou même simplement de préférence personnelle. Certains aiment les affichages très petits et très denses, d’autres des affichages très gros, on trouve justement toutes les tailles d’écran donc c’est parfait, il ne reste plus qu’à choisir !

À noter que seuls les LG vont avoir la luminosité qui se modifie quand on utilise les touches de luminosité du clavier Apple. Ça n’a l’air de rien mais c’est un problème ergonomique majeur sur un écran externe. On peut résoudre ce problème en se tournant vers un écran Eizo qui disposent d’un capteur de luminosité ambiante, mais attention au budget, ce sont des écrans « professionnels ».

Autre point à noter : quitte à aller vers une solution Mac mini + écran, donc à recréer ce que propose un iMac en fait, autant se prendre un bon réglage en hauteur, ce que n’offre pas l’iMac, et donc un écran avec un pied offrant une bonne latitude de réglage. On trouve des écrans sans ce réglage, ou alors avec un réglage minime, sur quelques centimètres, voir même sans pied. C’est uniquement pertinent de prendre un écran avec un pied fixe ou sans pied si l’on souhaite placer l’écran sur un bras ou accroché sur un mur, en utilisant le standard VESA. J’ai testé les trois types d’installation (accroché sur un mur, sur un bras ou sur un pied), et au final je préfère nettement un pied, simplement posé sur le bureau. Cela dépend bien sûr de son bureau.

Dernier point à noter, certains écrans peuvent charger un portable via le port USB type C. C’est bien sûr inutile pour un Mac mini, mais cela peut faire un écran utile pour deux machines (l’une après l’autre...) ou que l’on peut « recycler » à l’usage du Mac portable, si dans le futur on adopte un autre écran pour le Mac mini (au cas où, je ne sais pas, un héritage, un don de la banque, ou une soudaine erreur en notre faveur, qui permette de rêver du fameux écran 6K d’Apple pour son Mac mini !).

Tout ça pour dire que malgré l’absence de pomme au dos et un design passe-partout, l’écran LG est assez recommandable, je trouve : il coche tous les points importants, sans fausse note. Et son prix n’a rien d’affreux si l’on compare aux écrans HP, Dell ou Eizo de technologies comparables (= pas une simple dalle TN à 250 €).

Edit : voici quelques liens vers des écrans de 27 pouces 4K qui ont des dalles IPS ou à LED, avec des luminosités à 300 cd/m2 ou 350 cd/m2 et des temps de réponse à 5 ms ou 8 ms, caractéristiques qui en font de bons candidats pour de la bureautique.

Eizo FLEXSCAN EV2785, avec le fameux capteur de luminosité : https://www.eizo.fr/fr/flexscan/1373-eizo-flexscan-ecran-slimedge-ev2785-noir.html

HP 4K 27f, un modèle « de base » chez HP : https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=5ZP65AA&opt=ABB&sel=MTO

HP Z27 4K, un modèle plus haut de gamme chez HP : https://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=2TB68A4&opt=ABB&sel=MTO

Dell P2721Q, un modèle « de base » chez Dell : https://www.dell.com/fr-fr/shop/écran-dell-27-4k-usb-c-p2721q/apd/210-axnk/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur#techspecs_section

Dell UltraSharp U2720Q, un modèle plus haut de gamme chez Dell : https://www.dell.com/fr-fr/shop/écran-dell-ultrasharp-27-4k-usb-c-u2720q/apd/210-aves/moniteurs-et-accessoires-de-moniteur#techspecs_section

LG 27UK850-W, un modèle de base chez LG : https://www.lg.com/fr/moniteurs/lg-27UL850-W-moniteurs-4k-ultrafine-27-pouces?returnFlag=Y

Ça permet d'avoir déjà quelques pistes sur des écrans récents — certains sont en rupture, comme chez Dell, mais on doit les trouver sur Amazon avec plus ou moins de délai.

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question que toi. Ma situation était un peu différente puisqu'il me fallait un écran qui soit à la fois compatible avec mon iMac pour dorénavant utiliser mon iMac comme second écran et le nouvel écran en principal. Également et surtout, il me fallait un écran qui soit compatible avec la concurrence puisque j'utilise un ordinateur Lenovo pour le travail et je ne suis pas certain que l'écran LG vendu par Apple aurait été compatible. En plus de ça je peux brancher mon Apple TV sur l'écran (petit appartement Parisien, pas de salon).

J'ai opté pour un écran 4K, le LG UltraFine 27UL850-W qui n'est pas le moins cher de la gamme mais qui a l'avantage d'avoir des hauts-parleurs ce qui peut-être pratique, ainsi qu'un port USB C très pratique pour charger un MacBook ou autre ordinateur portable tout en partageant l'écran.

Je suis un habitué des écrans Apple, j'ai un iMac et un écran Apple Display Cinema donc le confort et la qualité des matériaux qu'on connaît. J'ai été surpris par la qualité de cet écran, et j'ai même installé le logiciel "Lunar" pour qu'il calque la luminosité sur le capteur de l'iMac. Le design de cet écran est pas trop mal et j'en suis satisfait.

Je ne suis pas payé par LG pour te dire du bien de cet écran mais j'ai longtemps hésité pour moi-même et c'est un retour d'expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ferai un retour! C'est le rapport Q/P qui m'a fait opter pour le LG 27UL850. D'autant que LG doit fabriquer la dalle pour les autres, ou pour certains d'entre eux, de toute façon... En plus j'ai trouvé un modèle fraîchement reconditionné à 320 euros. Mais même au prix neuf, je pense que c'est le meilleur Q/P de la liste de PIM. Le HPZ27 a un peu plus de contraste, mais vaut presque 800 euros.

Vu l'usage que j'en fais, je pense que le Dell + Mac Mini M1 me donnera une très bonne alternative à l'iMac à moitié prix, avec beaucoup plus de flexibilité et juste un peu plus de plastique dans le design. Vu l'économie, pas trop grave. De plus vu que l'écran ne répondra pas aux touches  de réglage de luminosité du clavier, il est appréciable que ce modèle ait un micro-joystick bien situé juste au milieu sous la partie inférieure, qui devrait permettre un réglage facile et rapide (j'espère). Enfin, il a des enceintes. Même si elles doivent être hyper basiques, ça peut servir en dépannage.

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que seuls les LG vont avoir la luminosité qui se modifie quand on utilise les touches de luminosité du clavier Apple. Ça n’a l’air de rien mais c’est un problème ergonomique majeur sur un écran externe. On peut résoudre ce problème en se tournant vers un écran Eizo qui disposent d’un capteur de luminosité ambiante, mais attention au budget, ce sont des écrans « professionnels ». 

Bonjour à tous,

On peut contourner ce problème très facilement en installant le super outil open-source MonitorControl. A vous les réglages de luminosité via les touches du clavier apple. En prime vous aurez même accès à un menu dans la barre supérieure pour des réglages plus fin. Voilà le lien Github et le lien de téléchargement pour les plus pressés.

C'est vraiment un travail remarquable des développeurs et fonctionne parfaitement ! Une petite perle que j'installe systématiquement dorénavant sur mes machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À noter que seuls les LG vont avoir la luminosité qui se modifie quand on utilise les touches de luminosité du clavier Apple. Ça n’a l’air de rien mais c’est un problème ergonomique majeur sur un écran externe. On peut résoudre ce problème en se tournant vers un écran Eizo qui disposent d’un capteur de luminosité ambiante, mais attention au budget, ce sont des écrans « professionnels ». 

Bonjour à tous,

On peut contourner ce problème très facilement en installant le super outil open-source MonitorControl. A vous les réglages de luminosité via les touches du clavier apple. En prime vous aurez même accès à un menu dans la barre supérieure pour des réglages plus fin. Voilà le lien Github et le lien de téléchargement pour les plus pressés.

C'est vraiment un travail remarquable des développeurs et fonctionne parfaitement ! Une petite perle que j'installe systématiquement dorénavant sur mes machines.

Super ! C'était à peu près le seul "problème" que j'avais avec cet écran. Merci beaucoup pour le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je l'ai reçu et branché. Il a de la gueule, très pratique côté réglages hauteur. Bon contraste, même si pas comme un écran Apple. Il a un avantage sur ces derniers à mon goût, qui est l'aspect mat. Première réaction: wahou c'est graaaaaand! J'avais vu des iMac 27, mais là les bordures sont fines, résultat c'est plus grand encore. Ça jette.

Seule vraie déception, contrairement à ce que je croyais, le joystick dessous règle le volume mais pas la luminosité. Très peu pratique.

Malheureusement, MonitorControl n'est pas 100% compatible avec les M1. Résultat régler la luminosité impose de rentrer dans un menu. Et je viens de voir que le Z27 ou le Dell ne font pas mieux et n'offrent pas non plus de réglage de luminosité par bouton (avec peut-être la possibilité pour le Z27 de reprogrammer les boutons extérieurs pour ça, mais pas sûr). 

 

Modifié par jebster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est surement qu'une question de temps pour la compatibilité de MonitorControl.

Mais en effet le réglage de luminosité n'est pas très pratique avec le joystick. Cela dit sur un ordinateur de bureau c'est finalement un réglages qu'on touche assez peu (bien moins qu'un portable qu'on déplace dans des environnements très différents en termes de lumière). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça n'est surement qu'une question de temps pour la compatibilité de MonitorControl.

Mais en effet le réglage de luminosité n'est pas très pratique avec le joystick. Cela dit sur un ordinateur de bureau c'est finalement un réglages qu'on touche assez peu (bien moins qu'un portable qu'on déplace dans des environnements très différents en termes de lumière). 

Oui c'est vrai j'utilisais un portable, d'où mon habitude de ce réglage facile. Je devrais en avoir moins besoin sur un fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'USB-C. Je n'ai rien testé en 4K, c'est mon ordi de bureau. S'il est annoncé à 60hz en 4K ne t'inquiète pas, il devrait fonctionner selon ses specs :)

Même si j'aimerais un accès plus rapide à la luminosité, j'en ai en fait moins besoin que sur mon portable et ne regrette pas mon achat. Il est bcp plus beau que le LG 4K vendu pour Apple et je doute qu'un utilisateur lambda voie la différence, sauf en contraste peut-être sur de la video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...